lazakal 10 Posted April 3, 2011 Partager Posted April 3, 2011 Salem wach hkayet el 2000 DA j'ai lu sur le quotidien d'el khaber de ce jour où j'ai compris, à peu prés, qu'il ya une ruée vers les valeurs immo, déclenchée par les billets de 2000da prévus. enfin l'article n'est pas sérieux, mais personnellement je vois pas l'influence d'une émission de nouveau billet sur l'inflation, ou est-ce autre chose.... Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted April 3, 2011 Partager Posted April 3, 2011 selon Huggy Bear si on fait tourner la planche a billets il y a inflation ! Citer Link to post Share on other sites
lazakal 10 Posted April 3, 2011 Author Partager Posted April 3, 2011 salut le 0 émission de billets ne signifie pas automatiquement planche à billets ya chikh ;) Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted April 3, 2011 Partager Posted April 3, 2011 salut le 0 émission de billets ne signifie pas automatiquement planche à billets ya chikh ;) :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
lazakal 10 Posted April 3, 2011 Author Partager Posted April 3, 2011 :crazy::crazy: <-- c quoi ce langage ?? alors cher zéro, pour créer un dialogue constructif, prends note: -d'abord je ne suis économiste de formation, mais -ce que je sais : la planche à billets est le recours d'un état à l'émission de billets EN OUTRE-PASSANT les lois régissant le fonctionnement de la banque centrale, qui notamment garde l'inflation réduite; par ex si on a une inflation élevée de 10 % et que le peuple veut des augmentations de salaires , la BC normalement augmente ses taux d'intérêts, mais le gouvernement d'une république bananiere impose à la BC d'émettre plus d'argent en gardant bas les taux. alors chez nous je peux comprendre que l'état veut retirer les 1000 da, et les remplacer par les 2000 da, et donc y a pas augmentation de masse monétaire. pour le langage d'en haut , si j'ai bien compris tu dois avoir des pbs de vue, demande à admino de te conseiller , il a les mêmes pbs Citer Link to post Share on other sites
lazakal 10 Posted April 3, 2011 Author Partager Posted April 3, 2011 alors chez nous je peux comprendre que l'état veut retirer les 1000 da, et les remplacer par les 2000 da, et donc y a pas augmentation de masse monétaire. En répondant au zéro, je me suis rendu compte que je me suis peut etre répondu, eh oui les shabs chkara ne pourront pas échanger leurs sales 1000 da, puant je ne sais quoi. d'où la ruée vers les valeurs sures : immob, or, euro. c ça ?? Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 En répondant au zéro, je me suis rendu compte que je me suis peut etre répondu, eh oui les shabs chkara ne pourront pas échanger leurs sales 1000 da, puant je ne sais quoi. d'où la ruée vers les valeurs sures : immob, or, euro. c ça ?? encore un petit effort,Tu y es presque:) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Salem wach hkayet el 2000 DA j'ai lu sur le quotidien d'el khaber de ce jour où j'ai compris, à peu prés, qu'il ya une ruée vers les valeurs immo, déclenchée par les billets de 2000da prévus. enfin l'article n'est pas sérieux, mais personnellement je vois pas l'influence d'une émission de nouveau billet sur l'inflation, ou est-ce autre chose.... Ils ont peur que les billets de 1000 Dinars soient retirés de la circulation ce qui les obligerait à aller à la banque changer leurs "tonnes" de billets ........ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts