Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 4,1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• 3 weeks later...
Guest Frontalier
Ichate......................Mmmmm Chez moi ichate veut dire yergha:D alors que ghurwen yattuketh.

Dachou d....."tfouchte" a yerguez

"Tfouchte" veut dire "Soleil", c'est la prononciation zénète. Je pense que Bollenois vient soit des Aurès soit de la région du Chlef ou du Mzab ou comme moi, enfin mon arrière arrière grand père, des Ath Snouss à l'ouest de Tlemcen. "Thfouchthe" est aussi la pronnciation des zénètes du Rif et de l'Atlas oriental au Maroc. Les Berbères Masmouda au Maroc disent : "Tafoukt" et nos amis kabyles désignent le soleil par le vocable " iTij ". les derniers considèrent le Soleil "masculin" alors que le mot panamazigh " Tfoucht/tafoukt" est féminin. Il me semble que le masculin de ce mot "Fouch/Afouk" est inexistant...A rapprocher du mot " Akouch" ou " Yakouch" qui signifie "Dieu" en Berbère....Marrakech, la capitale des Almoravides et des Almohades veut dire " cité de Dieu = Amur n Yakuch"

Connaissez-vous le restaurant marocain "Tafoukt" dans la banlieue sud de Paris ?

Un petit aparté...

Guest Frontalier
ichate oudfile di goudrare

ichate tfouchte di gourzare:cool::drinks_wine:

Sauf erreur, moi j'ai compris:

La neige tombe sur les sommets

le soleil tape dans la rivière

Guest Frontalier
machi dh abe3ouch, dh afroukh:D

Salut Samir,

"Abe3ouch" n'est-il pas tout simplement le diminutif de "Abe3ou". En berbère, les diminutifs pourront être construits en ajoutant le "ch" à la fin :

- Hmitouche

- 3mirouche

- Himiche

- Hamidouche

"Abe3ou" ou "Be3ou" c'est le mot qu'on utilise pour faire peur aux petits: "Be3ou" pourrait signifier à l'origine une "bête géante qui fait peur" ou c'est une coïncidence linguistique?

"Tfouchte" veut dire "Soleil", c'est la prononciation zénète. Je pense que Bollenois vient soit des Aurès soit de la région du Chlef ou du Mzab ou comme moi, enfin mon arrière arrière grand père, des Ath Snouss à l'ouest de Tlemcen. "Thfouchthe" est aussi la pronnciation des zénètes du Rif et de l'Atlas oriental au Maroc. Les Berbères Masmouda au Maroc disent : "Tafoukt" et nos amis kabyles désignent le soleil par le vocable " iTij ". les derniers considèrent le Soleil "masculin" alors que le mot panamazigh " Tfoucht/tafoukt" est féminin. Il me semble que le masculin de ce mot "Fouch/Afouk" est inexistant...A rapprocher du mot " Akouch" ou " Yakouch" qui signifie "Dieu" en Berbère....Marrakech, la capitale des Almoravides et des Almohades veut dire " cité de Dieu = Amur n Yakuch"

Connaissez-vous le restaurant marocain "Tafoukt" dans la banlieue sud de Paris ?

Un petit aparté...

Azul felak, le mot tafoukth je connais, mais pas le restau!!!!

je fais pas confiance à la viande halal:04:

Guest kirit
Azul felak, le mot tafoukth je connais, mais pas le restau!!!!

je fais pas confiance à la viande halal:04:

:mdr::mdr::mdr:

amek a thouzyint ça va nagh labass?

digoutigh ougigh adh ghragh :(

Guest kirit
Oh la vache, kirit est de retour :thumbup:

sahit a samir , amek que t'es revenu oula dh ketch?

nek z3ewthiyi

lahmoum af ouqarouyiw machi dh yiwen a ssrou7ouyagh lwaqthiw dha :down:

Guest samirovsky
sahit a samir , amek que t'es revenu oula dh ketch?

nek z3ewthiyi

lahmoum af ouqarouyiw machi dh yiwen a ssrou7ouyagh lwaqthiw dha :down:

Nekinni am ouqermoudh, telighd our dkechmagh;)

Sinon, on peut t'aider via le forum ?

Guest samirovsky
je connais deux proverbes

yaraz wala nakno :04:

et le fameux proverbe izan aya akjoul :mdr:

anta qbayli taiwan, b les yeux bridés:mdr:

tes proverbes, fi zouj faux.