talulah 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Donc si je comprend il y avait, déjà, une sorte de liberté d'expression entre les créatures et leur créateur (démocratie ?!)...Et les anges vont jusqu'a faire des reporches à leur créateur ? la démocratie est une invention de l'homme et elle est loin d'être parfaite, on l'idéalise car nous n'avons pas mieux comme système, c'est le moins mauvais on va dire, ce que je veux dire c'est que c'est pas vraiment une référence Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 Le dialogue est voulu par Dieu. Et sous une forme que seule lui connait. Ce sont des questionnements issue d'être non parfait. Il est evident que tout être n'est pas parfait...EL KAMAL LILLAH...Mais pour certaines, créatures, quand elles sont à court d'arguments elles produisent de l'insulte, sinon se permettent l'impolitesse à défaut de TAKFIR. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 la démocratie est une invention de l'homme et elle est loin d'être parfaite, on l'idéalise car nous n'avons pas mieux comme système, c'est le moins mauvais on va dire, ce que je veux dire c'est que c'est pas vraiment une référence Talulah...Mes questionnements c't, tout simplement, de comprendre dans sa forme la plus saine, s'il y avait une réelle discution entre Dieu sabhanou et des créatures célèste. Parce que on à toujours compris, enfin en ce qui me concerne, que les anges sont là obéissant et qu'il n'avaient pas à discuter des ordres de leur créateurs. Donc je me suis dis s'il y avait des questionnements de la part d' êtres les plus proches de Dieu (sbahnou)...Alors pourquoi ici bas, on nous dit de la fermée ?...Sinon on nous traite de tous les noms possibles et imaginaires ? Citer Link to post Share on other sites
Maïa 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 Donc je me suis dis s'il y avait des questionnements de la part d' êtres les plus proches de Dieu (sbahnou)...Alors pourquoi ici bas, on nous dit de la fermée ?...Sinon on nous traite de tous les noms possibles et imaginaires ? Comment imaginer l'être parfait par excellence en train de palabrer avec ses anges comme le ferait un directeur des ressources humaines avec ses employés.:confused:Décidément, comme disait l'autre, la vérité est vraiment ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 Comment imaginer l'être parfait par excellence en train de palabrer avec ses anges comme le ferait un directeur des ressources humaines avec ses employés.:confused:Décidément, comme disait l'autre, la vérité est vraiment ailleurs. kima gal sinane, tu veux dire?:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 la réponse est dans ta question l'être humain est vraiment imparfait...il imagine malheureusement comme un être humain et naturellement, il le fait qu'avec les trois dimensions qu'il connait (haut et bas - avant arrière et puis gauche et droite...Dieu et les autres êtres supra naturels dépassent de loin notre entendement :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 certaines vérités dans le coran m'ont laissées perplexe. Je ne peux imaginer que nos prédécesseurs analphabètes d'il y a de cela plus de mille ans maitrisaient parfaitement la science... une bonne partie de celles-ci n'a été découverte qu'au 19ème siècle et quelles vérités! Citer Link to post Share on other sites
Maïa 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 la réponse est dans ta question l'être humain est vraiment imparfait...il imagine malheureusement comme un être humain et naturellement, il le fait qu'avec les trois dimensions qu'il connait (haut et bas - avant arrière et puis gauche et droite...Dieu et les autres êtres supra naturels dépassent de loin notre entendement :confused: Cette idée d'être parfait m'intrigue. Qu'est-ce qu'un être parfait ? Selon quels critéres objectifs peut-on dire de lui qu'il est parfait ? Dire d'un être qu'il est parfait a-t-il un sens ? J'ai tendance à croire que c'est un pur fantasme issu de l'imagination débordante d'homo sapiens. Citer Link to post Share on other sites
Guest Milgrame Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 certaines vérités dans le coran m'ont laissées perplexe. Je ne peux imaginer que nos prédécesseurs analphabètes d'il y a de cela plus de mille ans maitrisaient parfaitement la science... une bonne partie de celles-ci n'a été découverte qu'au 19ème siècle et quelles vérités! C'est ça, qui est bien avec l'abstrait, chaque personne voit quelque chose de précis ou le comprends d'une manière précise, oui comme tu dis non prédécesseurs étaient des analphabètes, mais ils n'étaient pas pour autant dépourvus de logique. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 Cette idée d'être parfait m'intrigue. Qu'est-ce qu'un être parfait ? Selon quels critéres objectifs peut-on dire de lui qu'il est parfait ? Dire d'un être qu'il est parfait a-t-il un sens ? J'ai tendance à croire que c'est un pur fantasme issu de l'imagination débordante d'homo sapiens. l'être humain n'est câblé pour cela. Son imagination est bien limitée (l'entendement humain piégé dans ses propres dimensions). Il y des choses qu'on ne peut même pas imaginer encore moins l'expliquer... Prenons l'exemple de l'atome primitif, immensément lourd et infiniment petit qui a donné suite à tout l'univers que nous connaissons aujourd'hui ok? Y a t-il quelqu'un au monde qui pourrait nous l'expliquer "parfaitement"? Citer Link to post Share on other sites
Prizma 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 Le langage humain. Salam. Le Coran affirme avoir été révélé dans un langage humain: l'arabe clair. En fait, comme l'ont soutenu la plupart des exégètes anciens, le Coran ne rapporte pas les événements historiques textuellement. Les noms des personnes mentionnés sont cités conformément à leur dénomination existante dans le milieu arabe de l'époque etc. Soit il apporte des récits synthétiques, soit il signale les idées en quelques lignes... Souvent, on est face à des ellipses, des mots inutiles tombent, le style est apocopé. Quand le Coran décrit son "discours" avec les Anges, il revient un peu plus loins en affirmant que c'est Adam qui aurait appris le langage parlé aux Anges... De même, l'échange entre dieu et satan varie d'un passage à l'autre, il n'existe pas qu'une forme de langage, le langage des écrits religieux est déformé par le prisme de la sémantique cognitive des prophètes... Qui servent de moyen de communication, en s'annihilant pour que le message transparaisse à travers eux. C'est aussi ainsi que les anciens ont souligné que le Coran est qualifié de parole vérédique de Muhammad, ou encore de Gabriël. L'idée de qualifier dieu d'intelligent est une autre façon de se représenter l'idée du divin par notre cognition typiquement animale... Citer Link to post Share on other sites
Maïa 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 l'être humain n'est câblé pour cela. Son imagination est bien limitée (l'entendement humain piégé dans ses propres dimensions). Il y des choses qu'on ne peut même pas imaginer encore moins l'expliquer... Au contraire, l'imagination de l'Homme est sans limite. Certains cosmologistes ont théorisé une réalité à... 11 dimensions.:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 Au contraire, l'imagination de l'Homme est sans limite. Certains cosmologistes ont théorisé une réalité à... 11 dimensions.:crazy: je sais, mais ils tâtonnent toujours et puis vois-tu, avec cet univers aux dimensions multiples, tout est aléatoire et si on y serait un jour, on perdrait les pédales tellement que c'est un monde fou.. voir les aiguilles d'une montre tournoyer dans tous les sens...le vert n'est plus vert, le rouge ne l'est et si on tenterait un voyage, on est à destination bien avant le décollage, sinon, on est dans diverses endroits en même temps...c'est dingue non? essaies d'expliquer à qq qui ne le sait pas encore, il va te prendre pour une cinglée, pourtant on est au 21siècle:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 Salam. Le Coran affirme avoir été révélé dans un langage humain: l'arabe clair. En fait, comme l'ont soutenu la plupart des exégètes anciens, le Coran ne rapporte pas les événements historiques textuellement. Les noms des personnes mentionnés sont cités conformément à leur dénomination existante dans le milieu arabe de l'époque etc. Soit il apporte des récits synthétiques, soit il signale les idées en quelques lignes... Souvent, on est face à des ellipses, des mots inutiles tombent, le style est apocopé. Quand le Coran décrit son "discours" avec les Anges, il revient un peu plus loins en affirmant que c'est Adam qui aurait appris le langage parlé aux Anges... De même, l'échange entre dieu et satan varie d'un passage à l'autre, il n'existe pas qu'une forme de langage, le langage des écrits religieux est déformé par le prisme de la sémantique cognitive des prophètes... Qui servent de moyen de communication, en s'annihilant pour que le message transparaisse à travers eux. C'est aussi ainsi que les anciens ont souligné que le Coran est qualifié de parole vérédique de Muahammad, ou encore de Gabriël. L'idée de qualifier dieu d'intelligent est une autre façon de se représenter l'idée du divin par notre cognition typiquement animale... merci de cet éclaircissement Citer Link to post Share on other sites
Maïa 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 je sais, mais ils tâtonnent toujours et puis vois-tu, avec cet univers aux dimensions multiples, tout est aléatoire et si on y serait un jour, on perdrait les pédales tellement que c'est un monde fou.. voir les aiguilles d'une montre tournoyer dans tous les sens...le vert n'est plus vert, le rouge ne l'est et si on tenterait un voyage, on est à destination bien avant le décollage, sinon, on est dans diverses endroits en même temps...c'est dingue non? essaies d'expliquer à qq qui ne le sait pas encore, il va te prendre pour une cinglée, pourtant on est au 21siècle:confused: En effet, le reel est fuyant et incroyablement complexe.:confused: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 Donc je me suis dis s'il y avait des questionnements de la part d' êtres les plus proches de Dieu (sbahnou)...Alors pourquoi ici bas, on nous dit de la fermée ?...Sinon on nous traite de tous les noms possibles et imaginaires ? Le dialogue à des règles logiques dont le partage d'arguments dans le bienséances pour arriver à vision communes des choses Mais parfois le dialogue n'est pas productif car emprunt de sentiment humain comme l'orgueil....: "Ils dirent : Ô Noé tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques".(Hûd, v. 32) Dieu énonça aux Anges pour les informés sur ce qui aller se passer. Les anges furent étonné et interrogatifs. Dieu leurs explique ensuite les raisons. Pour le reste est on prend les dialogues comme ils sont. Et pour tes questionnements, j'ai pas compris et qui dis à qui de la fermer. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 En effet, le reel est fuyant et incroyablement complexe.:confused: en effet j'ai cru lire quelque part, que le cerveau humain ne fonctionne qu'à 1O% pour les génies comme celui d'A Einstein et tant d'autres savants, c'est pour cette raison que certaines choses nous dépassent...on ne peut les appréhender avec ce faible pourcentage. admettons qu'il fonctionne à 90 ou 100% Citer Link to post Share on other sites
Prizma 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Une anecdote. Une fable indienne raconte l’histoire de six aveugles auxquels on demanda de décrire un éléphant. Le premier, lui touchant le flanc, le décrivit comme un mur, le deuxième palpa l’oreille et déclara : « c’est un éventail » ; le troisième, auscultant la patte, prétendit : « C’est un arbre » ; le quatrième prit la trompe pour un serpent, tandis que le suivant, après avoir tâté les défenses opta pour une lance. Enfin le dernier qui s’était saisi de la queue affirma : « l’éléphant n’est qu’une corde ». Chacun décrit ce qu'il parvient à cerner, tous ensembles, on essaye de comprendre ce qui nous arrive et ce que nous faisons ici. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Comment imaginer l'être parfait par excellence en train de palabrer avec ses anges comme le ferait un directeur des ressources humaines avec ses employés.:confused:Décidément, comme disait l'autre, la vérité est vraiment ailleurs. Décidément, comme vous le dites si bien, on reste dans une discussion oiseuse (palabre)...:confused:...Vous n’apportez pas de réponses à ma question…Oui ou non ! Avait il une discussion avec Dieu (sabhanou) et les anges et de quel ordre. Ce n’est pas moi qui avec parler de cette discussion, c’est dans le topic et j’ai bien voulu savoir un peu + pour comprendre le pourquoi et le vrai sens de cette discussion ou interrogations des ânge quant à la création d’Adam et Eve. Si c’est rapporter par le Coran ou un hadith, c’est , certainement, pour une utilité évidente dans la vie des croyants et de l’humanité ; donc on peut en parler, sinon à mon sens, il serait prescrit, quelque part, qu’il est interdit d’en discuter (péché, hram)…C'est pas aussi compliqué que ça ? Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 en effet j'ai cru lire quelque part, que le cerveau humain ne fonctionne qu'à 1O% pour les génies comme celui d'A Einstein et tant d'autres savants, c'est pour cette raison que certaines choses nous dépassent...on ne peut les appréhender avec ce faible pourcentage. admettons qu'il fonctionne à 90 ou 100% Beaucoup de tabou qu'on dit parfois "voile" encombre notre coeur, la vue, le cerveau et nous empèchès d'aller de l'avant et, Dieu sait le nombre de ces barrières incalculables mis en place par une religiosité et des fantasmes individuels et collectifs implacables. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Le dialogue à des règles logiques dont le partage d'arguments dans le bienséances pour arriver à vision communes des choses Mais parfois le dialogue n'est pas productif car emprunt de sentiment humain comme l'orgueil....: "Ils dirent : Ô Noé tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques".(Hûd, v. 32) Dieu énonça aux Anges pour les informés sur ce qui aller se passer. Les anges furent étonné et interrogatifs. Dieu leurs explique ensuite les raisons. Pour le reste est on prend les dialogues comme ils sont. Et pour tes questionnements, j'ai pas compris et qui dis à qui de la fermer. Pour ce qui est "qui dis à qui de la ferme" ( hachak ou hacha les lecteurs)...Si on regarde autour de nous, ce comportement dans nos relations et discussions c'est devenu une pratique "presque normal" et, c'est le pourquoi de toute cette violence verbale, et physique; c'est, aussi, une autre cause qui se grèffe tristement dans nos habitudes relationnelles et qui fait que ça ne marche assez fort chez nous. Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Talulah...Mes questionnements c't, tout simplement, de comprendre dans sa forme la plus saine, s'il y avait une réelle discution entre Dieu sabhanou et des créatures célèste. Parce que on à toujours compris, enfin en ce qui me concerne, que les anges sont là obéissant et qu'il n'avaient pas à discuter des ordres de leur créateurs. Donc je me suis dis s'il y avait des questionnements de la part d' êtres les plus proches de Dieu (sbahnou)...Alors pourquoi ici bas, on nous dit de la fermée ?...Sinon on nous traite de tous les noms possibles et imaginaires ? ceux qui veulent t'empêcher de te questionner, de débattre, de discuter, et qui croient détenir la vérité, et qui sont constament dans un rapport de force et de violence il faut les ignorer et ne surtout pas les craindre, ils gobent tout ce qu'on leur raconte et le distillent dans leur entourage ou ailleurs quand il le peuvent et à aucun moment ils ne font usage de leur cerveau (et c'est très mauvais signe), c'est des gens qui veulent t'imposer leur manière de voire les choses et de vivre comme étant LE chemin de la vérité et du salut Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts