mobiwedge 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 mobiwedge , le français perd du terrain en Algérie ; il y a de moins en moins de jeunes Algériens qui puissent te répondre sur FA quant à la presse écrite , juste l'un des 3 grands quotidiens arabophones se vend plus que toute la presse francophone réunie ! Je ne me fais pas de soucis à ce sujet , de plus , les Algériens se rendent de plus en plus compte que c'est devenue la langue du système compradore algérien ; la majorité des charognards de l'Import-import ont leurs biens et enfants planqués en France et bénéficient de la nationalité française mais t'inquiète , on est patient , on les aura à l'usure ! Et la presse anglophone se vend comment en Algérie ? :p C'est deux problèmes différents ça... tu was pas mettre la corruption sur le dos de la langue française quand même... Je suis d'accord sur un point, c'est votre droit souverain de décider d’anéantir wotre héritage francophone et c'est pas si difficile puisqu'il suffit d'arrêter de l'enseigner et dans deux trois générations il n'en restera plus grand chose.... C'est pas plus notre gouvernement aplat wentriste qui pourra y faire quoi que ce soit non plus J'ai cependant la conwiction profonde que ce n'est pas dans dans l'intérêt du pays... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Rassure-toi les autres on bien compris et se mettent, dans divers endroits du monde, à enseigner l’anglais à leur enfants. C'est la majorité qui compte! les autres arrivent même a mettre leur progéniture dans de grandes écoles a l'extérieur du pays, alors que leur parent nous vantent les mérite de l'arabisation. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Dans la culture locale, il faut considérer le français comme un plus ! parlais anglais, ne s'apparente pas a un costume que l'on achète et que l'on porte. En algerie, on favorise le français, car c'est la langue administrative du pays que tu le veuilles ou non ! comme beaucoup ne comprennent rien a l'arabe classique et académique! :mdr: Tu récitera ta selon à quelqu'un d'autre. Citer Link to post Share on other sites
Guest shania Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Le français n'est pas inutile, sa reste une langue comme une autre. La question pourquoi l'État favorise le français plutôt que l'Anglais sachant qu'il serai préférable à l'Algérien de connaitre l'Anglais. Pourquoi cette envahissement du français en Algérie, pourquoi nos Haraga ne parte qu'en France (ou très principalement) alors que les Marocains sont partout. Pourquoi tant et tant de référence au français alors que beaucoup en Algérie ne comprenne du français que "Bonjour". Parce que les pays arabes sont à l'Ouest pour changer! Quand certains pensent à se developper, d'autres continuent à enseigner des langues mortes comme l'arabe... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 :mdr: Tu récitera ta selon à quelqu'un d'autre. TU TE RECONFORTES DANS TON ROLE DE DONNEUR DE LECONS? ou tu veux débattre ? Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 sans vouloir te fâcher c'est quoi pour toi l'intérêt du pays ? a ton avis, comment traduire ce sanctuaire? Pour moi , l'intérêt du pays exige que l'on traite avec nos partenaires dans le monde d'égal à égal sans passer par un pays tiers or avec la place qu'à le français chez nous , on passe pour une chasse gardée française et nos partenaires se contentent de l'expertise française pour traiter avec nous d'ailleurs la majorité des compagnies étrangères présentes dans notre pays sont dirigées par leurs filliales françaises et non pas par leur maison mère ! Pour Maqqam Echahid , pas besoin de le traduire sur un panneau , l'étranger apprendra ce que ça veut dire comme il a pris le mot "Wilaya" par exemple , tu sais , j'ai visité Paris , je n'ai vu nulle part un panneau où est inscrit Eiffel Tower ou Eiffelturm au lieu de Tour Eiffel ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 4, 2011 Author Partager Posted April 4, 2011 C'est la majorité qui compte! les autres arrivent même a mettre leur progéniture dans de grandes écoles a l'extérieur du pays, alors que leur parent nous vantent les mérite de l'arabisation. Quelle majorité? La majorité (l'écrasante) ne reconnaît même pas le français comme sa langue. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 4, 2011 Author Partager Posted April 4, 2011 Parce que les pays arabes sont à l'Ouest pour changer! Quand certains pensent à se developper, d'autres continuent à enseigner des langues mortes comme l'arabe... L'arabe est une langue bien vivante. La preuve: comme l'a dit Jazairi, un journal algérien arabophone tire plus que tous les titres fracophones réunis. On voit d'ailleurs mal comment une langue morte peut-elle être langue de l'ONU. Hallucinant comment des algériens défendent le français! Qui l'aurait cru! Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 ............. Pour le bien du pays l'Anglais devrait prendre une part beaucoup plus grand en tant que langue étrangère d'après moi et si c'est au détriment du français tant pis. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Anglais, Français ou Arabe, ils sont tous des outils de travail que je range quand je rentre à la maison et que je jetterai une fois usés, en attendant le chinois. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Pour moi , l'intérêt du pays exige que l'on traite avec nos partenaires dans le monde d'égal à égal sans passer par un pays tiers or avec la place qu'à le français chez nous , on passe pour une chasse gardée française et nos partenaires se contentent de l'expertise française pour traiter avec nous d'ailleurs la majorité des compagnies étrangères présentes dans notre pays sont dirigées par leurs filliales françaises et non pas par leur maison mère ! Pour Maqqam Echahid , pas besoin de le traduire sur un panneau , l'étranger apprendra ce que ça veut dire comme il a pris le mot "Wilaya" par exemple , tu sais , j'ai visité Paris , je n'ai vu nulle part un panneau où est inscrit Eiffel Tower ou Eiffelturm au lieu de Tour Eiffel ! Monsieur, tu n'es pas sans savoir que les relations inter état sont régies par les rapports de force qui les unit! et le rapport de force n'a rien a voir avec la langue utilisée, mais surtout avec les atouts économiques, politique dont on dispose! Il n'y a que toi qui te considère comme étant une chasse gardée de la France! Tu ne vas pas pousser jusqu'à comparer la Tour eiffel au maquam ? s'il te plaît rassures moi ! Saches que quand tu auras la puissance économique, tu pourra imposer! Pour ton info, en chine et au japon, pas mal de sites et d'indications sont sont écrites en caractère latin ! ils sont peut être con de le faire, !!! vas savoir ! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Quelle majorité? La majorité (l'écrasante) ne reconnaît même pas le français comme sa langue. merci de donner des preuves de ce que tu avances et puis es tu mandaté pour parler en son nom ? Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Pour le bien du pays l'Anglais devrait prendre une part beaucoup plus grand en tant que langue étrangère d'après moi et si c'est au détriment du français tant pis. Pour le bien du pays, POUR MOI, il faut commencer par travailler une fois puissant, tu imposeras la langue que tu souhaites! le tout POUR LE BIEN DU PAYS NATURELLEMENT Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 L'arabe est une langue bien vivante. La preuve: comme l'a dit Jazairi, un journal algérien arabophone tire plus que tous les titres fracophones réunis. On voit d'ailleurs mal comment une langue morte peut-elle être langue de l'ONU. Bientot, tu vas nous dire que l'arabe est la langue des sciences. :mdr: Rak taba3 fi hmar mayat. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Bientot, tu vas nous dire que l'arabe est la langue des sciences. :mdr: Rak taba3 fi hmar mayat. :mdr: T'es cru...el !! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Bientot, tu vas nous dire que l'arabe est la langue des sciences. :mdr: Rak taba3 fi hmar mayat. :mdr: ah tu ne le savais pas ? c'est la langue choisie pardi ! Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Monsieur, tu n'es pas sans savoir que les relations inter état sont régies par les rapports de force qui les unit! et le rapport de force n'a rien a voir avec la langue utilisée, mais surtout avec les atouts économiques, politique dont on dispose! Il n'y a que toi qui te considère comme étant une chasse gardée de la France! Non tu as tout faux , je ne me considère pas comme une chasse gardée de la France , ce sont les faits sur le terrain qui le disent , c'est tout le contraire , moi je dénonce cette situation et je veux qu'elle cesse ! Tu ne vas pas pousser jusqu'à comparer la Tour eiffel au maquam ? s'il te plaît rassures moi ! Saches que quand tu auras la puissance économique, tu pourra imposer! Pour ton info, en chine et au japon, pas mal de sites et d'indications sont sont écrites en caractère latin ! ils sont peut être con de le faire, !!! vas savoir ! Je ne sais pas si tu le fais exprés mais tu me fais dire des choses que je n'ai jamais dites ; mais bien sur qu'il faut utiliser l'alphabet latin pour les panneaux et autres indications pour les étrangers , j'ai dit qu'on peut écrire Maqqam Echahid en alphabet latin sans être obligé de le traduire en français ! Peut être que tu considères l'Algérie comme un pays de vauriens pour n'oser aucune comparaison avec la grande France mais moi j'ai une autre opinion de mon pays et je dis que l'on peut s'en passer de la langue française et s'imposer quand même ! Avec une volonté politique à toutes épreuves , on peut tout faire ; on avait réussi la nationalisation de nos hydrocarbures , ce qui était encore plus dure car tout l'encadrement était français et la France était contre et l'Algérie n'avait pas les moyens humains et financiers d'aujourd'hui ! Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Salam, Il ne faut pas être un observateur averti pour constater que nous passons, en Algérie, à côté de quelque chose. En effet, Allemands, Scandinaves, Brésiliens, Japonais, Indiens, Turcs, Chinois, Malaisiens, Argentins, Russes, Polonais, (et même Français !)… ont su opter pour le « choix » qui s’impose de lui-même en enseignant l’anglais à leurs peuples. L’Algérien, quant à lui, doit se contenter du français pour, lorsqu’il désire voyager, travailler à l’étranger ou même chatter sur Internet doit faire face à cette réalité : cette langue ne me sert strictement à rien. Même les plus désoeuvrés et les moins éduqués des jeunes gens te disent: Ah, je suis entré en contacte avec une polonaise/allemande/italienne, etc. mais dommage je ne parle pas anglais! Ainsi, dans un monde « mondialisé », l’horizon de l’Algérien se trouve horriblement et injustement restreint. Il ne travaillera ni en Grèce, ni au Brésil, ni en Allemagne, ni dans les pays scandinaves, ni au Japon, ni en Inde, ni en Turquie, ni au Japon, ni en Chine, etc. car il ne saurait communiquer. Même le voyage dans nombre de pays du monde s’en trouve lourdement "gâché" à cause de cette lacune. En revanche, il peut aller en France…qui lui refusera toujours le visa... Pourquoi gâcher l'énergie et le temps des enfants en leur apprenant une langue qui, une fois adultes, limitera et handicapera fortement leurs projets? Ceci sans parler du fait que, dans certains domaines, l'arabe sert plus que le français: il n'y qu'à voir nos journalistes qui explosent dans des chaînes comme Al-Jazira, Al-Arabiya, Al-Jazira Sport et autres médias arabes (radio, journaux, etc). Même quand la France décide de créer une chaîne (France 24 par exemple) les Algériens ne travailleront que dans les consoeurs arabe ou...anglaise (s'ils ont eu l'intelligence d'apprendre et d'étudier cette langue). c'est bien beau tout ça mais comment va-t-on s'y prendre quand on sait par exemple qu'à la fac on enseigne en français, déjà avec le français les étudiants sont déboussolés puisqu'après avoir suivi un enseignement arabophone à l'école ils se retourvent avec des cours entièrement en français à l'université... faut réformer tout le systéme éducatif Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Bientot, tu vas nous dire que l'arabe est la langue des sciences. :mdr: Rak taba3 fi hmar mayat. :mdr: elle le fut donc le soucis c'est pas la langue c'est les volontés politiques Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Non tu as tout faux , je ne me considère pas comme une chasse gardée de la France , ce sont les faits sur le terrain qui le disent , c'est tout le contraire , moi je dénonce cette situation et je veux qu'elle cesse ! Je ne sais pas si tu le fais exprés mais tu me fais dire des choses que je n'ai jamais dites ; mais bien sur qu'il faut utiliser l'alphabet latin pour les panneaux et autres indications pour les étrangers , j'ai dit qu'on peut écrire Maqqam Echahid en alphabet latin sans être obligé de le traduire en français ! Peut être que tu considères l'Algérie comme un pays de vauriens pour n'oser aucune comparaison avec la grande France mais moi j'ai une autre opinion de mon pays et je dis que l'on peut s'en passer de la langue française et s'imposer quand même ! Avec une volonté politique à toutes épreuves , on peut tout faire ; on avait réussi la nationalisation de nos hydrocarbures , ce qui était encore plus dure car tout l'encadrement était français et la France était contre et l'Algérie n'avait pas les moyens humains et financiers d'aujourd'hui ! Je suis issu de ce pays, donc je me peux me considère comme un vaurien ! du temps de la nationalisation du pétrole; il y'avait une certaine URSS, qui équilibrait les forces Aujoud'hui, sans l'occident, qui l'utilise le met en valeur, notre pétrole ne vaudra rien! quant a la volonté politique, il faudra l'inventer, car je le cherche depuis belle lurette! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 elle le fut donc le soucis c'est pas la langue c'est les volontés politiques une volonté politique ??? mais jamais un dictateur analphabète ne pense a former le peuple qu'il domine et en plus l'applaudit Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Je vois que même sur une question aussi évidente que celle là (la promotion de la langue anglaise), les défenseur de la francophonie ce montre virulent. Finalement c'était à prévoir.......il faut parfois lever la tête...... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Je vois que même sur une question aussi évidente que celle là (la promotion de la langue anglaise), les défenseur de la francophonie ce montre virulent. Finalement c'était à prévoir.......il faut parfois lever la tête...... entre promouvoir et remplacer , il y'a une différence ! (du moins d'apres le peu que je connais) Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 entre promouvoir et remplacer , il y'a une différence ! (du moins d'apres le peu que je connais) Je n'est jamais parlé de remplacer pour éradiquer. Mais il est logique que la promotion d'une langue risque de ce faire au détriment d'une autre. Généralement les élevés ne se concentrerons en priorités sur une seule langue étrangère et non deux en parallèle. Donc avec la promotion de l'anglais, la possibilité d'avoir un enseignement de qualité et de pouvoir le poursuivre offrira une place plus grande à l'Anglais face au français (je ne parle pas de l'arabe ou du berbère qui est un autre débat). Si les Algériens peuvent apprendre dix langues étrangères tant mieux mais c'est pas possible. Si la part alloué à l'Anglais s'ajoute à l'acquis si il y a tant mieux dans le cas contraire elle se fera au détriment du français. Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 Rassure-toi les autres on bien compris et se mettent, dans divers endroits du monde, à enseigner l’anglais à leur enfants. Mais je parle du forum, arrête de fuir....... Je vois très bien que tu veux imposer ton idée, mais c'est pas de cette façon que la discussion va s'enrichir...... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts