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Offficialisation de tamazight au Maroc: quels effets sur l'Algérie voisine ?


Guest Frontalier

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Malheureusement, Ladoz aussi est un compatriote à nous.

 

Il s'agit d'un de nos frères égaré , aliéné par la propagande baâssiste et l'arnaque du capitalisme libéral !!!....

 

Notre devoir est de le remettre sur le "droit" chemin ...

Un jour , il scandera avec nous son amazighité ...!!!

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Guest Frontalier
Je penses plutôt à l'Algérie ....

 

Même , si le nombre de berbérophone est plus grand au Maroc , les Chleuhs sont bien moin actifs que nos Kabyles ...!!!!

 

 

Les Chleuhs ne représentent que le 1/3 de la population amazighophone au Maroc. Ne pas oublier le Rif (Nord et Est) où la contestation amazigh est plus virulante que chez les Chleuhs (sud). Il ya aussi la région sud-est (Tafilalt) avec un militantisme identique à clui du Rif. La région la moins frondeuse est le centre (Moyen Atlas et petit Atlas) qu'on appelle "Imazighen". Cette région est trés passive.

 

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Guest samirovsky
Les Chleuhs ne représentent que le 1/3 de la population amazighophone au Maroc. Ne pas oublier le Rif (Nord et Est) où la contestation amazigh est plus virulante que chez les Chleuhs (sud). Il ya aussi la région sud-est (Tafilalt) avec un militantisme identique à clui du Rif. La région la moins frondeuse est le centre (Moyen Atlas et petit Atlas) qu'on appelle "Imazighen". Cette région est trés passive.

 

 

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Eux, ils ressemblent aux autres amazighs algériens, autres que les Kabyles.

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Les Chleuhs ne représentent que le 1/3 de la population amazighophone au Maroc. Ne pas oublier le Rif (Nord et Est) où la contestation amazigh est plus virulante que chez les Chleuhs (sud). Il ya aussi la région sud-est (Tafilalt) avec un militantisme identique à clui du Rif. La région la moins frondeuse est le centre (Moyen Atlas et petit Atlas) qu'on appelle "Imazighen". Cette région est trés passive.

 

 

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Bon , peut-être bien que ça arrivera en premier au Maroc ....!!!

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L'Algérie a été la première à inscrire tamazight langue nationale dans la constitution du pays. Le statut nationale n'oblige pas son utilisation obligatoire au niveau des institutions étatiques et donc aucun effet dans la vie de tous les jours sur la langue tamazight.

 

En ce moment un débat publique est ouvert sur le statut à accorder à tamazight au Maroc dans la nouvelle constitution prévue en août-septembre : la tendance populaire va pour l'officialisation. Par contre les partis islamistes mais aussi les serviteurs du makhzen veulent lui accorder le statut nationale comme en algérie ce qui ne changera rien à son statut actuelle.

 

 

Dans le cas de son officialisation, ce que j'espère, quels sont les conséquences sur le pays voisin ? Est ce que la junte militaire en Algérie fera de même ?

 

Dans le cas de l'officialiasation, quelle sera la place de la variante "Kabyle" parme le chenoui, le chawi, le mzabi et le tergui...y'aura t-il création d'une aadémie pour trouver uen tamazight "mitoyenne" entre tous ces parlers ?

 

 

Pensez-vous qu'en cas d'officialisation, les linguistes Amazighs d'Algérie et du Maroc doivent t-ils travailler ensemble pour développer à trés log terme une langue standard pour les deux pays ? Est-ce que la rivalité entre la junte militaire et le makhzen favorisera ce genre de coopération ?

 

 

L'officialisation de tamazight en Algérie coupera t-elle l'herbe sous les pieds de Ferhat MHENNI puisque l'Etat va donner plus de voix aux autres régions amazighophone de l'AlgérieN.B. Merci par avance de ne pas détourner la discussion vers les insultes

 

De quoi tu parles???

Les ennemies de tamazight sont nombreux, un coups de ballai ne suffira pas... un tsunami qu'il faut.:confused:

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Guest Frontalier
De quoi tu parles???

Les ennemies de tamazight sont nombreux, un coups de ballai ne suffira pas... un tsunami qu'il faut.:confused:

 

 

 

 

Pour produire un tsunami il faut un tremblement : où doit être cet épicentre ?

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Guest Frontalier
Evidemment , cela aurait été une grande tournure historique , s'il aurait à la suite de son discours officialisé le tamazight, créer un académie pour fixé sa norme ...

 

Tout simplement , fait la promotion de la culture Amazigh ,... que sa soit le tamazight , le henné ou le couscous d'ailleurs ...!!!

 

 

Discours de Bouteflika à Tizi Ouezzou en 1999, 12 ans déjà:

 

 

 

"...Il y a dans votre lettre cher ami ... (inaudible) amazighite langue nationale. en ce qui me concerne, je n'ai absolument aucun complexe. (applaudissements). par contre, par contre, je me dois de vous dire, et poser une question: est-ce que l'amazighite c'est la kabylie? ou bien l'amazighite c'est les langues qui existent en Algerie? il y en a 13, il y en a 13 monsieur. alors je voudrais vous dire une chose. il n'y a plus de tabou amazigh, il n'y a plus de tabou amazigh, et je suis venu ici crever votre ballon de baudruche. si, si, et je dis bien si l'amazighite devait devenir langue nationale, elle ne serait jamais officielle, elle ne serait jamais officielle, je tiens a le dire. mais si elle devait devenir langue nationale, c'est par voie referendaire, c'est tout le peuple algerien qui va se prononcer ... (inaudible) (cris dans la salle) tout le peuple algerien.

oui monsieur. he ben si vous n'etes pas d'accord, c'est tant pis. c'est tant pis. c'est tant pis. c'est tout le peuple algerien. he ben ca ne fait rien (cris dans la salle). vous vous demasquez. vous vous demasquez. demasquez vous devant le peuple algerien. demasquez vous devant le peuple algerien. demasquez vous devant le peuple algerien. ou vous faites partie du peuple algerien ou vous ne faites pas partie du peuple algerien. Monsieur, je vous ai habitue a dire ce que je pense la ou je vais et je n'ai peur de personne. je n'ai peur que de Dieu. et je suis la pour servir l'Algerie et je ne suis pas la pour vous servir (ovation dans la salle)..."

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"La spécificité de la langue kabyle" par Ferhat MEHENNI

 

Communication donnée aux « Jeudis de la langue »

 

Montréal le, jeudi 14 janvier 2010

 

La linguistique n’est pas ma spécialité. Toutefois, pour les nécessités de mon combat, j’ai eu à en fréquenter quelques arcanes, depuis les années soixante-dix. Comme chez la plupart des militants kabyles dits « berbéristes » ayant cheminé le long du fleuve amazigh, mes connaissances, approximatives ou approfondies dans ce domaine, m’avaient apprêté davantage à défendre le postulat de l’unité de la langue amazighe qu’à le remettre en cause. Le conflit vertical qui nous opposait au pouvoir algérien empêchait un débat horizontal, entre nous, sur ce sujet. Aujourd’hui que le combat pour l’autonomie de la Kabylie nous a ouvert les yeux sur une tout autre réalité, nous avons pour devoir de lever tous les obstacles idéologiques qui se dressent encore sur le chemin de la liberté du peuple kabyle, à commencer par ces idées sur la langue, reçues en héritage de nos aînés et dont n’ont pu s’affranchir nos devanciers sur la scène politique.

 

Pour avoir été un militant berbériste depuis ma tendre jeunesse, j’ai, moi aussi, ma part de responsabilité dans cette confusion des genres par laquelle nous avons tous entretenu notre propre auto-dévalorisation en tant que peuple. Que nul ne se sente visé par ces propos, c’est, avant tout, mon autocritique que je formule. Mais, « que celui qui n’a jamais péché lance la première pierre! »

 

Depuis environ 60 ans, les élites kabyles sont prisonnières d’une erreur d’appréciation sur notre langue, ayant nourri dans nos propres consciences un double déni :

 

1) Ayant cru en l’unité de la langue amazighe, nous avons soustrait au kabyle le droit à un statut de langue à part entière. Le kabyle a été, ainsi, rabaissé au rang de dialecte, de « patois », c’est-à-dire, de sous-langue.

 

2) Puisqu’il n’y a qu‘une seule langue, la langue amazighe, il n’y aurait donc qu’un seul peuple et une seule nation amazighe. Ceci est d’autant plus insidieux que le bon sens admet volontiers que là où il y a patois, nécessairement, il n’y a pas de peuple. La logique équationnelle établit tacitement que langue=peuple, dialecte=ethnie. La conséquence de ce raisonnement sous forme de jeu de quilles, en a été le ravalement du peuple kabyle au rang de simple « ethnie » berbère.

 

Quand bien même l’existence d’une langue commune n’entrainerait pas automatiquement celle d’un seul et même peuple, nous avons longtemps cru que le destin des Amazighs était un et indissociable. Nous avons même ignoré le fait que les Arabes, avec une seule et même langue, forment plusieurs peuples, nations et plusieurs États sans que cela ne les chagrine outre mesure. Chez les Amazighs, tout en étant identitairement et linguistiquement fort distincts, ils sont nombreux à s’entêter à nous projeter comme un seul peuple avec une seule langue. Il est des phantasmes à la peau dure!

 

Maintenant que nous savons que même une langue « amazighe » commune n’invalide pas l’existence d’un peuple kabyle parmi les Amazighs, voyons en quoi consiste la spécificité de sa langue.

 

Le kabyle est une langue

 

Il est pour le moins choquant de se retrouver devant des interlocuteurs auxquels vous devriez faire la preuve ou la démonstration de votre existence. Pour survivre, leurs catégories idéologiques et politiques sont tenues de vous tuer. Ces promoteurs ne réalisent pas que leurs idées sont révolues, qu’elles incarnent un passé inapte à garantir l’avenir et que leurs catégories jouent à des prolongations qu’elles n’ont pas méritées. Alors, tordons-leur le cou.

 

1) En linguistique, la parenté n’est pas l’identité

 

La parenté du kabyle avec les autres « idiomes » amazighs n’est plus à démontrer. Mais la parenté n’est pas l'identité. Tout comme chez les humains, les frères et sœurs linguistiques sont des individus, chacun avec sa propre identité. Autrement, nous serions dans le cas des enfants siamois dont l'un doit survivre au détriment de l'autre. Dire que le touareg est la même chose que le chleuh, que celui-ci est la même langue que le mozabite ou le kabyle est un grossier mensonge qui ne résiste même pas à la pratique quotidienne. Il y a deux ou trois ans, j’ai vu une émission sur Berbère-TV dans laquelle une journaliste kabyle est allée au Gourara interviewer des artisans bijoutiers. Notre kabyle posait des questions que les Gourari ne comprenaient pas, mais qui, devant le micro tendu, se sentaient en devoir de répondre… nécessairement à côté. La journaliste qui ne comprenait pas les réponses avait une série de questions qu’elle continuait de poser sans se soucier de ce que ses interlocuteurs disaient. Un beau dialogue de sourds pourtant tout empreint de bonne volonté de part et d’autre. Ce qui nous amène à notre deuxième thèse.

 

2) La langue amazighe n’existe pas, il existe une famille de langues amazighes.

 

Il était admis que tamazight est une langue qui regroupe tous les parlers qui lui sont apparentés dont le kabyle. Si tel était le cas, a) nous ne serions pas devant des situations aussi absurdes que celle que je viens de décrire b) où est-elle? Sommes-nous devant le cas du latin ou celui du vieux grec qui sont encore enseignés dans les écoles en tant que langues mortes? Non! Nous sommes plutôt devant le cas des langues germaniques ou celui des langues slaves. Elles se ressemblent entre elles sans qu’il y ait de langue étalon comme dans le cas des langues latines. Ainsi, quand on connait le danois, l’allemand, l’anglais ou le néerlandais, on est frappé par leurs saisissantes ressemblances, mais nulle ne se confond avec l’autre, avec sa sœur. Si, un jour, une langue amazighe unique a dû exister, nous n’en avons pas encore la preuve. Pour le moment, nous assistons à l’absence d’intercompréhension linguistique naturelle entre le mozabite et le touareg, le kabyle et le chleuh… Mais peut-on en créer une qui soit une langue standard entre Amazighs?

 

3) Une langue artificielle est possible en tant que mort-née

 

Croire que la solution est dans la création volontariste d’une langue commune aux Berbères est une autre absurdité. Bien sûr que matériellement cela est possible, mais elle serait la langue de qui? Dans « Algérie : la question kabyle », j’avais déjà évoqué l’impasse dans laquelle nous nous mettrions en essayant de créer une langue commune sur la base de celles qui existent. Dix langues berbères auront à donner chacune 10 % pour la bâtir. Au bout du compte, nous aurions comme résultat une langue étrangère à 90 % pour chacun de nous. Dans le même registre, nous pouvons méditer sur l’infortune de l’espéranto qui, au lieu de devenir la langue internationale pour toute l’humanité, arrive à peine, quarante ans après sa création, à n’avoir que quelques milliers de pratiquants. Par ailleurs, pourquoi faut-il créer une langue commune lorsque la nature et l’Histoire nous ont si bien dotés de langues aussi belles que les nôtres? Qui a le courage de tuer sa langue pour une autre qu’il ne connait même pas? En ce qui me concerne, ma langue, le kabyle est si vital pour moi que je n’accepterais pour rien au monde de la changer contre une autre. Pourquoi?

 

4) Le kabyle est une langue et non une « variante » du berbère

 

Le kabyle est la langue du peuple kabyle au même titre que le touareg est celle du peuple touareg; le néerlandais celle du peuple flamand. Le réduire à une simple « variante » de la langue berbère est une insulte envers nous-mêmes et envers l’humanité. C’est un racisme linguistique. Utiliser la notion de « variante » d’une langue, pour en caractériser une autre, est juste une manière d’éviter de blesser ses interlocuteurs. On use diplomatiquement du mot « variante » là ou les vocables « patois », « dialecte » et autres « sabirs » susciteraient de vives réactions d’indignation et de révolte. Mais, pour revenir au kabyle, que ses détracteurs dévalorisent à souhait, connaissez-vous un patois de dix millions de locuteurs? Un non-sens!

 

Sans vouloir faire violence à la linguistique que certes je ne maîtrise pas autant qu’un linguiste, ma fréquentation du monde amazigh m’a montré que le kabyle ne se confond avec aucune autre langue amazighe. En dehors de quelques mots qui sont communs dans toute famille de langues, la langue kabyle a une morphologie, une grammaire et une lexicologie distinctes de ses sœurs. La Kabylie lui a donné son cachet et le peuple kabyle son âme, à nulle autre pareille.

 

Conclusion

 

Pour aller de l’avant vers son destin de liberté, le peuple kabyle a besoin de réhabiliter sa langue et son identité. Il ne s’agit pas pour nous de l’éloigner des autres amazighs, mais de cesser de le confondre avec eux, par respect pour chacun d’entre eux et pour lui-même. Mon intervention vise à larguer les amarres de mon peuple en nous souhaitant bon vent ! Le laisser là où il est, c’est le condamner à une mort certaine.

 

Pour que le peuple kabyle accède enfin à une nouvelle vie officielle, le détour par la linguistique pour en briser les obstacles était pour moi une nécessité.

 

Ferhat MEHENNI

 

Montréal, le 14 janvier 2010

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Les Chleuhs ne représentent que le 1/3 de la population amazighophone au Maroc. Ne pas oublier le Rif (Nord et Est) où la contestation amazigh est plus virulante que chez les Chleuhs (sud). Il ya aussi la région sud-est (Tafilalt) avec un militantisme identique à clui du Rif. La région la moins frondeuse est le centre (Moyen Atlas et petit Atlas) qu'on appelle "Imazighen". Cette région est trés passive.

 

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Pour ton information, les Chleuhs représentent plus des 2/3 des Berbères du Maroc.

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Guest Frontalier

Tamazight de Lybie. Espérons que le départ du despote permettra aux Imazighen de Nefoussa, Ghedames et pays Touareg de s'épanouir et sortir de l'ombre.

 

 

[YOUTUBE]MlYD2fWwiU8[/YOUTUBE]

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  • 2 years later...

l'amazighité c'est la vraie identité de l'algerie

on a eu de la langue arabe que d’intégrisme islamique

et du terrorisme

 

moi je ne parle pas tamazight mais elle a mon soutien

 

l'algerie n'est pas une extension des 3arban

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Guest
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