Jump to content

Recommended Posts

c est tout a fait faux ce que vous dites =

Le Regime fatimide etait califale pas une dynastie royale

le regimes califale ressemble au regime presidentielle donc avec des elections appelles en arabe Bay3a ou Moubaya3a

Le Premier Calife fatimide c est Obaid allah al mahdi fondateur de l etat fatimide en tunisie obaid allah al mahdi est d origine syrienne fonda la ville de mahdia en tunisie qui fut sa capitale

Pour les autres califes = certains d eux sont d originaires berbere tunisienne de nefzaoua comme le calif moez li din allah al fatimi fondateur du caire en egypte et qui a conqui l egypte d autres califs etaient des kabyles algeriens

donc pas tous les fatimides sont originaire de setif

Autres fautes pour les almoravides ils ne sont pas Sanhadja mais Lamtouna originaire de l adrar au nord de mauritanie

J en doute aussi que ces dynasties sont berber amazigh pure mais arabo berber regardez les nomes des califs et des princes et sultants et vous remarquez que ce sont des noms arabes et leur culture est a l origine des dialectes actuels du maghreb

Faites attention y a beaucoup de mensonges dans l histoire surtout l histoire ancienne ou il n y avait ni photos ni video donc les livres et les anciens oeuvres d histoire peuvent etre facilement falsifie meme les origines des diynastie et leur etendu geographique meme les noms des souverains et meme les origines de certains peuples et tribus

Moi personellement je ne croit pas a l histoire

Ferhat M'henni aussi a un nom Arabe idem pour la majorité des Perses ;)

• 2 weeks later...

C'est difficile de répondre pour des dynasties aussi lointaines.

Les gouvernements ont beaucoup évolué, pour le maghreb al awsat on a beaucoup de dynasties dont on parle peu, on pourrait déjà commencer par voir avec les zénètes.

Ils ont dirigé de nombreux émirats/dynasties entre 751 et 1146 du maghrib al aqsa jusqu'à tripoli, mais aussi pendant la période de taifas à carmona, ronda, arcos, moron et badajoz.

Si quelqu'un a plus d'infos sur les gouverneurs nord-africains en al andalus pendant la période de l'émirat de cordoue avant la période des taifas, je suis preneur.

• 2 weeks later...

Les Aurès berceau de presque toute l'Afrique du Nord

J'en crois pas mes yeux :eek:.... Un Tounsi s'est glissé ici pour écrire "c'est faux" ... mais en qualité de quoi ?.... il ignore que c'est à cause de l'un de ces aïeuls "Byzantin , Vandales ..." si l'Afrique du nord a été envahi par les arabes . A une époque ou une grande partie de la Tunisie étaient peuplé de tribus Chawi . Que celles-ci recevait un tribu de la part des byzantins pour ne plus être harcelé par elles . Cela jusqu'au moment ou Damas lança des raid pour s'emparer de tous les bastions de sa rivale Constantinople .

La plupart des grandes dynastie allant de l'Est à l'Atlantique ont pour origine les Chawis des Aurès .

NB ; Les koteima ne sont pas plus kabyle qu'un mzabi est targui .

.

.

Pauvres algerien nytch

Pour le Nytch =

je sais pas d ou tu vient de tes betises

cite moi au moins une dynastie qui a regne sur le maghreb et qui est d origine chaoui ????????

en plus ton pays l algerie n a aucune existence historique

L algerie est un pays qui a ete cree par les turcs othomans lorsqu ils ont envahi le maghreb ils ont decoupe l empire hafside tunisien qui avait tunis comme capitale

Les hafsides sont une dynastie tunisienne qui ont regne sur un empire qui s etendait de tripoli en est jusqu a bejaia en kabylie en ouest

donc une grande partie de l algerie fesait partie de la tunisie

bejaia annaba cosantine tebessa etaient des villes tunisiennes

de meme tripoli et misarata en libye etaient des villes tunisiennes

ce sont nous les tunisiens qui ont apporte la civilisation et l islam pour les algeriens et les marocains

au maroc aussi y avait certaines dynasties d origine tunisienne comme les meknassa ; les wattasides aussi

deja la premiere mosquee au maroc ( mosquee al karawin ou plutot al kairaouaniin a Fes ) a ete construite par des conquerants muslmans tunisiens originaire du kairaouan

Au tounsi marocain ....

Pour créer une dynastie il n'est pas nécessaire d'utiliser la force (...) souvent la ruse et le subterfuge suffis. ( Les monarchies ont toujours invoqués le droit divin pour régner ). Pour en revenir à ce peuple . Cela m'étonnerai beaucoup qu'une bande de brebis puisse dominer des tribus entières avec quelques centaines d'individus seulement . Surtout que les "montagnardes" n'ont pas la réputation de tolérer les intrusions (...) Traverser leur territoire se résumait à du suicide.

La réalité est bien différente que ces cartes géo qu'on s'amuse à colorier. Je suis certain qu'au palais de 'ton reine' homomo VI il a une carte géographique ou il aime colorier en rouge , l'Algérie, le Mali , le Niger , le Sénégal etc .... Sérieusement tu croyais vraiment que les Chawis ont eu besoin d'une dynastie pour les représenter . Ils n'ont pas besoin d'eux pour qu'on reconnaisse leur existence et l'étendu de leur territoire "aujourd'hui en parti occupé par des tunisiens arabo-latin". Le Chawi ne se cache pas derrière une identité nationale, puisqu'il est l'Afrique du Nord - même tes sultans venaient les sollicités pour constituer leurs armés, tout comme l'avait déjà fait plusieurs siècles auparavant , les Carthaginois, les romains , les vandales , les byzantins ...." .

Le Chawi est le précurseur d'une espèce de république . C'est à dire qu'une grande partie des tribus qui compose ce groupe élisaient leur chefs. Ce qui n'était pas très courant à cette époque tu en conviendra . J'espère t'avoir aidé à combler tes lacunes sur ces peuples dont tu semble n'avoir entendu vaguement parlé qu'à travers des livres de conte .

L'Afrique aux africains .

.

• 2 weeks later...

Depuis quand les arabes et syriens arrivés en afrique du nord sont tunisiens?

Depuis quand les wattassides sont des tunisiens?

Ils viennent de tripolitaine et non de tunisie, si les wattassides sont libyens alors les hafsides sont marocains car ils sont les descendants d'une tribu hintata almohade installée dans la province d'ifriqya dans les années 1180 par le calife et ils en revendiquaient l'héritage almohade.

Il n'y avait pas d'état appelé maroc, algérie ou tunisie pendant le moyen-âge, mais des blocs en mouvements.

Si l'algérie a été créé par les turques (phrase qui ne veut rien dire), il en est de même pour la tunisie, les hafsides ne contrôlaient que très peu les régions de kabylie, constantine et les chaouïs et quand les turques sont arrivés les hafsides étaient en décadence.

Quant aux meknassas c'est à sijilmassa qu'ils ont régné le plus longtemps avec les banu midrar, mais en 909 l'émirat était contrôlé par les maghraouas et à partir de 977 un émir magraoua le dirigeait, jusqu'au dernier masud ibn wanudin tué par un soldat almoravide en 1055.

Au nord du maroc, ce sont surtout les idrissides et les magraouas, les ifrenides qui ont dominé la région avant l'arrivée des lamtuna banu turgut.