Jump to content

Espionnage au profit de la France/1O ans derrière les barreaux

Guest D. ESSERHANE

Recommended Posts

Guest D. ESSERHANE

Le Tribunal criminel d’Annaba a condamné, jeudi 7 avril, trois personnes à dix ans de prison pour trahison dans une affaire d’espionnage au profit de la France.

B.K, 41 ans sans profession, H.R, 29 ans, ouvrier, résidant tous deux à Besbès dans la wilaya d’El Tarf et O.N, technicien supérieur en informatique, résidant à Souk Ahras ont été reconnus coupables de trahison. Une femme de 29 ans, répondant aux initiales de H.S, nièce du premier inculpé et fiancée du technicien supérieur a été condamnée à une peine de six mois de prison avec sursis pour le délit de non dénonciation de crime.

L’affaire remonte au 12 juillet 2009.

B.K s’est présenté à la sûreté de wilaya d’El Tarf afin d’avouer qu’il travaille pour les services de renseignements français installés au consulat de France à Annaba. Il est alors arrêté pour être remis aux enquêteurs du DRS.

L’enquête conduit aux deux complices. Ils ont à leur tour été arrêtés et interrogés.

Selon l’arrêt de renvoi de la chambre d’accusation, les déclarations des trois individus concordaient au détail près. Ils ont tous reconnus avoir pris attache avec le consulat de France à Annaba pour proposer leurs services comme agents de renseignements. Ils sont alors pris en charge par M. Patrice Maton, vice‑consul mais dont les fonctions réelles, établies plus tard, le désignent comme attaché militaire.

Le deal passé entre les futurs agents et le responsable français est que celui‑ci s’engageait à leur délivrer un visa et qu’ils pourraient s’installer en France à l’issue de leurs missions. Dans un premier temps, ceux‑ci furent chargés de collecter des renseignements sur des sites sécuritaires et stratégiques pour ensuite faire des prises de vue qu’ils remettaient au vice‑consul après avoir pris rendez‑vous.

Ainsi, le siège de la Présidence de la République, le ministère de la communication, de la défense nationale, la prison civile de Serkadji, le réacteur nucléaire de Aïn Ouessera, le commandement régional de la gendarmerie nationale à Constantine, les sièges de la 4e et de la 5e Régions militaires ainsi que la raffinerie de Skikda, les barrages fixes établis sur les principaux axes routiers, la caserne d’El Allelik à Annaba, celle des troupes aéroportées de Biskra et tout le périmètre de la 1ère brigade blindée de Téléghma ont été pris en photo à l’aide de téléphone portable, selon l’arrêt de renvoi.

Puis ce fut au tour de O.N de prendre le relais en transmettant via Internet tous les éléments recueillis sur un site communiqué par Patrice Maton qui mit à sa disposition un micro portable de marque Toshiba. Lors de l’audience, le ministère public a requis la peine capitale contre les accusés, que tout accablait (photos, fax et autres). Les avocats ont bien tenté de disculper leurs clients mais le tribunal n’a pas suivi.

Interrogée par TSA, une source diplomatique française à Alger a expliqué que « la France n’a rien à voir avec ce dossier. C’est une affaire à dormir debout ! ».

• Réponses 53
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest D. ESSERHANE

...." en transmettant via Internet tous les éléments recueillis sur un site communiqué par Patrice Maton qui mit à sa disposition un micro portable de marque Toshiba"""

Alors messieurs les "surveillants" d'internet, vous roulez les pouces?

Heureusement que cet espion était un peu débile pour s'auto accuser

sinon ezaguet:confused:

ils sont en grève comme la quasi totalité des travailleurs algériens ... parce que c'est l'occasion ou jamais de décrocher une augmentation de salaire + plus quelques avantages socio-professionnels!

Guest D. ESSERHANE
ils sont en grève comme la quasi totalité des travailleurs algériens ... parce que c'est l'occasion ou jamais de décrocher une augmentation de salaire + plus quelques avantages socio-professionnels!

yaw zadoulhoum ou rahoum ragdine

ils roulent les pouces:confused:

Guest l'observateur

c'est avec des connections a des sites sécurisés qu'ils donnent leur infos

il y a beaucoup de sites avec une connectivité directe par une clé USB

sur le portable :)donc les surveillants c'est du pipo:mdr:

a l'hure de google earth ( essayer vous allez voir tout ca ) on en est a encore prendre des photos

si cela se trouve pour la construction de la raffinerie il ya surement un ou plusieurs intervenant francais ...don les plan detaillés ..

bizarre cette histoire quand meme !!!!

Le Tribunal criminel d’Annaba a condamné, jeudi 7 avril, trois personnes à dix ans de prison pour trahison dans une affaire d’espionnage au profit de la France.

...

10 ans seulement , je trouve que ce n'est pas cher payé ; c'est inquiètant , une justice laxiste et des services qui n'ont rien vu , heureusement que ces traitres sont des pieds nickelés !

En fin compte , cette affaire me rassure ; quand je dis que l'Algérie ne doit pas faire confiance à la France , je ne suis pas parano . Je pense même que c'est le pays au monde qu'il faut le plus surveiller et ne jamais lui faire confiance surtout en ces temps troubles ; j'ai lu , il n'y a pas longtemps une analyse fort intéressante sur une des fins de cycle que connait la France régulièrement et surtout les dates qui ont un rapport avec l'Histoire de notre pays ( 1830 , 1871 , 1940-45 )

...

En conclusion, disons que le tableau du sarkozysme par Michel Pinçon n’est pas sans rappeler celui du Second Empire finissant par Zola, tandis que l’ambiance générale des fêtes de madame Carla évoque vaguement celles de Marie-Antoinette. La France est manifestement parvenue à une de ses fins de cycle, qu’elle connaît régulièrement, où la reproduction des élites impose un fonctionnement oligarchique en vase clos. On sait qu’historiquement, ce genre de décadence a toujours débouché soit sur la révolution (1789, 1830, 1848), soit sur la défaite (1870, 1940), soit sur le mélange des deux (1871).

in Le président des riches (M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot)

Guest D. ESSERHANE
des espions méritent une peine a perpétuité..les sanctions données en Iran, en Chine...c'est a dire la peine de mort est une option qui me convainc

non, je crois que la peine capitale fait partie désormais du passé:confused:

Guest mackiavelik

non, je crois que la peine capitale fait partie désormais du passé:confused:

des personnes qui ont des informations graves ou qui peuvent en avoir qui met en danger la sécurité de l'Algérie...méritent la peine de mort

Guest D. ESSERHANE
des personnes qui ont des informations graves ou qui peuvent en avoir qui met en danger la sécurité de l'Algérie...méritent la peine de mort

pourtant, on n'a rien de secret, absolument rien pour qu'on intéresse les puissances étrangères.

à part le centre nucléaire de ain oussera qui est contrôlé par l'AIEA, c'est tout

Guest mackiavelik

pourtant, on n'a rien de secret, absolument rien pour qu'on intéresse les puissances étrangères.

à part le centre nucléaire de ain oussera qui est contrôlé par l'AIEA, c'est tout

on a rien de secret mais la France envoie des espions ...espionner RIEN

yaw meme le zimbabwe ont leurs secrets:D

Guest D. ESSERHANE
on a rien de secret mais la France envoie des espions ...espionner RIEN

yaw meme le zimbabwe ont leurs secrets:D

tous les ambassadeurs sont des espions, ils n'ont rien à faire

ils cherchent les poux sur la tête d'un chauve:confused:

Quand le sage montre la Lune , l'id*ot regarde son doigt ; l'important dans cette affaire n'est pas de savoir que la France ait besoin d'utiliser des Pieds Nickelés autochtones pour s'informer sur l'Algérie mais de se constituer un réseau dormant qu'ils pourraient utiliser pour des missions nettement plus dangereuses !

On dirait que vous avez découvert l'eau chaude , évidemment que la France via ses satellites et ceux de ses alliés de l'Otan , USA en tête , peut accéder aux images les plus précises de nos sites stratégiques , les documents pris par ses agents sur place serviront à faire chantage sur ces derniers pour des missions plus périlleuses dans le futur ; quelque soit la technologie utilisée , le renseignement a toujours besoin de l'élément humain !

a l'hure de google earth ( essayer vous allez voir tout ca ) on en est a encore prendre des photos

si cela se trouve pour la construction de la raffinerie il ya surement un ou plusieurs intervenant francais ...don les plan detaillés ..

bizarre cette histoire quand meme !!!!

Les photos de google earth ne montreront jamais le détail des installations , le mode de fonctionnement , le suivi du processus de fabrication , les matières premières et leur provenance .

L'espionnage tout le monde en pratique , les plus puissants surtout .

Ils s'espionnent entre eux et espionnent leurs amis avant leurs potentiels ennemis .

C'est une activité normale qui sert l'intérêt national de chaque état .

10 ans seulement , je trouve que ce n'est pas cher payé ; c'est inquiètant , une justice laxiste et des services qui n'ont rien vu , heureusement que ces traitres sont des pieds nickelés !

En fin compte , cette affaire me rassure ; quand je dis que l'Algérie ne doit pas faire confiance à la France , je ne suis pas parano . Je pense même que c'est le pays au monde qu'il faut le plus surveiller et ne jamais lui faire confiance surtout en ces temps troubles ; j'ai lu , il n'y a pas longtemps une analyse fort intéressante sur une des fins de cycle que connait la France régulièrement et surtout les dates qui ont un rapport avec l'Histoire de notre pays ( 1830 , 1871 , 1940-45 )

T'es sortie sans ton hidjab : résultat, c'est du délire. Pour ta culture : c'est du Second empire qu'est née la France moderne. C'est ça le déclin ?

Je suis désolé mais je ne crois pas du tout à cette histoire....C'est un coup monté contre qui ? :cool:

Curieux.

toujours le pouvoir criminel qui oppresse les zaroualias.

Sûrement pour "resserrer" les liens contre l'ennemi extérieur surtout en ces moments chauds pour les fesses des prédateurs....:mdr:

Afakou ya khoubathas.Kelkhouha li khdidja oua fnadjel meriem.....Tous les algériens (sauf les imbéciles et les abrutis) savent avec certitude que les traitres et les harkis sont aux pouvoirs et clans, destructeurs de l'algérie...:drinks_nologo:

B.K, 41 ans sans profession, H.R, 29 ans, ouvrier, résidant tous deux à Besbès dans la wilaya d’El Tarf et O.N, technicien supérieur en informatique, résidant à Souk Ahras ont été reconnus coupables de trahison. Une femme de 29 ans, répondant aux initiales de H.S, nièce du premier inculpé et fiancée du technicien supérieur a été condamnée à une peine de six mois de prison avec sursis pour le délit de non dénonciation de crime.

L’affaire remonte au 12 juillet 2009.

B.K s’est présenté à la sûreté de wilaya d’El Tarf afin d’avouer qu’il travaille pour les services de renseignements français installés au consulat de France à Annaba. Il est alors arrêté pour être remis aux enquêteurs du DRS.

L’enquête conduit aux deux complices. Ils ont à leur tour été arrêtés et interrogés.

Selon l’arrêt de renvoi de la chambre d’accusation, les déclarations des trois individus concordaient au détail près. Ils ont tous reconnus avoir pris attache avec le consulat de France à Annaba pour proposer leurs services comme agents de renseignements. Ils sont alors pris en charge par M. Patrice Maton, vice‑consul mais dont les fonctions réelles, établies plus tard, le désignent comme attaché militaire.

Le deal passé entre les futurs agents et le responsable français est que celui‑ci s’engageait à leur délivrer un visa et qu’ils pourraient s’installer en France à l’issue de leurs missions. Dans un premier temps, ceux‑ci furent chargés de collecter des renseignements sur des sites sécuritaires et stratégiques pour ensuite faire des prises de vue qu’ils remettaient au vice‑consul après avoir pris rendez‑vous.

Ainsi, le siège de la Présidence de la République, le ministère de la communication, de la défense nationale, la prison civile de Serkadji, le réacteur nucléaire de Aïn Ouessera, le commandement régional de la gendarmerie nationale à Constantine, les sièges de la 4e et de la 5e Régions militaires ainsi que la raffinerie de Skikda, les barrages fixes établis sur les principaux axes routiers, la caserne d’El Allelik à Annaba, celle des troupes aéroportées de Biskra et tout le périmètre de la 1ère brigade blindée de Téléghma ont été pris en photo à l’aide de téléphone portable, selon l’arrêt de renvoi.

Puis ce fut au tour de O.N de prendre le relais en transmettant via Internet tous les éléments recueillis sur un site communiqué par Patrice Maton qui mit à sa disposition un micro portable de marque Toshiba. Lors de l’audience, le ministère public a requis la peine capitale contre les accusés, que tout accablait (photos, fax et autres). Les avocats ont bien tenté de disculper leurs clients mais le tribunal n’a pas suivi.

Interrogée par TSA, une source diplomatique française à Alger a expliqué que « la France n’a rien à voir avec ce dossier. C’est une affaire à dormir debout ! ».

Encore

..... un piege a cons

..... la DGSE a installe des taupes

..... au sein meme de la DRS

..... ces gens sont de mythos

T'es sortie sans ton hidjab : résultat, c'est du délire. Pour ta culture : c'est du Second empire qu'est née la France moderne. C'est ça le déclin ?

Il faut demander à Mr Pinçon si sa femme Monique porte le hijab ; je ne les connais pas plus que ça ! Je trouve leur analyse trés intéressante sur le sarkozysme et les fins de cycle , et non le déclin , que connait régulièrement la France !

Que la France moderne soit née du Second Empire ne contredit en rien leur analyse ni d'ailleurs celle de l'historien François ASSELINEAU qui décrit lui aussi ces mêmes fins de cycle !

C'est toi qui parle de déclin , moi je constate que beaucoup de vos dates historiques correspondaient à des périodes douleureuses dans l'Histoire de mon pays et je ne tiens pas à ce qu'on revive la tragédie de 1830 , je dis simplement qu'il faut faire attention car la France a toujours trouvé les solutions à ses problèmes ailleurs que chez elle , les guerres de Sarkozy en Afghanistan , Libye et en Cote d'Ivoire annoncent peut etre la fin d'un cycle ...Qui sait ! ... wait and see tout en restant vigilant !!!