Jump to content

Admettons que Dieu soit le dieu des croyants des religions

Recommended Posts

Je n'ai tenté de séduire personne à une religion :rolleyes:

Que racontes-tu ?

Bah tu as dit que tu cherchais a faire croire...

Pour la partie questions, je n'en ai lu aucune sur ce topic...

A mon avis, tu mélanges entre ma spiritualité et tes convictions personnelles ;

Ce n'est pas aisé de poursuivre dialogue sur cette voie...

Je comprends pas ce que dis, et a mon avis tu fais expres de devier le debat. Quant aux questions il suffit de lire le texte.

Pour ma part, je me dis cela ;

Si je vis dans la droiture et meurs ayant accompli du bien..et qu'il s'avère par la suite que Dieu n'existe pas, qu'ai-j'ai à perdre ??

Le contraire ne me fais pas peur, car être droit dans la vie, je le fais pour moi, (non pas pour Dieu ou son paradis) ;

Tu oublies une 3eme option, tu vie dans la droiture tout en te trompant de voie (religion), mais ca n'est pas le sujet du topic.
  • Réponses 596
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Djallal

Si tu veux je remplace Eglise par mosquee et Christianisme par Islam et on verra si tu es capable de repondre...

Tiens kdo

L'athée : Encore du favoritisme si je comprends bien. C'est un bien dangereux petit jeu que vous faites avec l'homme ! Mais si vous m'avez laissé le libre arbitre, si Satan m'aveugle spirituellement hors de votre Islam comme vous le dites si bien en créant des fausses religions, des fausses pensées et si en même temps mes yeux terrestres ne pouvaient vous voir, mes oreilles terrestres ne pouvaient vous entendre et si pour ajouter à mon histoire, si je n'étais pas né dans le bon pays, à la bonne époque, dans la bonne religion et si les dogmes que je devais épouser sont consignés dans un livre que vous appelez Coran et il faut encore tomber sur la bonne explication et ne sont que des mots couchés sur papier puisque les faits qui les ont fait naitre, se sont passés il y a bien longtemps et que je devais en débattre non pas avec vous mais avec des hommes aussi imparfaits que moi au risque de mal traduire ou de mal interpréter. Comment, aveuglé, sans preuves faisant partie de mes sens, devant faire confiance en l'homme imparfait, aurais-je pu trouver la porte de la verite ? Un peu comme si un malade devait d'abord être un peu guéri pour que le médecin vienne tandis qu'une autre personne appelée Satan, connue et voulue par ce même médecin continue à distiller du poison dans le corps du malade ?

Pourquoi tant de mauvaise foi djalal? Le texte est clair, sauf que tu veux le deformer. Il donne l'exemple de l'Eglise comme il aurait pu donner l'exemple de l'Islam. Il ne traite de l'Eglise elle meme mais de la religion en general... mais tu fais semblant de ne pas comprendre, c'est plus confortable pour ton esprit....

Si tu veux je remplace Eglise par mosquee et Christianisme par Islam et on verra si tu es capable de repondre...

c'est un texte typiquement français ... cet homme aurait peut être tout simplement du demander à DIEU TOUT-PUISSANT pourquoi IL l'a crée ... il aurait eu droit à toutes les réponses et il aurait fini par comprendre qu'il ne peut pas défaire l’œuvre divine ... que toutes ces questions ne servent à rien en définitive ... ce qui est sûr c'est qu'elles ne sont pas des réponses ...

Tiens kdo

L'athée : Encore du favoritisme si je comprends bien. C'est un bien dangereux petit jeu que vous faites avec l'homme ! Mais si vous m'avez laissé le libre arbitre, si Satan m'aveugle spirituellement hors de votre Islam comme vous le dites si bien en créant des fausses religions, des fausses pensées et si en même temps mes yeux terrestres ne pouvaient vous voir, mes oreilles terrestres ne pouvaient vous entendre et si pour ajouter à mon histoire, si je n'étais pas né dans le bon pays, à la bonne époque, dans la bonne religion et si les dogmes que je devais épouser sont consignés dans un livre que vous appelez Coran et il faut encore tomber sur la bonne explication et ne sont que des mots couchés sur papier puisque les faits qui les ont fait naitre, se sont passés il y a bien longtemps et que je devais en débattre non pas avec vous mais avec des hommes aussi imparfaits que moi au risque de mal traduire ou de mal interpréter. Comment, aveuglé, sans preuves faisant partie de mes sens, devant faire confiance en l'homme imparfait, aurais-je pu trouver la porte de la verite ? Un peu comme si un malade devait d'abord être un peu guéri pour que le médecin vienne tandis qu'une autre personne appelée Satan, connue et voulue par ce même médecin continue à distiller du poison dans le corps du malade ?

tu oublies de remplacer Satan par Ibliss ... admino ...

Tiens kdo

Pour moi, le débat était supposé durer plusieurs jours ;

Tu vas trop vite Admino... :)

Mais c'est bien tu aies reformulé le contexte ;

Espérons que demain apportera le participant qui expliquera pourquoi deux projets célestes sur terre et un seul Dieu...

Le diable se cache dans les détails effectivement. :D

le problème est posé par la langue : selon A. Korzybski ... théoricien et fondateur de la sémantique générale ... toute langue et/ou langage ... contiendraient leur propre métaphysique ... ce qui fait qu'un musulman algérien plus habitué à l'arabe qu'au français ne réfléchirait pas comme un chrétien français habitué au latin ou au français ...

le problème est posé par la langue : selon A. Korzybski ... théoricien et fondateur de la sémantique générale ... toute langue et/ou langage ... contiendraient leur propre métaphysique ... ce qui fait qu'un musulman algérien plus habitué à l'arabe qu'au français ne réfléchirait pas comme un chrétien français habitué au latin ou au français ...

Ça explique les fautes d’orthographes de notre détenteur de doctorat :D

A l'age du correcteur automatique, certains ne s'en accommodent encore pas...

C'est un signe de confiance en soi :p

Ça explique les fautes d’orthographes de notre détenteur de doctorat :D

A l'age du correcteur automatique, certains ne s'en accommodent encore pas...

C'est un signe de confiance en soi :p

tu parles de l’agnostique fan d’Akhenaton et qui a vu "zeitgeist" je ne sais combien de fois ???:D

Quand l’âme quitteras son corps elle est tout de suite orienté vers le lieu ou elle séjournera pour l’Éternité au paradis ou bien l'enfer car Dieu connais par avance ceux qui auront œuvré pour leur salut et ceux qui ont refusé sa grâce et sa vérité et qui ont préféré vivre dans le péché obstinément.

A la fin du monde Dieu jetteras satan en enfer et signifiera aux âme perdues de demeurer là éternellement.

Quand l’âme quitteras son corps elle est tout de suite orienté vers le lieu ou elle séjournera pour l’Éternité au paradis ou bien l'enfer car Dieu connais par avance ceux qui auront œuvré pour leur salut et ceux qui ont refusé sa grâce et sa vérité et qui ont préféré vivre dans le péché obstinément.

A la fin du monde Dieu jetteras satan en enfer et signifiera aux âme perdues de demeurer là éternellement.

Aucun pêché, aucun crime, aucune faute ne mérite un chatiment pareil. Si Dieu existe, IL nous accueillera tous en son sein, même les chiens et les assassins, les voleurs et les menteurs. Même moi. :o

le libre arbitre dans le coran

le texte coranique soulève de grands problèmes de logique et d’éthique doctrinale mettant en cause la question du libre arbitre de l’homme, particulièrement dans son rapport à la foi. C’est dire qu’il y a ici une difficulté originelle dont va dépendre en fin de compte le sens du Livre sacré, et en conséquence le contenu de la théologie musulmane.

Il existe, en effet, pour le simple lecteur du Coran une difficulté certaine à déterminer si la foi du croyant procède de son libre arbitre ou si elle est déterminée par un acte délibéré de Dieu. Il y va, avec cette question, de la cohérence du projet coranique du monde.

Voyons tout d’abord dans quels termes précis le texte coranique soulève cette interrogation cruciale. Deux citations coraniques suffisent à nous convaincre de l’ampleur de ce défi : « Et si Allah l’avait voulu, il vous aurait constitué en un seul peuple. Mais Allah égare qui Il veut et dirige qui Il veut. Et vous serez certes interrogés sur ce que vous faisiez. » (16,93) Ou encore : « Et si Allah l’avait voulu, il vous aurait constitué en un seul peuple. Mais Allah fait entrer qui Il veut dans sa grâce, et les oppresseurs n’ont pas de protecteurs ni d’alliés. » (42,7)

Ce dernier propos est clair : au commencement du monde, Dieu avait le choix entre d’une part créer une humanité unie dans la foi, et qui n’aurait alors pas connu de division entre croyants et impies ; et de l’autre, une humanité divisée dans la foi. Le choix délibéré de Dieu a été pour le second terme de l’alternative. Une fois ce choix est fait, il est précisé que Dieu intervient pour chaque être humain afin de lui fixer son sort quant à la foi. En somme, c’est Dieu qui se charge de répartir les hommes en croyants et en impies. Enfin, et c’est là toute la difficulté, Dieu déclare, une fois qu’il a lui-même déterminé la foi de l’homme, que celui-ci est tenu pour entièrement responsable des conséquences de ce choix divin, et qu’il sera jugé en conséquence, en toute justice.

C’est bien ce paradoxe inscrit au cœur de la théologie coranique qui a dérouté plus d’un depuis que l’Islam existe. L’on comprend, dès lors, que le seul vrai et grand débat philosophique qui a divisé les théologiens musulmans dans les premiers siècles de l’Islam a bien été celui sur le libre arbitre, et de la place du destin dans les actes humains.

Admettons que Dieu soit le dieu des croyants des religions.

Un athée meurt et arrive au paradis du Dieu des croyants.

Il quitte son corps et rencontre Dieu.

L'athée : Quoi, qu'est-ce ? Que m'arrive-t-il ?

Dieu : Tu dois le savoir n'est-c e pas, tu es mort ! Tu as quitté la terre !

L'athée : Comment aurais-je pu le savoir, c'est la première fois que j'expérimente la mort, il n'est pas donné à l'homme de la vivre et puis d'en parler. Qui êtes-vous ?

Dieu : Je suis celui qui est, qui était et qui sera.

L'athée : Si vous parlez en rébus, j'aurais des difficultés pour vous comprendre. Vous êtes Dieu ?

Dieu : Tu l'as dit. Celui que tu as toujours renié.

L'athée : Maintenant que je vous vois, comment renier. Il faut donc que je quitte ce corps, je pensais que c'était impossible tellement mon esprit était lié à lui au point de les confondre tous les deux. Et finalement je peux vous voir pour la première fois ! Comment aurais-je pu savoir votre existence alors qu'aucun de mes sens, durant le laps de temps que mon esprit occupait ce corps physique, n'a jamais été touché par vous ? Et que je vous vois et je vous entends vraiment pour la première fois !

Dieu : On ne t'a jamais parlé de moi ?

L'athée : Oô si bien ! Et de combien de manières différentes, personne ne s'entendait vraiment sur vos attributs et votre volonté !

Dieu : Pourtant la vérité était là, bien visible, bien présente !

L'athée : Où ?

Dieu : en toi, dans ta vie, les signes que je t'envoyais ! Et surtout dans les témoignages de tes semblables ! Il y avait des livres, des églises, le saint Esprit que j'envoie à celui qui me le demande sincèrement afin de me comprendre.

L'athée : Saint Esprit ? Je n'ai rien reçu de tout cela ! Pourquoi ne pas me l'avoir envoyé ?

Dieu : Mais parce que tu le refusais, tu ne voulais pas y croire !

L'athée : Mais si le saint Esprit sert à vous comprendre et que vous l'envoyez pour guider, comment y croire tout d'abord avant de l'avoir reçu ? C'est un peu comme si je demandais à un élève de comprendre la leçon avant de l'avoir donnée. Et puis pourquoi ne le dispenser qu'à ceux qui le demandent au lieu de l'imposer à tout le monde. Vous nous avez bien imposé les autres lois de l'univers ?

Dieu : Pour ton libre arbitre, pour que tu viennes à moi de ta propre volonté ! Et non parce que je t'impose quoique ce soit ! J'avais envoyé suffisamment de signes pour vous tous !

L'athée : Que vous excitiez, j'aurais pu réfléchir sur la nature, l'univers et me rendre compte qu'une intelligence a dû créer tout cela, je le conçois et regrette mon erreur, un peu plus maintenant que d'ici je peux contempler l'univers d'un seul trait et que je vous vois, mais vos volontés, où les trouver ?

Dieu : les écritures, les témoignages !

L'athée : Ha oui les écritures ! Je vais vous en citer quelques unes : Thora, évangiles, upanishad, coran, vedatansara, bhagavad gita, véda, vinaya pitaka et parmi les livres chrétiens puisque le christianisme fut la religion la plus répandue dans ma région, les deutérocanoniques, les canoniques, les apocryphes, les gnostiques. Maintenant, je vous cite les religions : judaïsme, christianisme catholique, christianisme protestant, christianisme orthodoxe, islam, hindouisme, bouddhisme, shaktisme, sikhisme, druidisme et j'en oublie sans compter les différents formes dans chaque mouvement. Quant à la croyance générale, il y avait le monothéisme, le polythéisme, le panthéisme, le.

Dieu : Arrête ! Inutile de me citer tout ce que je connais déjà. Il me semble que tu connaissais déjà suffisamment que pour savoir comparer et te rendre compte de la vérité.

L'athée : Mais comment ?

Dieu : Tu devais faire ce travail nécessaire à ton salut.

L'athée : Pourquoi ne pas m'avoir donné la vérité directement ?

Dieu : Il faut donc que je me répète, ton libre arbitre ! Ha que je suis triste de toutes ces religions !

L'athée : Cela ne m'étonne pas. A laisser le libre arbitre à l'homme et en ne vous montrant jamais, l'homme fait mille suppositions !

Dieu : Tu ne dois pas me juger ! Je n'y peux rien si vous écoutez Satan plutôt que ma parole !

L'athée : Parole ? Quand avez-vous parlé ?

Dieu : Vois Moïse, vois Jésus, ils ont témoigné pour moi ! Vois l'église, elle témoigne pour moi !

L'athée : Mais ce ne sont que des hommes imparfaits comme moi. Devais-je leur faire confiance ? N'importe qui peut écrire n'importe quoi et dire que cela vient de vous ! La preuve, les centaines de religions différentes ! Et si Moïse vous a vu et entendu il n'en est rien pour moi, auriez vous fait du favoritisme ? Comment aurais-je pu voir Jésus alors qu'il vécut à une époque où je n'étais pas né ?

Dieu : Les évangiles donnaient témoignage !

L'athée : Des textes écrit par des hommes ! Dont je devais croire le contenu arbitrairement sans voir quoique ce soit !

Dieu : Heureux ceux qui n'ont pas vu et ont cru !

L'athée : Mais cela ne frappe pas l'entendement que vous m'avez donné.

Dieu : Entendement de l'homme qui remplace Dieu par sa raison. L'entendement de Satan qu'il faudrait plutôt dire ! Celui qui veut que l'homme se croit pour Dieu !

L'athée : Ha oui Satan, je l'oubliais un peu ! Mais d'où il vient celui là ?

Dieu : Un ange rebelle qui pousse les humains vers le péché.

L'athée : Donc créé par vous ? Pourquoi lui avoir laissé tant de pouvoir sur terre ? Pourquoi ne pas l'avoir détruit ?

Dieu : N'avait-il pas droit à son libre arbitre lui aussi, comme tout ce que j'ai créé de vivant ? Il a choisi d'essayer de prendre ma place et de faire chuter l'homme avec lui. Si je le détruis comment l'homme peut-il faire un choix ? Par sa méchanceté, il travaille à l'accomplissement de mes plans. Je veux que tous les hommes soient sauvés et je diffère l'heure de mon jugement pour permettre à un plus grand nombre d'êtres humains d'entrer dans le salut. Satan garde tout son pouvoir d'aveuglement et de mort sur les hommes, mais il n'a plus de pouvoir sur les êtres humains qui sont dans mon Eglise que tu as refusée.

L'athée : Encore du favoritisme si je comprends bien. C'est un bien dangereux petit jeu que vous faites avec l'homme ! Mais si vous m'avez laissé le libre arbitre, si Satan m'aveugle spirituellement hors de votre église comme vous le dites si bien en créant des fausses religions, des fausses pensées et si en même temps mes yeux terrestres ne pouvaient vous voir, mes oreilles terrestres ne pouvaient vous entendre et si pour ajouter à mon histoire, si je n'étais pas né dans le bon pays, à la bonne époque, dans la bonne religion et si les dogmes que je devais épouser sont consignés dans un livre que vous appelez Bible, et il faut encore tomber sur le bon livre et ne sont que des mots couchés sur papier puisque les faits qui les ont fait naitre, se sont passés il y a bien longtemps et que je devais en débattre non pas avec vous mais avec des hommes aussi imparfaits que moi au risque de mal traduire ou de mal interpréter. Comment, aveuglé, sans preuves faisant partie de mes sens, devant faire confiance en l'homme imparfait, aurais-je pu trouver la porte de l'église ou aurais-je pu seulement avoir eu l'idée de vous prier de m'envoyer un esprit Saint que je ne pouvais concevoir faute d'être aveugle ? Un peu comme si un malade devait d'abord être un peu guéri pour que le médecin vienne tandis qu'une autre personne appelée Satan, connue et voulue par ce même médecin continue à distiller du poison dans le corps du malade ?

Dieu : Cela s'appelle la foi. Tu n'en avais pas, c'est cela ta perdition.

L'athée : Vous ne me comprenez pas. Où était cette foi dans la raison que vous m'avez donnée ? Car mis à part les systèmes impossibles dont je vous parle, il a bien fallu que vous déposiez en l'homme quelque outils pour trouver ces dogmes dont vous dites que seuls, ils pouvaient me sauver ?

Dieu : La raison était ta raison, c'est elle qui t'a perdu car tu as préféré t'écouter que d'écouter ma parole, cette parole que distillaient mes églises. Mais il y avait bien quelques morceaux de vérité que tu aurais dû exploiter.

L'athée : Mais pourquoi avais-je cette raison ?

Dieu : Je te l'ai déjà dit, ton libre arbitre.

L'athée : On tourne en rond.

Dieu : Je vais t'aider. Si tu avais comparé les religions sur terre, ta raison t'aurais peut être montré celle qui était la plus logique, celle qui était la plus naturelle, celle qui permettait à l'homme de vivre en paix, d'avoir des lois harmonieuses, de vivre égaux et solidaires, ...

L'athée : Il y avait le bouddhisme qui prônait cela aussi et en politique le positivisme et le socialisme comme idéaux, cela j'ai pu le voir.

Dieu : Tu m'interromps, je n'ai pas fini, écoutes moi. Une seule religion proposait le salut gratuit et directement sans devoir faire quoique ce soit en cérémonie, en rituels, etc. En comparant, tu l'aurais vu.

L'athée : Le salut pourquoi, pour une faute originelle que je n'ai pas commis moi-même et dont votre Satan et votre libre arbitre en sont les causes premières ?

Dieu : Tu blasphèmes encore et tu me juges !

L'athée : Un effort intellectuel était donc nécessaire à faire pour vous comprendre, elle dépendait encore de ma volonté de faire des recherches ou non. En admettant, mais la vie sur terre n'est pas qu'étude et méditation, j'ai eu à faire comme tous mes semblables à combattre la faim, le froid, la maladie, à m'occuper des miens, etc. Admettons que ce n'est pas une excuse mais n'ayant probablement pas trop fait de mal, serais-je juger sur mes actes ?

Dieu : Oui mais dans tes actes, tu t'es refusé à moi donc tout le bien que tu as pu faire, tu l'as fait en ton nom et tu as omis la foi pour te sauver.

L'athée : Bien, puisque que nous avons remis les pendules à l'heure pour ma connaissance et mon âme, qu'est-ce que je fais maintenant ?

Dieu : Tu vas en enfer pour ta peine éternelle.

L'athée : Eternelle, encore une notion que je ne comprenais pas tant que j'étais dans ce corps limité dans le temps et l'espace. Eternellement puni pour mes 70 ans d'existence ? Je pensais qu'après avoir fait connaissance de la vérité vraie, je retournerais sur terre corriger mes erreurs et m'améliorer ? Il y en a qui disent cela sur terre.

Dieu : Non ce n'est pas ma volonté, maintenant que tu m'as vu, tu dois subir tes propres erreurs puisque tu as refusé ma vérité pour vive éternellement.

L'athée : Je ne la refuse pas maintenant !

Dieu : Trop tard, je suis triste pour toi.

L'athée : Laissez-moi refaire ma vie alors juste une fois.

Dieu : Je ferais du favoritisme !

L'athée : Mais vous en avez bien fait lorsque vous avez parlé à Abraham, à Moïse et à Paul sur la route de Damas. Et à tous ceux qui ont vu de visu et touché le Christ. Vous les avez bien forcés à vous voir, vous entendre. Ils ont cru non par foi mais par une réalité que je n'ai pas connue sauf par témoignage indirect !

Dieu : Retires-toi de ma face au lieu de me critiquer et va en enfer.

L'athée : On vous disait de toute bonté et de toute omniscience mais je vois que..

L'athée disparut et se trouva parmi les flammes brulantes.

Didier

Source: Admettons que Dieu soit le dieu des croyants des religions

ce dialogue entre allah et cet athée il sera sùrement inscrit sur ton livre et tu seras obligé de répondre à cette question...

Oui :D

Celui qui vient de faire tomber le masque pour nous lancer la tirade qu'il retenait en soi :04:

ce que je retiens c'est que j'ai posé une question et que vous étiez incapable d y répondre :D

après vous pouvez toujours vous la jouer "meutes de hyènes", vous pouvez tourner en dérision toutes les vérité du monde .. et je comprend parfaitement que vous le fassiez. :clap:

c'est ça la force des religieux ... là connerie chronique :mdr:

et ils sont fières en plus :04:

Admettons que Dieu soit le dieu des croyants des religions.

Un athée meurt et arrive au paradis du Dieu des croyants.

Il quitte son corps et rencontre Dieu.

L'athée : Quoi, qu'est-ce ? Que m'arrive-t-il ?

Dieu : Tu dois le savoir n'est-ce pas, tu es mort ! Tu as quitté la terre !

L'athée : Comment aurais-je pu le savoir, c'est la première fois que j'expérimente la mort, il n'est pas donné à l'homme de la vivre et puis d'en parler. Qui êtes-vous ?

Dieu : Je suis celui qui est, qui était et qui sera.

L'athée : Si vous parlez en rébus, j'aurais des difficultés pour vous comprendre. Vous êtes Dieu ?

Dieu : Tu l'as dit. Celui que tu as toujours renié.

L'athée : Maintenant que je vous vois, comment renier. Il faut donc que je quitte ce corps, je pensais que c'était impossible tellement mon esprit était lié à lui au point de les confondre tous les deux. Et finalement je peux vous voir pour la première fois ! Comment aurais-je pu savoir votre existence alors qu'aucun de mes sens, durant le laps de temps que mon esprit occupait ce corps physique, n'a jamais été touché par vous ? Et que je vous vois et je vous entends vraiment pour la première fois !

Dieu : On ne t'a jamais parlé de moi ?

L'athée : Oô si bien ! Et de combien de manières différentes, personne ne s'entendait vraiment sur vos attributs et votre volonté !

Dieu : Pourtant la vérité était là, bien visible, bien présente !

L'athée : Où ?

Dieu : en toi, dans ta vie, les signes que je t'envoyais ! Et surtout dans les témoignages de tes semblables ! Il y avait des livres, des églises, des Mosquées, des synagogues, les messages que j'envoie à celui qui me le demande sincèrement afin de me comprendre.

L'athée : le message ? Je n'ai rien reçu de tout cela ! Pourquoi ne pas me l'avoir envoyé ?

Dieu : Mais parce que tu le refusais, tu ne voulais pas y croire !

L'athée : Mais si le message sert à vous comprendre et que vous l'envoyez pour guider, comment y croire tout d'abord avant de l'avoir reçu ? C'est un peu comme si je demandais à un élève de comprendre la leçon avant de l'avoir donnée. Et puis pourquoi ne le dispenser qu'à ceux qui le demandent au lieu de l'imposer à tout le monde. Vous nous avez bien imposé les autres lois de l'univers ?

Dieu : Pour ton libre arbitre, pour que tu viennes à moi de ta propre volonté ! Et non parce que je t'impose quoique ce soit ! J'avais envoyé suffisamment de signes pour vous tous !

L'athée : Que vous excitiez, j'aurais pu réfléchir sur la nature, l'univers et me rendre compte qu'une intelligence a dû créer tout cela, je le conçois et regrette mon erreur, un peu plus maintenant que d'ici je peux contempler l'univers d'un seul trait et que je vous vois, mais vos volontés, où les trouver ?

Dieu : les écritures, les témoignages !

L'athée : Ha oui les écritures ! Je vais vous en citer quelques unes : Thora, évangiles, upanishad, coran, vedatansara, bhâgavata gîta, véda, vinaya pitaka et parmi les livres chrétiens puisque le christianisme fut la religion la plus répandue dans ma région, les deutérocanoniques, les canoniques, les apocryphes, les gnostiques. Maintenant, je vous cite les religions : judaïsme, christianisme catholique, christianisme protestant, christianisme orthodoxe, islam, hindouisme, bouddhisme, shaktisme, sikhisme, druidisme et j'en oublie sans compter les différents formes dans chaque mouvement. Quant à la croyance générale, il y avait le monothéisme, le polythéisme, le panthéisme, le.

Dieu : Arrête ! Inutile de me citer tout ce que je connais déjà. Il me semble que tu connaissais déjà suffisamment que pour savoir comparer et te rendre compte de la vérité.

L'athée : Mais comment ?

Dieu : Tu devais faire ce travail nécessaire pour entrer au paradis.

L'athée : Pourquoi ne pas m'avoir donné la vérité directement ?

Dieu : Il faut donc que je me répète, ton libre arbitre ! Ha que je suis triste de toutes ces religions !

L'athée : Cela ne m'étonne pas. A laisser le libre arbitre à l'homme et en ne vous montrant jamais, l'homme fait mille suppositions !

Dieu : Tu ne dois pas me juger ! Je n'y peux rien si vous écoutez Satan plutôt que ma parole !

L'athée : Parole ? Quand avez-vous parlé ?

Dieu : Vois Moïse, vois Jésus, ils ont témoigné pour moi ! Vos l'église, les mosquées les synagogues, elles témoignent pour moi !

L'athée : Mais ce ne sont que des hommes imparfaits comme moi. Devais-je leur faire confiance ? N'importe qui peut écrire n'importe quoi et dire que cela vient de vous ! La preuve, les centaines de religions différentes ! Et si Moïse et mohamed vous ont vu et entendu il n'en est rien pour moi, auriez vous fait du favoritisme ? Comment aurais-je pu voir les messagers et les prophètes alors qu'il vécut à une époque où je n'étais pas né ?

Dieu : Les évangiles, les Musulmans, les juifs donnaient témoignage !

L'athée : Des textes écrit par des hommes ! Dont je devais croire le contenu arbitrairement sans voir quoique ce soit !

Dieu : Heureux ceux qui n'ont pas vu et ont cru !

L'athée : Mais cela ne frappe pas l'entendement que vous m'avez donné.

Dieu : Entendement de l'homme qui remplace Dieu par sa raison. L'entendement de Satan qu'il faudrait plutôt dire ! Celui qui veut que l'homme se croit pour Dieu !

L'athée : Ha oui Satan, je l'oubliais un peu ! Mais d'où il vient celui là ?

Dieu : Un ange rebelle qui pousse les humains vers le péché.

L'athée : Donc créé par vous ? Pourquoi lui avoir laissé tant de pouvoir sur terre ? Pourquoi ne pas l'avoir détruit ?

Dieu : N'avait-il pas droit à son libre arbitre lui aussi, comme tout ce que j'ai créé de vivant ? Il a choisi d'essayer de prendre ma place et de faire chuter l'homme avec lui. Si je le détruis comment l'homme peut-il faire un choix ? Par sa méchanceté, il travaille à l'accomplissement de mes plans. Je veux que tous les hommes soient sauvés et je diffère l'heure de mon jugement pour permettre à un plus grand nombre d'êtres humains d'entrer dans le paradis. Satan garde tout son pouvoir d'aveuglement et de mort sur les hommes, mais il n'a plus de pouvoir sur les êtres humains qui sont dans mes Eglises et mes Mosquées et synagogues que tu as refusée.

L'athée : Encore du favoritisme si je comprends bien. C'est un bien dangereux petit jeu que vous faites avec l'homme ! Mais si vous m'avez laissé le libre arbitre, si Satan m'aveugle spirituellement hors de Vos églises, Mosquée, Synagogues comme vous le dites si bien en créant des fausses religions, des fausses pensées et si en même temps mes yeux terrestres ne pouvaient vous voir, mes oreilles terrestres ne pouvaient vous entendre et si pour ajouter à mon histoire, si je n'étais pas né dans le bon pays, à la bonne époque, dans la bonne religion et si les dogmes que je devais épouser sont consignés dans les livre que vous appelez Bible, Coran, Tora, et il faut encore tomber sur le bon livre et ne sont que des mots couchés sur papier puisque les faits qui les ont fait naître, se sont passés il y a bien longtemps et que je devais en débattre non pas avec vous mais avec des hommes aussi imparfaits que moi au risque de mal traduire ou de mal interpréter. Comment, aveuglé, sans preuves faisant partie de mes sens, devant faire confiance en l'homme imparfait, aurais-je pu trouver la porte des l'églises, mosquées et synagogues ou aurais-je pu seulement avoir eu l'idée de vous prier de m'envoyer un message que je ne pouvais concevoir faute d'être aveugle ? Un peu comme si un malade devait d'abord être un peu guéri pour que le médecin vienne tandis qu'une autre personne appelée Satan, connue et voulue par ce même médecin continue à distiller du poison dans le corps du malade ?

Dieu : Cela s'appelle la foi. Tu n'en avais pas, c'est cela ta perdition.

L'athée : Vous ne me comprenez pas. Où était cette foi dans la raison que vous m'avez donnée ? Car mis à part les systèmes impossibles dont je vous parle, il a bien fallu que vous déposiez en l'homme quelque outils pour trouver ces dogmes dont vous dites que seuls, ils pouvaient me sauver ?

Dieu : La raison était ta raison, c'est elle qui t'a perdu car tu as préféré t'écouter que d'écouter ma parole, cette parole que distillaient mes lieu de cultes. Mais il y avait bien quelques morceaux de vérité que tu aurais dû exploiter.

L'athée : Mais pourquoi avais-je cette raison ?

Dieu : Je te l'ai déjà dit, ton libre arbitre.

L'athée : On tourne en rond.

Dieu : Je vais t'aider. Si tu avais comparé les religions sur terre, ta raison t'aurais peut être montré celle qui était la plus logique, celle qui était la plus naturelle, celle qui permettait à l'homme de vivre en paix, d'avoir des lois harmonieuses, de vivre égaux et solidaires, ...

L'athée : Il y avait le bouddhisme qui prônait cela aussi et en politique le positivisme et le socialisme comme idéaux, cela j'ai pu le voir.

Dieu : Tu m'interromps, je n'ai pas fini, écoutes moi. Toutes les religions proposaient le paradis.

L'athée : Le paradis pourquoi, pour une faute originelle que je n'ai pas commis moi-même et dont votre Satan et votre libre arbitre en sont les causes premières ?

Dieu : Tu blasphèmes encore et tu me juges !

L'athée : Un effort intellectuel était donc nécessaire à faire pour vous comprendre, elle dépendait encore de ma volonté de faire des recherches ou non. En admettant, mais la vie sur terre n'est pas qu'étude et méditation, j'ai eu à faire comme tous mes semblables à combattre la faim, le froid, la maladie, à m'occuper des miens, etc. Admettons que ce n'est pas une excuse mais n'ayant probablement pas trop fait de mal, serais-je juger sur mes actes ?

Dieu : Oui mais dans tes actes, tu t'es refusé à moi donc tout le bien que tu as pu faire, tu l'as fait en ton nom et tu as omis la foi pour te sauver.

L'athée : Bien, puisque que nous avons remis les pendules à l'heure pour ma connaissance et mon âme, qu'est-ce que je fais maintenant ?

Dieu : Tu vas en enfer pour ta peine éternelle.

L'athée : Eternelle, encore une notion que je ne comprenais pas tant que j'étais dans ce corps limité dans le temps et l'espace. Eternellement puni pour mes 70 ans d'existence ? Je pensais qu'après avoir fait connaissance de la vérité vraie, je retournerais sur terre corriger mes erreurs et m'améliorer ? Il y en a qui disent cela sur terre.

Dieu : Non ce n'est pas ma volonté, maintenant que tu m'as vu, tu dois subir tes propres erreurs puisque tu as refusé ma vérité pour vive éternellement.

L'athée : Je ne la refuse pas maintenant !

Dieu : Trop tard, je suis triste pour toi.

L'athée : Laissez-moi refaire ma vie alors juste une fois.

Dieu : Je ferais du favoritisme !

L'athée : Mais vous en avez bien fait lorsque vous avez parlé à Abraham et les autres. Vous les avez bien forcés à vous voir, vous entendre. Ils ont cru non par foi mais par une réalité que je n'ai pas connue sauf par témoignage indirect !

Dieu : Retires-toi de ma face au lieu de me critiquer et va en enfer.

L'athée : On vous disait de toute bonté et de toute omniscience mais je vois que..

L'athée disparut et se trouva parmi les flammes brûlantes.

au moins, je fait de la pub a toutes les religions,

ce que je retiens c'est que j'ai posé une question et que vous étiez incapable d y répondre :D

après vous pouvez toujours vous la jouer "meutes de hyènes", vous pouvez tourner en dérision toutes les vérité du monde .. et je comprend parfaitement que vous le fassiez. :clap:

c'est ça la force des religieux ... là connerie chronique :mdr:

et ils sont fières en plus

Et moi ce que je retiens, c'est la froideur du débat et l'approche de certains participants :)

Être athée n’empêche pas d'avoir un peu d'esprit ou d'en faire.. non ? :o

Nous sommes entre algeriens que je sache (pas entre hyènes), il n'y a rien à prouver...:D

c'est un texte typiquement français ... cet homme aurait peut être tout simplement du demander à DIEU TOUT-PUISSANT pourquoi IL l'a crée ... il aurait eu droit à toutes les réponses et il aurait fini par comprendre qu'il ne peut pas défaire l’œuvre divine ... que toutes ces questions ne servent à rien en définitive ... ce qui est sûr c'est qu'elles ne sont pas des réponses ...

Au début, c'était un texte typiquement chrétien, maintenant que j'ai remplacé Christianisme par Islam, il devient a tes yeux typiquement français, peut-être aurais-je du le traduire en arabe ?

Bref, le jour où je rencontrerai un islamiste honnête je commencerai à croire au père noël.

Pour moi, le débat était supposé durer plusieurs jours ;

Tu vas trop vite Admino... :)

Mais c'est bien tu aies reformulé le contexte ;

Espérons que demain apportera le participant qui expliquera pourquoi deux projets célestes sur terre et un seul Dieu...

Tu tournes en rond mon vieux...

Tu as répondu au moins 20 fois au topic, pas une seule fois sur le fond.

Après ça, tu oses vouloir convertir...

Tu tournes en rond mon vieux...

Tu as répondu au moins 20 fois au topic, pas une seule fois sur le fond.

Après ça, tu oses vouloir convertir...

Mais convertir à quoi Admino ?? Et quel fond ??

Tu ne chercherais pas le secret de Dieu par hasard ... ???

Si c'est le cas, c'est hors portée de tous les humains !

Il ne manquerait plus que ça, tiens...

Nul n'a jamais, et ne répondra jamais à cette question de fond qu'on pose ;

Tu n'es pas sans le savoir ;

Restons logique...et sage.

Et moi ce que je retiens, c'est la froideur du débat et l'approche de certains participants :)

Être athée n’empêche pas d'avoir un peu d'esprit ou d'en faire.. non ? :o

Nous sommes entre algeriens que je sache (pas entre hyènes), il n'y a rien à prouver...:D

mais vous n'avez rien apporté au débat mon ami , qu'on soit entre algériens ou pas, (d’ailler je ne vois pas le rapport avec la question ^^)

vous ne faites que tournez en rond, et évitez le fond pour vous concentrez sur la forme ( bancal d’ailleurs)

et vous tournez en dérision tout apport sérieux a la question. ( typique aux fanatiques dénués de tout esprits critique) :)

et là j'emprunte le fameux sésame de djallalnamri qui là colle parfaitement a là situation ^^

zeitgeist zeitgeist :D

mais vous n'avez rien apporté au débat mon chère, qu'on soit entre algériens ou pas, (d’ailler je ne vois pas le rapport avec la question ^^)

vous ne faites que tournez en rond, et évitez le fond pour vous concentrez sur la forme ( bancal d’ailleurs)

et vous tournez en dérision tout apport sérieux a la question. ( typique au fanatiques dénués de tout esprits critique) :)

et là j'emprunte le fameux sésame de djallalnamri qui là colle parfaitement a là situation ^^

zeitgeist zeitgeist :D

Enfin un peu d'esprit, mon cher Sethe :clap:

Alors confidence pour confidence et au risque de te surprendre,

sache que je voue pour ce topique une profonde détestation ;

La haine qu’il draine m’est totalement insupportable ;

Et ceux qui l’attisent à travers une sélection de théories historiques (savamment distillés..et fausses d'ailleurs)

ne trouveront aucune grâce ou concession à mes yeux.

J'espère que la méprise est levé :D

dans ce cas ne participe pas mon cher capo :crazy:

si c'est juste pour foutre une merde insondable par pur "haine" comme tu le dis ...

alors je te conseil vivement de faire comme tes contemporains féru des mêmes dogmes et de te plonger la tête profondément sous le sable , et en te répétant sans cesse :

"( c'est pas vrais, c'est pas vrais !..............Nooooooooooooon!!! )"

ça marchera crois moi :cool:

et laisse les personnes intéressés avec un minimum de faire-play continuer ce débat au-lieux de le pollué par pure haine comme tu l'as si honnêtement admis:rolleyes:

Mais convertir à quoi Admino ?? Et quel fond ??

Tu ne chercherais pas le secret de Dieu par hasard ... ???

Si c'est le cas, c'est hors portée de tous les humains !

Il ne manquerait plus que ça, tiens...

Nul n'a jamais, et ne répondra jamais à cette question de fond qu'on pose ;

Tu n'es pas sans le savoir ;

Restons logique...et sage.

Tu disais vouloir faire croire => convertir.

Chercher à comprendre c'est "chercher le secret de Dieu" ?

Dois-je en conclure que tu crois sans comprendre ?