Jump to content

Norme ISO en Algérie

Recommended Posts

Guest Nimos
mes salutations ;

je voudrait savoir si une petite entreprise peut obtenir la certification ISO

( je travail pour une petite entreprise de distribution et de maintenant de materiel de fire fighting et autre articles pour HSE...

Tout dépend de la certification ISO visée ....ISO9001 ou ISO 14000....et surtout c´est un programme assez long á entreprendre et il faut savoir que la certification ISO est assez chere et limitée dans le temps et donc renouvellable....est ce réellement intéressant pour une petite entreprise?

Tout dépend de la certification ISO visée ....ISO9001 ou ISO 14000....et surtout c´est un programme assez long á entreprendre et il faut savoir que la certification ISO est assez chere et limitée dans le temps et donc renouvellable....est ce réellement intéressant pour une petite entreprise?

:ermm:

pour walid: ça existe oui : pages jaunes sur google tu trouvera

même ci c'est une petite entreprise son chiffre d'affaire est colossal notre entreprise est connu pour son sérieux et surtout son honnêteté ( chose rare dans le domaine ), se que je cherche c'est exposer un projet d’acquisition du certificat visant à gagner plus de clientèle et établir des contrats se qui nous rendra plus dominant sur le marché régional .

Guest Nimos
ça s'obtient comment une certification ISO ? Faut demander un audit auprès de cabinets agréés ?

Oui en effet et c´est trop chér et surtout avant de le faire il vaut mieux demander un accompagnement pour atteindre l´objectif de certification sinon c´est des frais pour rien

Guest Nimos
même ci c'est une petite entreprise son chiffre d'affaire est colossal notre entreprise est connu pour son sérieux et surtout son honnêteté ( chose rare dans le domaine ), se que je cherche c'est exposer un projet d’acquisition du certificat visant à gagner plus de clientèle et établir des contrats se qui nous rendra plus dominant sur le marché régional .

Je ne suis pas sur mais peut etre qu´á l´IANOR ils pourront mieux t´informer

j'ai déjà lu qu'il faut se préparer pour minimiser les frais avant l'audit (mise en place de dispositifs Risk management et autre Quality management ... )sa mise en place est assez facile pour notre entreprise sachant qu'une ambiance familiale domine chez nous ( mais bon personne n'est parfait et des fois on découvre des litiges et des différents ...)

Guest Nimos
j'ai déjà lu qu'il faut se préparer pour minimiser les frais avant l'audit ... sa mise en place est assez facile pour notre entreprise sachant qu'une ambiance familiale domine chez nous ( mais bon personne n'est parfait et des fois on découvre des litiges et des différents ...)

Il n´est pas question de famille !!! en ISO il est question de procédé et procédures et d´organigrammes á garantir et suivre et ceci implique déja la création d´un département de Control Qualité pour non seulement veiller á l´application de ce plan de Controle mais surtout á la correction des Non Conformité....donc il faut bien penser la chose et la hierarchie et cela prend entre un an et deux minimum pour établir cette structure, établir le plan de qualité, les procédés, et tout ca avec l´accompagnement d´un bureau de Consulting dans le domaine, et ensuite et seulement une fois cela fait il sera possible de procéder á un audit pour l´obtention de l´ISO

Guest Biobazard

En plus si on présente une prestation certifiée ISO, j'imagine que l'on a plus de contraintes au niveau du "plan qualité" (ie plus d'exigence du client au niveau qualité).

Et la qualité ça a un coût ... qui se répercute sur le coût de la prestation ... et ce n'est pas forcément intéressant pour le client qui en général vise des petites entreprises pour leur coût plutôt que pour leur qualité.

Enfin je dis ça, je suis pas économiste non plus :D

Guest Nimos
En plus si on présente une prestation certifiée ISO, j'imagine que l'on a plus de contraintes au niveau du "plan qualité" (ie plus d'exigence du client au niveau qualité).

Et la qualité ça a un coût ... qui se répercute sur le coût de la prestation ... et ce n'est pas forcément intéressant pour le client qui en général vise des petites entreprises pour leur coût plutôt que pour leur qualité.

Enfin je dis ça, je suis pas économiste non plus :D

Un moindre cout et rentable serait d´opter pour une certification de conformité des produits ou services á certaines normes spéciales au domaine d´application, car ces Certificats de conformités sont assez suffisant pour crédibiliser mieux la société et pas aussi cher et temporel que les certifications ISO.

Sinon, il est possible d´envisager des certificats d´homologations.....:)

pour les exigences des clients je dirait qu'on est algériens ( sa résume tout ) et en se qui concerne la qualité elle est déjà au rendez vous . en ce qui concernant le prix je dirait que plus le prix est élevé plus sa les attire ( j'ai pas tout saisi dans leurs techniques mais sa les arrange O_o)

j'ai pensé a la norme après que j'ai eu l'experience d’être dans une multinational et que j'ai découvert qu'il est interdit a un de leurs employés d'utiliser des articles vendu en Algérie ( ils préfèrent importer des stylo au lieu d'en acheter dans ce pays par souci de qualité -_-)

Guest leila50

Je me permets d'intervenir

Quand on parle de qualité dans ce domaine, il ne s'agit pas de qualité au sens habituel

il y a lieu

d' écrire des procédures

de documenter

de former le personnel à son poste de travail

et pas seulement à son métier

de tracer car on doit tout pouvoir prouver

de mettre en place un système pour tracer les non conformités

- préétablir, pratiquer, prouver, progresser

- ecrire ce que l'on fait et faire comme on a écrit

- chacun doit avoir la signification de ses objectifs

mais les objectifs doivent être fixés selon des règles

l' objectif est SMART :

Spécifique ou Signifié : L'objectif est précis et sans équivoque.

Mesurable : par des indicateurs nécessaires et suffisants.

Ambitieux : il doit comporter une progression par rapport au précédent

Réaliste : prendre en compte les moyens et les compétences

Temporel : défini dans le temps avec des points d'évaluation intermédiaires

c'est un système

qui doit garantir un résultat défini à l'avance

Guest Biobazard

Pour les projets informatiques par exemple, voici une description du PQP : La plan qualité projet.

La Qualité : le plan qualité et son contenu

ça décrit en particulier le format des livrables, leur contenu, l'exigence en terme de fiabilité ainsi que les différents cycles à respecter pour le projet pour respecter les normes de qualité.

Ce n'est pas de la qualité au "feeling" ... ça demande beaucoup de rigueur et c'est de cette manière que le client peut suivre le projet et s'assurer au fur à mesure qu'il aura au final un produit qui correspond exactement à ce qu'il a demandé (et c'est le premier critère de qualité).

il faut préciser aussi que tous les organismes certificateurs ne sont pas les mêmes!:) je connais des entreprises qui sont certifiées mais qui n'ont rien fait de ce qui vient d'etre cité

il y a même des certificateurs algériens comme l'ianor

si c'est juste pour décrocher un contrat, on peut trouver certains organismes plus "tolérants" que d'autres:)

Guest Nimos
il faut préciser aussi que tous les organismes certificateurs ne sont pas les mêmes!:) je connais des entreprises qui sont certifiées mais qui n'ont rien fait de ce qui vient d'etre cité

il y a même des certificateurs algériens comme l'ianor

si c'est juste pour décrocher un contrat, on peut trouver certains organismes plus "tolérants" que d'autres:)

En effet, pour ce qui est de l´IANOR par exemple il décerne un label appellé "Tadj" qui en réalité n´a de valeur qu´en Algérie et encore sa crédibilité est plus administrative que qualitative

• 2 weeks later...