Guest Risk Posted March 29, 2011 Partager Posted March 29, 2011 Obama fixe les enjeux et les limites de l'engagement américain Obama fixe les enjeux et les limites de l'engagement américain Les Etats-Unis doivent agir quand "leurs intérêts et leurs valeurs" sont menacés, a déclaré lundi le président Barack Obama pour justifier l'intervention américaine en Libye. Par Dépêche (texte) REUTERS - Barack Obama, dans un discours consacré à la situation en Libye, a déclaré lundi que les Etats-Unis allaient, de concert avec leurs alliés, s'efforcer de hâter le jour où Mouammar Kadhafi devra quitter le pouvoir, mais il a souligné qu'ils n'utiliseraient pas directement la force pour le renverser. Dans une allocution télévisée à la nation, le président américain, accusé par nombre de membres du Congrès de ne pas avoir bien expliqué le rôle de Washington dans la coalition internationale, a défendu sa décision d'intervenir militaire dans le conflit libyen. Dans le même temps, il a précisé les limites de l'action des Etats-Unis et s'est employé à contrer l'impression qu'il n'avait ni objectifs clairs ni stratégie crédible de sortie du conflit. "Depuis des générations, les Etats-Unis jouent un rôle unique comme point d'ancrage de la sécurité internationale et défendent les libertés fondamentales. Ayant à l'esprit les risques et les coûts d'une intervention militaire, nous sommes bien sûr réticents à recourir à la force pour résoudre les nombreux problèmes de la planète. Mais quand nos intérêts et valeurs sont en jeu, nous avons la responsabilité d'agir. C'est ce qui s'est produit en Libye au cours des six dernières semaines", a affirmé le président. "La Libye se trouve directement entre la Tunisie et l'Egypte, deux pays qui ont inspiré le monde entier lorsque leurs peuples se sont dressés pour prendre en main leur destinée. Depuis plus de 40 ans, le peuple libyen est dirigé par un tyran, Mouammar Kadhafi. Il prive son peuple de toute liberté, exploite ses richesses, assassine ses opposants chez lui comme à l'étranger, et terrorise des innocents dans le monde entier - y compris des Américains qui ont été tués par des agents libyens". KADHAFI NE PARTIRA PAS "DU JOUR AU LENDEMAIN" "Ce soir, je suis en mesure de dire que nous avons stoppé la progression meurtrière de Kadhafi", a-t-il dit devant un parterre d'officiers à l'université nationale de défense à Washington, 10 jours après avoir ordonné que les Etats-Unis participent à l'opération "Aube de l'Odyssée". "Nous avons frappé les défenses antiaériennes (de Kadhafi), ce qui a permis l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne. Nous avons visé les chars et autres forces qui étranglaient les villes, et nous avons coupé dans une large mesure les lignes de ravitaillement", a-t-il précisé. Le président américain a dit en outre que la passation du commandement des Etats-Unis à l'Otan interviendrait mercredi. "Nous priverons le régime de toute arme, interromprons ses sources de revenus, aiderons l'opposition, et nous nous emploierons, avec les autres pays, à hâter le jour où Kadhafi quittera le pouvoir", a continué le président américain. Cela, a-t-il souligné, "ne se fera pas du jour au lendemain", et il a admis que Kadhafi pourrait être en mesure de s'accrocher au pouvoir. "Elargir notre mission militaire à un changement de régime serait une erreur", a-t-il toutefois fait remarquer. Obama s'est exprimé à la veille de la conférence prévue ce mardi à Londres en présence de 35 pays sur la situation en Libye. L'enjeu du discours d'Obama était de définir et bien circonscrire l'objectif et l'étendue de la mission des Etats-Unis en Libye, pour être compris des Américains, préoccupés par les difficultés économiques intérieures, et qui voient déjà d'un mauvais oeil les coûts des guerres en Irak et en Afghanistan. Source: France 24 moi je me pose toujours la question: pourquoi ne pas neutraliser kadhafi, et éventuellement l'éliminer (très facile pour eux...) Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted March 29, 2011 Partager Posted March 29, 2011 le but est de rester en Libye pour obliger les rebelles a se mettre a genoux et donner le petrole libyen donc on laisse kadhafi vivant Citer Link to post Share on other sites
Carveur 10 Posted March 31, 2011 Partager Posted March 31, 2011 Réflexion sur cette "réalité" Lybienne... Avons-nous vraiment rendu service en intervenant dans ce conflit, afin d’éviter le massacre des habitants de Benghazi ? Avec de plus, aucune image ou preuve formelle de l’armée de Kadhafi encerclant la ville, mais que des "Témoignages"… Comment une "Armée de la Révolution, en sous effectifs, composée de "Coiffeurs" de Garagiste" et de Monsieur "Tout-le monde", très peu armés et sans aucune expérience du combat et maniement des armes, peut-elle repousser une armée entrainée et organisée de Monsieur Kadhafi ? Quel exemple montrons-nous aux autres pays désireux eux aussi d'accomplir ce changement et retrouver leur indépendance ? Que si suffisamment de contestataires son massacrés par les "forces de l'ordre", l'OTAN interviendra comme en Lybie, pour les armer et leur permettre d'accomplir immédiatement le changement du régime ! Cette situation à un arrière-gout de guerre d'Irak, avec cette fameuse menace d'armes chimiques, jamais retrouvée. Par contre, Monsieur Saddam Hussein n'a pas opposé de résistance autre que le bluff et le défit. Mais comme par hasard lui aussi était "L'homme à abattre", lui aussi avait Le Pétrole… La Révolution du "Printemps Arabe" ce désir d'indépendance est de liberté est parfaitement fondée, parfaitement respectable, mais doit-elle impérativement s'accomplir avant l'été ? Est 'il possible, comme l'affirme Ramtha dans son livre "La dernière valse des tyrans" parut il y à une trentaine d'années, que ce "tout petit nombre de personnes" possédant tous les "avoir-financier" et donc le pouvoir de manipulation qui vont avec, organise ces révoltes, dans le but de financer la reconstruction, avec bien sûr en contrepartie de "l'aide fournie" une mainmise très discrète, mais totale, sur les richesses de ses nouveaux gouvernements de la Liberté ? Et enfin, est 'il possible que certains reporters peu scrupuleux nous montre une "réalité fabriquée", comme l'affirmait cette personne révoltée ayant assisté à une de ces Mises-en-Scènes" ou la (les) personne(s) déclarée comme morte et baignant dans son sang, s'est miraculeusement relevée pour rentrer chez elle, une fois la scène filmée ? Je n'ai pas de réponse, juste ce très mauvais pressentiment qui continue à me glacer le sang. Nous qui nous croyons libres, serions-nous également dirigés, manipulés, par des tyrans de l'hombre, tirant les ficelles, à notre insu ? Je n'ai pas de réponse, mais l'idée même n'est pas supportable. J'espère sincèrement me tromper. Alors moi j'ai pris la décision de continuer à balayer devant ma porte et m'occuper de mes conflits & problèmes internes, afin d'être en paix avec moi-même et de partager cette paix avec mon entourage, continuant à faire de mon mieux dans chaque situation. Et de laisser la Vie s'occuper du reste. Car depuis début 2008, après le Krach boursier et la crise fin 2007, les choses ne se sont pas si mal passées et je trouve que nous nous en tirons bien, toute proportion gardée, car pour certains la crise à détruit leur vie, les forçant pour survivre à aller à l'essentiel… Tout ce que je peux faire à mon niveau, c'est de continuer à faire confiance à la vie et apprécier ce qui me reste, car la crise ne m'a pas épargné. Mais par rapport à certains, je m'en sors bien et ce retour à l'essentiel me fait apprécier chaque petite chose, comme la Beauté de Gaïa dans ce nouveau Printemps… Mais une chose est sûre, j'ai arrêté de regarder la télévision ne voulant plus cautionner cette possible manipulation. Car c'est difficile de ne pas réagir, de ne pas se révolter, de ne pas prendre parti devant tant de souffrance. Et le résultat, c'est se révolter contre la vie et donner de l'énergie pour alimenter et continuer les conflits. Alors non, j'ai bien asse à faire pour résoudre mes propres problèmes, et à mon niveau continuer à croire que des Miracles sont possibles, si on retrouve confiance en La Vie… Advienne ce que pourra… Daniel Voitchovsky Genève. Citer Link to post Share on other sites
Carveur 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 J'ai envie de vous dire pourquoi je soutiens Monsieur Kadhafi… J'habite Genève, ce qui signifie que j'étais aux premières loges dans "l'affaire Kadhafi" avec la Suisse, et comme tout le monde j'ai trouvé qu'il exagérait et se comportait comme un tyran, un "Moi-Je et merde pour les autres" un sale con… Puis j'ai entendu une interview et la personne affirmait que Monsieur Kadhafi avait à de nombreuses reprises, soutenue et aidé la Suisse, lui permettant de sortir de vilains conflits. Monsieur Kadhafi n'a pas supporté que son fils soit traité de cette façon, comme un criminel, alors que frapper ses employés et tout à fait courants dans leurs coutumes… J'ai eu honte de mes jugements "sans connaître" et je me suis promis de ne plus le juger. Même s'il continuait à exagérer dans ses comportements et ses revendications. C'est un tyran, il a le pouvoir et les avoirs et fait comme bon lui semble. Mais depuis le début de cette révolte dans son pays, j'ai un mauvais pressentiment, une impression qu'il y a beaucoup de "choses pas claires" et je me suis bien gardé de juger. On peut reprocher énormément de choses à Monsieur Kadhafi, sauf de ne pas aimer son peuple. Dans un interview de Monsieur Kadhafi, je le trouvais sincère, posé, pour lui tout cela n'est pas fondé et il réclamait une intervention neutre pour venir confirmer que ce n'était pas son peuple qui se révoltait, mais un complot d'Al-Qaïda et que les "révoltés" avaient été drogués, manipulés. Monsieur Kadhafi s'exprimait de façon claire, posée et sans révoltes et cela m'a touché. Comme Monsieur Kadhafi par ses nombreuses frasques avait perdu depuis longtemps toute crédibilité, j'ai été simplement étonné, mais je ne l'ai pas jugé. Mais moi ce qui me dérange le plus dans cette histoire c'est que depuis le début, tous les reportages montrent une minorité persécutée, avec un net parti-pris. J'ai la désagréable sensation d'une monstrueuse manipulation et j'ai toujours cette impression qu'on nous prend pour des cons… À la base, le désir du Peuple Libyen d'évoluer, de se prendre en charge est sincère, mais utilisé pour évincer ce "vieux loup de mer, ultra malin de Kadhafi. Le Nouveau Gouvernement pourrait alors aisément être manipulé, pour servir en priorité "l'intérêt de certains"… Et je trouve que le résultat est un Immense Gâchis. Monsieur Kadhafi s'est endormi au pouvoir, profitant des tous les privilèges, et n'a rien vu venir. Mais une chose dont je suis certain, c'est que Monsieur Kadhafi aime sincèrement son peuple, que les choses présentées différemment lui permettront de comprendre le désir de son peuple et de l'accompagner dans cette transformation. Son immense expérience deviendra au service de son peuple, alors que s'il disparaît, comme les choses semblent en prendre la direction, son peuple sera bien faible et entouré de Loups… Alors oui, je prends cette situation à cœur et même si ce n'est plus possible, j'espère toujours une issue autre qu'évincer Monsieur Kadhafi et lui enlever tout pouvoir d'aider son peuple. Puis s'il n'a pas été tué, le juger sur la place publique, liste des reproches et transgressions serait très longues et parfaitement justifié. Pas de doute qu'il finira comme Monsieur Saddam Hussein… Les choses ont été trop loin pour espérer de revirement, mais en même temps, peut-être que c'est encore possible… Mais cela doit contrarier les "Plans des Grands Actionnaires"… Alors tout est mis en œuvre pour qu'il disparaisse. Daniel Voitchovsky Genève Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Il aime tellement son peuple qu'il l'a fait bombarder, sûrement par amour effectivement Citer Link to post Share on other sites
Carveur 10 Posted April 17, 2011 Partager Posted April 17, 2011 Monsieur Kadhafi, votre plan pour terminer les combats, faire des élections, changer le gouvernement à une faille, un gros grain de sable bloque le mécanisme. Mettez-vous à la place des insurgés, des révolutionnaires. Ils savent qu'ils sont en minorité, un Journaliste reconnaissait que les Insurgés représentaient un quart de la population. Ce qui ne signifie pas que cette révolution soit injustifiée, mais que simplement la majorité n'est pas au courant de leurs plans. Nul doute que des élections seraient en votre faveur, mais surtout par la peur que vous inspirez à la majorité de votre peuple et la peur du changement. Depuis le début de cette "Révolution" vous affirmez que vous n'avez aucun titre à abandonner, que vous ne vous considérez pas comme un chef, mais comme un Guide. Aucun plan des Insurgées ne prévoit de continuer avec vous, car vous avez pris trop de place. Et surtout les Insurgés craignent votre colère et votre vengeance et aucun ne peut accepter l'idée qu'il en soit autrement. Jusqu'au bout les Insurgés refuseront un plan dans lequel vous participerez. Votre passé de Dictateur, de terroriste, de manipulateur et votre esprit vengeur sont "légendaire". Et pour rappel, prenons comme votre conflit avec la Suisse en général et Genève en particulier. Que vous n'ayez pas accepté la façon dont la police suisse à traiter votre enfant et compréhensible. La façon dont vous avez joué avec la Suisse, demandant réparation et même le démantèlement de notre pays, pour un acte aussi bénin le prouve. Vous avez joué avec la Suisse et ces représentants, en les humiliants, faisant des promesses que vous ne teniez pas, au gré de votre humeur, et même séquestré ses représentants sans aucune raison valable autre que vous amuser, vous venger. Reconnaissez que votre vie ces quarante dernières années a plutôt été agréable, Colonel Kadhafi, le Pouvoir total sur votre peuple, aucune contestation admise, le droit de vie et de mort sans devoir rendre de comptes… Ce n'est pas un jugement. À votre place, j'aurais certainement fait pareil. Comment résister au Pouvoir et toutes les facilités qu'il procure. Quarante ans de règne, sans partage, c'est long. et moi aussi je me serais endormi… Le réveil a été soudain et brutal et vous n'avez rien vu venir. Le grain de sable c'est vous, votre vécu passé et vous ne pouvez pas demander maintenant aux insurgés de vous faire confiance, même si vos actes présents sont en votre faveur. Il ne tient qu'à vous de transformer ce grain de sable en goutte d'huile, mais pour cela vous aller devoir prendre des risques. Déclarer publiquement votre désir d'assumer votre rôle de Guide, pour aider vos enfants dans cette révolution qu'ils puissent profiter de votre expérience préparatoire. Renoncer publiquement à votre pouvoir total, que vous avez déjà perdu, mais gardez si vous voulez un droit de participer au changement et même un droit de vote. Ce qui signifie que vous accordez à votre peuple le droit de choisir tout seul la suite des événements. Collaborez avec eux pour les aider construire ce changement. Mais c'est eux en dernier ressort qui décideront par le vote et laissez-les faire des erreurs, sans grande conséquence afin qu'ils apprennent par eux-mêmes. C'est le rôle d'un Guide. Et surtout, affirmez publiquement qu'aucune vengeance, qu'aucune "chasse aux Sorcières" ne sera entreprit pour chercher et punir les responsables de cette atteinte à votre autorité, à votre dignité. Ne cherchez pas à savoir qui se cachait derrière tout ça, ce n'est pas important, la vie s'en chargera. Dites-vous que ce n'est qu'un petit retour des conséquences de vos actes et estimez-vous heureux d'avoir cette deuxième chance. Seuls vos actes présents vous jugent. Et si vous prenez le risque de renoncer au pouvoir que vous avez perdu, vous prenez aussi le risque que ce pouvoir ce retourner contre vous. Mais je ne crois pas que vous ayez le choix. Vous devez prendre ce risque si vous voulez transformer ce grain de sable en Goutte d'Huile en montrant l'exemple, que votre désir et sincère de ne pas abandonner votre peuple et surtout de ne pas chercher un retour en arrière. Votre peuple vous aime, j'en suis certain et votre travail de Guide commence maintenant, par le choix de faire confiance en la vie, par le choix de faire confiance à vos enfants et par l'affirmation que vous méritez cette confiance. Seuls vos actes présents vous jugent. Quel autre choix avez-vous, l'exil, la fuite, ou la mort, qui ne sera qu'un retour des conséquences de vos actes. Vous avez le Pouvoir de choisir une troisième voie, mais cela doit commencer par une fermeture des portes sur le passé. La Vie, c'est maintenant, dans l'instant présent, et celui d'après… Quelque soit votre choix, je garderai espoir que vous pourrez continuez à nous surprendre, comme vous l'avez déjà fait et que vous comprendrez qu'un Guide n'a pas le droit d'en vouloir à ses enfants, eux ne sont pas responsable, vous oui ! Daniel Voïtchovsky. Genève. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts