Jump to content

Scandale Sonatrach Saipem visé par une enquête en Italie sur ses activités algériennes


Recommended Posts

Guest Nimos

Saipem visé par une enquête en Italie sur ses activités algériennes - Economie et Business - Tout sur l'Algérie - page 1

 

 

Plus de 15 mois après avoir éclaté en Algérie, le scandale Sonatrach rebondit en Italie. Le parquet de Milan a ouvert une enquête sur des soupçons de corruption liés aux activités de Saipem en Algérie, rapporte l’agence Reuters qui cite des sources judiciaires italiennes. Aucun autre détail n’est disponible concernant cette enquête, ajoute la même source.

Le groupe énergétique ENI, maison mère de Saipem, a indiqué dans son rapport annuel 2010 que le parquet de Milan avait demandé le 4 février dernier de lui fournir des documents concernant les activités internationales de Saipem. Le groupe a précisé qu’il coopérait pleinement avec le procureur en charge du dossier.

Saipem est au cœur du scandale de corruption à la Sonatach. Le groupe italien a obtenu pour plusieurs milliards de dollars de contrats dans différents domaines pétroliers avec le groupe algérien. L’un des enfants de l’ancien PDG de Sonatrach Mohamed Meziane a été placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l’enquête sur Sonatrach pour avoir signé un contrat de « consulting » avec Saipem prévoyant une rémunération mensuelle de 120 000 dinars. Début 2010, après l’éclatement du scandale Sonatrach, le PDG de Saipem Algérie et plusieurs autres cadres italiens ont quitté l’Algérie.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...