belkarem 228 Posted January 12, 2012 Partager Posted January 12, 2012 allah le tentateur -le role d'ibliss Dieu le tentateur et le role de ibliss ( satan-diable) Suivons tout d’abord Satan lors de son entrée en scène, au commencement de la Création. Après avoir achevé la création de l’Homme, Dieu intima l’ordre à l’Assemblée des Anges de se prosterner devant la toute nouvelle œuvre divine : « Ton Seigneur dit aux Anges : « Je vais créer un mortel d’argile, et quand Je l’aurai bien façonné et que J’aurai insufflé en lui de Mon esprit, tombez devant lui prosternés ! » Tous les Anges, ensemble, se prosternèrent, sauf Iblîs qui fut orgueilleux et fut du nombre des Ingrats. Dieu dit alors : « Ô Iblîs ! qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner devant ce que j’ai créé de Mes mains ? Fus-tu orgueilleux ou fus-tu parmi les Superbes ? » Iblîs dit : « Je suis meilleur que ce que Tu as créé. Tu m’as créé de feu alors que tu l’as créé d’argile. » (38,71-77) Alors Dieu décida de chasser l’Orgueilleux de Son Assemblée : « Sors d’ici, car tu es maudit ! Sur toi ma malédiction jusqu’au Jour du Jugement. » (38,78) C’est alors qu’Iblîs offrit à Dieu ses bons et loyaux services : « Que T’en semble-t-il ? », susurra-t-il malicieusement au Roi divin. « Cet être que Tu honores plus que moi, si Tu me repousses jusqu’au Jour de la Résurrection, je dompterai certes toute sa postérité, sauf un petit nombre ! » (17,62) Comment ce plan diabolique fut-il accueilli par le Seigneur des Mondes ? Positivement, et avec des éloges : « Dieu dit alors : Cette voie-là est pour moi droite. » (15,41) Et Dieu de renchérir sur cette proposition d’Iblîs : « Pars ! Ceux qui, parmi la postérité d’Adam, te suivront, la Géhenne sera leur ample récompense. Suborne donc de ta voix ceux que tu pourras, parmi eux ! Fonds sur eux avec ta cavalerie et ton infanterie ! Associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants ! Fais-leur des promesses ! » alors que ce que leur promet le Démon n’est que tromperie. » (17,64) Dans toute cette scène de la chute du Diable, à aucun moment Dieu n’a cédé la moindre parcelle de Son pouvoir, y compris l’aspect maléfique. Pour tenter les hommes, Iblîs ne fait qu’exécuter les ordres reçus de son Seigneur.: « Iblîs, [répondant à Allah,] a dit : « Alors, c’est avec Ta puissance (bi-cizzatika) que je vais les tromper tous ensemble, sauf, parmi eux, ceux de Tes dévoués Serviteurs. » (38,82) Et Iblîs de préciser que cette puissance divine avec laquelle il entend séduire les Hommes est celle-là même qu’utilisa Allah pour le tromper : « [iblîs] dit : Mon Seigneur ! C’est ce par quoi Tu m’a trompé que je vais certes leur farder tout sur terre et les tromper tous ensemble, sauf parmi eux, Tes dévoués Serviteurs. » (15,39) Il est même précisé que ces dévoués Serviteurs seront de toutes les manières en petit nombre : « certes, je dompterai toute sa postérité [à Adam], sauf un petit nombre ! » (17,62) C’est là le véritable pacte conclu entre Allah, agissant en sa qualité de Tentateur suprême, et Satan, son fidèle serviteur, en vue de piéger l’Humanité et la pousser à la faute. La première victime d’Allah le Tentateur est bel et bien Iblîs qui, à l’origine, faisait partie des Anges rapprochés de Dieu, et qui s’est trouvé, dès lors, dégradé en Démon (shaytân). Et c’est cette même puissance maléfique reçue d’Allah que Satan entendit diriger, à son tour, contre les Humains. D’autres versets insistent sur cet aspect sombre d’Allah : « Ne vois-tu pas [toi Muhammad] que Nous avons lâché les Démons contre les Ingrats afin qu’ils les excitent au mal. » (19,83) Nous revenons ainsi à notre schéma directeur. Dans un premier temps, Dieu agit en Souverain. Il décrète la damnation de l’Humanité. Celle-ci devient alors Ingrate. Deuxième temps : Dieu agit en tentateur pour pousser ces Ingrats à la faute. Le piege posé par dieu aux hommes se referme Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted January 12, 2012 Partager Posted January 12, 2012 Le piege posé par dieu aux hommes se referme Autant citer le livre (que ton commentaire récite) ; Ou au minimum, citer l'auteur de ta dissertation. Le Coran, La Bible Et l'Orient Ancien (de Mondher Sfar) Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 12, 2012 Partager Posted January 12, 2012 DIEU TOUT-PUISSANT étant Créateur de toute chose ... au moment où tu tapais ces lignes ... tu te disais "je fais ce que DIEU TOUT-PUISSANT me dit de faire ou ce pour quoi IL m'a programmé" ... ou bien tu voyais ton cerveau concevoir ... élaborer ... corriger ... tout ce que tu as écrit ... tout seul ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted January 12, 2012 Partager Posted January 12, 2012 DIEU TOUT-PUISSANT étant Créateur de toute chose ... au moment où tu tapais ces lignes ... tu te disais "je fais ce que DIEU TOUT-PUISSANT me dit de faire ou ce pour quoi IL m'a programmé" ... ou bien tu voyais ton cerveau concevoir ... élaborer ... corriger ... tout ce que tu as écrit ... tout seul ??? Question : ton "Dieu tout Puissant" peut-il être injuste ? Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted January 12, 2012 Partager Posted January 12, 2012 Question : ton "Dieu tout Puissant" peut-il être injuste ? dieu s'est interdit l'injustice,avant de l'interdire aux hommes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted January 12, 2012 Partager Posted January 12, 2012 dieu s'est interdit l'injustice,avant de l'interdire aux hommes. Donc IL n'est pas tout puissant, IL s'est fixé des régles ? Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted January 12, 2012 Partager Posted January 12, 2012 Donc IL n'est pas tout puissant, IL s'est fixé des régles ? par sa volonté. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Autant citer le livre (que ton commentaire récite) ; Ou au minimum, citer l'auteur de ta dissertation. Le Coran, La Bible Et l'Orient Ancien (de Mondher Sfar) j'allais le faire a la fin ..car c'est pas terminé ...mais merci de l'avoir fait Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 En ce qui concerne le fait que Dieu dépose un voile pour laisser des personnes dans l'égarement. Imaginez une personne qui a le fait le bien toute sa vie , et une personne qui a fait le mal toute sa vie. Il serait injuste que la personne qui a fait le mal puisse se repentir juste avant de mourrir et rejoindre la bonne personne au paradis. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 En ce qui concerne le fait que Dieu dépose un voile pour laisser des personnes dans l'égarement. Imaginez une personne qui a le fait le bien toute sa vie , et une personne qui a fait le mal toute sa vie. Il serait injuste que la personne qui a fait le mal puisse se repentir juste avant de mourrir et rejoindre la bonne personne au paradis. Pourtant la majorité des athées ne font que de bien :chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Pourtant la majorité des athées ne font que de bien :chut: Mais qu'est-ce que tu racontes ? Tu te rends pas compte de l'énormité de ton affirmation. Athée ou croyant, c'est pas ça qui détermine ton éthique. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Mais qu'est-ce que tu racontes ? Tu te rends pas compte de l'énormité de ton affirmation. Athée ou croyant, c'est pas ça qui détermine ton éthique. :confused: Oui bien sûre, je voulais lui dire que ce n'est pas une affaire de mal ou bien avant tout. Citer Link to post Share on other sites
science 10 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Il serait injuste que la personne qui a fait le mal puisse se repentir juste avant de mourrir et rejoindre la bonne personne au paradis. Pas d'injustice , cette personne va passer par...... avant de rejoindre la bonne personne au paradis. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Pourtant la majorité des athées ne font que de bien :chut: il y a des gens qui ne font ni de bien ni de mal ... pour eux c'est naturel ... c'est humain ... c'est normal ... ce n'est ni bien ni mal ... Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Pas d'injustice , cette personne va passer par...... avant de rejoindre la bonne personne au paradis. Il est dit dans le Coran qu'Allah pardonne touts les pêchés sauf l'association mais a condition s'il y a repentir sincére. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 il y a des gens qui ne font ni de bien ni de mal ... pour eux c'est naturel ... c'est humain ... c'est normal ... ce n'est ni bien ni mal ... Donc pour eux il n y a pas de règles ? C'est humain de tuer un homme. :confused: Citer Link to post Share on other sites
science 10 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Il est dit dans le Coran qu'Allah pardonne touts les pêchés sauf l'association mais a condition s'il y a repentir sincére. Repentir sincèrement : 1.avoir nia après 2. ce qu'on fait pour se repentir par la suite il y a le pardon Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Repentir sincèrement : 1.avoir nia après 2. ce qu'on fait pour se repentir par la suite il y a le pardon Et 3. avoir l'intention de ne jamais refaire un pêché. Donc, ça affirme que ce que tu disais est faux ? cette personne va passer par...... avant de rejoindre la bonne personne au paradis. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Donc pour eux il n y a pas de règles ? C'est humain de tuer un homme. :confused: c'est humain de ne pas tuer ... l'être humain ... bon c'est une règle ... après il y a ce qu'on appelle les victimes civiles des guerres ... ou les "dommages collatéraux" ... là on dit qu'il n'y a pas de guerre propre ... ou bien on passe cela sous silence ... ou bien c'est une erreur ... donc il y a la règle ... et les exceptions ... quand cela arrive ... ceux qui tuent les civiles pendant les guerres ne sont pas jugés ... mais là aussi ... çà dépend de quelle guerre ... une guerre menée par les occidentaux ... par exemple ... on peut être sûr que quelque soit le nombre de victimes civiles ... il n'y aura pas de jugement ... Citer Link to post Share on other sites
science 10 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 Et 3. avoir l'intention de ne jamais refaire un pêché. Donc, ça affirme que ce que tu disais est faux ? non pas du tout. se repentir tel qu'il le faut demande du temps ce qui veut dire cette personne ne vient pas tout juste de se rendre compte de ces péchés, mourir et rejoindre les bonne personnes. différents traitements et places sont réservés aux différentes personnes tels qu'elles le méritent. Sorry my french is little bit messy. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted January 13, 2012 Partager Posted January 13, 2012 non pas du tout. se repentir tel qu'il le faut demande du temps ce qui veut dire cette personne ne vient pas tout juste de se rendre compte de ces péchés, mourir et rejoindre les bonne personnes. différents traitements et places sont réservés aux différentes personnes tels qu'elles le méritent. Sorry my french is little bit messy. On a oublié le plus important 1. le regret. Et qu'est ce que tu penses de celui qui se repenti puis il meurt ? Ps : Don't worry, mine too. Citer Link to post Share on other sites
petitspas 10 Posted January 20, 2012 Partager Posted January 20, 2012 non tu n'es pas kouffar. Disons un égaré. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 20, 2012 Partager Posted January 20, 2012 C'est frappant comment les super religieux du forum ont évité ce topic, il faut dire qu'il pose des questions tellement dérangeantes. J'ai beaucoup aimé le texte, il résume les contraditions que j'ai toujours trouvées dans les religions et leurs conceptions de Dieu. tu classe les forumeur de FA. je ne connaissais pas ce classement Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 20, 2012 Partager Posted January 20, 2012 ..................................... Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 20, 2012 Partager Posted January 20, 2012 حَتَّىٰ إِذَا جَاءَ أَحَدَهُمُ الْمَوْتُ قَالَ رَبِّ ارْجِعُونِ ﴿99﴾ لَعَلِّي أَعْمَلُ صَالِحًا فِيمَا تَرَكْتُ ۚ كَلَّا ۚ إِنَّهَا كَلِمَةٌ هُوَ قَائِلُهَا ۖ وَمِنْ وَرَائِهِمْ بَرْزَخٌ إِلَىٰ يَوْمِ يُبْعَثُونَ ﴿100﴾ فَإِذَا نُفِخَ فِي الصُّورِ فَلَا أَنْسَابَ بَيْنَهُمْ يَوْمَئِذٍ وَلَا يَتَسَاءَلُونَ ﴿101﴾ فَمَنْ ثَقُلَتْ مَوَازِينُهُ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ ﴿102﴾ وَمَنْ خَفَّتْ مَوَازِينُهُ فَأُولَٰئِكَ الَّذِينَ خَسِرُوا أَنْفُسَهُمْ فِي جَهَنَّمَ خَالِدُونَ ﴿103﴾ تَلْفَحُ وُجُوهَهُمُ النَّارُ وَهُمْ فِيهَا كَالِحُونَ ﴿104﴾ لَمْ تَكُنْ آيَاتِي تُتْلَىٰ عَلَيْكُمْ فَكُنْتُمْ بِهَا تُكَذِّبُونَ ﴿105﴾ قَالُوا رَبَّنَا غَلَبَتْ عَلَيْنَا شِقْوَتُنَا وَكُنَّا قَوْمًا ضَالِّينَ ﴿106﴾ رَبَّنَا أَخْرِجْنَا مِنْهَا فَإِنْ عُدْنَا فَإِنَّا ظَالِمُونَ ﴿107﴾ قَالَ اخْسَئُوا فِيهَا وَلَا تُكَلِّمُونِ ﴿108﴾ إِنَّهُ كَانَ فَرِيقٌ مِنْ عِبَادِي يَقُولُونَ رَبَّنَا آمَنَّا فَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا وَأَنْتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَ ﴿109﴾ فَاتَّخَذْتُمُوهُمْ سِخْرِيًّا حَتَّىٰ أَنْسَوْكُمْ ذِكْرِي وَكُنْتُمْ مِنْهُمْ تَضْحَكُونَ ﴿110﴾ إِنِّي جَزَيْتُهُمُ الْيَوْمَ بِمَا صَبَرُوا أَنَّهُمْ هُمُ الْفَائِزُونَ ﴿111﴾ قَالَ كَمْ لَبِثْتُمْ فِي الْأَرْضِ عَدَدَ سِنِينَ ﴿112﴾ قَالُوا لَبِثْنَا يَوْمًا أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ فَاسْأَلِ الْعَادِّينَ ﴿113﴾ قَالَ إِنْ لَبِثْتُمْ إِلَّا قَلِيلًا ۖ لَوْ أَنَّكُمْ كُنْتُمْ تَعْلَمُونَ ﴿114﴾ أَفَحَسِبْتُمْ أَنَّمَا خَلَقْنَاكُمْ عَبَثًا وَأَنَّكُمْ إِلَيْنَا لَا تُرْجَعُونَ ﴿115﴾ فَتَعَالَى اللَّهُ الْمَلِكُ الْحَقُّ ۖ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ رَبُّ الْعَرْشِ الْكَرِيمِ ﴿116﴾ وَمَنْ يَدْعُ مَعَ اللَّهِ إِلَٰهًا آخَرَ لَا بُرْهَانَ لَهُ بِهِ فَإِنَّمَا حِسَابُهُ عِنْدَ رَبِّهِ ۚ إِنَّهُ لَا يُفْلِحُ الْكَافِرُونَ ﴿117﴾ وَقُلْ رَبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ وَأَنْتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَ ﴿118﴾ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts