Jump to content

Comment réagir face aux railleries des athées et des mécreants.


Recommended Posts

SALAM

 

Comment réagir aux paroles blessantes ?

 

Voici un verset du Coran à ce sujet :

 

Le Coran [sourate 25:verset 63]

"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ",

 

Il est à noter que l'orgeuil est un péché et c'est pourquoi le verset fait référence à ceux qui marchent humblement sur la terre. La modestie et l'humilité sont des qualités chez un croyant.

Quant au reste du verset (lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ), cela confirme simplement que le meilleur moyen de contrer le mal est le bien tel qu'illustré dans ce second verset.

Ainsi, notre ennemi peut devenir un ami :

 

Le Coran [sourate 41:versets 34-35]

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".

 

Quant à la bonne parole, elle, est telle la bonne action. Elle donne toujours des fruits :

 

Le Coran [sourate 14:versets 24-26]

"N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité".

 

Bref, si nous prêchons par l'exemple, montrons aux autres un comportement exemplaire et discutons avec eux de la bonne façon, ils ne pourront que se rendre compte de leur faute.

La mauvaise parole, elle, ne peut donner des fruits.

Comment les autres peuvent-ils développer du respect pour nous si nous les injurions, si nous somme grossiers ou si nous agissons de façon violente ?

Ce type de comportement n'est pas du tout licite pour un croyant. La meilleure façon de repousser l'insulte est par la bonne action et la bonne parole.

Le Coran nous dit aussi d'inviter les autres à la croyance par la bonne exhortation :

 

Le Coran [sourate 16:verset 125]

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés".

 

Or, comment quelqu'un pourrait-il accepter la foi si les croyants s'adressent à lui rudement ou le menace ?

D'ailleurs, agir de cette façon est interdit par Dieu. La menace ou les contraintes ne peuvent pas amener les gens à croire :

 

Le Coran [sourate 10:versets 99-100]

"Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas".

 

Personne ne connaît l'avenir et personne ne connaît la destinée des gens. Cela n'appartient qu'à Dieu. Il est parfois surprenant de voir des gens, auterfois vivement opposés aux croyants, accepter la foi après un mûr raisonnemment.

Un des plus fidèles compagnons du prophète Muhammad était le commandant Khalid Bin Walid, un éminent stratège militaire. Or, Khalid Bin Walid avait combattu et vaincu les musulmans dans la bataille d'Uhud.

Toufois, après avoir entendu les musulmans et observé leur comportement exemplaire, Khalid Bin Walid fut convaincu et il se convertit à l'Islam.

Sa conversion nous montre que prêcher par l'exemple donne toujours des fruits. Malgré qu'il les avait combattus, tous les musulmans l'acceptèrent comme leur frère en religion. Il accomplit d'immenses services pour l'Islam. Le prophète lui conféra même le titre de « saïfu Allah », l' épée de Dieu.

 

Par contre, il faut se respecter et il arrive que le dialogue soit impossible avec certaines personnes. C'est pourquoi Dieu nous dit, dans le Coran, de ne pas se lier d'amitié avec les gens qui nous détestent ou nous combattent. C'est une question de respect de soi-même :

 

Le Coran [sourate 5:versets 57-59]

"Ô les croyants ! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Dieu si vous êtes croyants. Et lorsque vous faites l'appel à la Salat, ils la prennent en raillerie et jeu. C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent point. Dis : «Ô gens du Livre ! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Dieu, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant ? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers".

 

Mais, même si cela arrive, on doit garder notre calme. Dieu nous dit de pardonner et de laisser ces gens à leur incroyance :

 

Le Coran [sourate 2:verset 109]

"Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux ? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son commandement. Dieu est très certainement Omnipotent" !

 

Un autre verset confirme le précédent :

 

Le Coran [sourate 7:versets 198-199]

"Et si tu les appelles vers le chemin droit, ils n'entendent pas. Tu les vois qui te regardent, (mais) ils ne voient pas. Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants".

 

Dans le livre du Tafsir de Al Bukhari, on peut retrouver ce hadith concernant ce verset (Sourate 7:verset 199) :

 

Hadith Sahih Bukhari Volume 6, Livre 60, No 167:

(Le verset)« Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. » fut révélé par Dieu en relation avec l'attitude des gens.

'Abdullah bin Al-Zubair a dit : « Dieu a ordonné à son prophète de pardonner les gens pour leur mauvaise conduite (envers lui) ».

 

Comme le dit le verset 109 de la Sourate 2 :

"Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son commandement, ceux qui meurent dans l'incroyance ne pourront échapper au Jugement de Dieu. C'est Lui qui scellera leur sort au jour du Jugement Dernier" :

 

Le Coran [sourate 18:versets 105-107]

"Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines». Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du «Firdaws,» (Paradis)",

 

Les versets et hadiths mentionnés nous prouvent que frapper, insulter ou même tuer ceux qui nous insultent n'est pas permis. Bien entendu, si les mécréants nous attaquent physiquement, il est alors permis de les combattre :

 

Le Coran [sourate 22:versets 39-40]

"Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur». - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant"

 

 

L'exemple du prophète

 

Lors de son vivant le prophète Muhammad (paix soit sur lui) fut insulté, injurié, menacé et frappé. Il s'est toujours montré calme et juste envers quiconque. D'ailleurs, lorsqu'on lui demanda d'invoquer Dieu pour qu'Il détruise ses ennemis le prophète a plutôt prié pour eux :

 

Hadith Sahih Bukari Volume 4, Livre 52, No 188:

'Amr Al-Dausi et ses compagnons sont venus au prophète (paix soit sur lui) et dirent : " O messager de Dieu ! La tribu de Daus a désobéi et a refusé de te suivre. Alors, invoque Dieu contre elle". Le gens dirent : « La tribu de Daus est ruinée ». Le prophète dit : « O Dieu ! Guide le peuple de Daus et laisse-les embrasser l'Islam »".

 

Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a toujours recommendé la bonne action et les bonnes manières malgré les insultes.

A l'époque, certains Juifs le détestaient et le saluaient en disant : « Que le mort soit avec vous ! ». Voici un exemple :

 

Hadith Sahih Muslim Livre 026, No 5384:

'Aisha a rapporté qu'un groupe de Juifs vint au prophète (paix soir sur lui), lui demanda audience, et dit : « Que la mort soit avec vous ! (As-Samu 'Alikum en arabe) ». Aisha leur répondit : « Que le mort soit avec vous et la malédiction aussi ! ». Le prophète dit alors : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires. » Elle répondit : « Tu as pu supporté ce qu'ils ont dit ? ». Il dit : « N'as tu pas entendu ce que je leur ai dit ? Et avec vous (Wa 'Alaikum en arabe) ».

 

Malgré l'insulte, le prophète (paix soit sur lui) est resté calme. Il n'a pas ordonné que l'on fasse du mal à ces gens. D'ailleurs, lorsqu'Aisha s'est emportée, il l'a exhortée de se calmer en disant : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires. ». Il a simplement rendu leur salutation en disant « Et avec vous » tel que nous l'indique le verset suivant :

 

Le Coran [sourate 4:verset 86]

"Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Dieu tient compte de tout".

 

Bien sûr, si on nous fait une belle salutation, on doit la rendre. Le prophète Muhammad ne s'est jamais vengé pour son orgueil personnel. Il a toujours mis en garde les musulmans contre le péché d'orgueil. Voici ce qu'il a déclaré dans une tradition authentique :

 

Hadith Sahih Muslim Livre 001, No 0165:

 

[...] "Nul n'entrera dans le Feu (de l'Enfer) si son coeur contient aussi peu de foi que le poids d'une graine de moutarde et nul n'entrera au Paradis si son coeur contient aussi peu d'orgueil que le poids d'une graine de moutarde"

 

 

 

Conclusion

 

Il est d'une triste ironie de voir des musulmans (qui clâment aimer le prophète) se comporter d'une manière totalement opposée à son exemple. Le Coran et la Sounna (l'exemple du prophète) nous prouvent qu'il n'est pas permis de maudire, frapper ou tuer les gens parce qu'ils nous insultent.

Si ces gens nous attaquent (physiquement) alors, il est permis de se défendre sinon les musulmans doivent rester calme et rejeter le mal par le bien. Si les musulmans décident de répondre à l'insulte, cela doit être d'une manière pacifique qui, idéalement, fera comprendre aux ennemis leurs fautes :

 

Le Coran [sourate 41:versets 34-35]

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".

grand merci a l'auteur de ce texte que je reproduit sur ce forum.:cool:

Link to post
Share on other sites
Conclusion

 

Il est d'une triste ironie de voir des musulmans (qui clâment aimer le prophète) se comporter d'une manière totalement opposée à son exemple. Le Coran et la Sounna (l'exemple du prophète) nous prouvent qu'il n'est pas permis de maudire, frapper ou tuer les gens parce qu'ils nous insultent.

Si ces gens nous attaquent (physiquement) alors, il est permis de se défendre sinon les musulmans doivent rester calme et rejeter le mal par le bien. Si les musulmans décident de répondre à l'insulte, cela doit être d'une manière pacifique qui, idéalement, fera comprendre aux ennemis leurs fautes :

 

Theorie a part, les jeunes Musulmans en general, ont malheureusement une reaction qui est tout a fait oppose a celle que que tu decris.

Link to post
Share on other sites
Theorie a part, les jeunes Musulmans en general, ont malheureusement une reaction qui est tout a fait oppose a celle que que tu decris.

salam

a notre epoque tous les jeunes reagissent presque de la meme maniere....manque d'education....

Link to post
Share on other sites
Hadith Sahih Bukari Volume 4, Livre 52, No 188:

'Amr Al-Dausi et ses compagnons sont venus au prophète (paix soit sur lui) et dirent : " O messager de Dieu ! La tribu de Daus a désobéi et a refusé de te suivre. Alors, invoque Dieu contre elle". Le gens dirent : « La tribu de Daus est ruinée ». Le prophète dit : « O Dieu ! Guide le peuple de Daus et laisse-les embrasser l'Islam »".

 

Il y a plus de 500'000 hadiths ou mahomed ne s'est pas comporté d'une façon angélique il y a l'histoire de oum kifa qu'il a fait décapitée parceque'elle a osé parle contre lui...

La médaille a aussi un revers...

 

Rapporté sous l'autorité d'Aisha :

Le Prophète a dit: "Si tous les districts ou villes furent conquises par la force, seul la Medina a été conquise par le Coran"

Les origines de l'Empire Islamique,Baladhuri,p.21

 

(TAFSIR TABARI Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) verset 256)

Tous les musulmans rapportent que le Prophète contraignit certaines catégories de gens à embrasser l’islam, qu’il n’acceptait aucune autre profession de foi de leur part, et qu’il les condamnait à mort s’ils refusaient.

Link to post
Share on other sites
Il y a plus de 500'000 hadiths ou mahomed ne s'est pas comporté d'une façon angélique il y a l'histoire de oum kifa qu'il a fait décapitée parceque'elle a osé parle contre lui...

La médaille a aussi un revers...

 

Rapporté sous l'autorité d'Aisha :

Le Prophète a dit: "Si tous les districts ou villes furent conquises par la force, seul la Medina a été conquise par le Coran"

Les origines de l'Empire Islamique,Baladhuri,p.21

 

(TAFSIR TABARI Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah) verset 256)

Tous les musulmans rapportent que le Prophète contraignit certaines catégories de gens à embrasser l’islam, qu’il n’acceptait aucune autre profession de foi de leur part, et qu’il les condamnait à mort s’ils refusaient.

salam

l'inquisition ne te suffit plus?....TU N4ES PLUS CREDIBLE SI TU NE PUBLIE PAS LES 500 000 hadith.

"kadhaba el kafiroun wa law sadakou"

Link to post
Share on other sites
SALAM

 

Comment réagir aux paroles blessantes ?

 

Voici un verset du Coran à ce sujet :

 

Le Coran [sourate 25:verset 63]

"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ",

 

Il est à noter que l'orgeuil est un péché et c'est pourquoi le verset fait référence à ceux qui marchent humblement sur la terre. La modestie et l'humilité sont des qualités chez un croyant.

Quant au reste du verset (lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ), cela confirme simplement que le meilleur moyen de contrer le mal est le bien tel qu'illustré dans ce second verset.

Ainsi, notre ennemi peut devenir un ami :

 

Le Coran [sourate 41:versets 34-35]

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".

 

Quant à la bonne parole, elle, est telle la bonne action. Elle donne toujours des fruits :

 

Le Coran [sourate 14:versets 24-26]

"N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité".

 

Bref, si nous prêchons par l'exemple, montrons aux autres un comportement exemplaire et discutons avec eux de la bonne façon, ils ne pourront que se rendre compte de leur faute.

La mauvaise parole, elle, ne peut donner des fruits.

Comment les autres peuvent-ils développer du respect pour nous si nous les injurions, si nous somme grossiers ou si nous agissons de façon violente ?

Ce type de comportement n'est pas du tout licite pour un croyant. La meilleure façon de repousser l'insulte est par la bonne action et la bonne parole.

Le Coran nous dit aussi d'inviter les autres à la croyance par la bonne exhortation :

 

Le Coran [sourate 16:verset 125]

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés".

 

Or, comment quelqu'un pourrait-il accepter la foi si les croyants s'adressent à lui rudement ou le menace ?

D'ailleurs, agir de cette façon est interdit par Dieu. La menace ou les contraintes ne peuvent pas amener les gens à croire :

 

Le Coran [sourate 10:versets 99-100]

"Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas".

 

Personne ne connaît l'avenir et personne ne connaît la destinée des gens. Cela n'appartient qu'à Dieu. Il est parfois surprenant de voir des gens, auterfois vivement opposés aux croyants, accepter la foi après un mûr raisonnemment.

Un des plus fidèles compagnons du prophète Muhammad était le commandant Khalid Bin Walid, un éminent stratège militaire. Or, Khalid Bin Walid avait combattu et vaincu les musulmans dans la bataille d'Uhud.

Toufois, après avoir entendu les musulmans et observé leur comportement exemplaire, Khalid Bin Walid fut convaincu et il se convertit à l'Islam.

Sa conversion nous montre que prêcher par l'exemple donne toujours des fruits. Malgré qu'il les avait combattus, tous les musulmans l'acceptèrent comme leur frère en religion. Il accomplit d'immenses services pour l'Islam. Le prophète lui conféra même le titre de « saïfu Allah », l' épée de Dieu.

 

Par contre, il faut se respecter et il arrive que le dialogue soit impossible avec certaines personnes. C'est pourquoi Dieu nous dit, dans le Coran, de ne pas se lier d'amitié avec les gens qui nous détestent ou nous combattent. C'est une question de respect de soi-même :

 

Le Coran [sourate 5:versets 57-59]

"Ô les croyants ! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Dieu si vous êtes croyants. Et lorsque vous faites l'appel à la Salat, ils la prennent en raillerie et jeu. C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent point. Dis : «Ô gens du Livre ! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Dieu, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant ? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers".

 

Mais, même si cela arrive, on doit garder notre calme. Dieu nous dit de pardonner et de laisser ces gens à leur incroyance :

 

Le Coran [sourate 2:verset 109]

"Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux ? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son commandement. Dieu est très certainement Omnipotent" !

 

Un autre verset confirme le précédent :

 

Le Coran [sourate 7:versets 198-199]

"Et si tu les appelles vers le chemin droit, ils n'entendent pas. Tu les vois qui te regardent, (mais) ils ne voient pas. Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants".

 

Dans le livre du Tafsir de Al Bukhari, on peut retrouver ce hadith concernant ce verset (Sourate 7:verset 199) :

 

Hadith Sahih Bukhari Volume 6, Livre 60, No 167:

(Le verset)« Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. » fut révélé par Dieu en relation avec l'attitude des gens.

'Abdullah bin Al-Zubair a dit : « Dieu a ordonné à son prophète de pardonner les gens pour leur mauvaise conduite (envers lui) ».

 

Comme le dit le verset 109 de la Sourate 2 :

"Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son commandement, ceux qui meurent dans l'incroyance ne pourront échapper au Jugement de Dieu. C'est Lui qui scellera leur sort au jour du Jugement Dernier" :

 

Le Coran [sourate 18:versets 105-107]

"Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines». Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du «Firdaws,» (Paradis)",

 

Les versets et hadiths mentionnés nous prouvent que frapper, insulter ou même tuer ceux qui nous insultent n'est pas permis. Bien entendu, si les mécréants nous attaquent physiquement, il est alors permis de les combattre :

 

Le Coran [sourate 22:versets 39-40]

"Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur». - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant"

 

 

L'exemple du prophète

 

Lors de son vivant le prophète Muhammad (paix soit sur lui) fut insulté, injurié, menacé et frappé. Il s'est toujours montré calme et juste envers quiconque. D'ailleurs, lorsqu'on lui demanda d'invoquer Dieu pour qu'Il détruise ses ennemis le prophète a plutôt prié pour eux :

 

Hadith Sahih Bukari Volume 4, Livre 52, No 188:

'Amr Al-Dausi et ses compagnons sont venus au prophète (paix soit sur lui) et dirent : " O messager de Dieu ! La tribu de Daus a désobéi et a refusé de te suivre. Alors, invoque Dieu contre elle". Le gens dirent : « La tribu de Daus est ruinée ». Le prophète dit : « O Dieu ! Guide le peuple de Daus et laisse-les embrasser l'Islam »".

 

Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a toujours recommendé la bonne action et les bonnes manières malgré les insultes.

A l'époque, certains Juifs le détestaient et le saluaient en disant : « Que le mort soit avec vous ! ». Voici un exemple :

 

Hadith Sahih Muslim Livre 026, No 5384:

'Aisha a rapporté qu'un groupe de Juifs vint au prophète (paix soir sur lui), lui demanda audience, et dit : « Que la mort soit avec vous ! (As-Samu 'Alikum en arabe) ». Aisha leur répondit : « Que le mort soit avec vous et la malédiction aussi ! ». Le prophète dit alors : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires. » Elle répondit : « Tu as pu supporté ce qu'ils ont dit ? ». Il dit : « N'as tu pas entendu ce que je leur ai dit ? Et avec vous (Wa 'Alaikum en arabe) ».

 

Malgré l'insulte, le prophète (paix soit sur lui) est resté calme. Il n'a pas ordonné que l'on fasse du mal à ces gens. D'ailleurs, lorsqu'Aisha s'est emportée, il l'a exhortée de se calmer en disant : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires. ». Il a simplement rendu leur salutation en disant « Et avec vous » tel que nous l'indique le verset suivant :

 

Le Coran [sourate 4:verset 86]

"Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Dieu tient compte de tout".

 

Bien sûr, si on nous fait une belle salutation, on doit la rendre. Le prophète Muhammad ne s'est jamais vengé pour son orgueil personnel. Il a toujours mis en garde les musulmans contre le péché d'orgueil. Voici ce qu'il a déclaré dans une tradition authentique :

 

Hadith Sahih Muslim Livre 001, No 0165:

 

[...] "Nul n'entrera dans le Feu (de l'Enfer) si son coeur contient aussi peu de foi que le poids d'une graine de moutarde et nul n'entrera au Paradis si son coeur contient aussi peu d'orgueil que le poids d'une graine de moutarde"

 

 

 

Conclusion

 

Il est d'une triste ironie de voir des musulmans (qui clâment aimer le prophète) se comporter d'une manière totalement opposée à son exemple. Le Coran et la Sounna (l'exemple du prophète) nous prouvent qu'il n'est pas permis de maudire, frapper ou tuer les gens parce qu'ils nous insultent.

Si ces gens nous attaquent (physiquement) alors, il est permis de se défendre sinon les musulmans doivent rester calme et rejeter le mal par le bien. Si les musulmans décident de répondre à l'insulte, cela doit être d'une manière pacifique qui, idéalement, fera comprendre aux ennemis leurs fautes :

 

Le Coran [sourate 41:versets 34-35]

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".

grand merci a l'auteur de ce texte que je reproduit sur ce forum.:cool:

 

je pense il n'y pas une attitude fixe invariable à adopter.

le prophete saw lui aussi dans certaines situations a ordonné omar (apres ouhoud ) à repondre à sofyane, et dans d'autres situation, il a ordonner hassane ben thabi de repondre à ses detracteurs.

Dans le coran , Allah repond aussi à ceux qui ont accusé le prophete de magicien, à ceux qu'il l'ont accuser d'avoir apris le coran d'un chretien...etc

 

ceci pour te dire qu'il n'y pas une attitude fixe à adopter.

En conclusion:

A chaque situation, son attitude propre .

Link to post
Share on other sites
salam

l'inquisition ne te suffit plus?....TU N4ES PLUS CREDIBLE SI TU NE PUBLIE PAS LES 500 000 hadith.

"kadhaba el kafiroun wa law sadakou"

 

 

Qui a commencé l'inquisition n'est-ce pas les armées de Omar en marchant sur Jérusalem...étudies l'histoire des foutouhates et ghazawetes.....

D'ailleurs toutes ces guerre étaient politiques et stratégiques et n'avaient rien de religieux....

ne bloque pas sur le nombres de hadiths.sais-tu déjà combien de personne on rapporté des hadiths par ecrit....

tous ne racontes pas que des éloges il y a aussi plusieurs fait de guerre et de massacres...

 

voilà des lien si tu veux chercher des hadiths..

 

CRCC: Center For Muslim-Jewish Engagement: Resources: Religious Texts

 

Pour un meilleur Islam

 

La Plume De L'Islam

 

 

médite bien ce hadith et ne vient pas me parler de d'inquisition..parce que là tu as la preuve 1 siècle avant les guerres de Jérusalem...

 

Rapporté sous l'autorité d'Aisha :

Le Prophète a dit: "Si tous les districts ou villes furent conquises par la force, seul la Medina a été conquise par le Coran"

Les origines de l'Empire Islamique,Baladhuri,p.21

Link to post
Share on other sites

@personne :

Contrairement au Fils de Dieu qui fait de la parabole une technique d'enseignement de la parole de son Père, le Coran n'est qu'une succession d'injonctions, de contraintes et de menaces. Il est vrai qu'il s'adresse à ses esclaves. Jesus "Aïssa" dit, lui : "qui m'aime me suit". L'un est pour l'amour, et pas la guerre, l'autre c'est l'inverse.

 

On peut quand même faire ressortir le cafouillage des religions sur pas mal de points, et leur culot à dire que c'est Dieu qui le veut, sans pour autant en faire le procès; et dans la mesure où c'est personnel et non une norme sociale ou politique.

Link to post
Share on other sites

les railleries ... quand même ... on n'est pas tenu d'y répondre ...

et puis pourquoi se mettre en situation d'être raillé ... il faut réfléchir à çà aussi ...

par ailleurs ... il faut analyser la raillerie et le railleur ... que raille-t-il exactement et pourquoi le fait-il ... etc,etc, ...

pour ma part ... sur internet ... les railleries anti-Islam sont tellement répétitives qu'on peut en faire le catalogue ...

c'est pas qu'on s'y habitue ... cependant on peut adopter l'attitude de la caravane qui passe ... utiliser le silence comme réponse à qui l'on sait ... dire "salamoun alaikoum" et le penser vraiment bien qu'un coup de boule nous semble la réponse la mieux appropriée ...

 

dans le contexte actuel ... le 11 septembre n'a pas empêché et n'empêche pas les gens de se convertir à l'Islam ...

 

alors allons-nous railler les railleurs ... et leur dire : vous voyez ... tous vos attentats qui ont fait des centaines de morts ... n'ont rien changé ... vu que les gens se convertissent encore à l'Islam ... !

ou bien allons-nous tout simplement commencer à considérer ce comportement - la raillerie - comme négligeable ???

 

une fois sur une chaîne française ... les journalistes interviewent un jeune homme qui revenait de la journée mondiale de la jeunesse ... un couple vient à passer et se met à crier devant la caméra "à bas la calotte ... à bas la calotte !" - la calotte du pape - ... le jeune a eu un petit sourire en coin et à continuer à répondre aux questions des journalistes ...

 

raillons-nous de la raillerie !

Link to post
Share on other sites
C'est ce que disent tes demi-frères les sionistes. De vous proviennent tous les malheurs de l'humanité.

 

Je n'ai pas de demis freres. :mdr:

 

Avoues que ca te fait mal de lire la verite sur ton gourou et ses fameuses institutions de pedophilies. :mdr:

Link to post
Share on other sites
je pense il n'y pas une attitude fixe invariable à adopter.

le prophete saw lui aussi dans certaines situations a ordonné omar (apres ouhoud ) à repondre à sofyane, et dans d'autres situation, il a ordonner hassane ben thabi de repondre à ses detracteurs.

Dans le coran , Allah repond aussi à ceux qui ont accusé le prophete de magicien, à ceux qu'il l'ont accuser d'avoir apris le coran d'un chretien...etc

 

ceci pour te dire qu'il n'y pas une attitude fixe à adopter.

En conclusion:

A chaque situation, son attitude propre .

salam

personne n'a dit que c'est une attitude fixe surtout apres 1432 ans...:cool:

Link to post
Share on other sites
Qui a commencé l'inquisition n'est-ce pas les armées de Omar en marchant sur Jérusalem...étudies l'histoire des foutouhates et ghazawetes.....

D'ailleurs toutes ces guerre étaient politiques et stratégiques et n'avaient rien de religieux....

ne bloque pas sur le nombres de hadiths.sais-tu déjà combien de personne on rapporté des hadiths par ecrit....

tous ne racontes pas que des éloges il y a aussi plusieurs fait de guerre et de massacres...

 

voilà des lien si tu veux chercher des hadiths..

 

CRCC: Center For Muslim-Jewish Engagement: Resources: Religious Texts

 

Pour un meilleur Islam

 

La Plume De L'Islam

 

 

médite bien ce hadith et ne vient pas me parler de d'inquisition..parce que là tu as la preuve 1 siècle avant les guerres de Jérusalem...

 

Rapporté sous l'autorité d'Aisha :

Le Prophète a dit: "Si tous les districts ou villes furent conquises par la force, seul la Medina a été conquise par le Coran"

Les origines de l'Empire Islamique,Baladhuri,p.21

salam

moi je ne veux rien chercher et je n'ai pas besoin de toi pour savoir ou chercher....

ma religion est clair et me suffit amplement, je n'ai pas besoin de chercher dans d'autres religions en qui je ne crois pas pour prouver quoi que ce soit.

alors continu a chanter tu n'interesse personne....

Link to post
Share on other sites
SALAM

 

Comment réagir aux paroles blessantes ?

 

Voici un verset du Coran à ce sujet :

 

Le Coran [sourate 25:verset 63]

"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur

terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ",

 

Il est à noter que l'orgeuil est un péché et c'est pourquoi le verset fait référence à ceux qui marchent humblement sur la terre. La modestie et l'humilité sont des qualités chez un croyant.

Quant au reste du verset (lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «Paix» ), cela confirme simplement que le meilleur moyen de contrer le mal est le bien tel qu'illustré dans ce second verset.

Ainsi, notre ennemi peut devenir un ami :

 

Le Coran [sourate 41:versets 34-35]

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par

ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient

tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent

et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".

 

Quant à la bonne parole, elle, est telle la bonne action. Elle donne toujours des fruits :

 

Le Coran [sourate 14:versets 24-26]

"N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à

un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il

donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose

ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise

parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui

n'a point de stabilité".

 

Bref, si nous prêchons par l'exemple, montrons aux autres un comportement exemplaire et discutons avec eux de la bonne façon, ils ne pourront que se rendre compte de leur faute.

La mauvaise parole, elle, ne peut donner des fruits.

Comment les autres peuvent-ils développer du respect pour nous si nous les injurions, si nous somme grossiers ou si nous agissons de façon violente ?

Ce type de comportement n'est pas du tout licite pour un croyant. La meilleure façon de repousser l'insulte est par la bonne action et la bonne parole.

Le Coran nous dit aussi d'inviter les autres à la croyance par la bonne exhortation :

 

Le Coran [sourate 16:verset 125]

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton

Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui

connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le

mieux ceux qui sont bien guidés".

 

Or, comment quelqu'un pourrait-il accepter la foi si les croyants s'adressent à lui rudement ou le menace ?

D'ailleurs, agir de cette façon est interdit par Dieu. La menace ou les contraintes ne peuvent pas amener les gens à croire :

 

Le Coran [sourate 10:versets 99-100]

"Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru.

Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient

nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission de Dieu. Et Il

voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas".

 

Personne ne connaît l'avenir et personne ne connaît la destinée des gens. Cela n'appartient qu'à Dieu. Il est parfois surprenant de voir des gens, auterfois vivement opposés aux croyants, accepter la foi après un mûr raisonnemment.

Un des plus fidèles compagnons du prophète Muhammad était le commandant Khalid Bin Walid, un éminent stratège militaire. Or, Khalid Bin Walid avait combattu et vaincu les musulmans dans la bataille d'Uhud.

Toufois, après avoir entendu les musulmans et observé leur comportement exemplaire, Khalid Bin Walid fut convaincu et il se convertit à l'Islam.

Sa conversion nous montre que prêcher par l'exemple donne toujours des fruits. Malgré qu'il les avait combattus, tous les musulmans l'acceptèrent comme leur frère en religion. Il accomplit d'immenses services pour l'Islam. Le prophète lui conféra même le titre de « saïfu Allah », l' épée de Dieu.

 

Par contre, il faut se respecter et il arrive que le dialogue soit impossible avec certaines personnes. C'est pourquoi Dieu nous dit, dans le Coran, de ne pas se lier d'amitié avec les gens qui nous détestent ou nous combattent. C'est une question de respect de soi-même :

 

Le Coran [sourate 5:versets 57-59]

"Ô les croyants ! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu

votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les

mécréants. Et craignez Dieu si vous êtes croyants. Et lorsque vous faites

l'appel à la Salat, ils la prennent en raillerie et jeu. C'est qu'ils sont des gens

qui ne raisonnent point. Dis : «Ô gens du Livre ! Est-ce que vous nous

reprochez autre chose que de croire en Dieu, à ce qu'on a fait descendre vers

nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant ? Mais la plupart d'entre vous

sont des pervers".

 

Mais, même si cela arrive, on doit garder notre calme. Dieu nous dit de pardonner et de laisser ces gens à leur incroyance :

 

Le Coran [sourate 2:verset 109]

"Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous

rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est

manifestée à eux ? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son

commandement. Dieu est très certainement Omnipotent" !

 

Un autre verset confirme le précédent :

 

Le Coran [sourate 7:versets 198-199]

"Et si tu les appelles vers le chemin droit, ils n'entendent pas. Tu les vois qui

te regardent, (mais) ils ne voient pas. Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable,

commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants".

 

Dans le livre du Tafsir de Al Bukhari, on peut retrouver ce hadith concernant ce verset (Sourate 7:verset 199) :

 

Hadith Sahih Bukhari Volume 6, Livre 60, No 167:

(Le verset)« Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est

convenable et éloigne-toi des ignorants. » fut révélé par Dieu en relation avec

l'attitude des gens.

'Abdullah bin Al-Zubair a dit : « Dieu a ordonné à son prophète de pardonner

les gens pour leur mauvaise conduite (envers lui) ».

 

Comme le dit le verset 109 de la Sourate 2 :

"Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son commandement, ceux qui meurent dans l'incroyance ne pourront échapper au Jugement de Dieu. C'est Lui qui scellera leur sort au jour du Jugement Dernier" :

 

Le Coran [sourate 18:versets 105-107]

"Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs

actions sont donc vaines». Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de

la Résurrection. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris

en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers. Ceux qui croient et

font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du «Firdaws,» (Paradis)",

 

Les versets et hadiths mentionnés nous prouvent que frapper, insulter ou même tuer ceux qui nous insultent n'est pas permis. Bien entendu, si les mécréants nous attaquent physiquement, il est alors permis de les combattre :

 

Le Coran [sourate 22:versets 39-40]

"Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce

que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir. ceux

qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement

parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur». - Si Dieu ne repoussait pas

les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les

églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup

invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est

assurément Fort et Puissant"

 

 

L'exemple du prophète

 

Lors de son vivant le prophète Muhammad (paix soit sur lui) fut insulté, injurié, menacé et frappé. Il s'est toujours montré calme et juste envers quiconque. D'ailleurs, lorsqu'on lui demanda d'invoquer Dieu pour qu'Il détruise ses ennemis le prophète a plutôt prié pour eux :

 

Hadith Sahih Bukari Volume 4, Livre 52, No 188:

'Amr Al-Dausi et ses compagnons sont venus au prophète (paix soit sur lui) et

dirent : " O messager de Dieu ! La tribu de Daus a désobéi et a refusé de te

suivre. Alors, invoque Dieu contre elle". Le gens dirent : « La tribu de Daus est

ruinée ». Le prophète dit : « O Dieu ! Guide le peuple de Daus et laisse-les

embrasser l'Islam »".

 

Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a toujours recommendé la bonne action et les bonnes manières malgré les insultes.

A l'époque, certains Juifs le détestaient et le saluaient en disant : « Que le mort soit avec vous ! ». Voici un exemple :

 

Hadith Sahih Muslim Livre 026, No 5384:

'Aisha a rapporté qu'un groupe de Juifs vint au prophète (paix soir sur lui), lui

demanda audience, et dit : « Que la mort soit avec vous ! (As-Samu 'Alikum

en arabe) ». Aisha leur répondit : « Que le mort soit avec vous et la

malédiction aussi ! ». Le prophète dit alors : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la

gentillesse dans toutes les affaires. » Elle répondit : « Tu as pu supporté ce

qu'ils ont dit ? ». Il dit : « N'as tu pas entendu ce que je leur ai dit ? Et avec

vous (Wa 'Alaikum en arabe) ».

 

Malgré l'insulte, le prophète (paix soit sur lui) est resté calme. Il n'a pas ordonné que l'on fasse du mal à ces gens. D'ailleurs, lorsqu'Aisha s'est emportée, il l'a exhortée de se calmer en disant : « O Aisha ! Certes, Dieu aime la gentillesse dans toutes les affaires. ». Il a simplement rendu leur salutation en disant « Et avec vous » tel que nous l'indique le verset suivant :

 

Le Coran [sourate 4:verset 86]

"Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la

(simplement). Certes, Dieu tient compte de tout".

 

Bien sûr, si on nous fait une belle salutation, on doit la rendre. Le prophète Muhammad ne s'est jamais vengé pour son orgueil personnel. Il a toujours mis en garde les musulmans contre le péché d'orgueil. Voici ce qu'il a déclaré dans une tradition authentique :

 

Hadith Sahih Muslim Livre 001, No 0165:

[...] "Nul n'entrera dans le Feu (de l'Enfer) si son coeur contient aussi peu de

foi que le poids d'une graine de moutarde et nul n'entrera au Paradis si son

coeur contient aussi peu d'orgueil que le poids d'une graine de moutarde"

 

 

 

Conclusion

 

Il est d'une triste ironie de voir des musulmans (qui clâment aimer le prophète) se comporter d'une manière totalement opposée à son exemple. Le Coran et la Sounna (l'exemple du prophète) nous prouvent qu'il n'est pas permis de maudire, frapper ou tuer les gens parce qu'ils nous insultent.

Si ces gens nous attaquent (physiquement) alors, il est permis de se défendre sinon les musulmans doivent rester calme et rejeter le mal par le bien. Si les musulmans décident de répondre à l'insulte, cela doit être d'une manière pacifique qui, idéalement, fera comprendre aux ennemis leurs fautes :

 

Le Coran [sourate 41:versets 34-35]

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par

ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient

tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent

et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".

 

grand merci a l'auteur de ce texte que je reproduit sur ce forum.:cool:

 

barakAllahoufikoum

Link to post
Share on other sites
Envoyé par mertaw

je pense il n'y pas une attitude fixe invariable à adopter.

le prophete saw lui aussi dans certaines situations a ordonné omar (apres ouhoud ) à repondre à sofyane, et dans d'autres situation, il a ordonner hassane ben thabi de repondre à ses detracteurs.

Dans le coran , Allah repond aussi à ceux qui ont accusé le prophete de magicien, à ceux qu'il l'ont accuser d'avoir apris le coran d'un chretien...etc

 

ceci pour te dire qu'il n'y pas une attitude fixe à adopter.

En conclusion:

A chaque situation, son attitude propre .

 

en effet, le frère l'a souligné en partie dans ce texte.

barakAllahoufik

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...