chacalette 124 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 Je déforme rien du tout c'est toi qui t'emmêles les babouches dans le tapis tout seul alors relis toi. La grosse partie du Soudan dont Khartoum est historiquement nubienne c'est comme ça. J'ai dis noir africain je parlais pas des mats de peau et les langues autochtones du Soudan sont des langues africaines donc non le Soudan n'est pas arabe. Et ce que t'appelles l'irlandais c'est du gaélique qui fait partie des langues celtiques et qui ne doit être parlé que par 2 ou 3 pélerins aujourd'hui. ah aynapp, ne viens pas dire ça au festival interceltique de Lorient, tu vas te faire lyncher à coup de biniou tu ne te rends pas compte voyons!!! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 Les abus des uns ne justifie pas ceux des autres, etre victime d'une idéologie ne vous donne pas le droit de reproduire les memes injustice. Je reproduis rien du tout je suis pas du Mak moi Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 ah aynapp, ne viens pas dire ça au festival interceltique de Lorient, tu vas te faire lyncher à coup de biniou tu ne te rends pas compte voyons!!! :mdr: :mdr: le gaélique irlandais désolé mais plus personne ne le parle je ne parlais pas du breton :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 pour en revenir au breton, le combat à été long quand même depuis l'école obligatoire de jules ferry et la loi sur laïcité (région très religieuse ici, très catholique), les indépendantistes du début ont été guilotinés (voir Louis Guilloux, qui relate un peu l'hsitoire des luttes sociales en Bretagne, et qui en parle brievement aussi) jusqu'à la fin des années 1970; il y a eu des groupes terroristes indépendantistes ici. le slogan: "breton maitre chez toi" maintenant, ce slogan on le retrouve sur les affiches du FN qd il y a des elections, donc voilà quoi. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 :mdr: le gaélique irlandais désolé mais plus personne ne le parle je ne parlais pas du breton :D justement, ils viennent aussiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:confused:(ils viennent du monde entier, même ceux du canada, déconne pas!!! :Jumpy:) Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 pour en revenir au breton, le combat à été long quand même depuis l'école obligatoire de jules ferry et la loi sur laïcité (région très religieuse ici, très catholique), les indépendantistes du début ont été guilotinés (voir Louis Guilloux, qui relate un peu l'hsitoire des luttes sociales en Bretagne, et qui en parle brievement aussi) jusqu'à la fin des années 1970; il y a eu des groupes terroristes indépendantistes ici. le slogan: "breton maitre chez toi" maintenant, ce slogan on le retrouve sur les affiches du FN qd il y a des elections, donc voilà quoi. Oui j'ai jamais dit le contraire et pareil en Corse, sauf que les bretons ne sont pas des français autochtones, les berbères en Algérie si et l'on ose faire prétendre que l'Algérie est arabe et ne doit parler que l'arabe voilà toute la différence. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 pour en revenir au breton, le combat à été long quand même depuis l'école obligatoire de jules ferry et la loi sur laïcité (région très religieuse ici, très catholique), les indépendantistes du début ont été guilotinés (voir Louis Guilloux, qui relate un peu l'hsitoire des luttes sociales en Bretagne, et qui en parle brievement aussi) jusqu'à la fin des années 1970; il y a eu des groupes terroristes indépendantistes ici. le slogan: "breton maitre chez toi" maintenant, ce slogan on le retrouve sur les affiches du FN qd il y a des elections, donc voilà quoi. mais en même temps ... ils ont réussi à avoir TV breiz (pas TV bretzel ... quand même!)!:D (pour voir columbo en breton!:D) Citer Link to post Share on other sites
T-800 modèle 101 10 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 bah moi je préfère le contraire figure toi, celui qui préfère faire des travaux de recherche sur l'hsitoire, que de se lancer dans des logiques de haines interrégionales comme il y a pu y avoir en ex-Yougoslavie par ex. je trouve ça d'une tristesse incroyable. La Yougoslavie, tout comme l'Algérie sont issu de la Création des occidentaux et nottament de la France,la Yougoslavie était multiconfessionnel et sa a suffit as entrainé l'éclatement, les peuples en ayant marre de la suprématie Serbe, pourtant ses peuples sont trés proche, tous slave,et ont quasiment la meme languesauf Slovène qui reste malgré tout proche).J'aimerais éviter a l'Algérie de finir dans la meme situation car si la religion ne sépare pas les algériens(et encore en vois bien en Kabylie un désinteret pour l'Islam, ce qui me dérange pas en tant que non croyant), l'appartenance a une nation arabe et une nation berbère et la rivalité entre les langues et les régions pourrait entrainé l'Algérie au meme résultat.D'autre part, on remarqu que depuis l'indépendance seul la Kabylie pratiquement as clairement affirmé cette différence,qui part ailleurs ont le droit d'avoir, dans cette optique je sui pour qu'on donne un peu plus de pouvoir a cette région pour pouvoir affirmer et défendre cette différence.Le problème est que le pouvoir Algérien sera contre car défendant une idée de nation arabe Algérienne(meme si officiellement l'état admet la dimension amazigh de l'Algérie, dans les faits on connait tous le projet final), dans cette optique soit le pouvoir réussi son projet et le Kabyle sera réduit a un simple patois(si sa passetant mieux) soit les Kabyles seront contre comme ils le sont depuis l'indépendance et la situation risque de se détériorer puisqu'il est difficile de négocier avec le pouvoir surtout quand on as aucun moyen de pression.Donc au pire du pire, entre un berbère qui veut imposer sa berbérité a toute l'Algérie et qui risque de faire basculer toute l'algérie dans une guerre civile et un Kabyle qui nous retiras juste 2% de notre territoire et cela sans que toute l'algérie sois entrainé dans une guerre civile, je choisis la 2eme solution, certes il faudra excpliquer que Abane, Krim et Amirouche viennent du pays voisin, mais après tout Tito venait de Croatie et la Croates ont été les premier a se battre pour leurs séparations de la Yougoslavie, aujourd'hui la Croatie , la Slovénie, la Macédoin vivent en paix, la Serbie c'est particulier puisqu'il reste le problème du Kosovo, mais ce pays est aussi en paix et va meme bientot rentrer dans l'Union Européenne.La Tchéquie et la Slovaquie se sont séparer sans violence. Je dis pas que je suis pour la séparation, ce que je dis c'est que je vois plusieurs personnes ici qui veulent imposer une berberité a tout les algériens, je les trouvent moi plus dangereux que les séparatistes Kabyles. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 Oui j'ai jamais dit le contraire et pareil en Corse, sauf que les bretons ne sont pas des français autochtones, les berbères en Algérie si et l'on ose faire prétendre que l'Algérie est arabe et ne doit parler que l'arabe voilà toute la différence. les bretons, sont des autochtones, de leur région ;) (la bretagne n'a été rattaché que tardivement à la france), la france c'est un ensemble de régions rattachées les unes aux autres. le comté de Nice n'est devenu français qu'après l'Algérie, l'alsace lorraine, entre 1870 et 1914 était allemande. le comté de toulouse était indépendant, la bourgogne...etc... tout ça ce sont des ensembles qui 'ont été francisé et n'ont connu l'homogééité de la langue que tardivement (19e siècle) mais maintenant ce qui nous uni c'est ça, et nous sommes assez hétérogènes, portant d'origines diverses etc.... mais nous formons une nation. en algérie, il faut arriver à former une vraie nation, mais pour ça il faut des bases solides, pas du flou, du sable..... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 mais en même temps ... ils ont réussi à avoir TV breiz (pas TV bretzel ... quand même!)!:D (pour voir columbo en breton!:D) on a le Jt en breton sur france3 aussi. :cool: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 on a le Jt en breton sur france3 aussi. :cool: les éditions régionales ... je parie ... çà c'est du régionalisme!:D:mdr: Citer Link to post Share on other sites
T-800 modèle 101 10 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 Les Américains sont des colons britannique qui ont chassé les Amérindiens ... Je ne savais pas que l'Amérique centrale avait été colonisé par les Brittanique alors que les Algériens sont des Amazighs qui ont étais arabisé]Les peuples d'Amerique centrale sont pour la majorité des indiens latinisés. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 les éditions régionales ... je parie ... çà c'est du régionalisme!:D:mdr: moi, je regarde :thumbup: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 moi, je regarde :thumbup: et tu comprends aussi ???? Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 :mdr: le gaélique irlandais désolé mais plus personne ne le parle je ne parlais pas du breton Tu te trompes, ils etaient 1.6 million en 2006. ;) Beyond 20/20 WDS - Table View Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 et tu comprends aussi ???? c'est sous-titré! :rolleyes: mais je sais lire un peu le breton, puisque les panneaux sont bilingue et puis ça fait, presque 10ans que je vis ici, donc les noms de villes et de lieu et français et breton, les mots facile: salut, bienvenue,.... bibliothèque, maison, où.... j'ai bossé en structure hospitalière, les personne agées, parlent en breton, surtout les gens de la campagne. donc obligée de recourir à une collègue bretonne. (moi je suis du sud de la france, je suis venue ici jeune mariée) Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 c'est sous-titré! :rolleyes: mais je sais lire un peu le breton, puisque les panneaux sont bilingue et puis ça fait, presque 10ans que je vis ici, donc les noms de villes et de lieu et français et breton, les mots facile: salut, bienvenue,.... bibliothèque, maison, où.... j'ai bossé en structure hospitalière, les personne agées, parlent en breton, surtout les gens de la campagne. donc obligée de recourir à une collègue bretonne. (moi je suis du sud de la france, je suis venue ici jeune mariée) il paraît que le pen est originaire de là bas et ma défunte mère ALLAH yerhamha me parlait des vieilles bretonnes qui traitaient les algériennes de "biques" à l'époque ... Citer Link to post Share on other sites
T-800 modèle 101 10 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 Je déforme rien du tout c'est toi qui t'emmêles les babouches dans le tapis tout seul alors relis toi. La grosse partie du Soudan dont Khartoum est historiquement nubienne c'est comme ça. J'ai dis noir africain je parlais pas des mats de peau et les langues autochtones du Soudan sont des langues africaines donc non le Soudan n'est pas arabe. Et ce que t'appelles l'irlandais c'est du gaélique qui fait partie des langues celtiques et qui ne doit être parlé que par 2 ou 3 pélerins aujourd'hui. Déja historiquement le Soudan est un état issu de la colonisation(d'ou ses problèmes actuelles) et historiquement la Nubie n'as jamais été une nation ou en tout cas pas depuis l'antiquité, elle n'as fait que etre dominé(par les Egyptiens, les Ethiopiens, les Anglais,ect).Pour finir tu fais la meme chose qu'avec l'algerie, l'Algérie est berbère, le Soudan est nubien ,au mépris des autres peuples qui ne sont ni berbère ni nubien. donc non le Soudan n'est pas arabe. Ah bon? ce n'est pourtant pas la position officielle du Soudan, ce n'est pourtant pas ce qu'on peut constater sur le drapeau Soudanais.Le Soudan fait partie de la ligue arabe. Et ce que t'appelles l'irlandais c'est du gaélique qui fait partie des langues celtiques et qui ne doit être parlé que par 2 ou 3 pélerins aujourd'huiHeureux d'apprendre que l'une des deux langues de l'Irlandes n'est pas parler que par 3 pelerins,on aimerais bien comprendre l'utilité de la démarche. Citer Link to post Share on other sites
T-800 modèle 101 10 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 Je reproduis rien du tout je suis pas du Mak moi Non justement,heuresment que vous n'avez aucune organisation, parcque le MAK a coté de vous ce sont des nounours. Citer Link to post Share on other sites
T-800 modèle 101 10 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 Oui j'ai jamais dit le contraire et pareil en Corse, sauf que les bretons ne sont pas des français autochtones, les berbères en Algérie si et l'on ose faire prétendre que l'Algérie est arabe et ne doit parler que l'arabe voilà toute la différence.Les bretons ne sont pas des autochtones:eek::eek::eek: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 il paraît que le pen est originaire de là bas et ma défunte mère ALLAH yerhamha me parlait des vieilles bretonnes qui traitaient les algériennes de "biques" à l'époque ... oui, de "Le Pen" y en a beaucoup, surtout en centre bretagne, mais c'est un nom de famille courant ici, c'est comme martin ou Ben Saïd en Algérie quoi. les vieilles bretonnes, non moi j'ai pas trouvé, je les trouve extremement gentils les bretons, et pas racistes du tout (fn fait des scores de 8% en moyenne ici) je viens du sud, c'ets pas du tout la même ambiance (fn 25/30% là bas) c'ets hyper raciste, beaucoup de pieds-noirs, racisme constant, franc et direct. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 Bon le 800 machin tu commences à être rouillé, c'est comme si je disais qu'un sénégalais parce qu'il parle français et que son pays fait partie de l'Unesco et de la francophonie qu'il est français. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 Tu te trompes, ils etaient 1.6 million en 2006. ;) Beyond 20/20 WDS - Table View 1.6 M alors que y a même pas 4.5 M d'habitants ça m'étonnerait Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 moi ce topic ... je ne le sentais pas dès le début ... d'ailleurs il m'a mis hors de moi il m'a même poussé à la vulgarité ... je crois que c'est un topic cloné sur un autre !!!! J'ai remarque, j'ai meme ete tres etonne vu que d'habitude tu mesures tes paroles. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts