Jump to content

Laïcisez-vous...laïcisez-vous!

Recommended Posts

mauvais exemple, la laïcité a été votée au début du vingtième siècle.

j'ai parlé de vote, excuse moi.

Rome ne s'est pas faite en un jour ...

Le principe de laïcité a pris corps pour la première fois pendant la Révolution française : l’abolition de l’Ancien Régime en août 1789 s’est accompagnée de la fin des privilèges ecclésiastiques et de l’affirmation de principes universels, dont la liberté de conscience et l’égalité des droits exprimés par la Déclaration des droits de l’homme.

Au XIXe siècle, les lois de sécularisation ont progressivement affranchi l’État de ses liens historiques avec l’Église catholique et créé de nouvelles normes politiques et sociales bâties sur le principe de l’universalisme républicain. Ce processus, qui prenait place dans un mouvement plus large lié à la modernité, a confié au peuple souverain la redéfinition des fondements politiques et sociaux : les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, l’organisation de l’État, ses composantes et ses représentations, l’éducation, les rites de la vie civile, l’évolution du droit et de la morale, etc., indépendamment de tout dogme religieux. La Troisième République a notamment recréé l’organisation du système scolaire, en instaurant l’enseignement public, laïque et obligatoire (lois Jules Ferry). Ce processus s’est conclu par la loi sur la séparation des Églises et de l’État en 1905, qui a marqué l’aboutissement d’une laïcisation affirmée.

Au long du xxe siècle, l’État a légiféré et généralisé la laïcité en concevant de nouvelles règles de droit qui concernent la famille et l’individu. Avec la Constitution française de 1958, la laïcité fonde désormais le pacte républicain et garantit l’unité nationale.

Guest anincognito
Nous on a laissé tomber l'enseignement de notre religion à l'école pour vous accommoder.

Ça c'est loin d’être vrai dans la mesure où la laïcité a pris naissance dans un contexte purement chrétien, avec des conflits sanglants entre chrétiens qui ne se toléraient plus les uns les autres (Catholiques et protestants pour ne citer que les plus importants), et ça n'a certainement pas été inventé pour le profits des autres, les Musulmans entre autres, ces derniers ont en profité uniquement par ricochet.

Mais bon, ceci dit, je suis partisan de la sécularisation, mon intervention, c'est juste pour remettre certaines choses à leur juste place.

Ça c'est loin d’être vrai dans la mesure où la laïcité a pris naissance dans un contexte purement chrétien, avec des conflits sanglants entre chrétiens qui ne se toléraient plus les uns les autres (Catholiques et protestants pour ne citer que les plus importants), et ça n'a certainement pas été inventé pour le profits des autres, les Musulmans entre autres, ces derniers ont en profité uniquement par ricochet.

Mais bon, ceci dit, je suis partisan de la sécularisation, mon intervention, c'est juste pour remettre certaines choses à leur juste place.

:eek::eek::eek: