Jump to content

La promesse de Boutef aux Tlemcéniens

Recommended Posts

En plus de l amenagement du plateau Lalla Setti, avec son nouveau complexe hotelier, son telepherique, et son air de repos, pour les vacanciers et les petits colons. Boutef a promis aux Tlemceniens, un immense lac artificiel, doté de barques, dans la commune de Mansourah. :boat::boat:

• Réponses 143
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En plus de l amenagement du plateau Lalla Setti, avec son nouveau complexe hotelier, son telepherique, et son air de repos, pour les vacanciers et les petits colons. Boutef a promis aux Tlemceniens, un immense lac artificiel, doté de barques, dans la commune de Mansourah. :boat::boat:

Et

.... tu oublies l'amenagement

.... de l'aeroport pour recevoir

.... les gros porteurs

Guest shania

Il y a déjà un lac artificiel dans ce parc non?

Je m'en réjouis, je pourrais faire ainsi des balades romantiques avec...

Un bassin prés de la mansourah, dites moi que c'est une blague svp :o le pauvre monument il n'arrete pas de se faire massacrer, y'a des travaux de renovations (za3ma!) qui ne font que detruire son charme, on m'a dit qu'ils sont entrain de peintre certains de ses murailles! qu'ils mettent des briques rouges et je ne sais encore et j'ai vu el mechouar, ils sont entrain d'y mettre du platre ou je ne sais quoi, on croirait qu'ils sont entrain de s'occuper de petits magazins d'un sou9! mais qui a permis de faire çà à Tlemcen.

Bon je ne crois pas à cette histoire de lac, et j'espere vraiment pas mais ce dont le patrimoine de Tlemcen en a besoin, c'est d'etre sauvgardé, et non modifié!

Un bassin prés de la mansourah, dites moi que c'est une blague svp :o le pauvre monument il n'arrete pas de se faire massacrer, y'a des travaux de renovations (za3ma!) qui ne font que detruire son charme, on m'a dit qu'ils sont entrain de peintre certains de ses murailles! qu'ils mettent des briques rouges et je ne sais encore et j'ai vu el mechouar, ils sont entrain d'y mettre du platre ou je ne sais quoi, on croirait qu'ils sont entrain de s'occuper de petits magazins d'un sou9! mais qui a permis de faire çà à Tlemcen.

Bon je ne crois pas à cette histoire de lac, et j'espere vraiment pas mais ce dont le patrimoine de Tlemcen en a besoin, c'est d'etre sauvgardé, et non modifié!

certainement mais pour la sauvegarder il des faut des moyens techiniques financiers maissurtout CULTURELS il faut le vouloir!!!!!!

Je ne sais pas mais je décèle un certain sarcasme dans cela.

Pour info, nous ne considérons en aucun cas Boutef tlemcenien. Li nedromi, nedromi.

Merci.

Guest Frontalier
à défaut de déplacer la capitale à Tlemcen, il leur a promis

de changer le numéro des plaques numéralogiques en 16 au lieu

de 13. C'est plus facile.

Tlemcen était la capitale des Znata, le pays qui s'étendait depuis l'arrière pays de Chlef jusqu'à la moulouya (mouloucha romaine). L'autre pays Znata (Est du Maroc) avait pour capitale dans un premier temps Guercif (Aguercif) puis Fès. L'arrière pays d'Oujda jusqua'à la moulouya était tantôt zianide tantôt mérinide. Les zianides et les méridines fondés par deux familles zénètes cousines qui se battaient soit de côté d'Oujda soit du côté de Taza et parfois même aux portes de Tlemcen pour le contrôle de ce vaste pays zénète entre Chlef et Fès.

Les tribus zénètes qui s'alliaient tantôt avec les zianides tantôt avec les mérinides a poussé ces deux dynasties à faire appel aux tribus arabes Benou Hilal qui s'installent d'abord dans les plateaux sahariens au sud de l'Oranais et dans la dhahra marocaine entre Oujda et Figuig pour ensuite monter plus au nord et occuper toutes les plaines de l'oranais et de l'oriental marocain.

Le mélange entre ces arabes et les bérbères zénètes a donné naissance à la culture oranaise et la culture de l'Est du Maroc. Quelques ilôs berbérophones résistent dans leurs montagnes dans le tlémcénois ou dans l'oriental marocain.

Oranais, tlémcenois et marocains de l'Est représentent la même culture, le même folklore, les mêmes coutumes: Le pays zénète dans sa dimension largement "arabisée" et sa dimension "amazighe" qui agonise depuis la fin du 20ème siècle aprés l'instalalation des amazighophones dans les centres urbains comme Tlemcen, Oujda, Oran...etc

Sans oublier les familles andalouses qui se sont installés à Tlemcen ou oujda mais en moindre proportion.

à défaut de déplacer la capitale à Tlemcen, il leur a promis

de changer le numéro des plaques numéralogiques en 16 au lieu

de 13. C'est plus facile.

Et du coup les tlemceniens seront appelés "algérois" .... encore un coup des franc-maçons ...

:D

Pour info, nous ne considérons en aucun cas Boutef tlemcenien. Li nedromi, nedromi.

Merci.

Et ni Abdelmoumene bnou Ali, ni Si M'hamed Ben Rahal, ni Ghaffour, sont tlemceniens :p

Merci.

Alors il est d'où ?, nedroma est de la wilaya 13, non ? et les 13 ministres sont de la wilaya 13 :D

C'est qui le vrai Tlemcenien, celui du centre ville ? ceux qui ont des origines Turques ou Juifs ?

Sérieux, je me pose vraiment des questions, et pourquoi les différentes régions de Tlemcen, comme nedroma, ghazaouet, le centre ville ne s'aiment pas ?

Alors il est d'où ?, nedroma est de la wilaya 13, non ? et les 13 ministres sont de la wilaya 13 :D

C'est qui le vrai Tlemcenien, celui du centre ville ? ceux qui ont des origines Turques ou Juifs ?

Sérieux, je me pose vraiment des questions, et pourquoi les différentes régions de Tlemcen, comme nedroma, ghazaouet, le centre ville ne s'aiment pas ?

J'ai remarque

..... que ma mere native de Tlemcen

..... deteste Bernard Henri Levy et Abdelkader Secteur

..... tout simplement parce qu'ils sont de Nemours