Jump to content

Berbères nous étions,berbères nous sommes, berbères nous resteront.

Recommended Posts

• Réponses 421
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ceux qui se disent arabes même dans un pays qui ne l'est pas, revendiquent leur appartenance au monde arabe, alors pourquoi un kabyle qui est à l'étranger n'aurait pas le droit de le faire ?

On a tous le droit de revendiquer notre appartenance au monde de notre choix, mais n'a le droit de parler de politique intereure d'un pays que celui qui y est vise directement par elle, ceux qui ont fait le choix d'avoir le *** entre deux chaises devraient accepter de se faire ignorer des deux cotes.

On a tous le droit de revendiquer notre appartenance au monde de notre choix, mais n'a le droit de parler de politique intereure d'un pays que celui qui y est vise directement par elle.

Pourquoi les algériens parlent ils de la France ou des autres pays alors ?

Apulee yussad si M'daourouch

dhamazigh nessah

uzrighara ma yessen thamazight negh ur yessen.

anidats mdaourouch ni ?? :rolleyes: ourdjin isligh yesis

On a tous le droit de revendiquer notre appartenance au monde de notre choix

Un peuple a besoin d'un état pour garantir son existence a long terme c'est tout, oui tu peux être kabyle en algérien mais dans un état arabe , qui ne reconnait ni ton existence ni ta langue ...

Guest samirovsky
anidats mdaourouch ni ?? :rolleyes: ourdjin isligh yesis

Un peuple a besoin d'un état pour garantir son existence a long terme c'est tout, oui tu peux être kabyle en algérien mais dans un état arabe , qui ne reconnait ni ton existence ni ta langue ...

di tmurth n lewras ar thama n thaghast (Souk Ahras)

Maintenant que tu commence a mesurer tes propos, on peut discuter des degats du programme de l'arabisation.

Il n'y a que les binationaux qui en parlent, les autres n'en ont rien a batre de la politique interieure de la france.

Ah bon mdrrr suffit de lire partout sur le forum y a que ça pourtant c'est Sarko par ci et Sarko par là, même si y a pleins de mythos qui se font passer pour des habitants du bled ça fait quand même pas mal de monde :mdr:

on peut discuter des degats du programme de l'arabisation

il n'y a aucun programme d'arabisation en Algérie :) l'Algérie est un pays arabe c'est normal que l'arabité soit appliquée a tout ses ressortissants, de plus la majorité des algérien se reconnaissent comme arabe.. donc les minorités n'ont aucun mot à dire c'est tout,

comment l'algérie peut elle être un pays de diversité ou chaque nation conserve son identité? y'a rien sauf le fédéralisme comme en inde .

soit l'algérie est 100% arabe, soit elle est 100% amazigh , elle peut pas être les deux a la fois, l'algérie est un état nation , qui dit état nation dit UNE nation , UNE langue commune UNE identité commune

tu crois que ca plairait aux arabe d'être berberisé de force ? :rolleyes: moi je suis sur qu'ils ne se laisseraient pas faire, les algériens sont arabes et convaincu de l'être , c'est tout :)

Ah bon mdrrr suffit de lire partout sur le forum y a que ça pourtant c'est Sarko par ci et Sarko par là, même si y a pleins de mythos qui se font passer pour des habitants du bled ça fait quand même pas mal de monde :mdr:

Tu remarqueras que j'ai mis "politique intereure" en gras, la politique de Sarko a des etendues qui depassent le territoire francais. ;)

Ca n'a rien à voir avec le fédéralisme, toi tu prônes un séparatisme illusoire. Un Etat fédéral permettrait de replacer la culture berbère au centre de l'échiquier en instituant une autonomie régionale comme l'a fait l'Espagne pour les minorités.

Tu remarqueras que j'ai mis "politique intereure" en gras, la politique de Sarko a des etendues qui depassent le territoire francais. ;)

Bah même en politique intérieure, je crois pas que le débat sur la laicité ou Le Pen ou autres dépassent le territoire français et pourtant y a des sujets là dessus ;)

Ca n'a rien à voir avec le fédéralisme, toi tu prônes un séparatisme illusoire. Un Etat fédéral permettrait de replacer la culture berbère au centre de l'échiquier en instituant une autonomie régionale comme l'a fait l'Espagne pour les minorités.

Je prone le separatisme, car pour qu'il y ait un fédéralisme en algérie il faut encore une fois que tout les algériens soient d'accord, je crois pas que ca soit le cas. je veut que la kabylie rompt completement avec l'algérie ce boulet que la kabylie traine depuis 200 ans. on est toujours obligé de se plier a l'avis de la majorité

Guest samirovsky
Je prone le separatisme, car pour qu'il y ait un fédéralisme en algérie il faut encore une fois que tout les algériens soient d'accord, je crois pas que ca soit le cas. je veut que la kabylie rompt completement avec l'algérie ce boulet que la kabylie traine depuis 200 ans. on est toujours obligé de se plier a l'avis de la majorité

J'ai entendu une fois Ferhat Mhenni dire que l'autonomie de la Kabylie

ne concerne que les Kabyles de Kabylie

Es-tu d'accord avec lui d'autant plus que tu milites pour une

cause à partir de la France, en tant que Français et résident en France.

Il faut d'abbord etre Algerien pour proner quoi que ce soit et jusqu'a preuve du contraire, tu es francais. :mdr:

J'ai entendu une fois Ferhat Mhenni dire que l'autonomie de la Kabylie ne concerne que les Kabyles de Kabylie

Alors c'est fort :mdr: et les manifestations qu'il organise en france et au canada la carte d'identité kabyle etc.. c'est pour le folklore?

Es-tu d'accord avec lu

encore faut t'il qu'il ait vraiment dit ça, tu as du mal comprendre, il a du dire que l'autonomie de la kabylie concerne juste Les kabyle ..:rolleyes:

Et alors ? Tous les algériens y trouveraient leur compte, ceux du sud qui sont isolés et tous ceux qui n'habitent pas la périphérie d'Alger c'est une question de bon sens. L'Algérie est un Etat encore plus centralisé que la France alors qu'elle est 4 fois plus grande c'est complètement débile.

biensur que oui , l'autonomie concerne avant tout les kabyle de kabylie , mais les kabyles de l'étranger ont aussi leur mot a dire ,et sont aussi visés par le projet du MAK projet commun a tout les kabyle ou qu'ils soient,

Ce n'est pas ce qu'il a dit, il a ete precis, "l'autonomie de la Kabylie ne concerne que les Kabyles de la Kabylie". :mdr:

L'Algérie est un Etat encore plus centralisé que la France alors qu'elle est 4 fois plus grande c'est complètement débile.

Je suis d'accord,

Tous les algériens y trouveraient leur compte

le hic c'est qu'ils ne le voient pas de cet oeil , pour eux le fédéralisme c'est du séparatisme , de la trahison du sionisme etc.. etc.. :mdr:

Ce n'est pas ce qu'il a dit, il a ete precis, "l'autonomie de la Kabylie ne concerne que les Kabyles de la Kabylie".

donc les manifs qu'il organise a l'étranger c'est pour le fun , ok ok:shifty: enfin peut être qu'il prépare une "Aliyaa" version kabyle mdr

Je suis d'accord,

le hic c'est qu'ils ne le voient pas de cet oeil , pour eux le fédéralisme c'est du séparatisme , de la trahison du sionisme etc.. etc.. :mdr:

donc les manifs qu'il organise a l'étranger c'est pour le fun , ok ok:shifty: enfin peut être qu'il prépare une "Aliyaa" version kabyle mdr

C'est qui eux ? C'est pas parce que ici y a une bande de bras cassés d'arabo baathistes que les 36 millions d'algériens pensent la même chose. Il suffit de bien expliquer tous les avantages d'avoir un Etat décentralisé pour que toutes les régions algériennes soient au même niveau de développement humain et économique.

C'est qui eux ? C'est pas parce que ici y a une bande de bras cassés d'arabo baathistes que les 36 millions d'algériens pensent la même chose. Il suffit de bien expliquer tous les avantages d'avoir un Etat décentralisé pour que toutes les régions algériennes soient au même niveau de développement humain et économique.

Il faut creer un parti "fédéraliste" algérien :mdr: mais comme tu dois le savoir les éléctions n'existent pas en algérie