Jump to content

La détestable mentalité de certain.e.s Algérien.ne.s!

Recommended Posts

Il est navrant de lire certaines contrbutions qui font office de véritables réquisitoires contre le peuple algérien. Des griefs apostrophés par des personnes qui ne connaissent certainement pas la réalité du pays et vaquent-instinctivement- à de l'imposture davantage qu'à des réflexions étayées.

Comment expliquez-vous cette avanie?

Guest samirovsky
Il est navrant de lire certaines contrbutions qui font office de véritables réquisitoires contre le peuple algérien. Des griefs apostrophés par des personnes qui ne connaissent certainement pas la réalité du pays et vaquent-instinctivement- à de l'imposture davantage qu'à des réflexions étayées.

Est-ce que tu peux nous expliquer le fond de ta pensée

en français simple s.t.p ?

Ne prends surtout pas ça pour un grief.

Est-ce que tu peux nous expliquer le fond de ta pensée

en français simple s.t.p ?

Ne prends surtout pas ça pour un grief.

Les Algérien-ne-s sont des travailleurs contrairement à ce prétendent certains mauvais esprits.

Le pays enregistre 10,8 millions de travailleurs/euses et l'on sait que le reste officie dans l'informel car il perçoit des recettes supérieures aux emplois déclarés. Là est le comble!

jai pas trop bien compris ce que tu voulais dire....

mais si tu parles des gens qui generalise quand il parle du peuple algerien ,cest des gens pas encore mures ,des gamins quoi,meme si ils ont depassè les 18ans....

faut de tout pour faire un monde malheuresement :D

et desolè si jtai pas compris

jai pas trop bien compris ce que tu voulais dire....

mais si tu parles des gens qui generalise quand il parle du peuple algerien ,cest des gens pas encore mures ,des gamins quoi,meme si ils ont depassè les 18ans....

faut de tout pour faire un monde malheuresement :D

et desolè si jtai pas compris

C'est justement là où le bât blesse. Certains compatriotes font part d'arguments infondés envers le peuple algérien (oisif selon eux), alors que la réalité est tout autre.

Qui a déjà vu les fellahs de la Mitidja travailler à 40 degrés de chaleur? Pour ma part, à ces conditions que je connais, je suis K.O. et allongé sous un olivier et gourde d'eau à la bouche!:D

navrant en effet...chose que je n'ai jamais cessé de déplorer.

Je ne connais pas le marché de l'emploi en Algérie pas plus que la qualité de la main-d'oeuvre algérienne mais je relève un point dans ton exposé et c'est le travail au noir. Est-ce vraiment avantageux chez vous de travailler au noir? Les employés ne se font-ils pas plus exploiter ainsi?

Autre question pour ma propre curiosité: est-ce que l'état prélève de l'impot sur les salaires?

Dans un pays comme le Canada, les taxes et impots sont de 20 à 50% du salaire brut gagné. Ca sert à financer les régimes de pensions, les programmes sociaux (assurance-maladie, rentes, invalidité, garderies, etc), aider les entreprises etc.

navrant en effet...chose que je n'ai jamais cessé de déplorer.

Et toi, tu es encore sublime de tolérance. Pour ma part, cela me révolte que certains critiquent le peuple au lieu du gouvernement. Leurs "thèses" sont simplement scandaleuses pour ne pas dire plus au risque d'être banni du forum.

Et toi, tu es encore sublime de tolérance. Pour ma part, cela me révolte que certains critiquent le peuple au lieu du gouvernement. Leurs "thèses" sont simplement scandaleuses pour ne pas dire plus au risque d'être banni du forum.

Tu es de ceux qui pensent qu'en changeant de gouvernement tous les problèmes vont disparaitre ? Tu penses que le peuple est juste victime ? Sublime !

Je ne connais pas le marché de l'emploi en Algérie pas plus que la qualité de la main-d'oeuvre algérienne mais je relève un point dans ton exposé et c'est le travail au noir. Est-ce vraiment avantageux chez vous de travailler au noir? Les employés ne se font-ils pas plus exploiter ainsi?

Autre question pour ma propre curiosité: est-ce que l'état prélève de l'impot sur les salaires?

Dans un pays comme le Canada, les taxes et impots sont de 20 à 50% du salaire brut gagné. Ca sert à financer les régimes de pensions, les programmes sociaux (assurance-maladie, rentes, invalidité, garderies, etc), aider les entreprises etc.

L'Algérie doit offrir 600 000 emplois par année si elle ne veut pas imploser. C'est quasiment impossible pour un pays qui accuse des déficits partout.

D'autre part, ce n'est pas en faisant absorber le chômage par la Sonatrach d'emplois bidons qu'elle résoudra le problème et ceci avec des rémunérations équivalentes à un frigidaire par mois qu'elle éteindra la contestation.

Le problème est comment comprendre qu'un travail au noir est mieux rémunéré qu'un labeur légal? Il est fort probable que ce sont les barons de l'informel qui, finalement, dirigent l'économie algérienne.

très bien, en quoi je ne suis pas tolèrent monsieur obole?

mais sois plus explicite, fais tes reproches, donne ton jugement et ton verdict.

très bien, en quoi je ne suis pas tolèrent monsieur obole?

mais sois plus explicite, fais tes reproches, donne ton jugement et ton verdict.

Je ne t'ai pas traité d'intolérant! Bien au contraire, puisque j'admire ta tolérance et j'ai rédigé: "Et toi, tu es encore sublime de tolérance".

Donc, pas de faux procès s'il te plaît.

Je ne t'ai pas traité d'intolérant! Bien au contraire, puisque j'admire ta tolérance et j'ai rédigé: "Et toi, tu es encore sublime de tolérance".

Donc, pas de faux procès s'il te plaît.

erf....je sais plus quoi dire.

je me suis emporté a deux reprises dans la même soiré.

je te prie de me pardonner obole.

i

erf....je sais plus quoi dire.

je me suis emporté a deux reprises dans la même soiré.

je te prie de me pardonner obole.

i

Je t'apprécie beaucoup et le quiproquo sera sans conséquence. Tu es une âme de très haute valeur!

Amitié.

Je t'apprécie beaucoup et le quiproquo sera sans conséquence. Tu es une âme de très haute valeur!

Amitié.

crois bien que venant de toi, ca me va droit au cœur, je te témoigne tout mon respect ainsi que mon amitié, et ca ne date pas d'aujourd'hui.

crois bien que venant de toi, ca me va droit au cœur, je te témoigne tout mon respect ainsi que mon amitié, et ca ne date pas d'aujourd'hui.

C'est toi qui est exemplaire d'authenticité.

Bien à toi.

Extraits d'une analyse suscitée à propos de l'Algérie:

"C'est la question posée à l'auteur de ces lignes par un responsable du journal londonien de référence The Times la semaine dernière. Réponse malaisée et difficile. Le cas algérien laisse perplexe. Une sorte de prestige régional a placé les Algériens au top des peuples arabes révolutionnaires, protestataires, revendicateurs lors du siècle dernier. C'est, pour l'histoire formelle, le premier pays qui a organisé des élections présidentielles pluralistes dans une aire arabe habituée aux monarchismes de fait ou de familles. Après Tunis, tous les regards se sont donc tournés vers Alger et les siens. La date du 12 février et l'appel de la coordination nationale pour le changement et la démocratie devait être le point de départ d'une révolution moins naïve que celle d'Octobre 1988. Il n'en sera rien: les dispositifs policiers seront efficaces, l'appel peu convaincant et l'hésitation sera générale. «On ne peut pas le dire à haute voix, mais la présence de Saïd Sadi dans la CNCD a plombé le mouvement. Le pouvoir et ses relais ont su jouer sur l'argument régionaliste, présentant la protesta comme un mouvement kabyle. Par ailleurs, le patron du RCD fait parti d'une génération qui a composé avec le Pouvoir selon l'opinion simple de la grand majorité», expliquera un journaliste. C'est une piste. D'autres sont à creuser: «Les Algériens ont simplement peur. Ils ont souffert lourdement durant la décennie 90», dira un diplomate européen à l'auteur de ces lignes.

Pas besoin d'être grand sociologue pour énumérer les raisons de l'exception algérienne: absence de leader efficace et jeune, dispositif policier strict, peur après les «punitions» des années 90, désaffection du politique, floue de la cible à chasser (Bouteflika ou ceux qui l'ont nommé ? qui est le système : La Présidence ou les «services» ?), dépolitisation extrême. «Un ouvrier de base des années 70 était beaucoup plus politisé qu'un militant de parti aujourd'hui», répondra un sociologue oranais installé aujourd'hui en France. Du 12 et jusqu'à aujourd'hui, les Algériens ont préféré la révolution personnelle à celle collective. La contre-campagne officielle, essentiellement menée par le ministre des AE Mourad Medelci, sur les plateaux des TV occidentales et au sein de leurs offices, a lourdement joué sur cette situation: les arguments de campagne étaient que «notre révolution nous l'avons faite en 88» et que «les Algériens ont déjà payé». Des arguments porteurs et à impact sur les esprits post 90".

Les Algérien-ne-s sont des travailleurs contrairement à ce prétendent certains mauvais esprits.

Le pays enregistre 10,8 millions de travailleurs/euses et l'on sait que le reste officie dans l'informel car il perçoit des recettes supérieures aux emplois déclarés. Là est le comble!

c'est sûr que si on se compare aux coréens ou aux japonais nous avons encore du chemin à faire ... mais sinon je ne pense pas que les algériens soient plus "oisifs" que d'autres .. d'ailleurs il y a eu une amélioration ces dernières années, à mon avis ...

C'est très brave de ta part! Ne serais-tu pas infirmière et originaire de Béjaïa?

Originaire d'akvou, Vgayet, infirmière non, ramassé des corps oui de l'autre coté d'algérie.

ouf c'est du passé, j'espère ne jamais revivre cet épisode.