Jump to content

Recommended Posts

LES DYNASTIES AMAZIGHS

 

Ifrenides 790 — 1066

 

Les Ifrenides sont une dynastie Amazigh ils appartiennent à la grande branche des Zénètes.

Ils formeront la première dynastie musulmane Amazigh qui régnera au Maghreb.

Les Ifrenides seront vaincus par les Almoravides et la coalition Hilaliens-Hammadides

vers la fin du XIe siècle.

mini_277832800pxIfranidmap.png

_______________

 

Fatimides 909 - 1171

 

Les Fatimides ont formé une dynastie Amazigh musulmane Issus de la branche chiite des

ismaéliens. originaire de Ikdjane dans l'actuelle wilaya de Sétif région de Kabylie

en Algérie. Elle régna sur l'Ifriqiya de (909-1048), en Égypte (969-1171).

mini_781042800pxFatimidIslamicCaliphate.png

______________

 

Zirides (973-1127)

 

Les Zirides sont une dynastie Sanhadja Amazigh régnant sur l'Ifriqiya à partir de 973,

d'abord au nom des Fatimides, jusqu'à être affaiblis par les Hilaliens et finalement

remplacés par les Almohades en 1127.

En 1014/1015, les Zirides se divisent en deux lignées : Les Hammadides fondés par

Hammad ibn Bologhin au Maghreb et ceux qui sont parfois appelés Badicide

du nom de Badis qui continue la lignée directe.

mini_904943800pxZirids1000.png

_______________

 

Hammadides (1014-1152)

 

La dynastie Hammadide, une branche de la dynastie Amazigh Ziride, est fondée par

Hammad Ibn Bologhine, fils de Bologhine ibn Ziri. Les Hammadides ont régné sur

un territoire correspondant à peu près au nord de l'actuelle Algérie durant

un siècle et demi.

mini_448198800pxHammadid1100.png

_______________

 

Almoravides (1040-1147)

 

Les Almoravides sont une dynastie Sanhadja Amazigh, originaire de l'Adrar.

Le premier émir de la dynastie, fonda Marrakech qui est devenue

sa capitale. Il conquit l’Espagne en 1086 avec 15 000 hommes.

La prise de Marrakech par les Almohades en 1147 sonna le glas des Almoravides.

mini_992104800pxAlmoravidDynasty10731147AD.png

_______________

Link to post
Share on other sites

Almohades (1121-1269)

 

Les Almohades sont une dynastie musulmane Amazigh qui domina le Maghreb et une partie

de la péninsule Ibérique de 1147 à 1269.

Suite à leur affaiblissement et la perte des territoires de l'est de l'empire au profit

des Zianides et des Hafsides, les Almohades sont finalement renversés par les Mérinides

en 1269 quand ces derniers s'emparent de Marrakech.

mini_435603800pxAlmohads1200.png

_______________

 

Hafsides (1228-1574)

 

Les Hafsides sont une dynastie Amazigh masmouda qui commence par être l'alliée des Almohades. Devenant la dynastie régnante de l'Ifriqiya de 1228 à 1574,

elle étend son pouvoir sur le nord-est de l'Algérie (Bougie, l'actuelle Béjaïa),

la Tunisie (Tunis) et une petite partie du nord-ouest de la Libye.

mini_855732Hafsids13001500.png

_______________

 

Zianides (1235-1556)

 

Les Zianides, aussi Abdalwadides sont une dynastie Amazigh zénète ayant régné

depuis Tlemcen, de 1235 à 1556. Fondée par Yghomracen Ibn Zyan, l'étendue de son territoire préfigurait une partie de l'actuelle l'Algérie.

leur présence dans le Maghreb serait antérieure à l'Islam. En effet,

"Beni Abd el Wad" signifie étymologiquement les serviteurs de la vallée,

et il se trouve que depuis une époque très reculée, les "Beni Abd el Wad"

se trouvaient dans le massif des Aurès au moment de la première conquête musulmane. Les Zianides sont finalement vaincus par les Ottomans en 1556.

mini_969114800pxZayyanids13001500.png

_______________

 

Mérinides (1244-1465)

 

Les Mérinides forment une dynastie Amazigh Zénète.Ils s’installent dans le bassin de la haute Moulouya (partie orientale du Maroc actuel) pendant le Moyen Âge. Établis dans le sud des Aurès (région de Biskra,Algérie),les Mérinides furent peu à peu, dès le XIe siècle, poussés vers l'Ouest par l'arrivée des tribus arabes des Banu Hilal. Au moment où Abd al-Mumin conquit son empire (Almohades), ils étaient établis dans les hautes plaines de l'Oranie.

mini_990393Mariniddynasty12581420AD.png

_______________

 

Wattassides (1472 -1554)

 

Les Wattassides sont une dynastie Amazigh Zénète. Cette tribu, initialement originaire de l'actuelle Libye, s'était établie dans le Rif, au bord de la Méditerranée.

mini_135250800pxWattasiddynasty14201547AD.png

_______________

 

Berghwatas (742 - 1149)

 

Les Berghwatas ont formé une dynastie Amazigh Masmouda, ils ont régné de 742 à 1149 dans la région de Tamesna sur les côtes de l’Atlantique.

Le Royaume des Barghawatas développa une religion inspirée par l’Islam, ils ont rédiger le coran en Tamazight ayant 80 sourates.

Les Barghwatas ont été totalement éliminés par les Almohades en 1149.

mini_701790Barghawata.png

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
Guest Frontalier

Vous oubliez la dynastie des Berghouata au MAroc qui a rédigé le coran en bérbère et qui ont même instauré la langue amazighe comme langue de la religion au lieu de l'arabe.

 

Cette dynastie a été jugée hystérique par les autres berbères et ils l'ont détruite;

 

 

 

Le Royaume des Berghouata

 

Barghawata.png

 

Qui sont ces Berghouata? Qui ont régné de 742 à 1148, sans laisser la moindre trace dans l’histoire officielle. Leur nom ne figure nulle part dans les manuels scolaires d’histoire. Il est vraisemblable que tous les archives qui les concernant ont été délibérément détruits pour faire passer sous silence l’existence d’un peuple qui dérangeait les idéologies arabo-islamiques qui avaient dèja atteint une grande ampleur au Maghreb. Très peu savent que les Berghouata furent la dernière dynastie dont les rois étaient des marocains de souche, des fils du bled du premier jusqu’au dernier. Ils ont régné sur la région de Tamesna de Salé à Safi (ce qu’on nomme aujourd’hui le Maroc utile), surtout ils avaient leur propre prophète, leur coran et leurs rites. Ils étaient connus également sous le nom de Béni Tarif, d’après le nom du fondateur de la principauté, qui avait rejoint le dessident kharijite Mayssara et porter le glaive contre les conquérants musulmans. La plupart des historiens décèlent que les Berghouata, proviennent de la dynastie berbère des Bacchus, et que Tarif est un amazigh. Les berbères de Masmouda et Zénata ont désigné Tarif comme chef. Il fut considéré comme le fondateur de la principauté des Berghouata, mais son fils Salih qui passe pour être le fondateur spirituel et le créateur de la religion des Berghouata. Les Berghouata voulaient recréer une copie conforme dans le Maghreb sous le troisième prince de la lignée, Younès pour que la prophétie des Béni Tarif soit révélée.

 

Il imposa une religion d’une manière de Coran comprenant quatre vingt sourates qui portaient presque toutes le nom d’un Prophète, on y comptait celui d’Adam, Ayoub, Pharaon, Harout…..Ni Salih qui avait peur pour sa vie, ni même son fils à qui son père a confié sa religion, sa science, ses principes et son « fiqh », ne se sont proclamés prophètes, ils restèrent tous deux partisans des Ibadites de la fraction des Kharijites (musulmans plaidant pour la démocratie et l’égalitarisme). Exactement comme l’avait fait, avant lui, le prophète Mohamed en Orient. Younès eut même recours à un autre verset du Coran pour faire prévaloir le statut mérité de son grand père en tant que prophète : « Et nous n’avons envoyé de Messager que dans la langue de son peuple » (sourate Ibrahim, verset, 4). Son argument est simple : Mohamed étant arabe, Salih a d’autant plus le droit de transmettre le message de Dieu auprès des siens au Maroc. Younès a même prédit que son grand-père allait réapparaître sous le règne du 7eme roi des Béni Tarif en tant que « Al Mehdi Al Mountadar » (inspiration chiite).

 

D’après l’historien Mouloud Achaq et selon Mohamed Talbi qui avance que la religion des Béni Tarif ne s’est pas totalement écartée se l’Islam. Elle s’est contentée de l’adapter dans une version amazighe, locale et indépendante de l’Orient, en se dotant d’un coran local et d’un prophète local. Ils voulaient probablement montrer qu’ils n’avaient pas de leçon à recevoir des despotes de l’Orient et qu’ils pouvaient produire leurs propres règles religieuses. Dans les faits, douze tribus seulement ont accepté la prophétie des Béni Tarif. Les autres tribus sous leur domination, et dont le nombre s’élevait à 17, ont gardé leur ancienne confession, l’Islam moutazilite. Or, les Berghouata sont comportés avec ces tribus comme des alliés et ne les ont pas persécutées au nom de la nouvelle religion. Au niveau de la population, les rites des Berghouata s’apparentaient de manière étonnante aux croyances païennes ancestrales et aux pratiques de sorcellerie, dont la sacralisation du coq, ils disent toujours, au lever du jour, « la tay wadane afellous » (le coq appelle à la prière). Selon l’orientaliste Nahoum Slouch, l’interdiction de manger la chair de coq proviendrait des Juifs du Machreq au Sahara. Ce qui a incité Slouch à affirmer que « la religion des Berghouata est musulmane dans sa forme, berbère dans ses rites et juive dans son fond et ses tendances ».

 

A une différence près : Les préceptes régissant le dogme, étaient nombreux et hétérodoxes, un jêune hebdomadaire du jeudi était obligatoire, la prière était faite cinq fois le jour et cinq fois la nuit, la prière publique se faisait à l’aurore (fjer) non le vendredi à midi (dhor), aucun appel (adène) à la prière ni rappel (ikamat). Une partie de leur prière se faisait sans prosternement (rekât) et une autre à la façon Orthodoxe, ils récitaient la moitié de leur coran pendant qu’ils étaient debout et l’autre moitié pendant les inclinations. Le salut était en dialecte berghouati "Dieu est au dessus de nous, rien de la terre ni des cieux ne lui est inconnu ". Tout Berghouati pouvait épouser autant de femmes qui le lui permettaient ses possibilités mais il ne pouvait contacter union ni avec une musulmane orthodoxe ni avec une cousine jusqu’au troisième degré. Il peut répudier et reprendre ses femmes. Le menteur était flétri du titre d’el morhaier (qui s’éloigne de la vérité) et généralement expulsé du pays. Comme alimentation étaient illicites la tête et la panse des animaux.

 

La région de Tamesna, traversée de forêts et de ruisseaux, qu’est née l’idée de nature hantée. Quant à la réticence à manger la tête de certains animaux, dont le poisson, et l’interdiction de manger les œufs, elles sont toujours de rigueur chez certaines tribus des Masmouda qui se sont réfugiées dans le Souss, après la dissolution de la principauté des Berghouata dont la mise en échec n’a pas été chose facile, loin s »en faut. Qu’est-ce qui lui a donné une telle force de résistance.

 

Après le carnage de Oued Beht et celui du village de Timaghine, qui leur ont permis d’élargir leur domination au début du 10eme siècle, Abdellah Abou Al Ansar, un roi berghouati pacifiste et cultivé est arrivé au pouvoir. A l’inverse de ses prédécesseurs, a réussi à fédérer nombre d’alliés sans avoir à répandre le sang. Al Bakri raconte qu’il rassemblait ses hommes, préparait son armée et s’apprêtait à lancer des attaques contre les tribus avoisinantes. Lorsque ces derniers lui offraient des présents dans une tentative d’attirer sa sympathie et qu’il acceptait leurs présents, il dispersait ses hommes en signe de renoncement à l’attaque envisagée. Cette description montre à quel point les tribus entourant le royaume des Berghouata craignaient ces derniers et tenaient à maintenir une trêve avec eux, liées par un lien national propre aux Berghouata.

 

1- Lien des Béni Tarif, détenteurs du pouvoir et les leaders de l’alliance idéologique et spirituelle du royaume.

2- Suivi des Masmouda, qui jouissaient d’un rang social privilégié.

3- Des Zénata et des Sanhaja, dont le rang social, s’étaient améliorés grâce à leur activité commerciale.

4- Toutes tribus soudanaises, grâce à leur bonne maîtrise du flux des caravanes provenant du Sahara.

 

A ce phénomène, Ahmed Siraj pense, quant à lui, que chez les Berghouata « les tribus faisaient les frontières », elles faisaient quelque 400 fortifications dans leurs villes stratégiques, telles Chellah, Fédala ou Anfa. Mais leur puissance réelle résidait dans leur force économique. Ils pouvaient selon Ibn Haouqal, avoir des échanges commerciaux même avec des gens d’Aghmet, du Souss et du Sijilmassa. Au point de vue agriculture, il suffit de citer Léon l’Africain « de blé égale du temps de ces hérétiques, l’abondance du blé était telle que les gens échangeaient une quantité à ce que pouvait porter un chameau, contre une paire de babouches »

 

. Seulement, jusqu’en 1994 que les premières tentatives d’exploration de la mémoire des Berghouata qu’a commencé les travaux, dont le but initial était de constituer la carte archéologique de la région de Mohammedia, ont permis dans un premier temps de découvrir le site de « Makoul » que le géographe Al idrissi et l’historien Ibn Khatib signalaient sur la route reliant Salé à Marrakech. Après, ils ont découvert d’autres tombeaux empreints de motifs ornementaux à proximité de la route reliant Casablanca à Rabat, non loin de Oued El Maleh sur le site de Sidi Bouamar. Chose surprenante, des tombeaux similaires qui étaient également sous le pouvoir des Berghouata dans les régions de Chaouia, Doukkala et Abda. Même opération de recherche, on découvrit un site, évoqué d’ailleurs par l’historien Michaux Bellaire, que l’on nommait « cimetière des Mages (Al Majous) ». Ce lieu serait un des rares témoignages attestant de la mémoire collective des Berghouata et l’image que les musulmans avaient d’eux à l’époque.

 

Leur puissance militaire allait se manifester clairement lorsque le fondateur de la dynastie Almoravide, Abdellah Ibn Yassine, a essayé de les anéantir en 1059. Sur cet événement, Mouloud Achaq nous raconte : Ibn Yassine s’est aventuré dans cette péripétie sans préparation. Il croyait pouvoir vaincre les Berghouata alors qu’il venait du désert et que ceux qu’il venait combattre connaissaient mieux leur région, difficile à pénétrer. Il sera tué dans cette bataille et inhumé dans un village perdu du nom de Kérifla.

 

Le royaume des Berghouata a résisté plus de quatre siècles, en effet jusqu’au milieu de XIIe siècle, ils ont su sauvegarder leur souveraineté et leur indépendance. Ils ont subi les attaques successives des Idrissides, des Fatimides, des Zirides, des Zénata et même des Almoravides. Toutes ces puissances ne seront parvenues à les anéantir. Ce sont les Almohades qui en viendront à bout à ce royaume amazigh original, qui était un peuple d’une vaillance et d’une robustesse incomparable, hommes et femmes se distinguaient par leur beauté et par leur extraordinaire force musculaire. C’est par Abdelmounen ben Ali El Goumi de la dynastie des Almohades qui a probablement conduit à l’anéantissement du Maroc officiel et petit à petit effacé leurs traces, en important des tribus arabes de Tunisie pour remplacer les tribus affiliées aux Berghouata et en changeant l’appellation de la région (Tamesna) par Chaouia. Ainsi, le directeur de l’Institut royal des études d’histoire, Mohamed Kabli, nous assure que le manuel de l’histoire du Maroc en cours de préparation recèlera pour la première fois le peu qu’on sait sur la dynastie des Berghouata

Link to post
Share on other sites
Vous oubliez la dynastie des Berghouata au MAroc qui a rédigé le coran en bérbère et qui ont même instauré la langue amazighe comme langue de la religion au lieu de l'arabe.

 

Merci je viens de les mettre.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Guest Biobazard

Rustumides ?

 

 

 

apy.jpg

Les Rustumides ne sont pas cités dans ce topic car :

 

A - C'était y a trop longtemps, y a prescription

B - A cause de leur ascendance persane

C - J'aime pas la wilaya de Tiaret

D - Après mon passage par le Wiki, le presse-papier a explosé

Link to post
Share on other sites
Rustumides ?

 

 

 

apy.jpg

Les Rustumides ne sont pas cités dans ce topic car :

 

A - C'était y a trop longtemps, y a prescription

B - A cause de leur ascendance persane

C - J'aime pas la wilaya de Tiaret

D - Après mon passage par le Wiki, le presse-papier a explosé

 

:mdr:

 

Tu viens de Tiaret Bio? :D

Link to post
Share on other sites

A - C'était y a trop longtemps, y a prescription

B - A cause de leur ascendance persane

C - J'aime pas la wilaya de Tiaret

D - Après mon passage par le Wiki, le presse-papier a explosé[/b][/center]

 

B - A cause de leur ascendance persane. :D

 

Le titre c'est "LES DYNASTIES AMAZIGHS" et non "LES DYNASTIES PERSANES"

Link to post
Share on other sites
Guest Biobazard

Le titre c'est "LES DYNASTIES AMAZIGHS" et non "LES DYNASTIES PERSANES"

 

C'est ce que je me suis dit en lisant le titre (bien qu'il manque le mot "musulmanes") ... mais j'ai tenu quand même à poser la question en voyant les Fatimides dans ta liste ... qui (à ma connaissance) ne sont Amazigh ni par affiliation, ni par conviction sourireBiss

 

quiveutgagner.jpg

Je rappelle que vous avez droit à trois jokers :

- Le 49-51

- L'avis du Ghachi

- Salate el istikhara (Prière de la consultation)

 

 

:04:

Link to post
Share on other sites
C'est ce que je me suis dit en lisant le titre (bien qu'il manque le mot "musulmanes") ... mais j'ai tenu quand même à poser la question en voyant les Fatimides dans ta liste ... qui (à ma connaissance) ne sont Amazigh ni par affiliation, ni par conviction sourireBiss

 

 

Je rappelle que vous avez droit à trois jokers :

- Le 49-51

- L'avis du Ghachi

- Salate el istikhara (Prière de la consultation)

 

 

:04:

 

Les Fatimides tracent leurs origines au long des tribus berbères des Kutama en Algérie.La dynastie a été fondée en 909 par Ubayd Allah al-Mahdi qui a commencé le mouvement avec les tribus Kutama kabyle et par la suite les a converti à l'islam shi'ite.

Wikipédia

:28::28::shifty:

Link to post
Share on other sites
Guest Biobazard

Le fast-food wiki c'est bien pour dépanner mais faut pas trop en abuser ...

 

Les Fatimides tracent leurs origines au long des tribus berbères des Kutama en Algérie.La dynastie a été fondée en 909 par Ubayd Allah al-Mahdi qui a commencé le mouvement avec les tribus Kutama kabyle et par la suite les a converti à l'islam shi'ite.

Wikipédia

:28::28::shifty:

 

Cher PX-25 :cool:,

 

Ni Abou-Abd-Allah El-Chi3i (véritable instigateur du mouvement Fatimide) ni son maitre Ubayd Allah Al-Mahdi (premier calif) ne sont amazighs ... Ils sont venus du moyen orient, ont endoctriné le Ghachi (Les Kutamas en particulier) pour fonder un califat afin d'emmerder les Abassides.

 

La dynastie Fatimide est composée de califs qui se prétendent descendant de Fatima fille du prophète Muhammed qsssl (d'où leur nom).

 

D'ailleurs leur séjour n'a pas duré très longtemps puisque quelques dizaines d'années après, ils retournèrent au moyen orient et il déléguèrent l'administration du pays du Ghachi à leurs suppléants qui n'ont pas tardé à se séparer du reste de l'empire.

Link to post
Share on other sites
Cher PX-25 :cool:,

 

Ni Abou-Abd-Allah El-Chi3i (véritable instigateur du mouvement Fatimide) ni son maitre Ubayd Allah Al-Mahdi (premier calif) ne sont amazighs ... Ils sont venus du moyen orient, ont endoctriné le Ghachi (Les Kutamas en particulier) pour fonder un califat afin d'emmerder les Abassides.

 

La dynastie Fatimide est composée de califs qui se prétendent descendant de Fatima fille du prophète Muhammed qsssl (d'où leur nom).

 

D'ailleurs leur séjour n'a pas duré très longtemps puisque quelques dizaines d'années après, ils retournèrent au moyen orient et il déléguèrent l'administration du pays du Ghachi à leurs suppléants qui n'ont pas tardé à se séparer du reste de l'empire.

 

Les Fatimides sont en majorité Kotama...

 

l'instigateur du mouvement Fatimide et le premier Calife

sont venu du moyen-orient, en toute logique pas les autres... :rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Guest Biobazard
Les Fatimides sont en majorité Kotama...

 

l'instigateur du mouvement Fatimide et le premier Calife

sont venu du moyen-orient, en toute logique pas les autres... :rolleyes:

 

en "majorité", les "autres" .... hein quoi ? qui ? quand ? :rolleyes:

 

Les Kutamas sont les alliés et vassaux des Fatimides puisqu'ils les ont aidés dans leur conquête militaire du Maghreb puis de l'Égypte ... mais la dynastie Fatmide se revendique de la descendance de la fille du prophète (Fatima)... donc ce que tu appelles "les autres" ne sont ni plus, ni moins que des descendants père-fils du premier calife.

Et combien même une touche amazigh est venue se superposer (par la présence d'une ou deux mères porteuses berbères trainant dans le palais royal) je ne vois toujours pas, par quelle logique tu attribues cette spécificité amazigh aux Fatimides tout en l'occultant chez les Rustumides (juste parce que leur premier imam est d'origine perse) ... sachant que ces derniers sont à l'origine des constructions des villes du Mzab.

Link to post
Share on other sites

PX a raison, les Fatimides sont une dynastie berbère de la région de Sétif et originaire de Kabylie puisque le fondateur de la dynastie Ubayd Allah al-Mahdî a été envoyé en Kabylie pour constituer une communauté de croyants ismaéliens (d'obédience chiite donc) pour contrer l'influence des Fatimides avec l'aide des berbères Kutama. Donc ses descendants sont berbères.

Link to post
Share on other sites
Guest Biobazard
PX a raison, les Fatimides sont une dynastie berbère de la région de Sétif et originaire de Kabylie puisque son fondateur Ubayd Allah al-Mahdî a été envoyé (envoyé d'où ?) en Kabylie pour constituer une communauté de croyants ismaéliens (d'obédience chiite donc) pour contrer l'influence des Fatimides avec l'aide des berbères Kutama.

 

(C'est ce que j'ai déjà dit).

 

Alors les Rustumides aussi sont berbères, puisque la dynastie a été fondée dans la région de Tihert (Tiaret) ... quelque soit l'origine ethnique de son fondateur.

Link to post
Share on other sites
(C'est ce que j'ai déjà dit).

 

Alors les Rustumides aussi sont berbères, puisque la dynastie a été fondée dans la région de Tihert (Tiaret) ... quelque soit l'origine ethnique de son fondateur.

 

 

Oui aussi

 

Envoyé par le Calife abasside pour convertir les tribus berbères

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Le mot Amazigh ne concerne en aucun cas les tribus berberes du Nord !

Amazigh est un mot qui designe les touaregs et en raison de leurs deplacement incessant on dit Imazigh qui veut dire "homme libre comme le vent".

Quand aux Fatimides c'est une dynasties berberes originaires de Tunisie et qui sont à l'origine de la defaite d'une des plus grandes dynasties (Zianides) Les Almohades originaires de Tlemcen , et l'autre grande Dynasties berberos Musulmane est originaires de l'Atlas Marocain.

arretttez de travestir l'histoire.

ONt dit pas dynasties kabyles , ont dit Dynasties berbero-Musulmanes!

Link to post
Share on other sites
Le mot Amazigh ne concerne en aucun cas les tribus berberes du Nord !

Amazigh est un mot qui designe les touaregs et en raison de leurs deplacement incessant on dit Imazigh qui veut dire "homme libre comme le vent".

Amazigh = Berbère

Imazighen = les Berbères

Tamazgha = Berbérie

Quand aux Fatimides c'est une dynasties berberes originaires de Tunisie

Les Fatimides ont formé une dynastie Amazigh musulmane Issus de la branche chiite des

ismaéliens. originaire de Ikdjane dans l'actuelle wilaya de Sétif région de Kabylie

en Algérie. Elle régna sur l'Ifriqiya de (909-1048), en Égypte (969-1171).

et qui sont à l'origine de la defaite d'une des plus grandes dynasties (Zianides) Les Almohades originaires de Tlemcen , et l'autre grande Dynasties berberos Musulmane est originaires de l'Atlas Marocain.

Les Zianides, aussi Abdalwadides sont une dynastie Amazigh zénète ayant régné

depuis Tlemcen, de 1235 à 1556. Fondée par Yghomracen Ibn Zyan, l'étendue de son territoire préfigurait une partie de l'actuelle l'Algérie.

leur présence dans le Maghreb serait antérieure à l'Islam. En effet,

"Beni Abd el Wad" signifie étymologiquement les serviteurs de la vallée,

et il se trouve que depuis une époque très reculée, les "Beni Abd el Wad"

se trouvaient dans le massif des Aurès au moment de la première conquête musulmane. Les Zianides sont finalement vaincus par les Ottomans en 1556.

 

Les Almohades sont une dynastie musulmane Amazigh qui domina le Maghreb et une partie

de la péninsule Ibérique de 1147 à 1269.

Suite à leur affaiblissement et la perte des territoires de l'est de l'empire au profit

des Zianides et des Hafsides, les Almohades sont finalement renversés par les Mérinides

en 1269 quand ces derniers s'emparent de Marrakech.

arretttez de travestir l'histoire.

ONt dit pas dynasties kabyles , ont dit Dynasties berbero-Musulmanes!

Ou a tu vu "dynasties kabyles" ??? :crazy: :mdr:

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...

Faux

 

c est tout a fait faux ce que vous dites =

 

Le Regime fatimide etait califale pas une dynastie royale

le regimes califale ressemble au regime presidentielle donc avec des elections appelles en arabe Bay3a ou Moubaya3a

 

Le Premier Calife fatimide c est Obaid allah al mahdi fondateur de l etat fatimide en tunisie obaid allah al mahdi est d origine syrienne fonda la ville de mahdia en tunisie qui fut sa capitale

Pour les autres califes = certains d eux sont d originaires berbere tunisienne de nefzaoua comme le calif moez li din allah al fatimi fondateur du caire en egypte et qui a conqui l egypte d autres califs etaient des kabyles algeriens

 

donc pas tous les fatimides sont originaire de setif

 

Autres fautes pour les almoravides ils ne sont pas Sanhadja mais Lamtouna originaire de l adrar au nord de mauritanie

 

J en doute aussi que ces dynasties sont berber amazigh pure mais arabo berber regardez les nomes des califs et des princes et sultants et vous remarquez que ce sont des noms arabes et leur culture est a l origine des dialectes actuels du maghreb

 

Faites attention y a beaucoup de mensonges dans l histoire surtout l histoire ancienne ou il n y avait ni photos ni video donc les livres et les anciens oeuvres d histoire peuvent etre facilement falsifie meme les origines des diynastie et leur etendu geographique meme les noms des souverains et meme les origines de certains peuples et tribus

 

Moi personellement je ne croit pas a l histoire

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...