Guest samirovsky Posted April 14, 2011 Partager Posted April 14, 2011 t'inquiète pas, c'est bien l'esprit arabe qui règne en ces lieux. les quelques immeubles haussmaniens qui demeurent sont dans un tel état de délabrement qu'il ne survivront pas à votre vague civilisatrice. Attention !! Il y a des joyaux architecturaux qui font partie du patrimoine mondial classés par l'Unesco et même des 7 merveilles du monde qui sont l'oeuvre des arabes ou des musulmans. Même le baron Haussman ne les aurait pas nié Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 14, 2011 Partager Posted April 14, 2011 Attention !! Il y a des joyaux architecturaux qui font partie du patrimoine mondial classés par l'Unesco et qui sont l'oeuvre des arabes ou des musulmans. Même le baron Haussman ne les aurait pas nié absolument, c'est pourquoi je me suis gardé de parler de l'héritage ottoman. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 soyons musulmans ... c'est ce qui permettra de rendre à la langue arabe sa fonction universelle ...: véhiculer la Révélation divine Il y a énormément à dire djallal, de toute façon un débat basé sur les sentiments est biaisés. Mais la langue française est bien une arme (contre la religion, culture, histoire...) via la culture quel véhicule qui est profondément laïque (et unificatrice) contrairement à l'Anglais (plus universelle et moi entaché de politique). Et pour la langue française, fait un tour sur des forums Arabophone comme celui aljazeera et tu verra que bon nombre n'hésite pas à s'attaquer (de façon frontale, injuste et grossièrement) à la langue Arabe en arabe contrairement à ici ou personne ne s'en prend à la langue française au contraire. Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 Voilà qui est clair. Quand le mode d'enseignement est nul tu auras des élèves tout aussi nuls et ce quelle que soit la langue de cet enseignement. T'as bien fait de nuancer ton propos. c'était mon propos depuis le début c'est pour expliquer pourquoi si demain les algériens sont amenés à choisir la langue de l'école ils opteraient pour le français Citer Link to post Share on other sites
ayline 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 mmm interessant comme sujet .. jai pas pu lire tt vos postes .. mais ce qui est sure c que mnt on est bel bien consient qu'apprendre l'anglais s'impose .quand au français sa reste la 2 eme langue qon le veuille ou non .. on peut pas effacer toute une culture que les français ( heureusement ou malheureusement je ne sais plus ) ont du apporter a nos ascendants Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 c'était mon propos depuis le début c'est pour expliquer pourquoi si demain les algériens sont amenés à choisir la langue de l'école ils opteraient pour le français J'ai pas suivi vôtre débat mais sincèrement je pense pas surtout que tu est francophone alors que beaucoup de ceux des nouvel génération ne le sont pas et ne connaisse du français que ce qu'il y on appris à l'école, donc très peu. Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 J'ai pas suivi vôtre débat mais sincèrement je pense pas surtout que tu est francophone alors que beaucoup de ceux des nouvel génération ne le sont pas et ne connaisse du français que ce qu'il y on appris à l'école, donc très peu. oui tu n'as pas suivi le débat :04: je suis francophone oui mais pas que cela :04: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 15, 2011 Author Partager Posted April 15, 2011 il y'a autre chose mais bon çà ... c'est mon expérience individuelle ma première langue à la maternelle était le français ... parce que les français étaient encore là ... bon je me souviens de la première leçon d'orthographe ... le lettre E et la lettre C ... il y'avait un escargot dessiné à la craie sur le tableau ainsi qu'un champignon ... les couleurs utilisées étaient le bleu ... le blanc et le rouge ... ensuite l'indépendance et l'école primaire ... les instituteurs étaient algériens ... tunisiens ... égyptiens ... ainsi que le directeur ... alors là ... c'était le contraste total avec la maternelle française ... c'était la violence ... les gifles ... le tuyau de caoutchouc ... les coups en veux-tu ... en voilà ... je me souviens du directeur qui m'a donné une gifle telle que j'ai fait pipi dans mon pantalon ... tous des algériens et/ou des arabes ... il y'avait certes des exceptions ... mais tellement rares que ces instituteurs des dizaines d'années après on ne les a pas oublié ... il faut attendre le moyen et le lycée pour retrouver de nouveau des profs européens ... qui ne frappent ni n'insultent ... mais ceux-là ... c'est trop tard ... tout ce qu'ils gagnent en retour c'est l'irrespect et les sournoiseries des élèves ... voilà à quoi est associée la langue arabe en Algérie ... à la violence ... celle qui caractérise aussi les régimes politiques dits arabes ... il se passe quelque chose qui n'est pas au niveau de la langue ... en soi l'être arabe ne signifie rien ... si ce n'est quelqu'un qui utilise la langue arabe pour communiquer ... il n'y ni culture ni civilisation arabe proprement dites ... nous savons tous la vérité à ce sujet ... soyons musulmans ... c'est ce qui permettra de rendre à la langue arabe sa fonction universelle ...: véhiculer la Révélation divine Bon ben puisque les évidences ne semblent pas aussi évidentes pour tout le monde, je vais être aussi concis et clair que ce peut: - L'arabe est la langue de la majeure partie des algériens - Le français n'est pas la langue de l'Algérie ou de l'Algérien Donc qu'on te batte, qu'on te gifle, qu'on te jette par terre ou qu'on te crache dessus n'a rien à voire avec le sujet. C'est même un hors sujet. Car, à la base, la "douceur" du prof européen contraste avec le fait qu'il fut le colon même. Celui-là même contre qui le gens se sont révoltés à cause, justement, de son injustice. Et là, bizarrement, personne n'a songé à associer la langue française à la longue histoire des crimes dont la France et bon nombre de français sont coupables. Quant à la violence d'un prof algérien envers l'élève, c'est un fait remédiable en soi. Ca a d'ailleurs considérablement changé et ce, sans que la langue d'enseignement ne le soit. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 17, 2011 Author Partager Posted April 17, 2011 mmm interessant comme sujet .. jai pas pu lire tt vos postes .. mais ce qui est sure c que mnt on est bel bien consient qu'apprendre l'anglais s'impose .quand au français sa reste la 2 eme langue qon le veuille ou non .. on peut pas effacer toute une culture que les français ( heureusement ou malheureusement je ne sais plus ) ont du apporter a nos ascendants La "culture" française s'effacera toute seule. Suffit juste que la France décline, et sa culture disparaîtra du paysdage algérien. Comme je le dis souvent: le maintien du français en Algérie n'est que purement conjoncturel et non culturel, car: - La France est occidentale, l'Algérie ne l'est pas - La France est chrétienne, l'Algérie est musulmane - La France est européenne, l'Algérie est africaine - La France est latine, l'Algérie est arabo-berbère Tu vois, tout nous sépare! Ceci sans parle du fait que la France ne veut ni de toi ni de ta culture ou de ta langue. Au jour d'aujourd'hui (comme ça a souvent été le cas), l'Algérie (et donc toi par ricochet) ne représente qu'un intérêt économique et de domination pour la France. Sans ça, elle ne te portera aucun intérêt, sois-en certaine. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 17, 2011 Partager Posted April 17, 2011 La "culture" française s'effacera toute seule. Suffit juste que la France décline, et sa culture disparaîtra du paysdage algérien. Comme je le dis souvent: le maintien du français en Algérie n'est que purement conjoncturel et non culturel, car: - La France est occidentale, l'Algérie ne l'est pas - La France est chrétienne, l'Algérie est musulmane - La France est européenne, l'Algérie est africaine - La France est latine, l'Algérie est arabo-berbère Tu vois, tout nous sépare! Ceci sans parle du fait que la France ne veut ni de toi ni de ta culture ou de ta langue. Au jour d'aujourd'hui (comme ça a souvent été le cas), l'Algérie (et donc toi par ricochet) ne représente qu'un intérêt économique et de domination pour la France. Sans ça, elle ne te portera aucun intérêt, sois-en certaine. ce qui me plait dans votre "facétieuse" argumentation c'est le "si". Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 17, 2011 Author Partager Posted April 17, 2011 ce qui me plait dans votre "facétieuse" argumentation c'est le "si". Pourquoi, tu penses que la France est éternelle? Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 17, 2011 Partager Posted April 17, 2011 Pourquoi, tu penses que la France est éternelle? demande à Dieu. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 17, 2011 Author Partager Posted April 17, 2011 demande à Dieu. Non, je te demande à toi. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 19, 2011 Partager Posted April 19, 2011 Non, je te demande à toi. La réponse est non, nous ne sommes pas éternels... Une identité c'est mouvant, la France d'aujourd'hui n'est pas celle d’avant la laïcité par exemple en 1905. Et je vais te faire plaisir, oui nous sommes en déclin, il nous est impossible de rivaliser avec nos 65 millions d'habitants (1 % de la population mondiale genre) et un territoire dépourvu de ressources naturelles et relativement petit lorsque on le compare à la Chine ou les états-unis voir le brésil... Cependant, je reste fier d'appartenir à ce peuple qui malgré toutes ses tares à toujours quelque chose de grand malgré sa taille réel lol et la montagne de conneries qui sont dites tout les jours... Si tu vas en France un jour ( qu'on te donne enfin le visa :D) tu te rendras peut-être compte ou pas... Ensuite nous sommes désolés d’avoir perdu l'amérique et de n'avoir pas réussi à conquérir toutes l’Europe pour te rendre la langue française plus utile... C'est pas faute de pas avoir essayer :confused::closedeyes: Je ne compte pas quand à moi émigrer aux états unis but good for you si c'est ton truc et vendre ton âme au plus puissant du moment... C'est au fond ce que tu voudrais pour tout un peuple non, le tiens qui plus est.. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 19, 2011 Partager Posted April 19, 2011 l'arabisation de plusieurs générations, ce qui a eu pour effet de les couper de leurs parents !!!!!! Oui oui oui, tu as des familles qui n'avaient jamais étudié l'arabe littéraire, et leurs enfants qui revenaient de l'école avec une lahdja jadida. Résultat, l'éducation des parents a été balayée ______________________________________________ observation tres pertinante. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 19, 2011 Author Partager Posted April 19, 2011 Je ne compte pas quand à moi émigrer aux états unis but good for you si c'est ton truc et vendre ton âme au plus puissant du moment... Qui a parler d'immigration pour un quelconque pays que ce soit? C'est au fond ce que tu voudrais pour tout un peuple non, le tiens qui plus est.. C'est ce que semble voulloir faire le ministre français de l'éducation nationale également. Plus sérieusement, tu connais très bien la teneur de mon propos: que la France décline n'est pas vraiment un souci en soi. Quand je parle du déclin de la France c'est plutôt pour mettre en exergue la bêtise de ceux qui défendent le français en Algérie puisque le déclin de ce pays entamera de fait celui de sa langue dont le maintient est, chez nous, purement conjoncturel, et non culturel. C'est donc pour souligner le caractère fragile et vraiment limité de ceux qui "tablent" sur le français. D'ailleurs, personne n'a vraiment répondu à cet argument puisque, au fond, chacun sait que c'est vrai. Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 ... An-Nisr , en France , ils sont choqués quand Free utilise l'arabe pour communiquer alors qu'en Algérie on utilise le français dans des documents officiels et dans tout notre environnement culturel en violation de notre loi fondamentale sans que ça ne choque grand monde à commencer par le président de la république himself qui est pourtant le garant de la constitution ! ________ Freebox + Arabe + Algérie : Free fait de la pub communautaire Rédigé par notre équipe le 21 avril 2011 Le groupe de Xavier Niel, Free, fait actuellement de la publicité pour son forfait qui inclut désormais les appels vers l’Algérie dans la Freebox Revolution. Partout, dans le métro parisien, on peut voir une publicité rédigée à la fois en arabe et en français, présentant cette offre. C’est tristement communautaire. Si Free se sent obligé d’écrire son texte en arabe, c’est que Free identifie qu’une partie de sa cible commerciale est d’une part arabisante (soit) mais surtout, n’est pas en mesure de comprendre le texte français. Et ça, c’est choquant. C’est habituer ceux qui ne parlent pas notre langue et qui vivent sur notre territoire à ne pas « avoir besoin » de parler français, ou tout du moins, à ce que ça les handicape moins (et a fortiori, cela les motive moins pour apprendre le français). Merci Free (déjà une marque basée sur un mot anglais) de renforcer et d’encourager à la fois la francophonie et intégration ! 24heuresactu.com/ Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 An-Nisr , en France , ils sont choqués quand Free utilise l'arabe pour communiquer alors qu'en Algérie on utilise le français dans des documents officiels et dans tout notre environnement culturel en violation de notre loi fondamentale sans que ça ne choque grand monde à commencer par le président de la république himself qui est pourtant le garant de la constitution ! ________ Freebox + Arabe + Algérie : Free fait de la pub communautaire Rédigé par notre équipe le 21 avril 2011 Le groupe de Xavier Niel, Free, fait actuellement de la publicité pour son forfait qui inclut désormais les appels vers l’Algérie dans la Freebox Revolution. Partout, dans le métro parisien, on peut voir une publicité rédigée à la fois en arabe et en français, présentant cette offre. C’est tristement communautaire. Si Free se sent obligé d’écrire son texte en arabe, c’est que Free identifie qu’une partie de sa cible commerciale est d’une part arabisante (soit) mais surtout, n’est pas en mesure de comprendre le texte français. Et ça, c’est choquant. C’est habituer ceux qui ne parlent pas notre langue et qui vivent sur notre territoire à ne pas « avoir besoin » de parler français, ou tout du moins, à ce que ça les handicape moins (et a fortiori, cela les motive moins pour apprendre le français). Merci Free (déjà une marque basée sur un mot anglais) de renforcer et d’encourager à la fois la francophonie et intégration ! 24heuresactu.com/ Tiens ils n'ont pas mis de Pub en "tamazight" ? :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 L'Algérie est-elle plus perspicace et plus évoluée? non, parce qu'elle enseigne l'arabe. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts