Jump to content

Berbres nous étions, berbères nous sommes, berbères nous seront.


Recommended Posts

suite et fin.

Juba 1er, roi de Numidie, et Tacfarinas ont défié l’empereur romain. Vercingétorix, vaincu à Alésia en 52 avant l’ère chrétienne, s’est rendu devant Jules César empereur romain. Juba 1er a lui préféré le suicide à la capitulation et au déshonneur. C’est depuis cette époque que les jeunes Berbères chantent «Anerrez ouala aneknou» (plutôt se casser que de s’incliner.)

L’évéque Donat des Nememchas, père du Donatisme qui a déstabilisé l’Eglise de Rome durant trois siècles jusqu’à l’arrivée des Byzantins, a attiré à son Eglise un mouvement nationaliste révolutionnaire, rassemblement des paysans berbères appelés les Circoncellions qui virent dans cette dissidence religieuse non pas une simple crise religieuse, mais une résistance à l’égard de l’occupation romaine de cinq siècles, liée au refus ancestral de la population berbère d’être dominée par les envahisseurs.

Les Berbères, adeptes du Donatisme, ont été exploités, opprimés, humiliés par l’empire romain et par les catholiques à leur tête Saint Augustin qui les qualifia d’hérétiques, de schismatiques, de bandits sans foi.

Trois figures de proue, Koceila, Kahina et Yagmoracène ont résisté aux premières expéditions arabes.

Jugurtha et la Kahina étaient le symbole de la lutte multimillénaire pour la défense de l’indépendance du pays et la sauvegarde de la liberté.

La Kahina a assumé avec acharnement sa mission historique à une époque symbolisant courage, audace, héroïsme, clairvoyance, lucidité, dévouement pour la patrie. Elle a été un des plus grands hommes de cette époque.

L’absence de sensibilité, pour ne pas dire de compréhension, si ce n’est d’adhésion à l’égard de la Kahina, est un défi à l’histoire, alors qu’elle a mis en exergue un des épisodes les plus glorieux de notre histoire nationale, comme toujours la résistance du peuple algérien à l’envahisseur.

La vérité est que la conquête arabe, par les armes et dans le sang, a trouvé en face d’elle comme en face de tous les envahisseurs des Berbères qui ont dignement et au prix de leur vie défendu leur patrie.

La conquête arabe n’a été qu’une conquête parmi les autres, qu’une invasion parmi les autres.

Pour Ibn Khaldoun : «Les invasions arabes furent violentes et destructrices, comme toutes les conquêtes militaires,

«Les grandes invasions et les grandes dominations furent toujours de grandes régressions.» L’apport arabe n’a pas été important en termes de population, pour modifier l’assise sociale de la population.

Il faut remonter à la source et aux racines du peuple algérien pour ne pas s’égarer dans les mythes et comprendre que ce peuple ne peut être ni intégrable ni assimilable, qu’il a été plusieurs fois occupé, mais jamais conquis, qu’il n’a accepté aucune colonisation et que les colonisateurs ont été colonisés ou rejetés à leur tour.

C’est cette constante détermination du peuple algérien à être artisan à part entière de son destin, qui l’a poussé à lutter contre tous les envahisseurs, des Carthaginois aux Français, malgré les défaites subies, à ne pas abdiquer ni courber l’échine, comme en témoignent ses combats, ses insurrections, ses soulèvements, ses révoltes.

Il a réussi à se libérer de toutes les tyrannies, à chasser ses colonisateurs ou à les intégrer pour son enrichissement. Embarek El Mili «défendit avec passion l’indépendance des Berbères, qui se sont emparés partiellement de la langue et des mœurs des différents peuples qui les envahirent, mais seulement après les avoir empreints du caractère berbère».

Chaque envahisseur, chaque occupant, simplifie le passé du pays pour justifier sa conquête, et dire qu’avant lui n’existait ni patrie, ni peuple. Chacun a dit à sa manière : avant moi rien n’existait, avec moi tout commence. Le colonialisme français a nié 132, ans durant, l’existence de la nation et du peuple algériens.

Pour Fanon : «Par une sorte de perversion, le colonialisme s’oriente vers le passé du peuple opprimé, le distord, le défigure, l’anéantit».

L’Algérie est colonisée parce qu’elle est colonisable, comme l’avait soutenu Stéphane Gselle, n’est qu’un slogan creux.

Pour Staline, les cinq critères qui servent à définir une nation sont : l’histoire, la langue, le territoire, l’économie et la communauté spirituelle.

Le colonialisme a prouvé son total mépris de l’humain en l’asservissant. Il a régné par le fer et le sang, a spolié, humilié les Algériens, a fait la promotion du racisme, de la xénophobie et de l’intolérance.

La pensée ethniciste et raciale forme l’armature de son idéologie. On ne peut revêtir le colonialisme qui n’est que violence, actes de barbarie, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, du nom de civilisation.

Le colonialisme français avait joué les tensions ethniques pour en faire le facteur dominant de la vie politique afin d’empêcher la culture tamazight et arabe, élément de base de la question nationale, de se solidariser. Ce fut un échec total. Les langues tamazight et arabe étaient méprisées par le colonialisme qui les considérait comme des langues d’incultes et incapables de modernisation et d’internationalisation.

Après l’indépendance, la langue arabe s’est trouvée dans la position de langue dominante, méprisant et opprimant tamazight.

Que de cris entendus ou sourds pour la défense de l’amazighité, L’amazighité qui a son sens, son originalité et sa nécessité dégage une grande leçon de philosophie politique :

«J’existe, je pense donc je suis», disait Descartes. Socrate ajoutait : «Connais-toi, toi-même».

L’identité nationale doit être longuement réfléchie, mûrie, concertée, soigneusement préparée, largement expliquée, valorisée.

Elle n’est pas à dépasser ou à compléter, mais à reprendre de fond en comble. La prise en considération de l’amazighité dans l’identité nationale sera l’aboutissement du déroulement de l’histoire, qui peut être accéléré ou freiné, selon le degré de conscience et de combativité des Algériens. C’est une cause nationale. Nous sommes un seul peuple. L’identité nationale est le produit de la volonté des Algériens de vivre ensemble, de partager la vie commune.

 

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 181
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

 

à mon avis la réponse la plus pertinente ... et qui ne prend pas beaucoup de place aussi ...

l'initiateur du topic ... ne doit pas aimer les arabes ... algériens !

 

Tu n'as rien compris ....:crazy:

 

Une Algérie Algérienne , et une Algérie Berbère ...!!!!

Link to post
Share on other sites

 

Tu n'as rien compris ....:crazy:

 

Une Algérie Algérienne , et une Algérie Berbère ...!!!!

 

t'en fais pas ... j'ai bien compris

mais hélas ... il y'a des algériens arabes ... comme moi par exemple ... d'où le caractère arabophobique du topic ... et ce n'est pas la première fois!

Link to post
Share on other sites

 

t'en fais pas ... j'ai bien compris

mais hélas ... il y'a des algériens arabes ... comme moi par exemple ... d'où le caractère arabophobique du topic ... et ce n'est pas la première fois!

 

Est-ce que le texte descend les arabes ....????

 

Est-ce une thèse raciste , qui placerait la potentielle "race arabe" , à la base de la pyramide hiérarchique des races humaines ...???

 

:mdr: :mdr:

 

Pour finir , tu n'es pas Arabes !!

 

Et ce texte s'adresse à toi plus qu'aux Kabyles, Chleuhs, Chaouis, Mozabites etc....etc... !!!

Link to post
Share on other sites

 

à mon avis la réponse la plus pertinente ... et qui ne prend pas beaucoup de place aussi ...

l'initiateur du topic ... ne doit pas aimer les arabes ... algériens !

 

 

Je trouve que c'est dégradant, mesquin, honteux et sans commune mesure avec notre longue et glorieuse histoire...De continuer à dire, singulierement, pour désigner, même à l'extérieur du pays, un algériens par : Oranais, Chaoui, kabyle, Blidi, Algérois etc...

 

Y a que chez nous où on insiste avec tous nos moyens de bords et nous important, encore, pour compléte la panoplie et notre déficite en ce sens pour nous détruire à l'extrème et en tout point de vue.

 

Au lieu d'écrire notre histoire, le plus normalement du monde une fois pour toute, avec une grand "H" on continu à tourner autour du pot et nous faire mal les uns les autres avec une grande malice et à qui mieux mieux, parfois avec une haine qui ne dit pas son nom.

Link to post
Share on other sites

 

 

Je trouve que c'est dégradant, mesquin, honteux et sans commune mesure avec notre longue et glorieuse histoire...De continuer à dire, singulierement, pour désigner, même à l'extérieur du pays, un algériens par : Oranais, Chaoui, kabyle, Blidi, Algérois etc...

 

Y a que chez nous où on insiste avec tous nos moyens de bords et nous important, encore, pour compléte la panoplie et notre déficite en ce sens pour nous détruire à l'extrème et en tout point de vue.

 

Au lieu d'écrire notre histoire, le plus normalement du monde une fois pour toute, avec une grand "H" on continu à tourner autour du pot et nous faire mal les uns les autres avec une grande malice et à qui mieux mieux, parfois avec une haine qui ne dit pas son nom.

 

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire ...

 

C'est une critique , hein ???

 

Ou , justement du veut donner raison à l'auteur ???

Link to post
Share on other sites
suite et fin.

Juba 1er, roi de Numidie, et Tacfarinas ont défié l’empereur romain. Vercingétorix, vaincu à Alésia en 52 avant l’ère chrétienne, s’est rendu devant Jules César empereur romain. Juba 1er a lui préféré le suicide à la capitulation et au déshonneur. C’est depuis cette époque que les jeunes Berbères chantent «Anerrez ouala aneknou» (plutôt se casser que de s’incliner.)

L’évéque Donat des Nememchas, père du Donatisme qui a déstabilisé l’Eglise de Rome durant trois siècles jusqu’à l’arrivée des Byzantins, a attiré à son Eglise un mouvement nationaliste révolutionnaire, rassemblement des paysans berbères appelés les Circoncellions qui virent dans cette dissidence religieuse non pas une simple crise religieuse, mais une résistance à l’égard de l’occupation romaine de cinq siècles, liée au refus ancestral de la population berbère d’être dominée par les envahisseurs.

Les Berbères, adeptes du Donatisme, ont été exploités, opprimés, humiliés par l’empire romain et par les catholiques à leur tête Saint Augustin qui les qualifia d’hérétiques, de schismatiques, de bandits sans foi.

Trois figures de proue, Koceila, Kahina et Yagmoracène ont résisté aux premières expéditions arabes.

Jugurtha et la Kahina étaient le symbole de la lutte multimillénaire pour la défense de l’indépendance du pays et la sauvegarde de la liberté.

La Kahina a assumé avec acharnement sa mission historique à une époque symbolisant courage, audace, héroïsme, clairvoyance, lucidité, dévouement pour la patrie. Elle a été un des plus grands hommes de cette époque.

L’absence de sensibilité, pour ne pas dire de compréhension, si ce n’est d’adhésion à l’égard de la Kahina, est un défi à l’histoire, alors qu’elle a mis en exergue un des épisodes les plus glorieux de notre histoire nationale, comme toujours la résistance du peuple algérien à l’envahisseur.

La vérité est que la conquête arabe, par les armes et dans le sang, a trouvé en face d’elle comme en face de tous les envahisseurs des Berbères qui ont dignement et au prix de leur vie défendu leur patrie.

La conquête arabe n’a été qu’une conquête parmi les autres, qu’une invasion parmi les autres.

Pour Ibn Khaldoun : «Les invasions arabes furent violentes et destructrices, comme toutes les conquêtes militaires,

«Les grandes invasions et les grandes dominations furent toujours de grandes régressions.» L’apport arabe n’a pas été important en termes de population, pour modifier l’assise sociale de la population.

Il faut remonter à la source et aux racines du peuple algérien pour ne pas s’égarer dans les mythes et comprendre que ce peuple ne peut être ni intégrable ni assimilable, qu’il a été plusieurs fois occupé, mais jamais conquis, qu’il n’a accepté aucune colonisation et que les colonisateurs ont été colonisés ou rejetés à leur tour.

C’est cette constante détermination du peuple algérien à être artisan à part entière de son destin, qui l’a poussé à lutter contre tous les envahisseurs, des Carthaginois aux Français, malgré les défaites subies, à ne pas abdiquer ni courber l’échine, comme en témoignent ses combats, ses insurrections, ses soulèvements, ses révoltes.

Il a réussi à se libérer de toutes les tyrannies, à chasser ses colonisateurs ou à les intégrer pour son enrichissement. Embarek El Mili «défendit avec passion l’indépendance des Berbères, qui se sont emparés partiellement de la langue et des mœurs des différents peuples qui les envahirent, mais seulement après les avoir empreints du caractère berbère».

Chaque envahisseur, chaque occupant, simplifie le passé du pays pour justifier sa conquête, et dire qu’avant lui n’existait ni patrie, ni peuple. Chacun a dit à sa manière : avant moi rien n’existait, avec moi tout commence. Le colonialisme français a nié 132, ans durant, l’existence de la nation et du peuple algériens.

Pour Fanon : «Par une sorte de perversion, le colonialisme s’oriente vers le passé du peuple opprimé, le distord, le défigure, l’anéantit».

L’Algérie est colonisée parce qu’elle est colonisable, comme l’avait soutenu Stéphane Gselle, n’est qu’un slogan creux.

Pour Staline, les cinq critères qui servent à définir une nation sont : l’histoire, la langue, le territoire, l’économie et la communauté spirituelle.

Le colonialisme a prouvé son total mépris de l’humain en l’asservissant. Il a régné par le fer et le sang, a spolié, humilié les Algériens, a fait la promotion du racisme, de la xénophobie et de l’intolérance.

La pensée ethniciste et raciale forme l’armature de son idéologie. On ne peut revêtir le colonialisme qui n’est que violence, actes de barbarie, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, du nom de civilisation.

Le colonialisme français avait joué les tensions ethniques pour en faire le facteur dominant de la vie politique afin d’empêcher la culture tamazight et arabe, élément de base de la question nationale, de se solidariser. Ce fut un échec total. Les langues tamazight et arabe étaient méprisées par le colonialisme qui les considérait comme des langues d’incultes et incapables de modernisation et d’internationalisation.

Après l’indépendance, la langue arabe s’est trouvée dans la position de langue dominante, méprisant et opprimant tamazight.

Que de cris entendus ou sourds pour la défense de l’amazighité, L’amazighité qui a son sens, son originalité et sa nécessité dégage une grande leçon de philosophie politique :

«J’existe, je pense donc je suis», disait Descartes. Socrate ajoutait : «Connais-toi, toi-même».

L’identité nationale doit être longuement réfléchie, mûrie, concertée, soigneusement préparée, largement expliquée, valorisée.

Elle n’est pas à dépasser ou à compléter, mais à reprendre de fond en comble. La prise en considération de l’amazighité dans l’identité nationale sera l’aboutissement du déroulement de l’histoire, qui peut être accéléré ou freiné, selon le degré de conscience et de combativité des Algériens. C’est une cause nationale. Nous sommes un seul peuple. L’identité nationale est le produit de la volonté des Algériens de vivre ensemble, de partager la vie commune.

 

 

 

 

LA QUESTION NE SE POSE PAS !

Link to post
Share on other sites

 

Est-ce que le texte descend les arabes ....????

 

Est-ce une thèse raciste , qui placerait la potentielle "race arabe" , à la base de la pyramide hiérarchique des races humaines ...???

 

:mdr: :mdr:

 

Pour finir , tu n'es pas Arabes !!

 

Et ce texte s'adresse à toi plus qu'aux Kabyles, Chleuhs, Chaouis, Mozabites etc....etc... !!!

non seulement il les descend mais la référence à Ibn Khaldoun en fait les envahisseurs les plus destructeurs ... etc,etc, ... c.à.d. pires que les romains et le reste ...

pourtant c'est eux dont la trace a le plus persisté ... bon gré ... mal gré ... elle persiste et persistera encore longtemps ...

Link to post
Share on other sites

très beau texte.

 

je suis algérienne, berbère, arabophone (bon darjaphone ok) et c'est comme ça.

 

je ne vois absolument pas le problème à se revendiquer berbère tout en parlant l'arabe. vraiment c'est un débat qui me dépasse.

 

par contre être algérien et se revendiquer arabe, là c'est ça qui me stupéfie :crazy:, les arabes sont les habitants de la péninsules arabiques.

 

enfin bon, je trouve ça incroyable.

 

tous les hispanophones ne se revendiquent pas espagnols, ils n'ont pas honte d'eux n'ont pas de complexes, par ex, les mexicains etc... pourtant eux aussi ont vécu une féroce colonisation très longue.....

 

je ne comprend pas, comme si se dire berbère c'était être inférieur. je ne comprend pas.

Link to post
Share on other sites

non seulement il les descend mais la référence à Ibn Khaldoun en fait les envahisseurs les plus destructeurs ... etc,etc, ... c.à.d. pires que les romains et le reste ...

pourtant c'est eux dont la trace a le plus persisté ... bon gré ... mal gré ... elle persiste et persistera encore longtemps ...

 

Sur , ce point j'avoue ne pas être d'accord avec lui !!!!!!!

 

Tous les historiens reconnaissent que l’Islam a été, en Tamazgha un facteur de progrès et d’évolution, il a adoucit les mœurs des rudes montagnards et des nomades, il a introduit des modes de pensée fondée sur la raison, il a favorisé l’instruction et l’éclosion des sciences et des arts… Les Berbères devenus musulmans ont pleinement participé à la civilisation universelle, en fournissant des cohortes d’écrivains, de jurisconsultes, de médecins et de savants.

Au cours des siècles, l’Islam est devenu l’un des principaux éléments de l’identité Amazigh.

 

C'était aussi de début le grande victoire militaire pour les Berbères , qui conquièrent l'Hispanie grâce au grand stratège et génie militaire , Tarik Ibn Ziyad ....!!!

Link to post
Share on other sites

 

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire ...

 

C'est une critique , hein ???

 

Ou , justement du veut donner raison à l'auteur ???

 

 

En vrai, je ne critique personne et ce n'est pas dans ma culture...Et je ne donne pas raison à l'auteur (?!). J'ai voulu, tout simplement, dire que depuis la libération du pays on est très très en retard pour écrire définitivement l'histoire de notre pays pour nous et les génèration à venir.

Link to post
Share on other sites
très beau texte.

 

je suis algérienne, berbère, arabophone (bon darjaphone ok) et c'est comme ça.

 

je ne vois absolument pas le problème à se revendiquer berbère tout en parlant l'arabe. vraiment c'est un débat qui me dépasse.

 

par contre être algérien et se revendiquer arabe, là c'est ça qui me stupéfie :crazy:, les arabes sont les habitants de la péninsules arabiques.

 

enfin bon, je trouve ça incroyable.

 

tous les hispanophones ne se revendiquent pas espagnols, ils n'ont pas honte d'eux n'ont pas de complexes, par ex, les mexicains etc... pourtant eux aussi ont vécu une féroce colonisation très longue.....

 

je ne comprend pas, comme si se dire berbère c'était être inférieur. je ne comprend pas.

 

Bravo chacalette ...!!!

 

Tu as renoués avec ta filiation ancestrale !!!

Link to post
Share on other sites

 

t'en fais pas ... j'ai bien compris

mais hélas ... il y'a des algériens arabes ... comme moi par exemple ... d'où le caractère arabophobique du topic ... et ce n'est pas la première fois!

 

je ne vois pas en quoi ce texte est arabophobe.

Link to post
Share on other sites

 

 

En vrai, je ne critique personne et ce n'est pas dans ma culture...Et je ne donne pas raison à l'auteur (?!). J'ai voulu, tout simplement, dire que depuis la libération du pays on est très très en retard pour écrire définitivement l'histoire de notre pays pour nous et les génèration à venir.

 

Un jours , le peuple Berbère d'Algérie , écrira de sa plus belle plume , son histoire sans censure ou troncature appauvrissante !!!

Link to post
Share on other sites
très beau texte.

 

je suis algérienne, berbère, arabophone (bon darjaphone ok) et c'est comme ça.

 

je ne vois absolument pas le problème à se revendiquer berbère tout en parlant l'arabe. vraiment c'est un débat qui me dépasse.

 

par contre être algérien et se revendiquer arabe, là c'est ça qui me stupéfie :crazy:, les arabes sont les habitants de la péninsules arabiques.

 

enfin bon, je trouve ça incroyable.

 

tous les hispanophones ne se revendiquent pas espagnols, ils n'ont pas honte d'eux n'ont pas de complexes, par ex, les mexicains etc... pourtant eux aussi ont vécu une féroce colonisation très longue.....

 

je ne comprend pas, comme si se dire berbère c'était être inférieur. je ne comprend pas.

 

Le problème réside au fait que le tamazight doit être reconnu comme un entité de l'Algérie et non considérer comme un dialecte d'une tribue. En quoi cela dérangerait que la langue de 25% de la population soit officialisée et apparaisse sur tous les documents algériens ainsi que sur les billets de banques?

 

Quant à l'Amérique du Sud, il va de soi que "espagnisation" est acceptée puisque tous les dirigeants des pays de ce continent sont d'origine espagnole. Néanmoins, il est juste que que "l'Indien" Evo Moralès veut "dés-christianiser" la Bolivie du fait que cette religion est impropre aux autochtones de cette nation.

Link to post
Share on other sites
très beau texte.

 

je suis algérienne, berbère, arabophone (bon darjaphone ok) et c'est comme ça.

 

je ne vois absolument pas le problème à se revendiquer berbère tout en parlant l'arabe. vraiment c'est un débat qui me dépasse.

 

par contre être algérien et se revendiquer arabe, là c'est ça qui me stupéfie :crazy:, les arabes sont les habitants de la péninsules arabiques.

 

enfin bon, je trouve ça incroyable.

 

tous les hispanophones ne se revendiquent pas espagnols, ils n'ont pas honte d'eux n'ont pas de complexes, par ex, les mexicains etc... pourtant eux aussi ont vécu une féroce colonisation très longue.....

 

je ne comprend pas, comme si se dire berbère c'était être inférieur. je ne comprend pas.

 

il y'a obligatoirement des algériens de descendance arabe ...

et si les arabes sont aussi mesquins que çà ... alors pourquoi parler leur langue ... même en tant que dialecte ... ???

tout çà ce n'est ni plus ni moins qu'un gros tas de m*rde !

les arabophobes ne parviendront jamais à éradiquer l'arabité de certains algériens ... parce qu'en fait ... ils n'ont rien pour contrer cela ... et ils s'enfoncent plus en le faisant dans la langue du dernier colon en date ...

bon sang ... ayez au moins le courage d'admettre que la persistance de la langue arabe et de l'arabité de certains algériens est plus dérangeante en ce sens qu'elle est liée à l'Islam ... çà fout les jetons à cause de çà ... vous êtes gênés par l'Islam ... certains d'entre vous ont déjà renié ce qui a de la valeurs pour aussi bien leurs parents que leurs ancêtres ... et vous pensez aller comme çà ... les arabes par ci ... les arabes par là ... alors qu'en fait vous ne faites que perpétuer l’œuvre coloniale qui a destitué la langue arabe de son statut de langue officielle ... or est-ce que ce statut de langue officielle existait vraiment ou était-ce juste une lubie de la France coloniale ???

 

je vous dis alors que les algériens arabes vous em*rdent à pieds ... à cheval et en voiture ...

et par la même occasion et ce à titre personnel j'em*erde les thèses d'Ibn Khaldoun sur les arabes puisque vous avez l'air d'en faire vos choux gras!

 

 

sur ce ... je vais prendre une douche!

 

p.s.: les fières berbères que vous êtes ... homme libres ... et patati ... patata ... à croire que vous n'aviez aucune personnalité pour que des arabes fantoches aient pu parvenir à vous imposer leur langue ... c'est carrément pitoyable!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...