Jump to content

Nous, les Algériens, nous sommes

Recommended Posts

Guest Nimos
individuellement ... je m'assumes très bien en tant qu'algérien ... parce que je lis beaucoup d'ouvrages scientifiques ... écrits par des algériens ... je lis beaucoup d'ouvrages historiques écrits par des ... algériens ... j'analyse ce que font les algériens plus que ce font d'autres ... ce n'est pas nationalisme ... ethnocentrisme ou autre ... nombrilisme parce que je le fais en tant que musulman ... le fatalisme a très peu de place dans tout çà en ce sens que l'Islam interdit l'argumentation à partir de la destinée qu'on ne connaît pas ... la fatalité c'est lorsque la destinée s'accomplit indépendamment de nous et malgré nous ... cela dépend ...

ce n'est pas parce qu'on croit en DIEU TOUT-PUISSANT que l'on est fataliste ... il y'a beaucoup d'indices dans la Religion qui prouvent la fausseté de cette association ... : croire n'est pas être fataliste ... c'est agir tout en gardant à l'esprit que nos entreprises peuvent recevoir ou non l'aval du TOUT-PUISSANT ... ce n'est pas parce que je le veux que je le peux j'aurai bien aimé voler mais voilà je ne peux pas parce que je n'ai pas d'ailes ... le potentiel comme la fonction résident dans la structure ...la fatalité n'a rien à voir dans l'acte de libération ou de rétention du potentiel ... c'est une question de choix et au moment où on fait son choix ... on garde juste à l'esprit que - je le répète à toutes fins utiles - que l'acte peut ou ne pas recevoir l'aval de DIEU TOUT-PUISSANT ... ce n'est pas ce qui empêche l'acte ... un exemple très simple : croire en DIEU TOUT-PUISSANT n'empêche pas de prier DIEU TOUT-PUISSANT ...

c'est dommage que pour ton âge ... - je pense que tu dois être jeune - tu ais donné une réponse de "vieux" ... le sempiternel "fatalisme" !

les erreurs sont faites pour être réparées ...

Nimos pense que Jallal tu as confondu Fatalisme avec destinée....Et donc Nimos pense que tu as répondu trop hativement á son intervention.

Pour ce qui est de l´age Nimos pense que l´age n´est ni une preuve d´inconscience encore moins un signe de sagesse, alors les années ne peuvent en aucun cas etre un moyen de mesure de la conscience:)

Nimos pense que Jallal tu as confondu Fatalisme avec destinée....Et donc Nimos pense que tu as répondu trop hativement á son intervention.

Pour ce qui est de l´age Nimos pense que l´age n´est ni une preuve d´inconscience encore moins un signe de sagesse, alors les années ne peuvent en aucun cas etre un moyen de mesure de la conscience:)

faudra peut-être que tu lises le message auquel j'ai répondu ... peut-être que ta réponse à mon message sera différente ...

igoulou : elli fatek blila ... fatek bhila ...

heureusement que ce n'est que nimos qui pense ...

Je ne sais pas quoi te répondre. Ecoute, les algériens ont soufferent pendant les 30 dernière années. une période que très peu (sinon aucun) de peuples n'a vécu dans de telle circonstances ! Je ne connais pas ton age ni encore d'où tu es, je ne sais qui t'as vecu cette période ... Dis moi as tu déjà tenu une scalpe entre des doigts ? as tu déjà vu quelqu'un mourir devant toi ? Ce que je veux que tu sache c'est qu'à période personne n'a tendu la main à ce très cher pays. personne n'a cru à ce que l'algérie allait se reprendre, moi personnellement j'ai n'y croyais plus !!! et voilà que elhamdoullah la paix est revenue même si parfois troublée, même s'il ya tout ces problèmes, corruptions, etc. Je veux que tu sache que les algeriens ne veulent plus revivre (ni même y penser) les années noires de ce passé.

Je comprend parfaitement ce que tu ressens et je suis d'accord avec toi si tu dis que ce pouvoir est pourri, plein de corrompus ... tout le monde le sait, même un gamin de 10 ans te le dira !! mais tu sais, parfois il faut apprendre à tenir le sabre avant de l'utiliser, sinon ça ne sert à rien de le soulever !!! Tu sais, les problèmes se traitent à leurs sources tout comme comem une maladie !! il faut voir sa racine pour la guérrir !!! dans notre cas, ça ne sert à rien de changer une tête par une autre du moment que la racine reste la même ... il faut penser plutôt à intervenir à la racine ... à la racine !!!

à 100% OK pour ce que tu as dis ! rabi y dir atsawil inchallah !

individuellement ... je m'assumes très bien en tant qu'algérien ... parce que je lis beaucoup d'ouvrages scientifiques ... écrits par des algériens ... je lis beaucoup d'ouvrages historiques écrits par des ... algériens ... j'analyse ce que font les algériens plus que ce font d'autres ... ce n'est pas nationalisme ... ethnocentrisme ou autre ... nombrilisme parce que je le fais en tant que musulman ... le fatalisme a très peu de place dans tout çà en ce sens que l'Islam interdit l'argumentation à partir de la destinée qu'on ne connaît pas ... la fatalité c'est lorsque la destinée s'accomplit indépendamment de nous et malgré nous ... cela dépend ...

ce n'est pas parce qu'on croit en DIEU TOUT-PUISSANT que l'on est fataliste ... il y'a beaucoup d'indices dans la Religion qui prouvent la fausseté de cette association ... : croire n'est pas être fataliste ... c'est agir tout en gardant à l'esprit que nos entreprises peuvent recevoir ou non l'aval du TOUT-PUISSANT ... ce n'est pas parce que je le veux que je le peux j'aurai bien aimé voler mais voilà je ne peux pas parce que je n'ai pas d'ailes ... le potentiel comme la fonction résident dans la structure ...la fatalité n'a rien à voir dans l'acte de libération ou de rétention du potentiel ... c'est une question de choix et au moment où on fait son choix ... on garde juste à l'esprit que - je le répète à toutes fins utiles - que l'acte peut ou ne pas recevoir l'aval de DIEU TOUT-PUISSANT ... ce n'est pas ce qui empêche l'acte ... un exemple très simple : croire en DIEU TOUT-PUISSANT n'empêche pas de prier DIEU TOUT-PUISSANT ...

c'est dommage que pour ton âge ... - je pense que tu dois être jeune - tu ais donné une réponse de "vieux" ... le sempiternel "fatalisme" !

les erreurs sont faites pour être réparées ...

"...j'aurai bien aimé voler mais voilà je ne peux pas parce que je n'ai pas d'ailes..."

Cette phrase une rappel celle contenue dans le glorieux livre vert de Kadafou le pas moins glorieux "...Une femme et une femme parce qu'elle est femme..." (quelque chose dans le genre)

Sinon djalla, pour les ailes, tu fais comme Icare !

J'aime bien te lire, mais là je suis décu par ton argumentation vraiment ya djalla!

""CATEB YACINE"" a dit les seules missiles que les arabes on construit c'est les minaret des mosquée qui veut dire que depuis les année 80 l'état algérien nous a toujours dit "non faut pas faire c'est hram" alors nos parent se sont renfermé sur eux même et nous renfermé aussi tout est étais hram dans une période ou les poulpes tené le pays par une main de fer,après y'a eu le terrorisme, la grosse peur ;puis la cette génération vient la notre,kadour et aicha qui veut vivre comme marc et Noémie, dans une barque qui chavire aveuglé par le soleil et cherche leurs chemin ;franchement cette transition me fait peur mais des fois quand je sort et je regarde les jeunes dehors jme dit y'a tellement d'imbécile heureux en Algérie qu'on risque rien pour un bon bout de temps

il y a loin entre le point A et le point B!

on veut faire une révolution avec un peuple sous encadré, sortant directement d'une nuit coloniale obscurantiste, d'un regne, poste indépendance, hasardeux et populiste et d'une décennie hantant toujours les esprits.

sociologiquement parlant, il faut que ca bosse dans le bon sens et laisser faire son oeuvre au temps.

A mon humble avis ce sont là des préalables inéluctables pour s'affranchir de la mainmise des retrogrades.