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Projet TGV Nord-Africain


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Mr Ladoz a souvenir d'un de ses voyages par train vers le Maroc dans les années 90 !

 

Autant le train Algérien était préhistorique , autant le Marocain (il y avait changement de train à la frontière) était moderne :crazy::crazy: avec toutes les commodités !

 

:crazy::crazy:

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Guest yasmi

Il faut que chaque pays modernise d'abord ses propres lignes avant de penser à un réseau magrébin. Ca demande un lourd investissement, déjà que pour le simple tramway d'Alger, on patauge alors pour des trains reliant tout le maghreb c'est de l'ordre de l'utopie.

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Il faut que chaque pays modernise d'abord ses propres lignes avant de penser à un réseau magrébin. Ca demande un lourd investissement, déjà que pour le simple tramway d'Alger, on patauge alors pour des trains reliant tout le maghreb c'est de l'ordre de l'utopie.

 

Ce serait , pourquoi pas , une occasion en or pour concrétiser ce qu'on pourrait appeler par "intégration et coopération" maghrébines ...

 

Pourquoi pas un appel d'offres commun (avec tout ce que cela présente comme avantages en termes de prix avantageux , de transfert de technologie que les fournisseurs seront obligés de concéder vu l'importance du marché....) pour l'acquisition de trains , l’électrification , la réfection et la création de nouvelles lignes ...........

 

Comme c'est sur que c'est surréaliste avec les gouvernants que nous avons :fish2: :fish2: :fish2:

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Guest yasmi
Ce serait , pourquoi pas , une occasion en or pour concrétiser ce qu'on pourrait appeler par "intégration et coopération" maghrébines ...

 

Pourquoi pas un appel d'offres commun (avec tout ce que cela présente comme avantages en termes de prix avantageux , de transfert de technologie que les fournisseurs seront obligés de concéder vu l'importance du marché....) pour l'acquisition de trains , l’électrification , la réfection et la création de nouvelles lignes ...........

 

Comme c'est sur que c'est surréaliste avec les gouvernants que nous avons :fish2: :fish2: :fish2:

 

 

Vu qu'on est le plus grand pays du maghreb, on aura à notre charge la plus grande part au niveau financier, ainsi je doute que nos voisins veuillent supporter cette charge.De plus je trouve le tracé très mal fait, on oublie par exemple la kabylie et les villes intérieures du pays, voire le Sud

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Absolument pour si il y a un arrêt a tizi ouzou.

Vu le relief , un arrêt à Tizi Ouzou coûterait trés cher ; la pénétrante de l'autoroute Est-Ouest , Al_Ajiba-Béjaïa reviendra à plus d'un milliard € , aucun pays au monde ne mettrait autant d'argent pour à peine 100 km !

Vu qu'on est le plus grand pays du maghreb, on aura à notre charge la plus grande part au niveau financier, ainsi je doute que nos voisins veuillent supporter cette charge.De plus je trouve le tracé très mal fait, on oublie par exemple la kabylie et les villes intérieures du pays, voire le Sud

Pour la Kabylie , il faut améliorer le réseau existant et le raccorder à la ligne TGV quant au Sud , il faut d'abord irriger les Hauts Plateaux avec par exemple et dans un premier temps , une ligne Gabes-Tozeur-Biskra-Bou_Saada-Boughzoul

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Projet TGV Nord-Africain

...

C'est possible d'avoir la source de cette carte , j'ai beau cherché mais je n'ai rien trouvé à part un vieux article sur une réunion sur le sujet à Tunis en 2008 !

___

Un TGV maghrébin à l’étude : Algérie, Libye, Tunisie et le Maroc

 

Il relierait Tripoli à Casablanca, via Alger

mardi 18 novembre 2008.

 

Ce « projet prioritaire » de coopération entre les pays du Maghreb et l’Union européenne a été à l’ordre du jour d’une réunion des ministres des Transports maghrébins et européens qui s’est tenue, hier, à Tunis

 

Sa concrétisation nécessite une « implication accrue » de l’Europe, ont insisté les participants.

 

L’étude de faisabilité d’un train à grande vitesse (TGV) devant relier Tripoli à Casablanca, via Tunis et Alger, a été au centre d’une rencontre qui a regroupé, hier, lundi, à Tunis, les ministres des Transports européens et maghrébins.

 

Les participants à cette 5e réunion du Groupe de travail des ministres des Transports de Méditerranée occidentale (Gtmo), un forum dit « 5+5 », qui a rassemblé les représentants de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie, de la Tunisie, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de Malte et du Portugal, ainsi que le vice-président de la Commission européenne pour le transport, ont fait le point sur ce « projet prioritaire » de coopération entre les pays du Maghreb et de l’Union européenne (UE). De même, ils ont longuement débattu de la modernisation de l’axe ferroviaire transmaghrébin entre Tunis, Alger et Casablanca et de l’amélioration des services. Ces projets identifiés dans le cadre du Gtmo sont arrivés à l’étape de leur concrétisation, a indiqué le ministre tunisien des Transports. Mais « le financement est un élément déterminant », a-t-il souligné, déplorant, au passage, l’insuffisance de fonds en provenance de l’UE. « Le volume de cette assistance varie de 1 à 40 entre les pays candidats à l’adhésion à l’UE et les pays de voisinage », a-t-il affirmé à ce propos. Les participants ont été nombreux d’ailleurs à exprimer leur souhait de voir la Commission européenne s’impliquer dans la construction d’un réseau transméditerranéen similaire à celui de l’Europe.

 

« Les réseaux transeuropéens doivent, à travers l’Afrique du Nord, continuer davantage vers le Sud, en Afrique », a indiqué, pour sa part, le vice-président de la Commission européenne pour le transport, non sans promettre des aides pour l’Afrique pour qu’elle puisse réaliser son réseau transafricain afin « d’aider à la stabilité et freiner l’immigration vers le nord ». Sur ce registre, il a révélé que les projets retenus par le Gtmo seront présentés au Forum euroméditerranéen de décembre prochain à Bruxelles. Le ministre des Transports, Amar Tou, qui a pris part à cette rencontre, a exprimé sa crainte de voir la crise financière freiner le développement de l’infrastructure routière et ferroviaire dans la région.

 

Infosoir

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C'est juste un effet d'annonce.Je n'y crois pas du tout. :cool:

 

Si on avait un ministre des transports compétent il aurait pu définir une stratégie pour moderniser nos chemins de fers depuis longtemps.

Faut developper les gares, les doter de moyens modernes, mener des campagnes de sensibilisation des gens (surtout ceux qui lancent des cailloux contre les trains), sécuriser tout le parcours et former nos cheminots.

Ce n'est pas le cas actuellement.Malheureusement....Alors le TGV....:mdr:

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Les Marocains essaye d’empiéter le territoire Algérien de n'importe quelle moyen... :D

 

Imaginer ce projet se réaliser les marocains vont passer la frontière illégalement comme le font les mexicains pour aller au Êtas-Unis. :mdr

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concernant ce projet c est pas pour demain.

 

je me rappel plus ou j'avais lu les details mais il y a des dates types 2020 et 2030 pour rallier Oujda a Casa. car le projet actuel est de rallie Tanger a Casa. puis en deuxieme etape Casa- Agadir passant par Marakech.

 

donc l'axe Est Ouest est le 3eme etape. entierement en stade theorique. hors c est lui qui est necessaire pour un tel projet Maghrebin.

 

et en pensant a 2020-2030 on espere que les querrelles entre Maroc-Algerie cesseront. d'autres part c est pas une 1ere, le Maroc tente de Rallier Oujda (l'extreme Est en toute chose) pour etre pret a tout projet Maghrebin. y a maintenant une autoroute qu'on construit pour rallier Fes a Oujda (Fes etant deja lie aux reseau d'autoroute Marocain englobant (Tanger, Tetouan, Larache, Kenitra, Rabat, Casa, Meknes, Marakech, Jadida, Agadir...). pour etre pret a une liaison Maghrebine en Autoroute.

y a aussi une ligne de grand route méditerranéenne Tanger-Oujda en vue d'une grande route maghrebine méditerranéenne.

 

d'autre cote (axe Sud), je pense qu ils ont termine une grande route Tanger Dakar. passant par Nouakshout en Mauritanie.

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Guest Frontalier
concernant ce projet c est pas pour demain.

 

je me rappel plus ou j'avais lu les details mais il y a des dates types 2020 et 2030 pour rallier Oujda a Casa. car le projet actuel est de rallie Tanger a Casa. puis en deuxieme etape Casa- Agadir passant par Marakech.

 

donc l'axe Est Ouest est le 3eme etape. entierement en stade theorique. hors c est lui qui est necessaire pour un tel projet Maghrebin.

 

et en pensant a 2020-2030 on espere que les querrelles entre Maroc-Algerie cesseront. d'autres part c est pas une 1ere, le Maroc tente de Rallier Oujda (l'extreme Est en toute chose) pour etre pret a tout projet Maghrebin. y a maintenant une autoroute qu'on construit pour rallier Fes a Oujda (Fes etant deja lie aux reseau d'autoroute Marocain englobant (Tanger, Tetouan, Larache, Kenitra, Rabat, Casa, Meknes, Marakech, Jadida, Agadir...). pour etre pret a une liaison Maghrebine en Autoroute.

y a aussi une ligne de grand route méditerranéenne Tanger-Oujda en vue d'une grande route maghrebine méditerranéenne.

 

d'autre cote (axe Sud), je pense qu ils ont termine une grande route Tanger Dakar. passant par Nouakshout en Mauritanie.

 

 

service_tgv.jpg

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Vu qu'on est le plus grand pays du maghreb, on aura à notre charge la plus grande part au niveau financier, ainsi je doute que nos voisins veuillent supporter cette charge.De plus je trouve le tracé très mal fait, on oublie par exemple la kabylie et les villes intérieures du pays, voire le Sud

 

Chaque pays doit supporter les charges qui lui reviennent mais aussi en retirer les bénéfices :crazy::crazy:

 

Le réseau et les trains serviront aussi pour la "consommation interne" ....

 

La Kabylie comme beaucoup de régions enclavées est défavorisée sur ce point et les milliards de dollars que nous avons doivent d'abord servir à ça au lieu de dormir dans les banques Américaines (et sous la menace d'actes de pirateries du pentagone) ....

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si c'est pour que l'algerie se tape encore les 1200 km d'est ouest, chui pas d'accord!:)

eurostar 9al FIFTY FIFTY, et ça sera quoi pour le maghreb?

 

Les 1200 kilomètres ................. ça servira surtout pour transporter les Algériens à l'intérieur de leur propre pays ....

 

Et ça ne doit pas en rester à 1200 mais passer à 2 ou 3000 kilomètres pour désenclaver les régions montagneuses et certaines parties du grand sud .

 

Il faut arrêter d'avoir cette vision réductrice et simpliste des choses !!!!!!!!!!

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carte_gc.jpg

 

Ce schéma directeur prévoit la construction d’un réseau de 1500 km devant relier à l’horizon 2030 :

 

Tanger à Agadir via Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (Ligne Atlantique),

Casablanca à Oujda via Méknes, Fés en moins de 3 heures (Ligne Maghrébine).

 

::.. Oncf ..::

 

ca confirme ce que j'ai dit. la ligne Maghrebine est la 3eme etape dans le projet Marocain des trains a grande vitesse. pour etre pret a la possibilite d'un reseau Maghrebin, et on sait bien la lenteur des decisions de ce genre entre les pays du Maghreb... de toute facon, nous on fera nos 1500 Km pour notre propre bien.

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