Maïa 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Le peu que je connais de dieu c'est par les religions sans ces religions je ne saurais le dire ! avant de répondre, une question se pose a moi, quelle est notre raison d'être sur terre? Et s'il y en avait aucune ? "Je suis libre: il ne me reste plus aucune raison de vivre, toutes celles que j'ai essayées ont lâché et je ne peux plus en imaginer d'autres. ... Seul et libre. " Jean paul Sartre Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 à cause de la boulitique :D et pourquoi a t on permis ceci ? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Il y a une petite nuance .. être agnostique ce n'est pas forcément croire en Dieu, il y a un doute .. je crois que tu confonds entre agnostique et déïste Ou tu as vu que je disais Dieu j'ai dis une entité supérieure Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 et pourquoi a t on permis ceci ? Qui a permis quoi ?? De tout temps la religion a été instrumentalisée à des fins politiques Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Ou tu as vu que je disais Dieu j'ai dis une entité supérieure Il y a une différence ? Citer Link to post Share on other sites
Mehdido27 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Je ne parle pas de supériorité; mais de ma raison d'être ici en ce bas monde. On ne peut comprendre la réponse a cette question, la reponse la plus logique serais qu'il n'y ai pas de raison or tout a sa raison d'etre dans ce monde. Il faut se rendre a l'évidence que notre logique est limité. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 La matiere invisible existe elle s'apelle matiere noir elle est tout autour de nous mais on ne peut lapercevoir ni a loeil nu ni au microscope mais on peut se redre compte de son existance car c'est grace a cette matiere que les atomes dans l'univers se tiennes. novice que je suis, comment le sait ton puiqu'elle invisible, a moins qu'elle ne soit pasi invisible que ca! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Et s'il y en avait aucune ? "Je suis libre: il ne me reste plus aucune raison de vivre, toutes celles que j'ai essayées ont lâché et je ne peux plus en imaginer d'autres. ... Seul et libre. " Jean paul Sartre être libre c'est très relatif, Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Qui a permis quoi ?? De tout temps la religion a été instrumentalisée à des fins politiques le créateur de ces religions - qui a permis ces manipulations !pardi! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Il y a une différence ? Bien évidemment, Dieu est défini par les 3 religions monothéistes, dire qu'il y a une entité supérieure n'a rien à voir avec cette conception ça peut être une force supérieure qu'on appelle la Nature et là c'est le déisme ou une force supérieure innommée et là c'est de l'agnosticisme. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 On ne peut comprendre la réponse a cette question, la reponse la plus logique serais qu'il n'y ai pas de raison or tout a sa raison d'etre dans ce monde. Il faut se rendre a l'évidence que notre logique est limité. effectivement notre logique et nos connaissances actuelles sont très limitées Citer Link to post Share on other sites
Mehdido27 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 novice que je suis, comment le sait ton puiqu'elle invisible, a moins qu'elle ne soit pasi invisible que ca! les atomes sont invisible c'est l'infiniment petit mais on se rends compte de leur existence. invisible ne veut pas dire qu'elle nexiste pas on se rends compte de son existence mais on ne peut pas la voir. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Bien évidemment, Dieu est défini par les 3 religions monothéistes, dire qu'il y a une entité supérieure n'a rien à voir avec cette conception ça peut être une force supérieure qu'on appelle la Nature et là c'est le déisme ou une force supérieure innommée et là c'est de l'agnosticisme. C'est la conception communément admise, c'est vrai, mais pour moi Dieu c'est tout ça en même temps. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 le créateur de ces religions - qui a permis ces manipulations !pardi! ça dépend si tu considères si les religions sont des créations divines, ou humaines ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 C'est la conception communément admise, c'est vrai, mais pour moi Dieu c'est tout ça en même temps. lool ouais enfin c'est plus compliqué que ça pour les philosophes par exemple Dieu c'est la raison mais je vais en rester là c'est pas le sujet Citer Link to post Share on other sites
anouar 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 On ne peux prouver qu'un createur n'existe pas, par contre on peut facilement prouver que les religions, que toutes les religions sont fausses. si c'été facile a le prouvé on aurrai pas autant de croyant. annoncé une tel affirmation n'est-il pas une atteinte au milliards de croyants!!!. l' hommes n'a pas l'obligation de prouvé au autres hommes ses croyances,parcontrel'homme pour une cohabitation saine avec ses semblables doit respècté les diffèrences,toutes les diffèrences qui font de tous se mondes:un monde. fesons des differences une richèsses et n'ont pas une arme meurtrière de l'humanité. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 lool ouais enfin c'est plus compliqué que ça pour les philosophes par exemple Dieu c'est la raison mais je vais en rester là c'est pas le sujet oui bon, rien n'empêche de faire la synthèse de toutes les conceptions existantes .... pourquoi c'est pas le sujet ?? je crois même que c'est le fond même du sujet .... bon je vais être plus terre-à-terre , par un petit raisonnement (presque absurde) : De deux choses l'une ; soit Dieu a créé l'homme soit c'est l'homme qui a créé Dieu : Dans les deux cas, Dieu existe bel et bien , CQFD !!! :crazy: ... C'est pas une preuve ça ?? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 oui bon, rien n'empêche de faire la synthèse de toutes les conceptions existantes .... pourquoi c'est pas le sujet ?? je crois même que c'est le fond même du sujet .... bon je vais être plus terre-à-terre , par un petit raisonnement (presque absurde) : De deux choses l'une ; soit Dieu a créé l'homme soit c'est l'homme qui a créé Dieu : Dans les deux cas, Dieu existe bel et bien , CQFD !!! :crazy: ... C'est pas une preuve ça ?? Ah mais c'est pas moi qu'il faut convaincre moi je réponds au questionnement des uns et des autres, et disons que dans ton exemple si c'est l'Homme qui a crée Dieu ça change tout à la conception de Dieu Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Ah mais c'est pas moi qu'il faut convaincre moi je réponds au questionnement des uns et des autres, et disons que dans ton exemple si c'est l'Homme qui a crée Dieu ça change tout à la conception de Dieu Bien sûr, sans pour autant remettre en cause son existence, en tant qu'idée, ou hypothèse ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Bien sûr, sans pour autant remettre en cause son existence, en tant qu'idée, ou hypothèse ... Oui bref le problème c'est pas de savoir si Dieu existe ou pas la question c'est de savoir ce que les Hommes en ont fait, et là c'est pas joli joli la religion a été de tout temps un instrument politique de domination et d'affrontement ce qui est contraire à l'idée que je me fais de Dieu qui est amour Citer Link to post Share on other sites
Mehdido27 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 effectivement notre logique et nos connaissances actuelles sont très limitées cette question l'homme se la pose depuis son existance et jcrois pas que nos connaissance aient quelque chose a avoir la dedans mais plutot que notre cerveau est limité et ne peut consevoir la reponse a cette question. Citer Link to post Share on other sites
anouar 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 oui bon, rien n'empêche de faire la synthèse de toutes les conceptions existantes .... pourquoi c'est pas le sujet ?? je crois même que c'est le fond même du sujet .... bon je vais être plus terre-à-terre , par un petit raisonnement (presque absurde) : De deux choses l'une ; soit Dieu a créé l'homme soit c'est l'homme qui a créé Dieu : Dans les deux cas, Dieu existe bel et bien , CQFD !!! :crazy: ... C'est pas une preuve ça ?? -l'homme à crée une idée:dieu ... une hypothèse d'athée. -l'homme est une idée de dieu ... une hypothèse de croyant. dans les deux cas:je ne crois pas que croire à l'une des idées nuit à l'homme...ce qui nuit à l'homme se sont les intolérants des deux cotés Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Oui bref le problème c'est pas de savoir si Dieu existe ou pas la question c'est de savoir ce que les Hommes en ont fait, et là c'est pas joli joli la religion a été de tout temps un instrument politique de domination et d'affrontement ce qui est contraire à l'idée que je me fais de Dieu qui est amour aaaaah là je suis totalement d'accord !!! L'acte même de création est le plus bel acte d'amour qui puisse exister ... et les hommes ont renié Dieu à partir du moment où ils ont commencé à s'entre-déchirer et s'entretuer, et le pire c'est qu'ils l'ont fait en Son nom .... Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 -l'homme à crée une idée:dieu ... une hypothèse d'athée. -l'homme est une idée de dieu ... une hypothèse de croyant. dans les deux cas:je ne crois pas que croire à l'une des idées nuit à l'homme...ce qui nuit à l'homme se sont les intolérants des deux cotés Tu fais bien de préciser qu'il y en a des deux côtés Citer Link to post Share on other sites
Maïa 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 cette question l'homme se la pose depuis son existance et jcrois pas que nos connaissance aient quelque chose a avoir la dedans mais plutot que notre cerveau est limité et ne peut consevoir la reponse a cette question. ...ou plutôt que cette question n'est qu'un pur produit de notre cerveau d'homo sapiens. Homo erectus, lui, ne s'est jamais posé la question, trop occupé par sa survie dans un monde hostile. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts