djallalnamri 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 en kabyle le mot berbère ne devrait pas exister selon toute vraisemblance ... tout comme kabyle qui sonne curieusement arabe ... çà expliquerait le recours à la langue du dernier colon en date pour s'identifier ... parce qu'on se connaît pas soi-même ??? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 Oui mais je préfère Amazigh, moins connoté, d'ailleurs nos ancêtres se disaient Amazigh par berbères. Ca veut dire Homme libre, le terme barbarus dérivé du grec devenu berbère ce sont les Romains qui ont désigné tous les peuples non romains donc barbares Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 Ca veut dire Homme libre, le terme barberus dérivé du grec devenu berbère ce sont les Romains qui ont désigné tous les peuples non romains donc barbares Oui, je n'aime pas cette idée de référent, on peut se concevoir sans un autre peuple. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 les mauvaises langues trouveront toujours quelque à répliquer ... maintenant c'est la faute des romains ... où on découvre que mêmes les arabes seraient berbères ... selon toujours ces mêmes romains ... et les romains c'était les berbères de qui ... des grecs ???:D:mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 Oui, je n'aime pas cette idée de référent, on peut se concevoir sans un autre peuple. un seul mot: bravo ! (les romains et les grecs peuvent aller se rhabiller !):D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 Oui, je n'aime pas cette idée de référent, on peut se concevoir sans un autre peuple. Il faut rendre à César ce qui est à César :D Mais la preuve que beaucoup d'algériens ne connaissent même pas leur histoire vu ce que j'ai lu et qui ignorent l'étymologie d'un peuple qui compose le 1/4 de l'Algérie :crazy: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 mais oui bien sûr mauvaise langue évidemment barbare ça fait mieux que homme libre c'est sûr. Si j'avais dit qu'arabe ça veut dire bédouin au lieu d'homme du désert tout le monde me serait tombé dessus. Le 2 poids 2 mesures comme d'habitude........... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 amazigh vaut mieux que berbère ... parce que ce dernier terme ... çà fait très anthropologie coloniale ... çà peut pousser à penser que c'est la France qui téléguide les revendications berbèro-centristes arabophobes et par extension islamophobes ... on se rappelle les bureaux arabes de l'armée coloniale qui n'avaient d'arabe que le nom alors qu'ils misaient sur l'occidentalisation des kabyles etc,etc, ... de préférence dire amazigh ... plutôt que de laisser la porte ouverte à ce genre de spéculation ... quand aux arabes ... ils étaient autant citadins que bédouins ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 Oui oui on le connait le couplet des berbères à la solde des français c'est bon ça suffit. Relis l'histoire du Congrès de la Soummam et de la wilaya 3 et on en reparlera ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 je persiste et signe : amazigh vaut mieux que berbère ... qui fait très "bon sauvage qui a bien appris sa leçon et mérite une douceur ou un bonbon" je considère la plateforme du congrès de la Soummam comme un reniement de la proclamation de novembre 1954 ... donc je ne vais la relire ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 Amazigh oui c'était toi qui traduisait ça par barbare. Ouais ok je vois le genre ... bref c'est pas le sujet Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 barbare ... berbère ... c'est pareil/kif kif ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 Oui comme bédouin homme du désert kif kif Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 bédouin ... homme du désert pas forcément ... seulement non citadin ... rural en quelque sorte ... qui n'habite pas la ville ... Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 J'ai l'impression que Aynaz et Djallal vont bientôt s'entendre, serait-ce la fin du Kabyle VS Arabe? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 c'était ironique bref Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 j'aurais du dire 33 tours sur la tête ça l'aurait fait réagir plus vite Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 33 tours ... c'est vieux ... çà me rappelle ma jeunesse ... le 33 tours et la guasba turbo ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 oui un bon 33 tours de miles davis avec un ptit méchoui Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 oui un bon 33 tours de miles davis avec un ptit méchoui Le top!!:drunk::D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 on n'a pas idée d'écouter miles davis tout en dégustant un ptit méchoui ... !!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 tiens ... écoutes çà pour retrouver tes esprits: [YOUTUBE]zegk9K3S0Gw[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 Le top!!:drunk::D bravo ... c'est çà ... encourages-le! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 pas mal on dirait du marcus miller ... en moins bien :D mais dans le genre jazz rock pas mieux que weather report Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 j'ai hésité entre çà et birdland de weather report ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts