Jump to content

Un mouvement armé libyen menace l’Algérie

Recommended Posts

Les choses se compliquent en Libye mais s’éclaircissent de plus en plus quant au danger représenté pour l’Algérie par ce conflit armé et l’intervention militaire étrangère au pays de Mouammar Kadhafi.

Les éléments indices du danger sont multiples et reviennent quotidiennement depuis le déclenchement des hostilités. Le dernier en date est le communiqué rendu public jeudi par une nébuleuse se présentant comme étant «le mouvement de libération de l’Aurès, de l’Afrique et de Brega».

Ce mouvement, né en Libye au cours du conflit armé, annonce par la même occasion son allégeance à Al Qaïda. Le mouvement en question demande «à nos frères dans les Aurès de protéger notre flanc».

Pourquoi l’Algérie ? Pourquoi les Aurès ? s’interrogent des observateurs avertis. Cette sortie médiatique pour le moins énigmatique a été précédée, rappelle-t-on, d’un communiqué du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) ou Aqmi, se recueillant sur «ses morts» lors d’un raid aérien par la coalition militaire en Libye.

Des observateurs avertis de la situation sécuritaire sont formels en annonçant que «le communiqué d’Aqmi a été élaboré pour une seule et unique raison, celle de faire croire, coûte que coûte, que l’organisation terroriste est bel et bien établie dans la région».

Les observateurs rappellent que depuis le déclenchement du conflit, le nom d’Al Qaïda revient souvent dans des discours et autres déclarations. Une autre organisation est entrée en jeu, en Libye, au cours du conflit armé en cours, dénommée Djamaâ islamiya moussallaha (groupe islamique armé), dirigée par un certain Abdelhamid Lakhas, rappelant, étrangement, l’organisation terroriste de Djamel Zitouni, et comptant entre 172 et 200 éléments, selon une source.

Les nébuleuses provenant en majorité de Benghazi sont créées en un temps record, au moment où Aqmi connaît des défaites successives en Algérie. Le GSPC ou Aqmi qui tente, à coups d’enlèvements d’Occidentaux au Sahel d’obtenir non seulement des rançons mais aussi une intervention militaire étrangère dans la région que l’organisation terroriste utiliserait comme alibi pour tenter de recruter parmi les diaristes d’autres pays, au nom de «la guerre à l’occupation», et ainsi obtenir un second souffle lui permettant de dépasser les coups qui lui sont assénés par l’Armée nationale populaire (ANP) et les forces de sécurité.

Le GSPC secouru en Libye

Le GSPC, mis à mal, est cependant remplacé ou secouru par la création de nouvelles organisations terroristes au cours du conflit armé en Libye. Si ces nébuleuses cherchaient, comme le GSPC, à obtenir une intervention militaire étrangère dans la région du Sahel, elles ne pourraient qu’être déçues de la récente sortie médiatique du nouveau président nigérien, Mahamadou Issoufou, estimant que les pays occidentaux sont «indispensables» dans le combat contre Al Qaïda du Maghreb islamique (Aqmi) qui a multiplié les rapts d’Occidentaux depuis 2008 au Niger.

Le président nigérien a réitéré la position algérienne limitant l’apport de l’Occident à la lutte contre le terrorisme, ou ce qu’il en reste, dans le Sahel, au renseignement aide logistique, refusant, de cette façon, toute intervention militaire ou l’installation d’une base militaire étrangère dans la région. «Dans le but d’éradiquer le mal (…), les pays du Nord sont indispensables pour la formation, l’entraînement et l’équipement de nos forces de défense et de sécurité (FDS)», a estimé Issoufou dans un entretien à la revue de l’armée nigérienne Béret vert.

Dans un cadre régional, le nouveau président nigérien pense qu’avec «l’appui logistique du Nord», les pays sahéliens affectés peuvent mener la lutte grâce à l’état-major commun basé à Tamanrasset (sud algérien) et composé de forces algériennes, mauritaniennes, maliennes et nigériennes.

Chaque Etat doit utiliser ses propres capacités pour faire face à la situation, «mais on doit mutualiser les tâches de surveillance, de prévention et d’action», a soutenu le président du Niger. On ne peut pas dire que la sortie médiatique du nouveau président nigérien intervient à un moment inopportun, estiment des observateurs de la scène sécuritaire au Sahel.

La crainte exprimée par l’Algérie justifiée

Il est à noter, par ailleurs, et en ce qui concerne les craintes exprimées par l’Algérie quant à l’armement de l’Aqmi par des armes de guerre, dont des missiles sol-air, volées dans des casernes en Libye est justifiée par un expert français. «La menace est réelle,

elle n’est pas du tout exagérée», a déclaré à la presse Eric Denécé, directeur du Centre français de recherches sur le renseignement (CF2R) qui vient d’effectuer une mission à Tripoli en compagnie notamment de l’ancien patron de la DST, Yves Bonnet. L’expert refuse pour l’instant d’en dire davantage, attendant la publication dans une dizaine de jours du rapport de mission après un prochain voyage à Benghazi, la capitale des insurgés.

La rusée sortie du Maghreb Intelligent

L’Algérie qui a exprimé ses craintes quant à l’éventuelle dotation de l’Aqmi en armes lourdes et sophistiquées volées de casernes militaires libyennes est, d’autre part, ciblée par une cabale médiatique émanant de Benghazi, capitale des insurgés, devenue, pour la circonstance, le nid de certains services de renseignements et de complots de toutes sortes.

L’accusation infondée évidemment de «transporter et armer des mercenaires pour soutenir Mouammar Kadhafi, émanant de responsables du conseil national transitoire représentant les insurgés, est reprise par le site électronique Le Maghreb Intelligent, à des desseins ayant pour but de dénigrer l’Algérie dans le cadre d’une campagne calomnieuse qui a atteint la vitesse de croisière avec le déclenchement du conflit armé en Libye.

Le Temps d'Algérie

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

on se demandait pourquoi cela ne se passait pas comme un peu partout ailleurs ... !

comme a chaque fois, c'est au peuple de ramasser les pot cassés.

va y avoir du grabuge, les choses commencent a prendre formes

comme a chaque fois, c'est au peuple de ramasser les pot cassés.

va y avoir du grabuge, les choses commencent a prendre formes

en fait ... l'utilisation des armes par des manifestants semble être unique en Libye ... quand on pense que c'est plutôt au Yémen que cela aurait pu se produire

Guest samirovsky
à vrai dire ... je m'attendais un peu à cette réponse :D

Je ne vais pas te laisser sur ta faim quand même.

Quand on se moque d'une menace de quelqu'un on lui dit ça

It means : ils(les Lybiens) vont nous couper une oreille

en fait ... l'utilisation des armes par des manifestants semble être unique en Libye ... quand on pense que c'est plutôt au Yémen que cela aurait pu se produire

La stabilité de l'Arabie Saoudite est vitale pour l'Occident , ceci explique cela !

une manoeuvre du gouvernement algérien pour justifier son soutien a Kadhafi

les reblles libyens ont d'autres chats a fouetter

les rebelles libyens se font descendre par la coalition ... ce qui n'était pas prévu au programme ... c'est soit une erreur ... soit intentionnel ... si ces mêmes rebelles sont soupçonnés de cacher dans leurs rangs des éléments de l'aqmi ... d'une part

d'autre part ... la situation libyenne n'est ni populaire ni révolutionnaire ... au delà de ce que peuvent suggérer les apparences ... elle ne peut pas être comparée à celle qui prévaut au Yémen ou en Syrie ... elle ne peut être comparée à celle de la Tunisie ou de l’Égypte ... donc elle évoluera de manière différente selon toute probabilité ... à moins que l'occident ne change de politique ...

Guest mackiavelik
les rebelles libyens se font descendre par la coalition ... ce qui n'était pas prévu au programme ... c'est soit une erreur ... soit intentionnel ... si ces mêmes rebelles sont soupçonnés de cacher dans leurs rangs des éléments de l'aqmi ... d'une part

d'autre part ... la situation libyenne n'est ni populaire ni révolutionnaire ... au delà de ce que peuvent suggérer les apparences ... elle ne peut pas être comparée à celle qui prévaut au Yémen ou en Syrie ... elle ne peut être comparée à celle de la Tunisie ou de l’Égypte ... donc elle évoluera de manière différente selon toute probabilité ... à moins que l'occident ne change de politique ...

ca ne change rien au fait que ce groupe armé venu de nulle part qui voudrait attaqué l'Algérie...je n'y crois pas une seconde. moi meme je pourrais prétendre avoir un groupe armé et menacer les Usa ...

le gouvernement algérien justifierait ses agissements et son soutien a Kadhafi ainsi.

les rebelles libyens ont d'autres chats a fouetter...

ca ne change rien au fait que ce groupe armé venu de nulle part qui voudrait attaqué l'Algérie...je n'y crois pas une seconde. moi meme je pourrais prétendre avoir un groupe armé et menacer les Usa ...

le gouvernement algérien justifierait ses agissements et son soutien a Kadhafi ainsi.

les rebelles libyens ont d'autres chats a fouetter...

je ne pense pas que le gouvernement algérien soutient kadhafi ... parce qu'au départ il y'a le principe de non-ingérence dans les affaires internes d'un pays qui l'interdit ...

ensuite les troupes armées dépêchées à la frontière libyenne e le sont pas pour soutenir kadhafi et son régime mais pour éviter que la "situation libyenne" ne déborde en Algérie ... ensuite c'est pour apporter de l'aide aux libyens fuyant les combats ...

le danger que peut représenter une telle situation pour notre pays ... c'est son internationalisation ...

on parle de soutien mais en fait il n'y a pas de preuves tangibles !

Guest mackiavelik
je ne pense pas que le gouvernement algérien soutient kadhafi ... parce qu'au départ il y'a le principe de non-ingérence dans les affaires internes d'un pays qui l'interdit ...

ce principe de non ingérence ...tu y crois?!le sahara occidental? les palestiniens?

Kadhafi a besoin de soutien et il en a que ca soit la Syrie , les pays africains, l'Algérie incluse

Kadhaffi et ce qui arrive en Libye vient de tuer tout espoir de changement en Algérie...n'est ce pas ce que veut le pouvoir?!

ensuite les troupes armées dépêchées à la frontière libyenne e le sont pas pour soutenir kadhafi et son régime mais pour éviter que la "situation libyenne" ne déborde en Algérie ... ensuite c'est pour apporter de l'aide aux libyens fuyant les combats ...

le controle est tout a fait normal en temps de crise dans un pays voisin

ce principe de non ingérence ...tu y crois?!le sahara occidental? les palestiniens?

Kadhafi a besoin de soutien et il en a que ca soit la Syrie , les pays africains, l'Algérie incluse

Kadhaffi et ce qui arrive en Libye vient de tuer tout espoir de changement en Algérie...n'est ce pas ce que veut le pouvoir?!

le controle est tout a fait normal en temps de crise dans un pays voisin

soutenir une cause politiquement et diplomatiquement parce qu'elle est juste ... n'est pas en soi un défaut ou une tare ... et l’Algérie n'est pas la seule à soutenir la cause palestinienne et celle du Sahara occidental ... pour la monarchie marocaine le Maroc va plus loin que ses frontières actuelles à l'ouest ... il s’étendrait en quelque sorte sur la région qui naguère était sous la tutelle de la dynastie almoravide ... cela inclut tout l'ouest algérien ...

je pense que ce pays doit quand même savoir que l’Algérie est aussi un pays et que le peuple algérien en est un aussi ... sinon il y'aura du déballage de linge sale concernant cette monarchie ... pour la Palestine c'est une aussi sinon plus longue histoire ... et c'est comme çà: nous ne sommes pas des européens et il est tout à fait normal que nous ayons des divergences avec l’Europe ... aussi bien politiques ... qu'économiques ...

c'est plutôt l’Égypte qui devrait servir de modèle de changement et pas la Libye ... il y'a eu assez d'algériens morts tués par d'autres algériens ...

Guest mackiavelik
soutenir une cause politiquement et diplomatiquement parce qu'elle est juste ... n'est pas en soi un défaut ou une tare ... et l’Algérie n'est pas la seule à soutenir la cause palestinienne et celle du Sahara occidental ... pour la monarchie marocaine le Maroc va plus loin que ses frontières actuelles à l'ouest ... il s’étendrait en quelque sorte sur la région qui naguère était sous la tutelle de la dynastie almoravide ... cela inclut tout l'ouest algérien ...

je pense que ce pays doit quand même savoir que l’Algérie est aussi un pays et que le peuple algérien en est un aussi ... sinon il y'aura du déballage de linge sale concernant cette monarchie ... pour la Palestine c'est une aussi sinon plus longue histoire ... et c'est comme çà: nous ne sommes pas des européens et il est tout à fait normal que nous ayons des divergences avec l’Europe ... aussi bien politiques ... qu'économiques ...

c'est plutôt l’Égypte qui devrait servir de modèle de changement et pas la Libye ... il y'a eu assez d'algériens morts tués par d'autres algériens ...

ce que je veux dire par la ...c'est que le principe de non ingérence dont se vante le gouvernement algérien est une facon pour ne pas choquer le peuple.

si le gouvernement algérien donnait son avis sur ce qui arrive dans ce monde...soit il décoit son peuple, soit ses maitres occidentaux...donc il se tait

mais dans les faits, il s'ingere quand il pense que ca peut lui rapporter ou éviter que ca lui nuise

ce que je veux dire par la ...c'est que le principe de non ingérence dont se vante le gouvernement algérien est une facon pour ne pas choquer le peuple.

si le gouvernement algérien donnait son avis sur ce qui arrive dans ce monde...soit il décoit son peuple, soit ses maitres occidentaux...donc il se tait

mais dans les faits, il s'ingere quand il pense que ca peut lui rapporter ou éviter que ca lui nuise

je suis d'accord s'il s'agit d'une menace avérée ... et si cela permet d'éviter au pays un conflit frontalier qui peut évoluer en conflit international ... personnellement je ne fais pas confiance aux "rebelles" libyens ... je ne les trouve pas assez mûrs ... ils sont aussi dangereux que kadhafi ... je leur préfère les tunisiens et les égyptiens et de loin ... parce que avec ceux-là le dialogue est possible mais pas avec ceux qui prennent les armes d'entrée de jeu pour montrer ... qu'ils cherchent la guerre et pas autres chose ... s'ils s'attaquent à l’Algérie ... je suis sûr qu'ils vont bénéficier du soutien de qui l'on sait ... parce que cela va passer pour de la hogra ... alors que c'est eux les fauteurs de trouble ...