Jump to content

Admettons que Dieu soit le dieu des croyants des religions

Recommended Posts

• Réponses 596
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Beaucoup de religieux du forum ont répondu au topic mais pas a son contenu. On continue a débattre sur la forme mais rien le fond.

Je me demande comment un croyant dote d'un minimum d'intelligence et d'honnetete puisse rester indifferent face a ces questions qui touchent directement aux fondements de sa croyance.

Il n'y a pas de religieux ici ; juste beaucoup de musulmans ;

Le fond, on y viendra ;

Le sadisme de Dieu (pour ceux qui y croient), n'est-ce pas ??? :D

Guest anincognito
Il n'y a pas de réponses ;

C'est une discussion (c'est toi qui l'a ouverte, t'as oublié) ;

Et puis, le temps ne presse pas...

J'ai décidé de participer au débat lorsque j'ai constaté qu'on traitait de fables l'histoire de Noé ;

En sorte, Dieu nous explique qu'il a noyé une terre, instruit Noé d'emporter sur arche ses habitants et ses animaux ;

Et ce sujet trouve matière à ricanement ?

Où c'est que c’est écrit que Dieu a noyé le globe entier ??

Moi, je ne l'ai jamais lu ainsi ;

De qui se moque-t-on ? De Dieu ou de soi ?

Quand on discute, qu'il y a des questions, il doit y avoir des réponses de l'autre coté, ou du moins, d'autres questions, dans le même sillage.

Pour moi, cette histoire de noé n'est qu'un détail.

dans Le Saint Coran DIEU TOUT-PUISSANT dit que si IL voulait que toute l'humanité croit en LUI LE TOUT-PUISSANT ... toute cette dernière aurait cru ... et la question-titre du topic qui soit dit en passant n'est pas une question car il lui manque un point d'interrogation ... n'aurait pas eu lieu d'être ... quand à l'indifférence ... c'est simple en tant que musulmans nous ne sommes pas tenus de polémiquer ... la polémique est une perte de temps ... on n'est même pas tenus de répondre aux attaques contre la Religion ... on peut le faire mais en gardant à l'esprit que ce n'est pas une obligation comme la prière ou la zakate ... l'obligation qui nous est faite ... est la propagation du Message de DIEU TOUT-PUISSANT ... c'est simple et c'est comme çà ...

Voila, tu reviens a ce que tu as toujours dis, crois et tait-toi, si tu veux pas croire ne crois pas, mais il faut jamais se poser de questions...

En sommes, il faut mettre son cerveau en off et croire, inutile de savoir si ce en quoi on croit est vrai ou pas, l’essentiel est d'y croire.

Je trouve ca tellement mal honnete.

dans Le Saint Coran DIEU TOUT-PUISSANT dit que si IL voulait que toute l'humanité croit en LUI LE TOUT-PUISSANT ... toute cette dernière aurait cru ... et la question-titre du topic qui soit dit en passant n'est pas une question car il lui manque un point d'interrogation ... n'aurait pas eu lieu d'être ... quand à l'indifférence ... c'est simple en tant que musulmans nous ne sommes pas tenus de polémiquer ... la polémique est une perte de temps ... on n'est même pas tenus de répondre aux attaques contre la Religion ... on peut le faire mais en gardant à l'esprit que ce n'est pas une obligation comme la prière ou la zakate ... l'obligation qui nous est faite ... est la propagation du Message de DIEU TOUT-PUISSANT ... c'est simple et c'est comme çà ...

C'est exact ; Dieu dit (C:10 - V:99-104)

Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

Dis : "Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre". Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas.

Est-ce qu'ils attendent autre chose que des châtiments semblables à ceux des peuples antérieurs ? Dis : "Attendez ! Moi aussi, j'attends avec vous".

Ensuite, Nous délivrerons Nos messagers et les croyants. C'est ainsi qu'il Nous incombe [en toute justice] de délivrer les croyants.

Dis : "ô gens ! Si vous êtes en doute sur ma religion, moi, je n'adore point ceux que vous adorez en dehors d'Allah; mais j'adore Allah qui vous fera mourir. Et il m'a été commandé d'être du nombre des croyants".

Quand on discute, qu'il y a des questions, il doit y avoir des réponses de l'autre coté, ou du moins, d'autres questions, dans le même sillage.

Pour moi, cette histoire de noé n'est qu'un détail.

Explorons, si tu veux, un autre aspect du débat...

Pourquoi Dieu choisit de Donner à certains la foi et certains pas ??

Ça te va ?? :D

Guest mimineVnoir

Je viens de me rappeller un truc ! J'avais jamais fait attention mais il se pourrait qu'il y 'ait un rapport.

Vous connaissez l'histoire de gog & magog ?

Non je ne viens pas vous abrutir avec les histoires conspirationnistes ; lisez plutôt ce que j'ai à dire.

Gog et Magog seraient deux peuples ( ? ) qui n'arrêtaient pas de semer la corruption et d'attaquer un peuple frontalier qui était pauvre et ignorant. Dans cet épisode , il est dit qu'un prophète dul quarayn ( je ne suis pas sûr que cela s'écrive comme cela ) se rendit là bas pour les aider. Et donc en voyant ce peuple qui était tellement ignorant et pauvre ( incivilisé et non croyant ) , il fut touché par leur innocence et les débarrassa de gog et magog. Et ... ne se permit pas de vouloire modifier ce peuple ou lui apprendre sa religion , sa culture .

Corrigez moi si je me trompe , mais un prophète ( apporteur de la parole divine ) qui prefère laisser un peuple dans la négation de dieu ... c'est impossible.

A moins que ce peuple n'est pas négateur de dieu ! Que ce peuple certes ne connait pas dieu et ne l'adore tel qu'il est. Mais le mode de vie devait être dans le droit chemin puisque même un prophète ( als) n'a pas jugé bon de le modifier.

D'où ma première théorie à 18 ans : Pour croire en dieu , il ne s'agit pas d'être de confession chrétienne , juive ou musulmane , mais vivre dans les vertus divines.

HHhhhhhh c'est peut être n'importe quoi , sûrement même , mais ça m'amuse bien d'essayer de déchiffrer les choses à ma manière en prenant des exemples dont personne n'y prête attention.

Guest anincognito
Explorons, si tu veux, un autre aspect du débat...

Pourquoi Dieu choisit de Donner à certains la foi et certains pas ??

Ça te va ?? :D

Je pense qu'aucune action ne vient de dieu, car il est inexistant. Ce qui se passe par contre, c'est qu'il existe des humains qui ont besoin d'éléments imaginaires dans leur vie qui leur servent de soutien psychique, une sorte de dégagement d'une partie de soi à l'extérieur dans un espace virtuel, parmi ces éléments créés par l'Homme lui-même, il y a dieu.

Je pense qu'aucune action ne vient de dieu, car il est inexistant. Ce qui se passe par contre, c'est qu'il existe des humains qui ont besoin d'éléments imaginaires dans leur vie qui leur servent de soutien psychique, une sorte de dégagement d'une partie de soi à l'extérieur dans un espace virtuel, parmi ces éléments créés par l'Homme lui-même, il y a dieu.

Je te croirais quand je verrai la preuve de ce que tu avances ;

En attendant, les humains dont tu parles sont une majorité ;

En ce sens, tu n'apportes aucune absoluité alternative à celle-ci...

c'est le cœur lourd que je constate que kant avait raison quand il dis dans la Critique de la raison pure :

« j’ai du abolir le savoir pour lui substituer la croyance ».

Mais faut-il nécessairement annihiler la raison pour justifier la démarche de la religion ? Nier la raison, c’est justifier aussi le fanatisme, ce qui est socialement impossible. Il n’est pas nécessaire de concevoir une opposition aussi radicale entre raison et religion. Personne ne peut accepter de remettre son esprit à l’arbitraire. Il faut bien que l’intelligence ait part à l’acte de la foi et que la religion garde un sens aux yeux de la raison. Dans quelle mesure la religion peut-elle être justifiée au regard de la raison ?

si vous niez toute part de raison, vous vous niez vous même entant qu'homme,créature de dieux ou simple coïncidence évolutive.

la raison a mené l'homme a contemplé dieux non ? et c'est cette même raison qui lui a permis de vaincre des maladie,de concevoir des machines ...ect

alors pourquoi la raison qui a toronné dieux doit s’efface quand il s'agits de comprendre sa nature ?

et pourquoi est ce que obligatoirement la raison religieuse doit être prendre le pas sur la raison cartésienne ?

j'ai eu le plus grand plaisir a lire toutes les page de ce topic, c'est grandiose, Merci Beaucoup.

j'ai pas le niveau nécessaire pour participer a ce magnifique débat, je ne maitrise pas l'histoire ni les religions, mais j'ai vu la grandeur de certain homme même au virtuel.

Guest anincognito
Je te croirais quand je verrai la preuve de ce que tu avances ;

En attendant, les humains dont tu parles sont une majorité ;

En ce sens, tu n'apportes aucune absoluité alternative à celle-ci...

Je trouve ta réponse tout bonnement ridicule, tu te donnes raison par le nombre de personnes qui ont gobé une fable et en ont fait une vérité? Si on suivait ta logique, l'hindouisme ou le christianisme sont les religions à suivre, car c'est là où il y a le plus d'adeptes, c'est ça?

J'ajoute que ce que je dis est tout simplement évident, vérifiable par tout un chacun qui a un minimum d'esprit d'analyse de soi.

Voila, tu reviens a ce que tu as toujours dis, crois et tait-toi, si tu veux pas croire ne crois pas, mais il faut jamais se poser de questions...

En sommes, il faut mettre son cerveau en off et croire, inutile de savoir si en quoi on croit est vrai ou pas, l’essentiel est d'y croire.

Je trouve ca tellement mal honnete.

il ne s'agit pas mettre son cerveau off ... il s'agit de l'utiliser dans la contemplation et la découverte de la Science et de la Sagesse divines à l’œuvre dans La Création de DIEU TOUT-PUISSANT ... c'est en se posant des questions et en observant qu'on trouve des réponses ... maintenant si DIEU TOUT-PUISSANT a donné le choix aux hommes de croire ou de ne pas croire ... et si certains de ces hommes font le choix de ne pas croire ... on ne peut pas les y forcer ... ni les y obliger ... car c'est contradictoire avec le libre arbitre ... en plus ... je ne vois pas en tant que croyant l'utilité des questions concernant l'existence ou l'inexistence de DIEU TOUT-PUISSANT ... puisque je crois déjà en LUI ... c'est pas moi qui L'ai découvert ... c'est LUI qui m'a envoyé un message et un messager ... Le Message autant que Le Messager attestent de Son Existence ... moi ... - je parle de moi - je trouve que ce que en quoi je crois est vrai ... qu'autant Le Saint Coran que La Sunna purifiée sont véridiques ... qu'ils n'ont jamais heurté mon bon sens et mon intelligence ... bien au contraire ... ils les renforcent ...

quand à mon cerveau il fonctionne tellement que j'ai toujours mal à la tête ...

question: pourquoi les français en abolissant la monarchie n'ont pas détruit Versailles ... bien au contraire ... Versailles ... symbole de la monarchie ... leur rapporte du pognon ... ils sont cons les "français" ???

Que repondez-vous a cela

L'athée : Encore du favoritisme si je comprends bien. C'est un bien dangereux petit jeu que vous faites avec l'homme ! Mais si vous m'avez laissé le libre arbitre, si Satan m'aveugle spirituellement hors de votre église comme vous le dites si bien en créant des fausses religions, des fausses pensées et si en même temps mes yeux terrestres ne pouvaient vous voir, mes oreilles terrestres ne pouvaient vous entendre et si pour ajouter à mon histoire, si je n'étais pas né dans le bon pays, à la bonne époque, dans la bonne religion et si les dogmes que je devais épouser sont consignés dans un livre que vous appelez Bible, et il faut encore tomber sur le bon livre et ne sont que des mots couchés sur papier puisque les faits qui les ont fait naitre, se sont passés il y a bien longtemps et que je devais en débattre non pas avec vous mais avec des hommes aussi imparfaits que moi au risque de mal traduire ou de mal interpréter. Comment, aveuglé, sans preuves faisant partie de mes sens, devant faire confiance en l'homme imparfait, aurais-je pu trouver la porte de l'église ou aurais-je pu seulement avoir eu l'idée de vous prier de m'envoyer un esprit Saint que je ne pouvais concevoir faute d'être aveugle ? Un peu comme si un malade devait d'abord être un peu guéri pour que le médecin vienne tandis qu'une autre personne appelée Satan, connue et voulue par ce même médecin continue à distiller du poison dans le corps du malade ?

Remplacer, Eglise par Mosquee, Bibile par Coran, si vous voulez, ca change rien au fond de la question

Je te reproche rien.

Je ne savais pas que citer un verset du Coran qui n'avait rien a avoir avec le sujet etait subtil.

J'ai appuyé la thèse qu'avançait Djallalnamri par un verset...

Je ne le referai plus :D

Je suis capable de tenir des jours sans faire allusion au moindre verset ;

Je tire des deux mains :)

il ne s'agit pas mettre son cerveau off ... il s'agit de l'utiliser dans la contemplation et la découverte de la Science et de la Sagesse divines à l’œuvre dans La Création de DIEU TOUT-PUISSANT ... c'est en se posant des questions et en observant qu'on trouve des réponses ... maintenant si DIEU TOUT-PUISSANT a donné le choix aux hommes de croire ou de ne pas croire ... et si certains de ces hommes font le choix de ne pas croire ... on ne peut pas les y forcer ... ni les y obliger ... car c'est contradictoire avec le libre arbitre ... en plus ... je ne vois pas en tant que croyant l'utilité des questions concernant l'existence ou l'inexistence de DIEU TOUT-PUISSANT ... puisque je crois déjà en LUI ... c'est pas moi qui L'ai découvert ... c'est LUI qui m'a envoyé un message et un messager ... Le Message autant que Le Messager attestent de Son Existence ... moi ... - je parle de moi - je trouve que ce que en quoi je crois est vrai ... qu'autant Le Saint Coran que La Sunna purifiée sont véridiques ... qu'ils n'ont jamais heurté mon bon sens et mon intelligence ... bien au contraire ... ils les renforcent ...

quand à mon cerveau il fonctionne tellement que j'ai toujours mal à la tête ...

question: pourquoi les français en abolissant la monarchie n'ont pas détruit Versailles ... bien au contraire ... Versailles ... symbole de la monarchie ... leur rapporte du pognon ... ils sont cons les "français" ???

Tu te contredis, au debut tu disais qu'il faut pas se poser des questions, c'est l'oeuvre de Satan et inutile de polemiquer (cela sous entend faut crois sans se poser des questions), et la tu nous dis qu'il "utiliser son cerveau dans la contemplation et la découverte de la Science et de la Sagesse divines à l’œuvre dans La Création de DIEU TOUT-PUISSANT ... c'est en se posant des questions et en observant qu'on trouve des réponses ..."

Faut que tu te decides Djalal, il faut ou il faut pas se poser de questions avant de croire ?

J'ai appuyé la thèse qu'avançait Djallalnamri par un verset...

Je ne le referai plus :D

Je suis capable de tenir des jours sans faire allusion au moindre verset ;

Je tire des deux mains :)

Djalal, n'a fait aucune these, il dit que celui que ne veut pas croire, qu'il ne croit. C'est bien, sauf que ce n'est pas le sujet du topic. Le topic souleve les contradction qu'ont les religions dans leur conception de Dieu. Jusqu'ici aucun intervenant n'a ressui a y repondre.

J'ai l'impression que beaucoup n'ont pas lu le texte avant de repondre.

Que repondez-vous a cela

Remplacer, Eglise par Mosquee, Bibile par Coran, si vous voulez, ca change rien au fond de la question

c'est pas pareil ... il n'y a jamais 2 situations identiques ... Le contenu du Saint Coran diffère de celui de la bible ... le Saint Coran est un livre ... la bible est un ensembles de livres ... l'église et la mosquée n'ont pas la même architecture ... la mosquée est vide mais pleine de livres ... l'église est vide mais pleine de statues ...

et puis on ne peut pas traduire athée par kaffer ... sans trahison du sens des 2 mots ...

Je trouve ta réponse tout bonnement ridicule, tu te donnes raison par le nombre de personnes qui ont gobé une fable et en ont fait une vérité? Si on suivait ta logique, l'hindouisme ou le christianisme sont les religions à suivre, car c'est là où il y a le plus d'adeptes, c'est ça?

J'ajoute que ce que je dis est tout simplement évident, vérifiable par tout un chacun qui a un minimum d'esprit d'analyse de soi.

Alors, vérifions ce que tu sais, maitrises et domines tant ;

Encore chanceux que t'es un débat ;

Le premier contenu de ton topique est un copier-coller...

Une fable au sens propre du mot :)

Dirais-u le contraire ?

Guest anincognito
Alors, vérifions ce que tu sais, maitrises et domines tant ;

Encore chanceux que t'es un débat ;

Le premier contenu de ton topique est un copier-coller...

Une fable au sens propre du mot :)

Dirais-u le contraire ?

Tu veux débattre sérieusement, ou me faire perdre mon temps?