Jump to content

Berbères nous étions,berbères nous sommes, berbères nous resteront.


Recommended Posts

Le mémorandum demandé par Messali Hadj, qui devait se rendre à l’ONU, refuse de donner à l’existence de l’Algérie une origine plus lointaine que l’occupation arabe qui remonte au VIIe siècle de l’ère chrétienne. Les signes avant-coureurs de cette déclaration, qui n’était pas un incident de parcours, mais une suite logique de la politique suivie par Messali, après ses séjours au Moyen-Orient, particulièrement en Egypte, n’a pas été examinée à la lumière des réalités nationales, mais a intégré mécaniquement un modèle extérieur dicté par Azzam Pacha, secrétaire général de la Ligue arabe, et Chekib Arslan, qui revendiquaient un empire arabe allant de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique.

Cette falsification de l’histoire a déclenché la crise dite «berbériste» de 1949 qui est en réalité une crise contre les Berbères, une crise identitaire qui a privé les Algériens de leur algérianité. Toute volonté ou force, visant à intégrer et à assimiler les Berbères à une identité importée, à éliminer leur culture et leur langue, à les réduire à une minorité, déclenche la résistance.

Chadli Bendjedid a le droit d’exprimer son choix, sa conception de l’identité nationale, qui n’est pas celle des spécialistes les plus chevronnés ni celle des amateurs éclairés. L’identité d’une nation, c’est ce qui fonde une âme, une philosophie, une culture, un vivre ensemble. Le président de la République, secrétaire général du FLN, parti unique, parfois parti-Etat donc colonisateur, souvent parti-godillots, un parti colonisé.

Chadli Bendjedid s’est entouré, le 20 avril 1980, d’une carapace féroce pour éliminer les militants qu’il n’a pu ni intégrer ni assimiler à l’arabisme.

Il a appliqué une répression collective, en allant plus loin que le fabuliste qui disait : «Si ce n’est pas toi, c’est donc ton frère.» Il a dit : «Si c’est ton frère, c’est toi aussi.» Le 20 avril 1980 a été le retour à la source du peuple algérien et la revanche des racines.» Chadli Bendjedid a déclaré, en 1983, au Congrès du FLN : «Au Maghreb, tout musulman est arabe.» Je suis musulman, avait-il dit, donc je suis Arabe.

Où a-t-il conduit l’Algérie, car ce qui guide peut égarer. Une blessure qui s’est cicatrisée et qui s’ouvre à nouveau fait plus de mal que la première fois. Les plaies les plus graves sont celles qui atteignent la personne humaine dans sa dignité. Pour Chadli Bendjedid, qui regarde l’amazighité comme si elle lui était extérieure, les Amazighs doivent abandonner leur culture et leur langue profondément enracinées dans le peuple, s’intégrer à l’arabité, devenir Arabe. L’affirmation de l’arabité ne peut aller de pair avec l’exclusion de l’amazighité. Les Amazighs ne peuvent ni renier leurs ancêtres, ni rougir de leurs parents, ni avoir honte d’eux-mêmes. C’est une erreur historique, une faute politique qu’il est urgent de réparer, une épine enfoncée dans le corps qu’il est salutaire d’extraire.

Chadli Bendjedid a suivi le courant assimilationniste qui a programmé la disparition des Amazighs au sein de l’arabité, oubliant que la décadence de Rome a relevé de son impuissance à assimiler les Berbères.

Une langue maternelle ne s’élimine pas plus que le peuple qui la parle, car elle n’est pas seulement un mode de communication privilégié, mais, plus important encore, elle est un creuset où s’élaborent la façon de raisonner, la manière particulière d’être, de vivre, de manifester et de créer.

La nation algérienne n’est pas à créer, elle existe depuis des millénaires.

L’Algérie est algérienne et ne peut devenir une colonie culturelle et linguistique du Moyen-Orient, de l’Egypte en particulier, où le concept de l’état est fragile et où la politique s’apparente au clientélisme, à la tribu et au religieux.

L’Islam est tolérant, ouvert, n’obéit pas au nationalisme des Etats ou des peuples qui l’adoptent ou le propagent, car il est universel et ne peut être limité à une appartenance ethnique ou linguistique.

L’Algérie est un vieux peuple qui n’a pas changé d’ethnie avec l’arrivée de l’Islam.

On ne peut pas dire le peuple arabe d’Algérie, ou l’Algérie arabe, mais le peuple algérien tout court. Il faut appeler ce pays par son nom l’Algérie, sans suffixe ni préfixe, et tous ses habitants par le leur, Algériens et fiers de l’être.

Le parti Baâth syrien, qui est en rupture avec son frère irakien, a retenu que tous ceux qui parlent la langue arabe sont des Arabes.

De par le monde, un musulman sur cinq est arabe, et tous les Arabes ne sont pas musulmans.

Les Baâthistes algériens et assimilés considèrent les Algériens francophones non seulement comme des Français mais intégrés au parti de la France, (hizb frança).

Etre Algérien c’est aimer l’Algérie, patrie vivante et vibrante en chacun de nous, c’est assumer ses racines, car les renier ou les oublier, c’est trahir.

Tout peuple qui n’a pas perdu ses racines garde son identité. Le peuple algérien, comme une rivière fidèle à sa source, suit son cours, s’élargit, grossit, s’enrichit de nouveaux affluents qu’elle intègre et fait siens.

Les apports nouveaux ont joué dans le sens d’un enrichissement malgré les heurts de l’histoire.

L’histoire se met au service de la politique

Il faut porter un regard sur l’histoire de la Numidie qui est devenue l’Algérie.

Il est difficile d’interroger le passé, et surtout de bien l’interroger.

«Des confédérations tribales élargies donnèrent naissance à de véritables royaumes plus de deux siècles avant l’ère chrétienne. La dynastie Massyle, dont Massinissa, Jugurtha et Juba II furent sans doute les plus brillants représentants, fonda un empire la Numidie, ancêtre lointain de l’Algérie actuelle.» La Numidie, qui dessine à l’avance l’espace où l’Algérie allait grandir, possédait les trois éléments requis pour constituer un Etat, à savoir : un territoire délimité, une population regroupée, des structures administratives.

Elle a été une terre d’invasions et de conquêtes, à cause de sa situation géographique.

L’Algérie est occupée par les Phéniciens, puis les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les Byzantins, les Arabes, les Turcs et les Français.

Les deux royaumes berbères furent unifiés un temps par Massinissa (203-148 avant l’ère chrétienne), plus tard, par son neveu Jugurtha qui résista à l’empire de Carthage, puis de Rome. Jugurtha est inscrit dans l’histoire et au premier rang. Il apparaît à travers la légende, avec son renom, son prestige, sa stature grandie et démultipliée à travers les siècles, son patriotisme, son style, son expérience, sa capacité à faire face aux dures épreuves, comme le visionnaire politique qui s’est identifié à cette terre rebelle à toute occupation, dont il fut un de ses plus illustres fils.

Comment expliquer un pouvoir porté à son apogée, dans une nation unie, à une époque où partout ailleurs dans le monde, les nations et les Etats n’existaient pas encore. a suivre...........

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 421
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci Bkam , pour ce magnifique récit ....!!!

 

Que Ladoz et An-Nisr le lise peut être voudront-ils se détaché d'une idéologie algéro-destructrice comme le baâssisme ...!!

 

Un jour , l'Algérie sera elle même .... Berbères !!!!

 

Nous restaurerons le prestige de nos glorieux rois , nos héros ...

 

Les Algériens pourrons se prévaloir d'avoir une histoire aussi riche , et d'être eux même ...!!!!

Link to post
Share on other sites
..Les Arabo-Baatho-Musulmans oublient que l'Homme peut "peindre" sa peau de n'importe qu'elle couleur, mais pas son "Sang",..c'est ça leur erreur aux bougnoules !:crazy:

 

Et certains oublient que l’identité "sanguine et génétique" est une foutaise sans nom. Car comment expliquer que ces gènes, qui seraient sensés façonner l’identité, n'aient joué aucun rôle afin d'endiguer, par exemple, l'arabisation et n'aient pas empêché de quelque manière que ce soit la supplantation pure et simple des langues d'origine par une autres?

 

Seraient-ils (les gènes) naturellement arabisables?

Link to post
Share on other sites
Et certains oublient que l’identité "sanguine et génétique" est une foutaise sans nom. Car comment expliquer que ces gènes, qui seraient sensés façonner l’identité, n'aient joué aucun rôle afin d'endiguer, par exemple, l'arabisation et n'aient pas empêché de quelque manière que ce soit la supplantation pure et simple des langues d'origine par une autres?

 

Seraient-ils (les gènes) naturellement arabisables?

 

Pourquoi tu es arabisés toi ...????

Link to post
Share on other sites
Et certains oublient que l’identité "sanguine et génétique" est une foutaise sans nom. Car comment expliquer que ces gènes, qui seraient sensés façonner l’identité, n'aient joué aucun rôle afin d'endiguer, par exemple, l'arabisation et n'aient pas empêché de quelque manière que ce soit la supplantation pure et simple des langues d'origine par une autres?

 

Seraient-ils (les gènes) naturellement arabisables?

 

Si t'es ancêtres était des berbères ....

 

Alors , c'est ton identité parce que tu es leurs héritié ...

 

C'est ton histoire ,... celle de ton peuple , pourquoi aller

chercher une identité de l'autre côté de la Mer Rouge !!!

 

Tu n'es même pas arabisé , tu n'es pas un Arabe ...

Tu es juste un paumé !!!!

Sans vouloir t'offenser .... tu es perdus !!!!

Link to post
Share on other sites
Pas que moi d'ailleurs. Sinon, je ne vois pas pourquoi vous "luttez" et contre qui d'ailleurs!

 

Ah... bon tu es arabisés !!!!

 

Cites moi un élément de ta culture et celle des Algériens , qui est Arabe !!!!

(mise a part la langue , qui va de paire avec l'Islam pour moi)

 

:mdr: :mdr:

Link to post
Share on other sites
je ne vois pas pourquoi vous "luttez" et contre qui d'ailleurs!

 

Je ne luttes pas contre , je luttes pour ...., pour une Nation Algérienne non-Dénaturée , pour la non concrétisation du plan franc-maçonnique ...!!!!

Link to post
Share on other sites
Si t'es ancêtres était des berbères ....

 

Alors , c'est ton identité parce que tu es leurs héritié ...

 

C'est ton histoire ,... celle de ton peuple , pourquoi aller

chercher une identité de l'autre côté de la Mer Rouge !!!

 

Tu n'es même pas arabisé , tu n'es pas un Arabe ...

Tu es juste un paumé !!!!

Sans vouloir t'offenser .... tu es perdus !!!!

 

Je suis perdu!? Alors la majorité des maghrébins l'est. Seul ceux qui vivent dans les hautes montagnes ne le seraient pas! :rolleyes:

 

Ceux dont je suis l’héritier n'ont apparemment pas fait tout un boucan pour la "berbérité". La preuve? Ils ont délaissé les langues berbères.

Link to post
Share on other sites
Je suis perdu!? Alors la majorité des maghrébins l'est. Seul ceux qui vivent dans les hautes montagnes ne le seraient pas! :rolleyes:

 

Celui dont je suis l’héritier n'ont apparemment pas fait tout un boucan la "berbérité". La preuve? Ils ont délaissé les langues berbères.

 

C'est une erreur de croire que les Berbères se sont "arabisé" au 7ème siècles , en réalité c'est très ressent ..... durant , les périodes d'occupation par le dernier colonisateur en date !!!!!!

 

Les langues berbères , ont disparut pour laissé place à l'arabe sacralisé par certain philosophe (dont la profession est normalement interdit par la religion) ...

 

Mais , les Algériens et autre Maghrébins sont resté Berbères culturellement , tous les spécialités culinaires maghrébines sont Berbères , toute les tenus vestimentaires traditionnelles sont Berbères ....

 

Sinon , oui les peuples maghrébins sont tous paumé , d'où leurs présence dans le Tiers-Mondes et leurs manque de nationalisme de patriotisme , essentielle pour créer une Nation rayonnante ...!!!!

 

Il resterons dans la médiocrité tant qu'ils n'auront pas trouver leurs "Nous" profond ...!!!!

Link to post
Share on other sites
C'est une erreur de croire que les Berbères se sont "arabisé" au 7ème siècles , en réalité c'est très ressent ..... durant , les périodes d'occupation par le dernier colonisateur en date !!!!!!

 

C'est vrai qu'en Andalousie on discutait et écrivait en "tamazight" et en français, que les chansons populaires maghrébines sont l'oeuvre de colon français du même que notre dialecte, nos proverbes...

 

Toi et tes semblables êtes complètement out!

Link to post
Share on other sites
C'est vrai qu'en Andalousie on discutait et écrivait en "tamazight" et en français, que les chansons populaires maghrébines sont l'oeuvre de colon français du même que notre dialecte, nos proverbes...

 

Toi et tes semblables êtes complètement out!

 

L'Andalousie , fait partis du Maghreb ....:confused:???

 

Là bas on parler plusieurs langue dans les rue , et l'arabe dans les textes de savants , langue des arts et des sciences ...:)

 

Mais , dans les rues .... langue germanique , tamazight , langue romane et arabe étaient parler !!

 

Sans compté , le perse et le grec utilisaient durant les deux premières années d'existence des Omeyyades ..!!!!

 

Qu'est-ce que le français vient foutre là ...????

Je t'ai déjà expliqué notre arabisation linguistique , notre arabophonité !!!!

Link to post
Share on other sites
L'Andalousie , fait partis du Maghreb ....:confused:???

 

Là bas on parler plusieurs langue dans les rue , et l'arabe dans les textes de savants , langue des arts et des sciences ...:)

 

Mais , dans les rues .... langue germanique , tamazight , langue romane et arabe étaient parler !!

 

Sans compté , le perse et le grec utilisaient durant les deux premières années d'existence des Omeyyades ..!!!!

 

Qu'est-ce que le français vient foutre là ...????

Je t'ai déjà expliqué notre arabisation linguistique , notre arabophonité !!!!

 

Désolé pour toi, mais l'Andalousie est connue pour sa culture arabe et non germanique ou "amazighe". Par exemple, on parle bien de la musique arabo-andalouze (car d'expression arabe) et non d'autre chose.

Link to post
Share on other sites
Heureusement. Car si tous les "berbéristes" sont comme toi, on peut dire que "la cause" est fichue d'avance.

 

Arabo-baathiste que tu es, ne crois surtout pas que tu fais exception a la regle, tu as plus en commun avec ce bkam qu'avec la majorite des Algeriens. :mdr:

Link to post
Share on other sites
Arabo-baathiste que tu es, ne crois surtout pas que tu fais exception a la regle, tu as plus en commun avec ce bkam qu'avec la majorite des Algeriens. :mdr:

 

اسمح لي بالصح ما فهمتش واش آك تعني؟؟؟

معليش توضَح اكتر؟

Link to post
Share on other sites
Je connaissais les importations made in Taiwan qu'on fait passer pour des produits high tech, mais y en a qui ont inventé des made in bédouinland qui se font passer pour des arabes du Golfe.

 

Tiens, un autre de la cause "berbériste" sur ce forum. Décidément, elle compte des lumières! :mdr:

Link to post
Share on other sites
Tiens, un autre de la cause "berbériste" sur ce forum. Décidément, elle compte des lumières! :mdr:

 

 

Je suis pas berbériste je connais juste mon histoire, toi tes arabos baathistes t'ont répété à longueur de journée depuis les années 70 via les médias que t'étais arabe donc c'est rentré dans ton crâne mais tu t'es juste perdu en route c'est tout.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...