Jump to content

Athées, que considérez-vous comme étant une preuve?

Recommended Posts

- Bon je récapitule, je suis deiste, j'y crois en dieu car contrairement à certain, je n'ai pas besoin de preuves ou passer mon temps à prouver au gens qu'il existe. Mais laisser le choix à l'athée de ne pas croire, comme il vous laissera le choix d'y croire ou pas. Snif..ce genre de topic qui parte de ce genre de question (non innocente) m'énerve.

- An-nisr a posé une question d'une façon sournoise (comme celle de la langue qu'utilise le kabyle) et ça m'a énervé.

- Phewww..j'étais tranquille ces 10 jours sans FA. Je quitte.

Je savais pas que de parler d'Islam de religion et de philosophie sur un forum appelé Islam,Religion et philosophie allait te deranger desoler tu veux qu'on parle de quoi?

tu prefere quel genre de topic?aller on va cree une super religion base sur rien ou tout le monde peut faire ce qu'il veut youpiii!!!!!

• Réponses 339
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je savais pas que de parler d'Islam de religion et de philosophie sur un forum appelé Islam,Religion et philosophie allait te deranger desoler tu veux qu'on parle de quoi?

tu prefere quel genre de topic?aller on va cree une super religion base sur rien ou tout le monde peut faire ce qu'il veut youpiii!!!!!

Excuse moi si je vais être brutal, mais : Et si on essayait simplement de parler de religion sans se jeter de pierre, ce serait peut être une nouvelle façon de reconstruire les religions, qu'est-ce que tu en penses ? Cela te déplaît tant de discuter en ayant des lectures différentes que tu ressent toujours le besoin d'attaquer les gens ?

P.S. Pour ce qui est de ton approche sur des pseudo erreurs scientifiques du Coran, tu fais une interprétation personnelle sans maîtriser l'exégèse théologique ou linguistique de ce livre. Cela manque de sérieux... Le Coran n'est pas un ouvrage de physique vulgarisé, n'en déplaise à certains concordistes...

Je ne pretends nullement effectuer une quelconque exégèse du Coran. ABD affirmait que le coran est dénué d'erreur scientifiques, je trouvais simplement son affirmation un peu hasardeuse à moins de considerer par exemple que les montagnes sont immuables et immobiles.:) Le Coran n'est pas un ouvrage de physique vulgarisé ? Soit. Mais il faut comprendre les concordistes. Ne leur a-t-on inculqué dès le plus jeune âge que le Coran est parfait, qu'il est la voix de Dieu ?

Guest blood-n-sugar
Excuse moi si je vais être brutal, mais : Et si on essayait simplement de parler de religion sans se jeter de pierre, ce serait peut être une nouvelle façon de reconstruire les religions, qu'est-ce que tu en penses ? Cela te déplaît tant de discuter en ayant des lectures différentes que tu ressent toujours le besoin d'attaquer les gens ?

:worthy: .....

haha t'appelle ca brutal?

c'est vrai j'ai de la dificulter a me controler ta raison je devrai faire plus attention merci de me le rapeller.

Ce ne sont que des images de synthèses.

Il existe énormément de choses invisibles à nos yeux mais dont nous acceptons l'existence... Les photos que tu présentes plus haut ne sont pas les images d'atomes, se sont des images syntétisées à partir de données récoltées dans des microscopes sophistiqués à effet tunnel (une propriété quantique de la matière à l'échelle atomique).QUOTE]

Autant pour moi, voici donc une vraie photo grace à un microscope électronique. Il permet d'étudier la structure interne de la matière à l'échelle du nanomètre (10 -9 m). Les rangées atomiques deviennent donc visibles.:)

photoMET.jpg

L'idée que les atomes sont des sortes de billes est un archaïsme de l'époque des atomistes de l'antiquité. Ces images que tu présentes, sont des images de synthèses obtenues par des microscopes qui ne sondent la matière qu'aux échelles que tu dis. Or, à l'échelle inférieur, il n'y a que des ondes, et en de-cà, il ne reste que de l'information.

Il faut être circonspects par rapport à ces images car, d'après ce que je lis, ce sont juste des mesures converties en images informatiques, et non l'atome lui-même.

En fait, l'atome demeure invisible.

merci de respecter mes limites dans le domaine et probablement ma naïveté,

mais si on arrive a les convertir, c'est qu'on les dectes,donc ils ne sont pas si invisible que ça !

Quant a êtres circonspects je te l'accorde ! tellement de manipulation....

Par exemple.

Je ne pretends nullement effectuer une quelconque exégèse du Coran. ABD affirmait que le coran est dénué d'erreur scientifiques, je trouvais simplement son affirmation un peu hasardeuse à moins de considerer par exemple que les montagnes sont immuables et immobiles.:) Le Coran n'est pas un ouvrage de physique vulgarisé ? Soit. Mais il faut comprendre les concordistes. Ne leur a-t-on inculqué dès le plus jeune âge que le Coran est parfait, qu'il est la voix de Dieu ?

Le Coran ne dit aucunement que les montagnes sont immobiles. Cela est une autre erreur d'interprétation. Il est dit qu'elles stabilisent la Terre. Il faut sans doute comprendre qu'elle fond leur poids lors de séismes. Cela est indirectement vrai, car elles emprisonnent les ondes sismiques et poussent en hauteur, en sublimant en quelques sortes l'énergie des failles en les convertissant en mouvement vers le haut. Le Coran ne donne aucune date, aucune localité géographique, par de chronologie dans l'ordre des événements, c'est presque absurde d'y chercher des erreurs scientifiques, mais c'est aussi manquer de sérieux de chercher des miracles partout. Surtout sans maîtriser ni l'exégèse coranique ni les sciences...

merci de respecter mes limites dans le domaine et probablement ma naïveté,

mais si on arrive a les convertir, c'est qu'on les dectes,donc ils ne sont pas si invisible que ça !

Quant a êtres circonspects je te l'accorde ! tellement de manipulation....

Je ne sais si quand quelque chose est détectable cela signifie qu'elle est forcément visible.

Par exemple, les mots que nous prononçons sont détectables par l'audition (audibles) et non par la vue (visibles).

Si c'est ça être brutal pour toi, je me demande comment tu es quand tu es doux et conciliant !! :mdr: ... Gandhi comparé à toi, c'est Genghis Khan !! :04:

Si c'est ça être brutal pour toi, je me demande comment tu es quand tu es doux et conciliant !! :mdr: ... Gandhi comparé à toi, c'est Genghis Khan !! :04:

haha

Mais il avait raison quand meme je n'avais pas a insulter les croyances de louves.

eh bein ça rigole pas...

définir ce qu'est une preuve, et prouver sa validité c'est juste un des problème les plus complexe dans la philosophie analytique, d'ailleurs c'est sur ça qu'elle est basée et les philosophes en débatent toujours, alors si quelqu'un ici réussi à cerner le truc c'est qu'il est vraiment fortiche...surtout qu'on parle pas de math^^

moi je sors le popcorn et les lunettes 3D

صباح الخير

Souvent, lors d'échanges, les athées demandent de leur donner une preuve de l'existence de Dieu. Je pose donc la question de base: que considérez-vous comme étant une preuve (en d'autres termes: que faut-il vous apporter pour que vous disiez: ça, effectivement, c'est une preuve de mon point de vue)?

il est déjà paradoxal qu'un athée demande des preuves de l'existence de DIEU TOUT-PUISSANT ... le fait-il parce qu'il doute de son athéisme ... le fait-il pour le plaisir de réfuter ces preuves ... le fait-il parce que l'athéisme en tant que choix a crée un vide ... là où devrait se trouver la foi religieuse ???

un athée qui se respecte et respecte son choix ne devrait pas éthiquement parlant demander de telles preuves ... il devrait normalement être occupé à "jouir" de son athéisme ... comme le croyant qui éprouve joie et sérénité dans le renforcement de sa croyance ...

Je ne sais si quand quelque chose est détectable cela signifie qu'elle est forcément visible.

Par exemple, les mots que nous prononçons sont détectables par l'audition (audibles) et non par la vue (visibles).

s'il est détectable, c'est que existence est confirmée

qu'on le voit ou pas est une autre chose

l'air qu'on respire n'est pas visible, pourtant détectable!

la il faudra définir avec plus de précision la notion de visible et invisible

a moi ? c'est donc a mon insu alors !

ou alors expliques!

Dieu ta offert un cerveau et une (ou de la) volonté qui te permet de faire des choix........aurai tu aimer ne jamais venir sur terre........il est même dis que nôtre esprit à accepté (parmi d'autre) de venir sur terre avant même la naissance mais là c'est une histoire de croyance.;)

Dieu ta offert un cerveau et une (ou de la) volonté qui te permet de faire des choix........aurai tu aimer ne jamais venir sur terre........il est même dis que nôtre esprit à accepté (parmi d'autre) de venir sur terre avant même la naissance mais là c'est une histoire de croyance.;)

voila qui est bien dit: une histoire de croyance.

maintenant, a quoi me sert mon cerveau devant le décès d'une personne qui m'est importante?

Quel choix devrais je faire, face a choléra ou une peste ?

Quel choix devrais je faire devant un bébé orphelin ?

صباح الخير

Souvent, lors d'échanges, les athées demandent de leur donner une preuve de l'existence de Dieu. Je pose donc la question de base: que considérez-vous comme étant une preuve (en d'autres termes: que faut-il vous apporter pour que vous disiez: ça, effectivement, c'est une preuve de mon point de vue)?

Une preuve visuelle, auditive,sensitive.

Qui est Dieu, pourquoi ne se montre-t'il pas?Pourquoi exige t'il soumission as travers un livre ou des prophètes plutot que de venir sur terre faire ce travail lui meme, vu que d'après ses dires et ceux de ses fidèles, il est assez puissant pour?

voila qui est bien dit: une histoire de croyance.

maintenant, a quoi me sert mon cerveau devant le décès d'une personne qui m'est importante?

Quel choix devrais je faire, face a choléra ou une peste ?

Quel choix devrais je faire devant un bébé orphelin ?

Quel sont les choix que tu propose, je ne vois pas ou tu veux en venir.

Si tu crois que l'homme peux s'en sortir s'en religion je ne crois pas, c'est plutôt la fin de l'homme telle que nous le connaissons et le début des excès qui conduirons cet homme à sa propre perte.

La foi en Dieu est un lien, couper ce lien est plus rien n'est garanti. Donc une histoire de croyance, oui mais oublie pas que c'est toi qui demande ce que Dieu nous veux. Donc ma réponse est dans cet optique uniquement.

Une preuve visuelle, auditive,sensitive.

Qui est Dieu, pourquoi ne se montre-t'il pas?Pourquoi exige t'il soumission as travers un livre ou des prophètes plutot que de venir sur terre faire ce travail lui meme, vu que d'après ses dires et ceux de ses fidèles, il est assez puissant pour?

Pourquoi tu te permet de poser ces questions alors que le fait que tu les poses est en soit la preuve que Dieu existe? Pourquoi se montrerai t'il malgré que c'est déjà fait indirectement par ta présence ou autre. Pourquoi..pourquoi...Est tu plus puissant?.........

Je veux juste te dire que les preuves que tu demande t'entoures.

Pourquoi tu te permet de poser ces questions
Parce que j'aimerais connaitre les réponses a ses questions,devrais-je au préalable demander la permission a quelqun?
alors que le fait que tu les pose est en soit la preuve que Dieu existe?
Le fait que je pose ses questions prouve uniquement que je suis en vie, et ne prouve en rien que dieu m'as créer,sinon je ne chercherai pas a comprendre qui et Dieu est pourquoi il ne se montre pas, il prouverai a toute l'humanité qu'il éxiste et s'assurerai la soumission de la quasi-totalité de l'humanité.
Est tu plus puissant?.........
Je ne connais pas l'ampleur de sa puissance pour répondre a ta question.
Parce que j'aimerais connaitre les réponses a ses questions,devrais-je au préalable demander la permission a quelqun? Le fait que je pose ses questions prouve uniquement que je suis en vie, et ne prouve en rien que dieu m'as créer,sinon je ne chercherai pas a comprendre qui et Dieu est pourquoi il ne se montre pas, il prouverai a toute l'humanité qu'il éxiste et s'assurerai la soumission de la quasi-totalité de l'humanité.
Je ne connais pas l'ampleur de sa puissance pour répondre a ta question.

Imaginons cas chaque fois que tu est un doute Dieu vienne te voir pour te réconforter, quel est l'intérêt.

De quoi provient tu si tu ne vient pas de la création de Dieu?

PS: Essaye au moins de relire tout le post.