An-Nisr 6 595 Posted April 7, 2011 Author Partager Posted April 7, 2011 question, est ce que votre déclin fait partie de ta constante universelle? Et le "votre"? C'est bien, je vois que tu as quelque chose à répondre...où peut-être es-tu "sous le choc" de la réalité qui s'est, en toute logique, emparé de ton esprit: oui Bkam, la France n'est pas éternelle, et son déclin amorcera forcément celui de sa langue en Algérie. Désolé de te le dire :04: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 7, 2011 Author Partager Posted April 7, 2011 Peut-être, mais c'est parce que ce problème est en lui-même creux, c'est du vide, autrement dit un faux-problème qui n'existe bien sûr que sur ce forum et quelques sites internet qui ne sont que les clones les uns des autres, et il n'a aucune présence dans la réalité. Si on creuse un peu, on s'aperçoit d'ailleurs que nombre de "défenseurs de l'amazighité" ont d'autres idées derrière la tête...En fait, pour un bon nombre, le "combat" part souvent d'un postulat autre que la chose même qu'il prétendent défendre: haine, francophilie, athéisme, complexe, etc. "Leur berbérité" n'est qu'un trompe l'oeil. Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 Si on creuse un peu, on s'aperçoit d'ailleurs que nombre de "défenseurs de l'amazighité" ont d'autres idées derrière la tête...En fait, pour un bon nombre, le "combat" part souvent d'un postulat autre que la chose même qu'il prétendent défendre: haine, francophilie, athéisme, complexe, etc. La berbérité n'est qu'un trompe l'oeil. Tu aurais du dire "leur berbérité" et non "la berbérité". Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 7, 2011 Author Partager Posted April 7, 2011 Tu aurais du dire "leur berbérité" et non "la berbérité". T'as sans doute raison. Je corrige de ce pas...;) Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 En tous cas le débat parle de tout sauf du bien fondé de maitriser l'Anglais comme principal langue étrangère pour le bien de l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 Tu aurais du dire "leur berbérité" et non "la berbérité". An-Nisr se découvre un peu plus. Et on commence à le connaître de plus en plus. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 An-Nisr se découvre un peu plus. Et on commence à le connaître de plus en plus. Le printemps oblige.:D je sort. Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 T'as sans doute raison. Je corrige de ce pas...;) Heureux que t'aies reçu le message ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 7, 2011 Author Partager Posted April 7, 2011 En tous cas le débat parle de tout sauf du bien fondé de maitriser l'Anglais comme principal langue étrangère pour le bien de l'Algérie. C'est sans doute dû au fait qu'on ne peut pas vraiment objecter contre un bien fondé lorsqu'il...est bien fondé! :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 Je ne vois pas trop le rapport, mais ils étaient par définition les indigènes de l'Algérie Française. Appelés aussi Arabes ou Musulmans de façon générale aussi. Pour ceux qui avaient obtenu la citoyenneté, ils devenaient Français. les indigènes de l'Algérie Française, comme tu dis, apprenaient à l'école, s'ils y avaient accès, "nos ancêtres les gaulois". et vous apprenez à nos enfants"nos ancêtres les arabes". avouez qu'il y a de quoi se révolter. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 Le printemps oblige.:D je sort. Tu vas où ? Reste avec nous. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 C'est sans doute dû au fait qu'on ne peut pas vraiment objecter contre un bien fondé lorsqu'il...est bien fondé! :cool: Mais on peux le noyer sous un déluge de hors sujet.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 7, 2011 Author Partager Posted April 7, 2011 Mais on peux le noyer sous un déluge de hors sujet.:mdr: Tout à fait. Ce qui a été le cas d'ailleurs...:ermm: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 En tous cas le débat parle de tout sauf du bien fondé de maitriser l'Anglais comme principal langue étrangère pour le bien de l'Algérie. Le debat parle de la raison principale qui a pousse An-Nisr a l'initier, l'Anglais n'est qu'un petit detail. ;) Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 C'est sans doute dû au fait qu'on ne peut pas vraiment objecter contre un bien fondé lorsqu'il...est bien fondé! :cool: Tout a fait! La fameuse logique arabo-baathiste "2 + 2 (inchallah) = 4 (ouallahou a3lam)" en est la preuve. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 7, 2011 Author Partager Posted April 7, 2011 Le debat parle de la raison principale qui a pousse An-Nisr a l'initier, l'Anglais n'est qu'un petit detail. ;) La raison qui a poussé An-Nisr à initier le débat est l'extrême utilité de l'anglais dans le monde actuel et l'inutilié du français, d'où le bien fondé du sujet...Mais aussi, autant ce peut, la remise à l'heure de certaines pendules, réveiller les consciences face à l'envahissement (inutile) et dangereux du français qui, entre autres, se trouve être le tremplin principal de certains idéologistes algériens, beaucoup plus que la chose qu'ils défendent elle-même. Tu vois de quoi je parle. Une fois débarrassés du français, la question de l'arabité et de la bérbérité sera abordée de manière paisible et sereine car, et nous avons trop tendance à l'oublier: ce sont les berbères eux-mêmes qui ont adopté l'arabe dans toutes ses dimensions; Ancêtres dont on vante tant les mérites. Partant de ce fait qui est plus vrai que toute autre palabre, l’horizon s'éclaircira de lui-même...Avec, en bonus, l'anglais pour mettre fin à l'exclusion dont l'Algérien est victime car on lui enseigne une langue étrangère qui ne sert plus vraiment à grand chose. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 les indigènes de l'Algérie Française, comme tu dis, apprenaient à l'école, s'ils y avaient accès, "nos ancêtres les gaulois". et vous apprenez à nos enfants"nos ancêtres les arabes". avouez qu'il y a de quoi se révolter. Toi, t'as sûrement jamais été dans une école Algérienne, et tu te permets de juger de loin, tu te fais ton opinion en écoutant des ragots. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 Toi, t'as sûrement jamais été dans une école Algérienne, et tu te permets de juger de loin, tu te fais ton opinion en écoutant des ragots. mon cursus scolaire, ne te regarde pas. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 7, 2011 Author Partager Posted April 7, 2011 Toi, t'as sûrement jamais été dans une école Algérienne, et tu te permets de juger de loin, tu te fais ton opinion en écoutant des ragots. Excat. J'ai fait l'école algérienne et je n'ai pas souvenance d'avoir eu à apprendre que mes ancêtres étaient qui que ce soit. A moins que je sois amnésique... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 Excat. J'ai fait l'école algérienne et je n'ai pas souvenance d'avoir eu à apprendre que mes ancêtres étaient qui que ce soit. A moins que je sois amnésique... c'est vrai que lorsque la France enseignait aux algériens que leurs ancêtres étaient les gaulois elle avait une idée derrière la tête ... çà serait marrant si les manuels d'histoire algériens commençaient par : nos ancêtres étaient les ... etc,etc, ... :mdr::D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 c'est vrai que lorsque la France enseignait aux algériens que leurs ancêtres étaient les gaulois elle avait une idée derrière la tête ... çà serait marrant si les manuels d'histoire algériens commençaient par : nos ancêtres étaient les ... etc,etc, ... :mdr::D Dis-le djallal !! Tu risques de le froisser mais ma3lich, Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 c'est vrai que lorsque la France enseignait aux algériens que leurs ancêtres étaient les gaulois elle avait une idée derrière la tête ... çà serait marrant si les manuels d'histoire algériens commençaient par : nos ancêtres étaient les ... etc,etc, ... :mdr::D ca rétablirait bien des choses!:D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 Dis-le djallal !! Tu risques de le froisser mais ma3lich, ah non ... attention ... c'est pas ce que je voulais dire ! j'ai dit que çà serait marrant parce que cela voudrait dire que finalement la France aura réussi à inventer l’Algérie comme si cette dernière n'a jamais existé ... ce qui est d'un certain point de vue ... tout à fait vrai ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 ca rétablirait bien des choses!:D :chut::chut::chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 7, 2011 Partager Posted April 7, 2011 ah non ... attention ... c'est pas ce que je voulais dire ! j'ai dit que çà serait marrant parce que cela voudrait dire que finalement la France aura réussi à inventer l’Algérie comme si cette dernière n'a jamais existé ... ce qui est d'un certain point de vue ... tout à fait vrai ... À l'école, nous, les Algériens, nous devons apprendre dans nos manuels d'histoire: Nos ancêtres les heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu jusqu'à ce qu'on finisse le cours. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts