Jump to content

Les Questions qui fachent !!

Recommended Posts

Je trouve la manière dont la gens de la TV on abordé la question très intelligente. Le citoyen lambda étant généralement étanche aux analyses lourdes auxquelles il ne comprend que dalle, il fallait donc traiter la question de manière humoristique.

Et ça marche on dirait! Les sourires jaunes des personnes interrogées prouvent qu'elle ont été mises devant un situation que leur esprit trouve logique mais en même temps gênante. Logique car c'est le Vrai qui s'impose, et gênante car l'individu se rend compte qu'il était dans le Faux.

Le gars dans la voiture rit aux éclats parce qu'il a pris conscience qu'il "loupait" le Vrai et utilisait le Faux. Il le dit d'ailleurs: "Mais non, ça ce n'est pas notre parler!"

C'est vrai qu'il n'y a pas photo entre:

- كي تقطع الطريق اتشوف على اليمنى ولا اليسرى (Ki teqta3 etriq tchouf 3al l-yemna wella l-yesra)

Et,

- Ki tetraversi la route tvirifiyi la droite wella la gauche (une horreur:confused: !)

La prise de conscience commence à se faire petit à petit.

Le parler algérois ou dans certaines grandes villes n'est pas représentatif de toute l'algérie .. La plupart des algériens parlent "correctement" ... Allez dans les hauts-plateaux ou dans le sud par exemple et vous verrez la différence :D

Le parler algérois ou dans certaines grandes villes n'est pas représentatif de toute l'algérie .. La plupart des algériens parlent "correctement" ... Allez dans les hauts-plateaux ou dans le sud par exemple et vous verrez la différence :D

Effectivement, on devrait en prendre de la graine!

bonjour tt le monde,

moi je pense ke le plus important c'est de se faire comprendre et de comprendre l'autre

peu importe la langue k'on utilise ou les mots il suffit de se sentir bien dans sa peau et de se sentir à l'aise quan on entretien une discussion:)

Effectivement, on devrait en prendre de la graine!

C'est vrai quoi !! on a trop tendance à prendre alger pour une référence ... 3 millions de personnes pour représenter 36 millions d'habitants :crazy: !! c'est vrai que c'est la capitale mais faut pas exagérer quand même :mdr: !!

La plupart des algériens parlent "correctement"

Tout algériens "arabophones" peut te débité des phrases du genre :

l'auto kenêtt m'garriya fi dekk blassa hda ristorant ou camiou tkhell direct fiha

Avec, 6 mots d'origines française ....!!!!

Tu trouves que pour la gentilé d'un pays membre de la Ligue Arabe , c'est normale ?? ... C'est parler correctement ????

Guest yasmi

T'as raison, c'est spécifique d'Alger de parler de la sorte, il ne faut pas en faire une généralité.

Guest shania
Je vous laisse visionné paisiblement cette vidéo !!!

:roflmao: :mdr: bigmdr :crazy:

Voilà ce que ça donne, lorsque l'on enchaine des politiques linguistiques sans prendre en compte la diversité culturelle et linguistique du peuple. Mais soyons optimistes, ça se décantera peut être dans 300ans si des êtres sensés et intelligents montent au pouvoir. Inchallah.

Voilà ce que ça donne, lorsque l'on enchaine des politiques linguistiques sans prendre en compte la diversité culturelle et linguistique du peuple. Mais soyons optimistes, ça se décantera peut être dans 300ans si des êtres sensés et intelligents montent au pouvoir. Inchallah.

Moi , sur le Koursi ....!!!!!

Et l'Algérie devient la plus grande des nations !!!!

Autrement , elle restera un fief du Monde Arabe , arrière-cour des grands de la régions , les tenants du leadership ,....

.... Jusqu'à ce que la balkanisation inévitable ravage l'Algérie et la morcelle en plusieurs

État affaiblit sans avenir !!!!

Tout algériens "arabophones" peut te débité des phrases du genre :

l'auto kenêtt m'garriya fi dekk blassa hda ristorant ou camiou tkhell direct fiha

Avec, 6 mots d'origines française ....!!!!

Tu trouves que pour la gentilé d'un pays membre de la Ligue Arabe , c'est normale ?? ... C'est parler correctement ????

Pourquoi tu dis "tous" ??? c'est surtout dans les grandes villes ça ?? tu as deja fait un tour dans l'intérieur du pays ?? c'est pas du tout la même chose ! on peut effectivement entendre quelques mots d'origine française ça et là , mais ça n'a rien à voir avec ce qu'ont voit sur la vidéo, là c'est carrément extrême :crazy:

Pourquoi tu dis "tous" ??? c'est surtout dans les grandes villes ça ?? tu as deja fait un tour dans l'intérieur du pays ?? c'est pas du tout la même chose ! on peut effectivement entendre quelques mots d'origine française ça et là , mais ça n'a rien à voir avec ce qu'ont voit sur la vidéo, là c'est carrément extrême :crazy:

La phrase que je t'es mis en exemple , je l'ai entendus même dans les campagnes les plus reculés :mdr: :mdr: !!!!

Apparemment on ne fréquente pas les mêmes campagnes :D

Tu vas me dire que les campagnards n'utilisent pas les mots suivant :

- l'auto (pluriel lwata) = voiture

- blassa = place

- ristorant = restaurant

- dirict = directe

Les citoyens du littoral sont créolisés , a force d'avoir assimiler tous les mots méditerranéens plus personne n'arrivent à les comprendre quand ils parlent !:27: . :crazy:

.

D'après tes posts , tu n'es pas Kabyles .... maintenant je vois que tu n'es pas

du littoral (sauf si c'est une auto-critique) ....!!!

Soit , tu es un Mozabites soit un Chaoui , y'a d'autre possibilité bien sûr !!!!

- blassa = place

- ristorant = restaurant

- dirict = directe

Je vais malheureusement devoir te contredire, dans le sud, je n'ai jamais entendu de mot français algérianisés comme au Nord. D'ailleurs la poésie arabe fait partie des arts pratiqués. Enfin je généralise également, il y a peut être une minorité qui parle comme tu l'as décrit.

Je vais malheureusement devoir te contredire, dans le sud, je n'ai jamais entendu de mot français algérianisés comme au Nord. D'ailleurs la poésie arabe fait partie des arts pratiqués. Enfin je généralise également, il y a peut être une minorité qui parle comme tu l'as décrit.

Je te ramènerais des preuves si tu le veux ....!!!!

Le sud c'est quoi pour toi ???...

.... Tamanrasset ????

Je te ramènerais des preuves si tu le veux ....!!!!

Le sud c'est quoi pour toi ???...

.... Tamanrasset ????

Non c'est tout ce qui n'est pas au nord :D Plus sérieusement c'est à partir des portes du désert. Tu peux amener des preuves, mais j'y ai vécu, donc je sais également de quoi je parle, comme je l'ai dit, cela n'empêche pas qu'il y en ait qui utilisent des mots français, mais ils sont rares, d'ailleurs même la fréquence d'utilisation de ces mots est rare.

Pourquoi ne par admettre que l'algérien rend sa langue créole au contact d'autres cultures? Tout comme le français utilisera des mots anglais, que l'anglais utilisera des mots français (même quand ça n'a rien à voir), la diversité des langues est issue de brassages, il ne faut pas l'oublier.

- blassa = place

- ristorant = restaurant

- dirict = directe

j'en connais qui disent

- sayyara

- mouda3, ou medreb

- mat3am

- nichane ou qbala

:D

D'après tes posts , tu n'es pas Kabyles .... maintenant je vois que tu n'es pas

du littoral (sauf si c'est une auto-critique) ....!!!

Soit , tu es un Mozabites soit un Chaoui , y'a d'autre possibilité bien sûr !!!!

T'en vois beaucoup des mozabite dans les FA toi ? ... , et oui je suis Chawi , tu as trouver quelques remarques à faire sur leur 'parler' ? . Je persiste à dire que les gens des côtes sont incompréhensible , c'est une honte ! .

.