Jump to content

Recommended Posts

Je persiste et signe . Arich est un mot au masculin et est bien un contenant d'une récolte d'olives.

Tout du moins chez moi. D'ailleurs si je ne me trompe, Matoub a cité ce proverbe dans une de ses chansons.

Ta3richt est bien une mezzanine (j'apprécie cette traduction)

Et si l'on parle de la même chose elle se trouve au dessus de adaynin et du medhouadh.

Est-ça ?

Ouuuuuuuuuuuuuui Lmadwad, là ou on donnait a manger aux.......

Merci pour ce rappel!

• Réponses 4,1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest samirovsky
yichevah amlkhi itmesselayen :o

C'est juste des accents différents, sinon, on parle tous à 99% la même taqvaylit.

Je peux comprendre n'importe quel accent même celui des isahliyen, qui est un peu proche du chaoui.

Guest Dark Shadow

thachoupat tseriel (se dit de quelqu'un qui te rend service ou te donne quelque chose puis te fait chanter avec) tseriel (l'ogresse) faisait à manger à ses victimes, ensuite elle leur demandait de lui restituer la nourriture, sinon elle les mangerait, de là dérive le proverbe,

Guest samirovsky

Anwa ternit (surclasser) a 3ali nagh, d fatma nagh ( se mesurer au plus faible au lieu du plus fort)

ou s'attaquer au plus faible innocent de peur d'affronter le plus fort

Edited by samirovsky
Guest Dark Shadow
Oh lala,t'as pas vu la-haut,qu'il fallait traduire,Dark va te tuer...:gun_guns:

:mdr: pas à ce point AL :D j'apprécie beaucoup que vous expliquiez les proverbes, car je ne comprends pas tout les mots, comme ce mot là urattiw on le dis pas, on dit thasseta pour queue

:mdr: pas à ce point AL :D j'apprécie beaucoup que vous expliquiez les proverbes, car je ne comprends pas tout les mots, comme ce mot là urattiw on le dis pas, on dit thasseta pour queue

C'était pour rire...

chez nous thasseta,c'est la queue ,de la vache,d’âne,mulet,cheval,lui sert à chasser les mouches...

Urattiw,tharatiwth,c'est juste pour faire beau,pour draguer les poulettes...:)

Guest Dark Shadow
C'était pour rire...

chez nous thasseta,c'est la queue ,de la vache,d’âne,mulet,cheval,lui sert à chasser les mouches...

Urattiw,tharatiwth,c'est juste pour faire beau,pour draguer les poulettes...:)

d'accord, un mot à ajouter à mon vocabulaire :)