Jump to content

France: Quatre infiltrés racontent à quoi rêvent les fachos sur Facebook


Recommended Posts

Quatre étudiants ont créé le compte Facebook d'une facho imaginaire pour une plongée dans l'extrême droite du Web 2.0.

 

Nancy a 24 ans. Nancy est accorte. Nancy est étudiante en droit. Et Nancy a du poil au menton.

 

Elle a même quatre mentons : Nancy, jeune femme imaginaire, est le cheval de Troie sur Facebook de quatre étudiants qui ont eu envie d'explorer « les obsessions des fachos ».

 

On ne révélera ni leur nom ni les régions dans lesquelles ils vivent : c'est la condition qu'ils ont posée pour raconter leur aventure. Celle de militants anarcho-potaches, visiblement marqués par le situationnisme, qui se définissent en ce moment comme maoïstes – mais ils auront peut-être changé de chapelle la saison prochaine.

Contre « les Quick halal » et les « profs gauchistes »

 

Il y a un an, ils ont piqué la photo d'une petite brune « sur un MySpace allemand ». Sur Facebook, ils lui ont créé un profil « ouvert à toutes les formes d'idéologies d'extrême droite ». Et Nancy est devenue « fan » de pages choisies :

 

* pour Jean-Marie Le Pen, « Marine », Bruno Gollnisch, le Bloc identitaire, Drieu La Rochelle, Astérix et Obélix…

* contre « les Quick halal », « les cons qui sifflent La Marseillaise et crachent sur la France », les « profs gauchistes », l'islam, la discrimination positive, « ceux qui foutent rien et qui profitent du système », la maltraitance des animaux…

 

Elle s'est invitée dans les discussions entamées sur ces pages, reprenant les refrains qui semblaient y faire consensus.

 

Ravis de voir une telle recrue s'engager dans le droit chemin, les habitués de ces pages l'ont « demandée en ami », espérant parfois doubler la connivence idéologique d'une complicité sexuelle (à cet instant, il est permis de repenser aux quatre mentons barbus).

 

Obsédés par Zemmour et la charcuterie

 

Un peu plus de 850 personnes se sont laissé prendre :

 

* des étudiants ;

* des policiers, des pompiers, des militaires (« Tout ce qui est uniforme, ça marche bien chez les fachos ») ;

* « des bourges de Paris et de Nice » et des « jeunes amateurs de tuning qui habitent dans des communes rurales du Nord et de l'Est » ;

* pas mal d'encartés au Front national, quelques candidats aux cantonales (Christophe Gillet, Alexandre Simonnot, Adrien Rondini, Christophe Menini, Christine Benaut, Loïc Métivier…) ;

* et des anonymes aux pseudos délicats (Charles Martel, François Saucisson).

 

Au rayon des obsessions, la charcuterie arrive en tête (« Pour beaucoup d'entre eux, le patriotisme se résume au fait de manger du porc ») devant le racisme anti-blanc, l'insécurité, Eric Zemmour, Dieudonné, Alain Soral, Pétain, la « cause serbe » et Robert Ménard.

 

Costumes de Vikings

 

Les amis de Nancy ressassent un fantasme de violence physique. Leur cible : « la racaille », « les bougnoules », « les crouilles », « les envahisseurs ».

 

Sur leurs photos, des drapeaux à foison. Quelques saluts nazis rigolards. Des costumes de Vikings.

 

Nos quatre étudiants observent des « références confuses, souvent contradictoires ». Dévôts devant la conception gaullienne de l'Etat autant que devant la violence d'Action directe. Haineux à l'égard des « Arabes » mais en vague empathie avec « le peuple opprimé » de Palestine :

 

« Rien ne montre qu'ils aient une formation politique. Ils rejettent tout

intellectualisme. Ils se créent une mythologie de bric et de broc. Avec

eux, ce n'est plus Maurras, c'est pop. »

 

Techno hardcore et rap breton

 

« Fight club », « This is England », « American History X » et « Avatar » constituent leur vidéothèque idéale, au sommet de laquelle trône bien souvent « La Liste de Schindler ». Allez comprendre.

 

Ils vouent un culte à Serge Ayoub, qui a marqué le mouvement skinhead dans les années 80. Ils écoutent Johnny, Sardou et de la techno hardcore. Ils abhorrent le rap – sauf la production de Goldofaf, le rappeur breton « patriote et nationaliste » – mais postent des clips tournés en banlieue « pour se lamenter de l'état de la France et appeler à la lutte armée pour la défendre ».

 

Sinon, les « amis » de Nancy sont « passionnés par l'humour visuel » :

 

« Il y a un type qui passe son temps à prendre en photo des saucissons traditionnels qu'il dispose dans le rayon halal d'un supermarché. »

 

D'autres se spécialisent dans les photomontages. Grand classique : une tête de femme voilée et un corps nu d'actrice X.

« Poster des commentaires, leur seule forme de militantisme »

 

Mikaël Berthaud, candidat malheureux du Front national à Lisieux pour les cantonales, consacrait de pseudo-études éthologiques au « Niktamère, animal en voie de disparition dans son pays d'origine, le Maghreb ». Il expliquait aussi qu'il était « d'avis de ressortir les instruments mesurant la circonférence du crâne, la palette de couleur pour les yeux, l'angle du nez ». Il a dépublié son profil juste avant le scrutin.

 

Régulièrement, ces sympathisants d'extrême droite se signalent des articles ayant trait à leurs obsessions. Une invitation implicite à se déchaîner dans les commentaires :

 

« Poster des commentaires est souvent leur seule forme de militantisme. Avec les stades de foot, Internet est le seul endroit où l'extrême droite se montre en groupe. Ils veulent montrer qu'ils sont nombreux, puissants, qu'ils en ont dans le slip. »

 

« Des nazis kikoolol »

 

Ce qui ne les empêche pas d'encadrer de petits cœurs leurs slogans racistes. « Ce sont des nazis kikoolol », résument nos quatre étudiants.

 

Ils sortent de leur plongée dans la frange facho française de Facebook avec trois convictions :

 

* « Il existe un FN virtuel très développé, sur-représenté sur Internet par rapport à son importance dans la vie réelle. » ;

 

* ils invitent à relativiser l'idée d'une extrême droite devenue respectable. « Même si des cadres du FN rappellent de temps en temps les militants à l'ordre, ils tiennent presque tous des discours ouvertement racistes en ligne. » ;

 

* pour eux, « le danger est moins celui d'une hypothétique arrivée au

pouvoir de Marine Le Pen que de voir ses idées s'imposer un peu partout.

C'est cela qu'il faut combattre, pas les dernières bandes de skins qui

finissent tôt ou tard par avoir affaire à la justice. »

 

Ils disent :

 

« Pour l'instant, on fait ça sans se prendre au sérieux. Mais ça pourrait être utile. Par exemple pour empêcher des rassemblements fachos dont on apprend qu'ils sont en préparation. »

 

Ils réfléchissent aussi à la meilleure manière d'éconduire cet avocat à la retraite qui, depuis des mois, insiste pour « donner des cours particuliers » à l'irréelle Nancy.

 

Quatre infiltrés racontent à quoi rêvent les fachos sur Facebook | Rue89

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 90
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est quoi un facho?

Etre pour Jean-Marie et Marine le Pen c'est etre facho?

Etre contre les Quick Halla c'est etre facho?

Etre contre les individus qui siffle la marseillaise et crachent sur la France, c'est etre facho?

Etre contre l'Islam,c'est etre facho?

Etre contre la discrimination positive,c'est etre facho?

Etre contre la maltraitance des animaux c'est etre facho?

Link to post
Share on other sites
C'est quoi un facho?

Etre pour Jean-Marie et Marine le Pen c'est etre facho?

Etre contre les Quick Halla c'est etre facho?

Etre contre les individus qui siffle la marseillaise et crachent sur la France, c'est etre facho?

Etre contre l'Islam,c'est etre facho?

Etre contre la discrimination positive,c'est etre facho?

Etre contre la maltraitance des animaux c'est etre facho?

 

Relis bien l'article, la jeune fille a choisi ces pages pour se rapprocher de la fascho-sphère. Être pro-nazi, si ce n'est pas du fascisme, il faudra qu'on m'explique ce que c'est.

 

En France le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit.

Link to post
Share on other sites
C'est quoi un facho?

Etre pour Jean-Marie et Marine le Pen c'est etre facho?

Etre contre les Quick Halla c'est etre facho?

Etre contre les individus qui siffle la marseillaise et crachent sur la France, c'est etre facho?

Etre contre l'Islam,c'est etre facho?

Etre contre la discrimination positive,c'est etre facho?

Etre contre la maltraitance des animaux c'est etre facho?

non cest etre tolerant .....bien sur .....tic tac

Link to post
Share on other sites
Relis bien l'article, la jeune fille a choisi ces pages pour se rapprocher de la fascho-sphère. Être pro-nazi, si ce n'est pas du fascisme, il faudra qu'on m'explique ce que c'est.

 

En France le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit.

 

Je pose ses questions par rapport a cette partie du texte:

 

"Il y a un an, ils ont piqué la photo d'une petite brune « sur un MySpace allemand ». Sur Facebook, ils lui ont créé un profil « ouvert à toutes les formes d'idéologies d'extrême droite ». Et Nancy est devenue « fan » de pages choisies :

 

* pour Jean-Marie Le Pen, « Marine », Bruno Gollnisch, le Bloc identitaire, Drieu La Rochelle, Astérix et Obélix…

* contre « les Quick halal », « les cons qui sifflent La Marseillaise et crachent sur la France », les « profs gauchistes », l'islam, la discrimination positive, « ceux qui foutent rien et qui profitent du système », la maltraitance des animaux…"

 

D'après ce que j'ai compris les 4 étudiants qui ont créer le profil "Nancy" sont devenu fan des pages citées pour attirer les fachos.

 

Voila pourquoi je pose mes questions, la première savoir ce qu'est un facho et ensuite, est-ce que les thèmes des pages choisis n'attirent que des fachos,est-ce que tous les fan de ses pages peuvent etre considérés comme tel?

 

Pour ce qui est du Nazisme,c'est une idéologie raciste, donc un délit comme tu me l'as indiqué, ma question ne porte donc pas sur cette idéologie.

Link to post
Share on other sites
Je pose ses questions par rapport a cette partie du texte:

 

"Il y a un an, ils ont piqué la photo d'une petite brune « sur un MySpace allemand ». Sur Facebook, ils lui ont créé un profil « ouvert à toutes les formes d'idéologies d'extrême droite ». Et Nancy est devenue « fan » de pages choisies :

 

* pour Jean-Marie Le Pen, « Marine », Bruno Gollnisch, le Bloc identitaire, Drieu La Rochelle, Astérix et Obélix…

* contre « les Quick halal », « les cons qui sifflent La Marseillaise et crachent sur la France », les « profs gauchistes », l'islam, la discrimination positive, « ceux qui foutent rien et qui profitent du système », la maltraitance des animaux…"

 

D'après ce que j'ai compris les 4 étudiants qui ont créer le profil "Nancy" sont devenu fan des pages citées pour attirer les fachos.

 

Voila pourquoi je pose mes questions, la première savoir ce qu'est un facho et ensuite, est-ce que les thèmes des pages choisis n'attirent que des fachos,est-ce que tous les fan de ses pages peuvent etre considérés comme tel?

 

Pour ce qui est du Nazisme,c'est une idéologie raciste, donc un délit comme tu me l'as indiqué, ma question ne porte donc pas sur cette idéologie.

 

 

Je comprends, j'imagine qu'il s'agit de thématiques qui sont propres à l'extrême droite une fois combinées. On peut être contre le Quick halal pour des raisons x ou y, mais faire un tel "éventail" de positions politiques se rapproche davantage de l'idéologie extrêmiste.

 

Pour moi le mouvement correspond au fascisme selon cette définition :"Tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations, l'exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l'opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s'est en partie inspiré du fascisme."

Link to post
Share on other sites
Guest yasmi

Que comptent ils faire ces étudiants, une fois qu'ils auront amassé assez d'infos ?

Facebook, n'est il pas censé surveiller ce genre de profil, vu qu'il n' y a pas longtemps il a supprimé une page apelant à l'intifadha palestinienne.

Link to post
Share on other sites
Que comptent ils faire ces étudiants, une fois qu'ils auront amassé assez d'infos ?

Facebook, n'est il pas censé surveiller ce genre de profil, vu qu'il n' y a pas longtemps il a supprimé une page apelant à l'intifadha palestinienne.

face book surveille surtout les anti-sionistes....

apres les autres khorotos elle les laisse braire...

Link to post
Share on other sites
Je comprends, j'imagine qu'il s'agit de thématiques qui sont propres à l'extrême droite une fois combinées. On peut être contre le Quick halal pour des raisons x ou y, mais faire un tel "éventail" de positions politiques se rapproche davantage de l'idéologie extrêmiste.

 

Pour moi le mouvement correspond au fascisme selon cette définition :"Tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations, l'exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l'opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. Le nazisme s'est en partie inspiré du fascisme."

 

Peut-on donc considérer des personnes patriotes ou nationalistes, qui portent sur eux des élements d'appartenance a leurs nations(drapeaux sur T-Shirt, médaillon a l'effigie du pays aimer) comme des faschistes ou des faschistes potentiel?

Peut-on considérer des religieux qui préfèrent la loi de leurs dieu et qui sont contre la démocratie comme des fachistes?

Ou le fachiste est seulement celui qui réuni l'intégralité de la définition que tu m'as donné?

Link to post
Share on other sites
Que comptent ils faire ces étudiants, une fois qu'ils auront amassé assez d'infos ?

Facebook, n'est il pas censé surveiller ce genre de profil, vu qu'il n' y a pas longtemps il a supprimé une page apelant à l'intifadha palestinienne.

 

Regrette-tu que Facebook n'est pas supprimé le profil de "Nancy" ou que Facebook une page appelant à l'intifada Palestinienne?Ou les deux?

Link to post
Share on other sites
Peut-on donc considérer des personnes patriotes ou nationalistes, qui portent sur eux des élements d'appartenance a leurs nations(drapeaux sur T-Shirt, médaillon a l'effigie du pays aimer) comme des faschistes ou des faschistes potentiel?

Peut-on considérer des religieux qui préfèrent la loi de leurs dieu et qui sont contre la démocratie comme des fachistes?

Ou le fachiste est seulement celui qui réuni l'intégralité de la définition que tu m'as donné?

 

A mon sens c'est celui qui réunit ces attributs, on peut être nationaliste sans pour autant menacer les institutions démocratiques.

Link to post
Share on other sites
Guest yasmi
Regrette-tu que Facebook n'est pas supprimé le profil de "Nancy" ou que Facebook une page appelant à l'intifada Palestinienne?Ou les deux?

 

Je regrette le 2 poids 2 mesures.

Mais je plains surtout cette fille à qui on a piqué sa photo sur myspace.

Tout profil appelant à la haine se doit d'être supprimé.

Link to post
Share on other sites
C'est quoi un facho?

Etre pour Jean-Marie et Marine le Pen c'est etre facho?

Etre contre les Quick Halla c'est etre facho?

Etre contre les individus qui siffle la marseillaise et crachent sur la France, c'est etre facho?

Etre contre l'Islam,c'est etre facho?

Etre contre la discrimination positive,c'est etre facho?

Etre contre la maltraitance des animaux c'est etre facho?

 

ecoutez schlomo, ne vous donnez donc pas cette peine en changeant votre pseudo pour finalement dire la meme chose.....

 

on sait qui vous êtes, et pour que ma réponse vous aille bien droit au coeur, j'ai aimé de le Pen , le vrai , "durafour crématoire", " la shoah comme détail de la seconde guerre mondiale" etc....

 

 

le racisme à la sauce casher "zemmour-marine-le-pen-crif-bhl-finkielkraut-levy-glucksmann" etc finira en fumée

Link to post
Share on other sites
Je regrette le 2 poids 2 mesures.

Mais je plains surtout cette fille à qui on a piqué sa photo sur myspace.

Tout profil appelant à la haine se doit d'être supprimé.

 

C'est malheureusement une pratique courante, je me souviens d'un scandale qui avait éclaté suite à l'utilisation de l'image de l'homme assassiné en France par antisémitisme (rabi yarahmou) pour une pub d'un site de rencontre.

Link to post
Share on other sites
ecoutez schlomo, ne vous donnez donc pas cette peine en changeant votre pseudo pour finalement dire la meme chose.....

 

on sait qui vous êtes, et pour que ma réponse vous aille bien droit au coeur, j'ai aimé de le Pen , le vrai , "durafour crématoire", " la shoah comme détail de la seconde guerre mondiale" etc....

 

 

le racisme à la sauce casher "zemmour-marine-le-pen-crif-bhl-finkielkraut-levy-glucksmann" etc finira en fumée

 

En gros tu soutiens l'antisémitisme.

Link to post
Share on other sites

intéressant cet article.

 

pour ma part, postant depuis un bon nombre d'années sur des forums généralistes, j'ai constaté aussi, la même chose que ces étudiants, cette facilité du propos raciste, ces réccurences de thèmes spécifiques: cantines halal, femmes voilées, drapeaux algériens, racailles de banlieue, etc...etc.... nikab....

Link to post
Share on other sites
Guest yasmi
C'est malheureusement une pratique courante, je me souviens d'un scandale qui avait éclaté suite à l'utilisation de l'image de l'homme assassiné en France par antisémitisme (rabi yarahmou) pour une pub d'un site de rencontre.

 

C'est clair. Je retiens avant tout, qu'il ne faut pas raconter sa vie dans ce genre de réseau et ne pas mettre de photos.

Les racistes y'en aura toujours avec ou sans facebook.

Faut de tout malheureusement pour faire un monde.

Link to post
Share on other sites
ecoutez schlomo, ne vous donnez donc pas cette peine en changeant votre pseudo pour finalement dire la meme chose.....

 

on sait qui vous êtes, et pour que ma réponse vous aille bien droit au coeur, j'ai aimé de le Pen , le vrai , "durafour crématoire", " la shoah comme détail de la seconde guerre mondiale" etc....

 

 

le racisme à la sauce casher "zemmour-marine-le-pen-crif-bhl-finkielkraut-levy-glucksmann" etc finira en fumée

 

En voilà un facho, un vrai de vrai:rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...