Jump to content

Aimez-vous l'Algérie et son peuple?

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar
tout d'abord, je tiens a préciser qu'il ne s'agit aucunement de pointer du doigt nos amis étranger. même si les points de vue divergent, on es a peu près d'accord sur les grandes lignes; je pose la question a tout les forumeurs (ou istes):

Aimez vous l'Algérie?

pas de sous entendu, pas de réponse évasives, pas de "mais".

on en a tous gros sur le cœur, y a des choses a changer, mais la question est simple et la réponse devrait l'être autant.

moi j'aime l'Algérie.

et vous?

Bonsoir,

Et permets-moi d'en douter ;)

Je ne sais pas si j'aime l'Algérie. Je suis Agnostique pour le moment :04: :04:

Je suis venue ici pour apprendre à la connaître, et c'est mon droit.

Par contre, j'apprécie beaucoup, beaucoup moins, le jugement et la menace latents dans tes propos. "si vous n'aimez pas, vous n'avez rien à faire sur fa" Qui es-tu pour te permettre une telle menace? Tu as fait un coup d'etat, viré admino et tu t'improvises dictateur? La pensée unique est de mise, le regard neutre et la critique sont rendus criminels?

Je trouve tes propos extrêmes, violents et totalitaire Ca me choque et bouleverse et me blesse venant de toi.

Je finirais par une chose. Je suis passionnée par l'humain, les sociétés passées et actuelles, la richesse culturelle. J'ai déjà côtoyé des communautés d'une bonne 15 aine de pays soit par l'intérmédiaire de centres culturels dans les villes et pays où j'ai habité, soit par l'intermédiaire de forums et chat sur le net.

ICI, c'est la 1ere fois où je me sens attaquée en tant que personne, pour la simple raison de qui je suis, c'est la première fois qu'on juge mes propos sur qui je suis, et non ce qu'ils disent, c'est la première fois qu'on me demande sans cesse de justifier mon existence, c'est la première fois qu'on m'oblige à avoir un tel ou tel sentiment à l'égard du pays ou de la culture concernée. C'est aussi la première fois où mes questions sont examinées pour y trouver des notions péjoratives, au lieu d'être prises comme une curiosité simple, et qu'on y répond avec préjugé et méfiance, au lieu d'y répondre avec un enthousiasme débordant de faire partager sa culture.

Ceux qui m'enrichissent en m'apprenant leur culture et leur pays avec enthousiasme et sagesse sns y mêler propos diffamatoires ou préjugés sur mon intégrité en tant que personne, j'ai trop des doigts de la main pour les compter...

Je reste parce que leur sagesse en vaut la peine.

Et que je n'ai pas besoin de m'assurer que les gens pensent comme moi, pour échanger avec eux ou me sentir bien :)

• Réponses 300
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'y peux rien, c'est une seconde nature chez moi...tu pourras utiliser "la force" pour me rattraper hein! :confused:

aah les algériens toujours à vouloir être assistés :D

non, je t'apprends à maitriser la force si tu veux, mais tu devras t'en servir tout seul :mdr:

wallou ma soeur, du moins des sujets et des posts qui m'ont fais croire qu'on était pas qu'entre amis (du moins amis de l'algerie) sur FA.

tu sais, je vais dans de nombreux forums, et il faut faire gaffe avec le net, parce que comme c'est écrit ça prend plus d'impact, mais la plupart des gens écrivent comme s'ils discutaient en fait. alors ils ne se rendent pas compte du poids ou de l'impact de ce qu'ils écrivent.

des choix ce sont des grosses idioties. ça touche, mais au fond, dis toi que derrière ces mots, y a juste une personne derrière un clavier comme toi, qui est seul derrière un écran. :)

ni plus ni moins. beaucoup veulent se faire passer pour + qu'ils ne sont en réalité.

Guest Nimos

Drole de questonnement sans mettre le pls important....Le pourquoi.

Pour revenir au sujet, Nimos n´aime ni l´Algérie telle qu´elle est, encore moins la société telle qu´elle est.

Il serait vain de crier haut et fort son amour pour la souffrance des autres, et surtout le crier reviendrait á se satisfaire de la médiocrité. Nimos n´aime pas la societé car ce que l´on fait est honteux pour ceux qui acquiessent et qui sommes chacun de nous, l´Algérie Nimos ne peut l´aimer telle qu´elle est (Injuste, Intolérante, Machiste..etc).

Nimos, est comme un amant pour son Algerie, il ne peut aimer qu´en étant cru et sincére, sans additifs ni conservateurs.

Ps:

- "Ne pas aimer, n´est pas détester", Nimos Chapitre VXI, Paragraphe 19, 147 B.C

- Tout ce qui a été dit, ne concerne pas ce que l´Algérie pense de Nimos.

- Peu importe si cela ne plaise pas aux autres "Qui croient devoir dit comment c´est aimer son pays"

- "N´écoutez pas celui qui te dit tu es parfait, écoute celui qui te dit ce que tu ne vois en toi"

Bonsoir,

Par contre, j'apprécie beaucoup, beaucoup moins, le jugement et la menace latents dans tes propos. "si vous n'aimez pas, vous n'avez rien à faire sur fa" Qui es-tu pour te permettre une telle menace? Tu as fait un coup d'etat, viré admino et tu t'improvises dictateur? La pensée unique est de mise, le regard neutre et la critique sont rendus criminels?

Je trouve tes propos extrêmes, violents et totalitaire Ca me choque et bouleverse et me blesse venant de toi.

Je finirais par une chose. Je suis passionnée par l'humain, les sociétés passées et actuelles, la richesse culturelle. J'ai déjà côtoyé des communautés d'une bonne 15 aine de pays soit par l'intérmédiaire de centres culturels dans les villes et pays où j'ai habité, soit par l'intermédiaire de forums et chat sur le net.

ICI, c'est la 1ere fois où je me sens attaquée en tant que personne, pour la simple raison de qui je suis, c'est la première fois qu'on juge mes propos sur qui je suis, et non ce qu'ils disent, c'est la première fois qu'on me demande sans cesse de justifier mon existence, c'est la première fois qu'on m'oblige à avoir un tel ou tel sentiment à l'égard du pays ou de la culture concernée. C'est aussi la première fois où mes questions sont examinées pour y trouver des notions péjoratives, au lieu d'être prises comme une curiosité simple, et qu'on y répond avec préjugé et méfiance, au lieu d'y répondre avec un enthousiasme débordant de faire partager sa culture.

Ceux qui m'enrichissent en m'apprenant leur culture et leur pays avec enthousiasme et sagesse sns y mêler propos diffamatoires ou préjugés sur mon intégrité en tant que personne, j'ai trop des doigts de la main pour les compter...

Et que je n'ai pas besoin de m'assurer que les gens pensent comme moi, pour échanger avec eux ou me sentir bien :)

le fait d'aimer passionément sa patrie ne doit pas nous faire rejeter les autres .. il ne faut confondre nationalisme (dans le sens restreint du terme) et patriotisme. Mais il est pour moi normal que si quelqu'un vient me dire qu'il n'aime pas mon pays ou mon identité que je lui réponde avec la même violence (verbale seulement bien sûr), parce que c'est une atteinte à ma culture et à mon honneur, chose que je ne pourrais pas oser à l'égard d'autrui. Au-delà de nos différences nous sommes tous membres de la même famille, le genre humain

oui mais, celui qui n'a rien en sa possession, ne risk pas de perdre quelque chose, vu qu'il n'a rien :D

toi tu as beaucoup car tu as l'amour de ton pays et tu ne risk pas de le perdre :) ...'fin faut faire gaffe si tu joues au poker, rien n'est sur au poker

Bonsoir,

je n'ai menacé personne!

peut être tu t'es senti visée, mais ce n'est pas le cas; les personnes qui sont concernées sont celles qui vouent une haine, un mépris a l'algerie. de mon point de vue, tu n'en pas une. quelqu'un qui hais l'algerie, n'est présent sur FA (A comme Algerie) que pour l'insulter, et cracher son venin sur tout ce qu'elle représente. tu peu critiquer, tu peu ne pas apprécier, mais tu ne peu pas haïr et rester parmi nous!

les immigrés maghrébins, qui cassent, sont confronté a cette question eux aussi. c'est pas la même chose, mais la situation est similaire. on ne peut s'inviter chez quelqu'un et l'insulter a longueur de journée.

je suis choquant?..... moi je me disais a ton sujet, "c'est une amie de l'algerie c'est évident"... prête moi pas des propos, des intentions, des idées qui ne sont pas mienne....

pour les immigrés casseurs, par contre je vais nuancer quand même. les immigrés ne sont pas des casseurs. ce sont leurs enfants, elurs petits enfants qui cassent. c'est différent.

et cela découle d'un processus d'exclusion raciale, sociale et ancien, très complexe. vriament. j'ai vécu ça étant jeune, c'est très compliqué. (bien qu'en tant que fille ça ai été plus facile à vivre)

ces jeunes qui cassent même s'ils ont des drapeaux algériens, tunisiens (ceux qui ont sifflé la marseillaise), ne vous fourvoyez pas, ce ne sont pas des immigrés, ce sont leurs enfants, leurs petits enfants.

ils n'ont pas quitté un pays, ces jeunes là, leur terre natale, la mère patrie c'est la France, vous savez.

Guest blood-n-sugar
le fait d'aimer passionément sa patrie ne doit pas nous faire rejeter les autres .. il ne faut confondre nationalisme (dans le sens restreint du terme) et patriotisme. Mais il est pour moi normal que si quelqu'un vient me dire qu'il n'aime pas mon pays ou mon identité que je lui réponde avec la même violence (verbale seulement bien sûr), parce que c'est une atteinte à ma culture et à mon honneur, chose que je ne pourrais pas oser à l'égard d'autrui. Au-delà de nos différences nous sommes tous membres de la même famille, le genre humain

Je n'ai certainement pas critiqué le droit droit d'aimer sa patrie Sénèque. Je ne trouve pas ça "ringard" je ne suis pas une blasée pseudo anarchiste loin de là.

Je critique la menace dans les propos de risk ici. Il ne pose pas la quetion neutre.

Il dit: aimez ou dégagez.

Voilà c'est clair, il n'y a pas de discussion, pas de critique et d'évolution possible. C'est ça qui me bloque et me gêne et m'interpelle. C'est pas la question mais le ton et la menace qui l'accompagne.

Et je comprends pas cette virulence. Si demain j'arrive et je te dis "j'aime pas l'Algérie" ça te fait quoi? c'est moi droit inaliénable à mon opinion non?. Si l'on disait ça de mon pays, je serais piquée par un certain chauvinisme c'est clair, je me lancerais dans une campagne de pub pour essayer de le convaincre, de ui faire voir tous les côtés positifs de mon pays, pas se focaliser sur le négatif... Mais au bout du compte c'est son avis et il a la liberté fondamentale de penser ce qu'il veut. Pourquoi devenir violent? (Là il est évident que je parle de quelqu'un qui dirait: j'aime pas ton pays parce que c'est moche y'a de la corruption, il fait froid pas de sécu etc nimporte quoi; et pas quelqu'un qui dit "j'aime pas ton pays vous êtes des sous-hommes qu'il faut exterminer)

Oserai-je ajouter l'affront que c'est quand en tant que française, je dois lire tout ce que je lis ici sans broncher? et je parle pas des atteintes et incitations à la haine des autres cultures...

Et pourquoi le vis-tu comme une atteinte à ta culture?? partir du moment où il ne dit pas "l'algérie c'est nul" mais "j'aime pas l'Algérie"? il y a une différence fondamentale quand même.

Drole de questonnement sans mettre le pls important....Le pourquoi.

Pour revenir au sujet, Nimos n´aime ni l´Algérie telle qu´elle est, encore moins la société telle qu´elle est.

Il serait vain de crier haut et fort son amour pour la souffrance des autres, et surtout le crier reviendrait á se satisfaire de la médiocrité. Nimos n´aime pas la societé car ce que l´on fait est honteux pour ceux qui acquiessent et qui sommes chacun de nous, l´Algérie Nimos ne peut l´aimer telle qu´elle est (Injuste, Intolérante, Machiste..etc).

Nimos, est comme un amant pour son Algerie, il ne peut aimer qu´en étant cru et sincére, sans additifs ni conservateurs.

Ps:

- "Ne pas aimer, n´est pas détester", Nimos Chapitre VXI, Paragraphe 19, 147 B.C

- Tout ce qui a été dit, ne concerne pas ce que l´Algérie pense de Nimos.

- Peu importe si cela ne plaise pas aux autres "Qui croient devoir dit comment c´est aimer son pays"

- "N´écoutez pas celui qui te dit tu es parfait, écoute celui qui te dit ce que tu ne vois en toi"

oui, la déception est reine en algerie....la société moderne est condamnable sous toutes ses formes, l'homme est mauvais, ils prend et en donne rien, il exige l'amour pour se faire plaisir, il fait semblant et porte toujours un masque...

nimos est en parfaite harmonie avec la foret, l'osmose entre lui et la moindre feuille, le moindre grin de sable, est parfaite, il est heureux, et il a raison de le faire...nimos doit cependant concéder que, tout n'est pas systématiquement mauvais, qu'il y a de la bonté encore qui survit dans le cœur des gens, risk aime croire en cela.

il aime espérer et être déçus milles fois, et trouver la bonté, que de ne plus espérer du tout.

risk est très étrange, de temps en temps, il lui arrive de ne plus se reconnaitre, des sentiments prennent contrôle de son corp, et il se laissent faire, guider, par eux, il parle...parle.

A la question de savoir quels étaient ses héros, Nelson Mandela avait répondu: "mes héros sont tous ces peuples qui luttent contre la misère et l'injustice".

Aussi donc, insinuez une préférence à un peuple et à un pays tendrait à du nationalisme primaire. Fusse-t-ils les siens (peuple et pays).

Je n'ai certainement pas critiqué le droit droit d'aimer sa patrie Sénèque. Je ne trouve pas ça "ringard" je ne suis pas une blasée pseudo anarchiste loin de là.

Je critique la menace dans les propos de risk ici. Il ne pose pas la quetion neutre.

Voilà c'est clair, il n'y a pas de discussion, pas de critique et d'évolution possible. C'est ça qui me bloque et me gêne et m'interpelle. C'est pas la question mais le ton et la menace qui l'accompagne.

Et je comprends pas cette virulence. Si demain j'arrive et je te dis "j'aime pas l'Algérie" ça te fait quoi? c'est moi droit inaliénable à mon opinion non?. Si l'on disait ça de mon pays, je serais piquée par un certain chauvinisme c'est clair, je me lancerais dans une campagne de pub pour essayer de le convaincre, de ui faire voir tous les côtés positifs de mon pays, pas se focaliser sur le négatif... Mais au bout du compte c'est son avis et il a la liberté fondamentale de penser ce qu'il veut. Pourquoi devenir violent? (Là il est évident que je parle de quelqu'un qui dirait: j'aime pas ton pays parce que c'est moche y'a de la corruption, il fait froid pas de sécu etc nimporte quoi; et pas quelqu'un qui dit "j'aime pas ton pays vous êtes des sous-hommes qu'il faut exterminer)

Oserai-je ajouter l'affront que c'est quand en tant que française, je dois lire tout ce que je lis ici sans broncher? et je parle pas des atteintes et incitations à la haine des autres cultures...

Et pourquoi le vis-tu comme une atteinte à ta culture?? partir du moment où il ne dit pas "l'algérie c'est nul" mais "j'aime pas l'Algérie"? il y a une différence fondamentale quand même.

tu es...très susceptible.

moi, je ne me permettrai jamais de dire, je hais tel ou tel pays, et si je le fais, crache moi dessus.

je ne suis pas venu te voir.

je n'ai menacé personne!

je n'ai pas di aimez ou barrez vous, mais, si vous haïssez, venez le dire en face, montrez vous au lieu de vous cacher et de lancer des remarque énervante!

je n'exige pas qu'on aime mon pays, j'exige et je le maintien, d'avoir honnêteté de montrer sa haine crue, sous sa forme véritable de l'Algérie et de ce qu'elle représente, sans détour!!

Guest Nimos
oui, la déception est reine en algerie....la société moderne est condamnable sous toutes ses formes, l'homme est mauvais, ils prend et en donne rien, il exige l'amour pour se faire plaisir, il fait semblant et porte toujours un masque...

nimos est en parfaite harmonie avec la foret, l'osmose entre lui et la moindre feuille, le moindre grin de sable, est parfaite, il est heureux, et il a raison de le faire...nimos doit cependant concéder que, tout n'est pas systématiquement mauvais, qu'il y a de la bonté encore qui survit dans le cœur des gens, risk aime croire en cela.

il aime espérer et être déçus milles fois, et trouver la bonté, que de ne plus espérer du tout.

risk est très étrange, de temps en temps, il lui arrive de ne plus se reconnaitre, des sentiments prennent contrôle de son corp, et il se laissent faire, guider, par eux, il parle...parle.

C´est parceque Tout n´est pas mauvais, que chacun de nous revient encore chaque soir, ou chaque matin ou les deux sur FA ou en Algérie.....pour encore dire ce que l´on croit pouvoir faire pour améliorer....

Si Tout était mauvais, on se serait pris d´autres choix et ca se serait terminé, mais il y lieu de différencier entre: Dénoncer et critiquer......Et Nimos entre les deux préfere la seconde car elle l´oblige á donner les raisons de ce qui n´est pas bien selon lui et surtout comment y remédier, quand au dénoncer il est l´apanage des Populistes.

Nimos est en harmonie avec lui meme et les foret, et on le lui rendent Bien

C´est parceque Tout n´est pas mauvais, que chacun de nous revient encore chaque soir, ou chaque matin ou les deux sur FA ou en Algérie.....pour encore dire ce que l´on croit pouvoir faire pour améliorer....

Si Tout était mauvais, on se serait pris d´autres choix et ca se serait terminé, mais il y lieu de différencier entre: Dénoncer et critiquer......Et Nimos entre les deux préfere la seconde car elle l´oblige á donner les raisons de ce qui n´est pas bien selon lui et surtout comment y remédier, quand au dénoncer il est l´apanage des Populistes.

Nimos est en harmonie avec lui meme et les foret, et on le lui rendent Bien

risk veut en faire de même.

Guest blood-n-sugar

Et pourtant tu as dit tout ça. Ne mesures-tu pas la portée de tes propos?

je n'ai menacé personne!

peut être tu t'es senti visée, mais ce n'est pas le cas; les personnes qui sont concernées sont celles qui vouent une haine, un mépris a l'algerie. de mon point de vue, tu n'en pas une. quelqu'un qui hais l'algerie, n'est présent sur FA (A comme Algerie) que pour l'insulter, et cracher son venin sur tout ce qu'elle représente. tu peu critiquer, tu peu ne pas apprécier, mais tu ne peu pas haïr et rester parmi nous!

les immigrés maghrébins, qui cassent, sont confronté a cette question eux aussi. c'est pas la même chose, mais la situation est similaire. on ne peut s'inviter chez quelqu'un et l'insulter a longueur de journée.

je suis choquant?..... moi je me disais a ton sujet, "c'est une amie de l'algerie c'est évident"... prête moi pas des propos, des intentions, des idées qui ne sont pas mienne....

y'en a qui ne l'aime pas, que ce soit des algériens ou non, et ceux qui ne l'aime pas, n'ont rien à faire ici....sur FA!!

---> Ici le jugement est sans appel, sans nuance et ne laisse pas de place à la discussion, il est aussi clair, tu ne dis pas "ceux qui haïssent l'Algérie et viennent uniquement pour insulter" tu dis ceux qui n'aiment pas.

pour moi, ceux qui lisent le thread, comprennent la question, et refusent d'y répondre, n'aiment pas l'Algérie.

ca ne demande aucun effort de 'exprimer son amour a sa patrie, ou même a un pays qu'on affectionne, un simple OUI suffit....

---> Oui, tu viens me chercher, et me force à répondre, par ce message, puisque tu emets encore un jugement sans appels sur les "absents" du topic et met des mots dans leur bouche...

je l'aime ma patrie, j'y suis né, j'y mourrai!! tout les haineux, tout ceux qui n'aiment pas mon pays, allez vous faire voir, crevez avec votre haines!!! c'est MON pays! et je le respire, je le contemple tout le temps!! VIVE L'ALGERIE!!!!!

---> démonstration d'intolérance, d'incitation à la haine, de menace, et vision manichéenne. Il faut aimer ou hair, on ne peut pas être entre les 2?

wallou ma soeur, du moins des sujets et des posts qui m'ont fais croire qu'on était pas qu'entre amis (du moins amis de l'algerie) sur FA.

---> vision simpliste et manichéenne, pourquoi il faut être ou ami (et ne faire que se mette à genou et lécher les bottes) ou ennemi (et être raciste et hair et médire). Peut-on pas être des personnes tout simplement avec ses avis nuancés, ses curiosité ses doutes ses cous de coeur, ou encore des observateurs neutres?

Apprends à peser tes mots, réfléchir à ce qu'ils veut dire, a portée qu'ils ont et les conséquences de leur écrit. Ne viens pas me taxer d'être suceptible.

Je crois que tu v'as trop loin. J'ai lu pas mal de tes interventions ici et il ne me semble pas qu'on t'ai comme tu dis, bafouer ou manquer de respect .A moins que je me trompes, je penses que ton coup de gueule est seulement mal placer ...

Guest blood-n-sugar
tu es...très susceptible.

moi, je ne me permettrai jamais de dire, je hais tel ou tel pays, et si je le fais, crache moi dessus.

je ne suis pas venu te voir.

je n'ai menacé personne!

je n'ai pas di aimez ou barrez vous, mais, si vous haïssez, venez le dire en face, montrez vous au lieu de vous cacher et de lancer des remarque énervante!

je n'exige pas qu'on aime mon pays, j'exige et je le maintien, d'avoir honnêteté de montrer sa haine crue, sous sa forme véritable de l'Algérie et de ce qu'elle représente, sans détour!!

Et voilà encore une fois. Il n'y as pa de ierce possibilité, c'est amour ou haine, rien entre les 2? c'est grave quand même, pourquoi vouloir te protéger ainsi? en discréditant les critiques d'autrui en les cataloguant automatiquent comme haineuse (et donc affectives, pulsionnelles, irréfléchies), c'est une façon e vouloir protéger ton jardin candide, ne surtout rien remettre en question, ne pas faire face à une réalité plus nuancée.

Personnellement je n'ai pas décelé la même chose que toi dans la question initiale, l'un de nous deux a dû mal l'interpréter ... quoi que j'avais trouvé la question un peu bizarre au début ...

Concernant le deuxième volet de ton propos, évidemment chacun a le droit d'exprimer des griefs, des reproches sur certains aspects, mais dans l'absolu, on doit se respecter, essayer de se comprendre, avoir toujours un préjugé favorable ... avoir d'emblée une attitude de rejet ne peut jamais faire avancer le dialogue entre personnes d'origines différentes. Si quelqu'un me dit qu'il ne m'aime pas sans me connaitre, juste parce que je suis algérien (ou chinois, ou malgache, ou cheyenne, ou slovaque, etc....) ne peut que m'inciter à me renfermer sur moi-même, ou au pire, à lui répondre en utilisant le même langage de haine contre lui ...

Et je ne crois pas que quiconque ait à redire.

Je pense que l'on est tous plus ou moins jugés sur un forum quel qu'il soit,quant aux menaces je ne crois pas que quelqu'un en ait proféré à ton encontre et quand bien même on est tous soumis au même régime...je ne te cite pas le nombre de fois ou j'ai été insulté parce que mes idées ne correspondaient pas au standard mais pfffffffff!!!

Je finirais par une chose. Je suis passionnée par l'humain, les sociétés passées et actuelles, la richesse culturelle. J'ai déjà côtoyé des communautés d'une bonne 15 aine de pays soit par l'intérmédiaire de centres culturels dans les villes et pays où j'ai habité, soit par l'intermédiaire de forums et chat sur le net
.

Le fait d'aimer sa patrie ne nous empêche pas d"apprécier et d'aimer d'autres cultures ou d'autres peuples.Moi même je fréquente d'autres forums non algériens et certaines choses me choquent mais je n'en fais pas un drame.Je discute et j'essaie de comprendre.

C'est aussi la première fois où mes questions sont examinées pour y trouver des notions péjoratives, au lieu d'être prises comme une curiosité simple, et qu'on y répond avec préjugé et méfiance, au lieu d'y répondre avec un enthousiasme débordant de faire partager sa culture.

Tu n'es pas la seule à avoir subi cela,parce que même étant algérienne j'ai été soumise à ce genre de traitement....préjugés...méfiance...jugements de valeur.....

Et pour finir je ne crois que risk ait posé cette question pour agresser qui que ce soit,il a eu un coup de spleen et je pense un besoin d'être rassuré....

Bonne continuation sur Fa:D

A une telle question d'ordre générale, il est conseillé de lui accorder une réponse diplomatique.

En revanche, le mode de formulation de l'interrogation du topic ne laisse place à aucune observation. C'est ce qui est regrettable, car il va sans dire que je peux apprécier mes compatriotes anti-kabyles ou islamistes et j'espère que pour mon honneur, il en va de même pour eux en mon égard.

Et pourtant tu as dit tout ça. Ne mesures-tu pas la portée de tes propos?

---> Ici le jugement est sans appel, sans nuance et ne laisse pas de place à la discussion, il est aussi clair, tu ne dis pas "ceux qui haïssent l'Algérie et viennent uniquement pour insulter" tu dis ceux qui n'aiment pas.

oui...je l'avoue, j'ai laisser croire par ces mots qu'il est primordial d'aimer l'algerie. mais l'intention portait sur les ennemis!

---> Oui, tu viens me chercher, et me force à répondre, par ce message, puisque tu emets encore un jugement sans appels sur les "absents" du topic et met des mots dans leur bouche...

pas les absents, ceux qui refusent d'y répondre après lécture, parmis eux: des prétendus algeriens qui haïssent l'algerie, des étranger qui haïssent l'algerie, et il y en a un bon paquet.

---> démonstration d'intolérance, d'incitation à la haine, de menace, et vision manichéenne. Il faut aimer ou hair, on ne peut pas être entre les 2?

on dis a quelqu'un "creve avec ta haine" quand il est "haineux"....la phrase est amplement expressive en ce qu'elle ne s'adresse qu'au "hainneux" si t'en es une....c'est autre chose.

---> vision simpliste et manichéenne, pourquoi il faut être ou ami (et ne faire que se mette à genou et lécher les bottes) ou ennemi (et être raciste et hair et médire). Peut-on pas être des personnes tout simplement avec ses avis nuancés, ses curiosité ses doutes ses cous de coeur, ou encore des observateurs neutres?

je ne fraternise pas avec l'ennemi, surtout si je l'ai identifié. pas de machinisme ici, on parle pas de mal entendu, d'incompréhension, mais de manque de tolérance vis a vis de l'algerie, qu'un ennemi vienne vomir sa haine de ma patrie sur FA, je ne suis pas près de l'accepter tu peux me croire.

Apprends à peser tes mots, réfléchir à ce qu'ils veut dire, a portée qu'ils ont et les conséquences de leur écrit. Ne viens pas me taxer d'être suceptible.

pour quelqu'un d'irréfléchis, admettre son erreur est plus tôt un exploit, qu'en pense -tu?

tu es susceptible.