Guest Frontalier Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 azrem uythe9ssara tha zremtiss J'ai du mal...Je me permets de retranscrire... Azrem our the9ssa ara thazremt-is The9ssa ?!! merci pour la traduction Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 J'ai du mal...Je me permets de retranscrire... Azrem our the9ssa ara thazremt-is The9ssa ?!! merci pour la traduction le serpent ne mord pas sa femelle merci de t’intéresser au conneries que je débite :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 11, 2012 Partager Posted July 11, 2012 le serpent ne mord pas sa femelle merci de t’intéresser au conneries que je débite :mdr: J'avais compris "mordre" mais je n'étais pas sûr : Azrem our i9erras ara tazremt is Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted July 13, 2012 Partager Posted July 13, 2012 dhuchmithen iy fouken amane :mdr: Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 Bonjour rrroule, je transcrirais la version de chez moi en respectant la "norme" de l'écritue Amazighe : Wenn yetcan amur nnes, yeSeDDar tiT nnes c= ch u= ou S = s emphatique T = t emphatique D = d emphatique t = t ou th d= d ou dh Pour la première phrase, j'écrirais: vghigh ad inigh yiwen, gdagh ad iligh nnightid negh nnantid wiyaD ! Thanemirth Frontalier , c'est vrai que je n'ai pas respecté la norme d'écriture ! Sinon, nous (mon village) on dit amuris pas amur nnes ( thamurthis, pas thamurth nnes, etc.) , néanmoins beaucoup de kabyles, chaoui, mozabites utilisent le suffixe (nnes) comme toi. Citer Link to post Share on other sites
Sabielle 10 Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 Thanemirth Frontalier , c'est vrai que je n'ai pas respecté la norme d'écriture ! Sinon, nous (mon village) on dit amuris pas amur nnes ( thamurthis, pas thamurth nnes, etc.) , néanmoins beaucoup de kabyles, chaoui, mozabites utilisent le suffixe (nnes) comme toi. ...et c'est où ton village, rroule?:rolleyes: Simple curiosité:confused:t'es pas obligée de répondre:p Dans mon village aussi on dit amuris, thamourthis ect ect...:o Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 ...et c'est où ton village, rroule?:rolleyes: Simple curiosité:confused:t'es pas obligée de répondre:p Dans mon village aussi on dit amuris, thamourthis ect ect...:o C'est un village d'Ath Yenni, pas très loin du village Ait Menguellet, ... :mdr: (peux pas aller plus loin) Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 Ça veut dire que t'es de Michelet? et que t'as un nom commençant par Aït car tous les gens de Michelet ont des noms commençant par Aït. On m'a dit que Djurdjura c'était très beau. Il faudrait que je visite le coins un jour. Citer Link to post Share on other sites
Sabielle 10 Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 C'est un village d'Ath Yenni, pas très loin du village Ait Menguellet, ... :mdr: (peux pas aller plus loin) khiyar ennass:) Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 ...et c'est où ton village, rroule?:rolleyes: Simple curiosité:confused:t'es pas obligée de répondre:p Dans mon village aussi on dit amuris, thamourthis ect ect...:oon peut dire thamurthis (son pays) ou thamurth ines (le pays à lui) iness (à lui) et pas ness thamurth inew (le pays à moi), thamurth inek, thamurth ines le "i" il saute quand on passe au pronoms pluriels thamurth negh, thamurth nwen, thamurth nssen Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 Ça veut dire que t'es de Michelet? et que t'as un nom commençant par Aït car tous les gens de Michelet ont des noms commençant par Aït. On m'a dit que Djurdjura c'était très beau. Il faudrait que je visite le coins un jour. T'es assez bien renseigné :D Oui, Syrius faut visiter, surtout au printemps (en été c'est la canicule) ... enfin faut aussi éviter certains coins qui ne sont plus des havres de paix :emlaugh: Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 khiyar ennass:) Merci sabielle Citer Link to post Share on other sites
Sabielle 10 Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 on peut dire thamurthis (son pays) ou thamurth ines (le pays à lui) iness (à lui) et pas ness thamurth inew (le pays à moi), thamurth inek, thamurth ines le "i" il saute quand on passe au pronoms pluriels thamurth negh, thamurth nwen, thamurth nssen Je connais tout ça:confused: Merci quand même:) Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 on peut dire thamurthis (son pays) ou thamurth ines (le pays à lui) iness (à lui) et pas ness thamurth inew (le pays à moi), thamurth inek, thamurth ines le "i" il saute quand on passe au pronoms pluriels thamurth negh, thamurth nwen, thamurth nssen Pour information, à la frontière ouest du Rif, la province de Hoceima, ce sont les suffixes "inek" " inem" et "ines" qui sont employés...C'est dans ce coin aussi que le "b" est prononcé "v": ils disent "vava" au lieu de "baba" pour "père" En Tamazight standard au Maroc, ce sont les suffixes panamazighes qui sont retenus: "nnek" , "nnem" et "nnes" Citer Link to post Share on other sites
Guest kirit Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 amachahou qelem chahu amchich yedhreg assaku :D je sais c pas un proverbee mais il fallais ke je le place ici :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 amachahou qelem chahu amchich yedhreg assaku :D je sais c pas un proverbee mais il fallais ke je le place ici :D :roflmao::roflmao::roflmao: Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 dhachu iyedhrag wemchiche ?:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest kirit Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 dhachu iyedhrag wemchiche ?:confused: zaama outhefhimedh ara :innocent: am qaragh yedhreg assaku :D ijegu7ith Citer Link to post Share on other sites
Guest kirit Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 :roflmao::roflmao::roflmao: achou k youghen aka a vou thchamarth :D Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 zaama outhefhimedh ara :innocent: am qaragh yedhreg assaku :D ijegu7ith wellah ma fahmagh "assaku" c'est quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 achou k youghen aka a vou thchamarth :D Dhchou y goughen amchiche inem oui :mdr::D Citer Link to post Share on other sites
Guest kirit Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 wellah ma fahmagh "assaku" c'est quoi ? alemssir :lol: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 wellah ma fahmagh "assaku" c'est quoi ? couverture Citer Link to post Share on other sites
Guest kirit Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 Dhchou y goughen amchiche inem oui :mdr::D yetfith vou che7idh :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted July 14, 2012 Partager Posted July 14, 2012 yetfith vou che7idh :mdr: Meskine yhawel el vekhssiss :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts