thanumi 10 Posted February 17, 2016 Author Partager Posted February 17, 2016 Je persiste et signe . Arich est un mot au masculin et est bien un contenant d'une récolte d'olives. Tout du moins chez moi. D'ailleurs si je ne me trompe, Matoub a cité ce proverbe dans une de ses chansons. Ta3richt est bien une mezzanine (j'apprécie cette traduction) Et si l'on parle de la même chose elle se trouve au dessus de adaynin et du medhouadh. Est-ça ? Ouuuuuuuuuuuuuui Lmadwad, là ou on donnait a manger aux....... Merci pour ce rappel! Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 thibelbouline : grosses hahaha et toi pourquoi tu n"'expliques pas :mad: tu me réserves le sale boulot :D histoire de te faire bosser un peu .. a marqoucha :p Citer Link to post Share on other sites
Belame 10 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 taghat loukan atefarfar Non, J'ai bien dit tout du moins chez moi Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 yichevah amlkhi itmesselayen :o C'est juste des accents différents, sinon, on parle tous à 99% la même taqvaylit. Je peux comprendre n'importe quel accent même celui des isahliyen, qui est un peu proche du chaoui. Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 histoire de te faire bosser un peu .. a marqoucha :p :o wallah arilaq :p Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 dark va t'expliquer .. :D dark dhachou yevgha adyini ?? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 dark dhachou yevgha adyini ?? :rolleyes: awahh a Thalwith ... :mdr: .. thibelbouline : grosses hahaha et toi pourquoi tu n"'expliques pas :mad: tu me réserves le sale boulot :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 dark dhachou yevgha adyini ?? :rolleyes: thibelbouline : grosses :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Non, J'ai bien dit tout du moins chez moi Dis-moi c'est où chez toi pour te confirmer que tu est vraiment loin de chez toi:mdr: Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted February 17, 2016 Author Partager Posted February 17, 2016 Bonne soirée à vous, A+ Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 thibelbouline : grosses :D :mdr: :mdr:c est vrais que c'est plus drole en accent michilois :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Bonne soirée à vous, A+ Tu dois lui préparer à manger :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 awahh a Thalwith ... :mdr: .. ça tape vite s3igh mobilis 2G j'arrive pas a suivre :crazy: Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted February 17, 2016 Author Partager Posted February 17, 2016 Tu dois lui préparer à manger :mdr: Meme pas, c'est son tour:D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 Meme pas, c'est son tour:D Take care, see you soon Citer Link to post Share on other sites
Guest thalwith Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 (edited) idh ameghaz thanumi ^^ Edited February 17, 2016 by thalwith Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 thachoupat tseriel (se dit de quelqu'un qui te rend service ou te donne quelque chose puis te fait chanter avec) tseriel (l'ogresse) faisait à manger à ses victimes, ensuite elle leur demandait de lui restituer la nourriture, sinon elle les mangerait, de là dérive le proverbe, Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 (edited) Anwa ternit (surclasser) a 3ali nagh, d fatma nagh ( se mesurer au plus faible au lieu du plus fort) ou s'attaquer au plus faible innocent de peur d'affronter le plus fort Edited February 17, 2016 by samirovsky Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted February 17, 2016 Partager Posted February 17, 2016 aghlid athavaxsisth ar yimi Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted February 18, 2016 Partager Posted February 18, 2016 aghlid athavaxsisth ar yimi Oh lala,t'as pas vu la-haut,qu'il fallait traduire,Dark va te tuer...:gun_guns: Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted February 18, 2016 Partager Posted February 18, 2016 am urattiw uyazidh, ansi idissudh wadhu athyawi Comme la queue du coq,va dans le sens du vent. Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted February 18, 2016 Partager Posted February 18, 2016 Oh lala,t'as pas vu la-haut,qu'il fallait traduire,Dark va te tuer...:gun_guns: :mdr: pas à ce point AL :D j'apprécie beaucoup que vous expliquiez les proverbes, car je ne comprends pas tout les mots, comme ce mot là urattiw on le dis pas, on dit thasseta pour queue Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted February 18, 2016 Partager Posted February 18, 2016 :mdr: pas à ce point AL :D j'apprécie beaucoup que vous expliquiez les proverbes, car je ne comprends pas tout les mots, comme ce mot là urattiw on le dis pas, on dit thasseta pour queue C'était pour rire... chez nous thasseta,c'est la queue ,de la vache,d’âne,mulet,cheval,lui sert à chasser les mouches... Urattiw,tharatiwth,c'est juste pour faire beau,pour draguer les poulettes... Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted February 18, 2016 Partager Posted February 18, 2016 guer thidhets dh' kekdhev rvaa idhoudhane Entre la vérité et le mensonge,quatre doigts " la mesure qui sépare les deux" Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted February 18, 2016 Partager Posted February 18, 2016 C'était pour rire... chez nous thasseta,c'est la queue ,de la vache,d’âne,mulet,cheval,lui sert à chasser les mouches... Urattiw,tharatiwth,c'est juste pour faire beau,pour draguer les poulettes... d'accord, un mot à ajouter à mon vocabulaire Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts