obole 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 (Mentalité: Etat d'esprit, manière de penser. La mentalité d'un milieu, d'une époque). Cette expression est aujourd'hui abandonnée (Réf: Petit Larousse). Peut-on vraiment dire qu'un peuple a sa propre mentalité? A mon avis nullement. Et vous? Citer Link to post Share on other sites
limpide 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Bonsoir Peut-on vraiment dire qu'un peuple a sa propre mentalité? Nous ne pouvons pas dire cela ...c'est une vulgarisation des écoles de pensée de ce peuple .......... un peuple a ses traditions:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted April 4, 2011 Author Partager Posted April 4, 2011 Nous ne pouvons pas dire cela ...c'est une vulgarisation des écoles de pensée de ce peuple .......... un peuple a ses traditions:rolleyes: Avec les traditions, tu compliques le topic. Et puis qu'est-ce des traditions? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 (Mentalité: Etat d'esprit, manière de penser. La mentalité d'un milieu, d'une époque). Cette expression est aujourd'hui abandonnée (Réf: Petit Larousse). Peut-on vraiment dire qu'un peuple a sa propre mentalité? A mon avis nullement. Et vous? SALUT OBOLE les laic veuille qu'on bois du bon vin et qu'on mange la bonne table francaise c'est a dire le porc si non on derange la france et ils nous disent si on respecte pas la france il nous faut la quiter et que eux sont de la valeur de 1789 Les autres n'on ni queue ni tete pour eux Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyz Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Nous ne pouvons pas dire cela ...c'est une vulgarisation des écoles de pensée de ce peuple .......... un peuple a ses traditions:rolleyes: Traditions & Mentalités, c'est 2 choses differentes. Citer Link to post Share on other sites
limpide 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 tradition Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective wiki :D tradition un processus abstrait qu'on se transmet de génération en génération :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyz Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 et regarde voir ton wiki, ce qu'il pense des mentalités ???? Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted April 4, 2011 Author Partager Posted April 4, 2011 SALUT OBOLE les laic veuille qu'on bois du bon vin et qu'on mange la bonne table francaise c'est a dire le porc si non on derange la france et ils nous disent si on respecte pas la france il nous faut la quiter et que eux sont de la valeur de 1789 Les autres n'on ni queue ni tete pour eux Ce topic ne concerne pas la laïcité. Ceci dit, il n'y a aucune obligation de boire du vin et manger du porc en France. Pour preuve, de plus en plus de gens évitent la consommation d'alcool et de viande de porc par hygiène de vie. Citer Link to post Share on other sites
Guest shania Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 Je crois que culture, us, coutumes influencent la mentalité des gens. La mentalité peut évoluer avec le temps et l'expérience. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted April 4, 2011 Author Partager Posted April 4, 2011 Je crois que culture, us, coutumes influencent la mentalité des gens. La mentalité peut évoluer avec le temps et l'expérience. Alors, selon toi, la mentalité est un mode de fonctionnement appelé à changer avec le temps? Tu n'as peut-être pas tort et je souscris à ta thèse (avec certaines réserves toutefois). Citer Link to post Share on other sites
limpide 10 Posted April 4, 2011 Partager Posted April 4, 2011 bonsoir lyz Traditions & Mentalités, c'est 2 choses differentes. je n'ai jamais dit que c'etait deux chose similaires et regarde voir ton wiki, ce qu'il pense des mentalités ???? oui voila , comme tu dis.... je regarderai voire :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted April 4, 2011 Author Partager Posted April 4, 2011 tradition Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective wiki :D tradition un processus abstrait qu'on se transmet de génération en génération :crazy: Au plan socilogique, les traditions sont plus intéressantes à étudier et peuvent contribuer à la compréhension. Tel n'est pas le cas des mentalités autrement plus composites. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 SALUT OBOLE les laic veuille qu'on bois du bon vin et qu'on mange la bonne table francaise c'est a dire le porc si non on derange la france et ils nous disent si on respecte pas la france il nous faut la quiter et que eux sont de la valeur de 1789 Les autres n'on ni queue ni tete pour eux le curés aussi aiment le bon vin et le porc. laique c'est juste une séparation du religieux et du civil. ce que nous sommes nombreux à préconniser pour l'algérie. comme je l'ai dit dans un post précédent, la laicite en france n'existe que depuis le debut du siecle, c'est donc relativement jeune. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 (Mentalité: Etat d'esprit, manière de penser. La mentalité d'un milieu, d'une époque). Cette expression est aujourd'hui abandonnée (Réf: Petit Larousse). Peut-on vraiment dire qu'un peuple a sa propre mentalité? A mon avis nullement. Et vous? pour exemple, en algérie, deux mentalités s'affrontent. mentalité berbere et mentalité arabe. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 5, 2011 Partager Posted April 5, 2011 La mentalité est la manière de penser et d'agir propre à une population donnée. Par exemple, on pourrait dire: il n'est pas dans notre mentalité de donner un cadeau à une nouvelle maman tandis que dans leur pays( région, patelin) ils font une grosse fête pour souligner l'arrivée du nouveau né et sa maman. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts