Jump to content

Les retraités Algériens,ces laissés pour compte du système

Recommended Posts

La situation économique et sociale des retraités est précaire et en dit long sur l’ingratitude de l’administration et de l’indifférence d’un système constitutionnellement illégitime qui fonctionne sur le népotisme,le clanisme et la corruption qui fait qu’ils se trouvent réduits à la mendicité et dans les meilleurs des cas,tributaires des oeuvres charitables après une carrière de plusieurs décennies faite de dévouement,de loyauté et d’abnégation.

Cette entité fragile se trouve beaucoup plus que n’importe quelle autre frange de la société confrontée aux dures réalités économiques totalement désarmée et livrée à elle-meme,étant exclue des mesures de revalorisation du pouvoir d’achat parce que ne figurant pas dans l’ordre des priorités des pouvoirs publics dont l’attention semble etre portée vers les secteurs vitaux dont les revendications sont susceptibles de constituer une menace sérieuse à leur avenir,sinon quelles différences y a-t-il entre les retraités des services des douanes,de l’éducation nationale(sans parler de ceux de l’armée et des services de sécurité qui n’ont jamais été confrontés à ce dilemme)qui préconisent la prise en charges de leurs préoccupations aux détriments des notres ;à moins que l’autorité publique ait une conception de la citoyenneté autre que celle définie par la constitution?

Les imams,à ma connaissance, n’ont pas eu besoins d’investir la rue pour que le ministre de tutelle décide à leurs profits une augmentation substantielle qui varie entre 30 et 50 pour cent car il sait qu’une seule preche de vendredi suffit pour ramener le pays à la situation des années 88.Pour démontrer que la justice sociale est un vocable qui ne sert que les discours de circonstances tenus par un pouvoir que seule la contrainte pourrait le ramener à la raison.

L’approche sélective ainsi faite du volet social font qu’elle se trouve pratiquement la seule à ne pas bénéficier des largesses du gouvernement(du moment qu’il n’est plus question de droits dans un tel contexte) qui leur auraient permis de faire face,dans la dignité , aux contre-coups de l’inflation.

La répartition des revenus qui devait en principe s’inscrire dans le cadre d’un programme national de redressement socio-économiques dont la finalité devrait etre la gestion des problèmes dans un cadre global pour que les mesures décidées puissent contribuer à l’amélioration,sans distinctions, du quotidien de tous les algériens de la politique du gouvernement appelé à introduire une certaine équité dans l’attribution de la rente pétrolière qui revient chaque année à une caste de généraux génocidaires et à leurs satellites alors que la quasi -totalité du peuple vit dans la misère et le dénuement, est fonction du critère d’allégeance à tel ou tel baron du pouvoir et des contingences politiques dictées par les rendez-vous électoraux.

Les retraités vivent au jour le jour,consommant leurs amertumes et leurs désespoirs sur fond de fausses promesses qui finissent toujours par etre renvoyées aux calendes Grecques.A telle enseigne que beaucoup se demandent dans quel rang figurent-ils dans un système ou les droits deviennent des privilèges qu’ils accordent à l’image des bons-points à sa convenance

Alors il ne leur reste plus qu’à méditer sur leurs calvaires dans l’espoir d’une hypothétique bienveillance de qui de droit qui peut etre ne verra pas le jour.

HAMMANA Mahmoud,retraité

Guest Nimos

Et pourtant si on viraient quelques retraités comme les Moudjahidines les vrais et faux.....

"On doit pas etre payé pour avoir libérer son pays, c´est un devoir et non une fonction"

Les retraités comme d'autres sont oubliés par les prédateurs qui ne veulent rien laisser aux enfants du peuple jeunes et moins jeunes......:eek:

Je connais des retraités de ma famille qui touchent 3500 DA par mois.Beaucoup d'autres entre 5500 et 9000 DA.....C'est impossible pour vivre.

Heureusement que la solidarité familiale éxiste encore ...Cependant les privations doivent être nombreuses. :(

Et pourtant si on viraient quelques retraités comme les Moudjahidines les vrais et faux.....

"On doit pas etre payé pour avoir libérer son pays, c´est un devoir et non une fonction"

Tu veux

..... enlever au pouvoir

..... un de ses soutiens

Guest Frontalier
Tu veux

..... enlever au pouvoir

..... un de ses soutiens

Certains n'ont pas encore compris cela...la notion "moudjahid" est devenue hérédétaire pour assurer la continuité du soutien...

Certains n'ont pas encore compris cela...la notion "moudjahid" est devenue hérédétaire pour assurer la continuité du soutien...

Mon grand pere

.... etait officier para

.... dans l'armee Francaise

.... et mon pere a cambriole

.... 17 kilos d'or dans une kasma FLN

Je connais des retraités de ma famille qui touchent 3500 DA par mois.Beaucoup d'autres entre 5500 et 9000 DA.....C'est impossible pour vivre.

Heureusement que la solidarité familiale éxiste encore ...Cependant les privations doivent être nombreuses. :(

Beaucoup ne peuvent même pas compter sur cette solidarité malheureusement...

certains se privent même des médicaments pour pouvoir régler la facture d’électricité .c'est lamentable !

Ils devraient "demander" à la baronne de l'import-import des médicaments, tu sais la fille du sanguinaire qui a crevé, de leur "offrir" quelques boites s'il lui reste un peu de "cœur" !!!!!!!!!!! :(

EFFECTIVEMENT QUI N A PAS AUTOUR DE SOI UN GRAND PERE OU UNE GRAND MERE QUI A ETE DELAISSER DU SYSTEME STATISTIQUE FRANCAIS JE PENSE QUE PUREMENT ET SIMPLEMENT ON LES A BALAYER D UN COUP DE FOUET CAR IL NE VOTENT PAS ET DONC N EXISTE PAS DANS CETTE SOCIETE FRANCAISE A NOUS D EN FAIRE EN SORTE QU IL AI LEUR PART DU GATEAU

ILS ONT DONNER DEUX GENERATION QUI EUX VOTENT ET PAYENT LEURS IMPOTS

Mon grand pere

.... etait officier para

.... dans l'armee Francaise

.... et mon pere a cambriole

.... 17 kilos d'or dans une kasma FLN

Si cette histoire est vraie,sois fier de ton père car il a réussi à arracher un os de la gueule des Pitt bulls et c'est un exploit.

EFFECTIVEMENT QUI N A PAS AUTOUR DE SOI UN GRAND PERE OU UNE GRAND MERE QUI A ETE DELAISSER DU SYSTEME STATISTIQUE FRANCAIS JE PENSE QUE PUREMENT ET SIMPLEMENT ON LES A BALAYER D UN COUP DE FOUET CAR IL NE VOTENT PAS ET DONC N EXISTE PAS DANS CETTE SOCIETE FRANCAISE A NOUS D EN FAIRE EN SORTE QU IL AI LEUR PART DU GATEAU

ILS ONT DONNER DEUX GENERATION QUI EUX VOTENT ET PAYENT LEURS IMPOTS

Ce post parle de la retraite des algériens en algérie.

Qu'est-ce que le "système statistique français" vient faire ici ?

Tu es en train de nous dire que si un algérien immigre en France,

la France doit payer une retraite à ses grands-parents restés au pays ?

Et pourquoi pas aux grands-oncles et grands-tantes ?

Et puis quoi encore ?

Rassure toi : la France paye.

Ces Algériens, retraités immortels de France|Algérie Plus

C’est une anomalie relevée par la Cour des comptes en France. Elle est contenue dans un rapport de la mission parlementaire d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (Mecss). Auditionnée à l’Assemblée nationale, Mme Rolande Ruellan, présidente de la VIe chambre de cette cour a observé un phénomène de « retraités qui ne meurent plus » et qui concerne l’Algérie en particulier.

La proportion de « centenaires » parait bien étrange. « Les centenaires qui ont une pension française en Algérie, c’est un chiffre supérieur à celui de tous les centenaires en Algérie repérés par le système statistique algérien », selon la magistrate. « On peut se poser des questions », a-t-elle dit pour signifier qu’il s’agirait en réalité de fraudes à l’existence. C’est à dire que les retraites continuent d’être versés à des pensionnés décédés mais non déclarés. En 2007, les pensions étaient encore versées à huit habitants de Merouana (Aurès) décédés.

On avait recensé 539 centenaires sur un total de 440.000 pensionnés. En plus, la part des personnes décédées après 90 ans est « supérieure à celle observée dans tous les pays du Maghreb ». Que faire par rapport à ce phénomène? « Ce ne sera pas facile de mettre en place un contrôleur itinérant », selon Rolande Ruellan.

• 3 months later...

Les retraité on gagnés un surnom populaire meurt assis ( moutakaade --- moute kaade voila ce qu'ils ont gagnés ---- il n'ont pas eu leurs droit quand ils étaient en activité comment voulez vous qu'ils gagnent leurs droit maintenant

le plus malheureux ce sont les anciens cadres et cadres moyens qui touchent moins que les illétrés

• 5 months later...

Je viens de lire cet article et je trouve qu'il révèle le manque de connaissance des travailleurs par rapport à leurs droits et devoirs.

La situation que l'on observe aujourd'hui est le résultats de l'incompétence des syndicats et du manque planification.

Ce monsieur assimile la retraite à une rente que le pays serait en devoir de verser aux citoyens. C'est totalement faux. La retraite est financée par une caisse. Il est du devoir des travailleurs de veiller à ce que leur caisse soit alimentée et fructifiée.

Il existe deux types de retraite. La première par la répartition, chacun cotise pour tous (caisse de retraite) et la capitalisation, chacun cotise pour soi. Actuellement la majorité des pays encouragent les travailleurs à capitaliser pour compenser les déficits des caisses de retraite.

Étant donné la faible capacité d'épargne des travailleurs algériens, c'est uniquement le système de caisse qui est en vigueur. Ce système de prévoyance collective repose sur la solidarité entre les générations. C'est à dire qu'on verse aux retraités des pensions à partir des cotisations faites la même année par les travailleurs.

Augmenter les retraites signifie l'augmentation des cotisations de ces derniers.

La situation à laquelle est arrivée l'Algérie en matière de retraite était prévisible. N'importe quel étudiant en première année d'actuariat aurait déjà tiré la sonnette d'alarme.

L'effet positif de la bonne croissance démographique (même si on commence à observer une certaine baisse de la natalité) est totalement anéantie par la situation économique qui est à l'origine d'un chômage alarmant et qui engendre un grave manque à gagner de cotisations. De plus, l’évolution de l’espérance de vie implique des durée de retraite allongée ce qui fait que le nombre de retraités augmentent.

La situation à laquelle est arrivée l'Algérie en matière de retraite était prévisible. N'importe quel étudiant en première année d'actuariat aurait déjà tiré la sonnette d'alarme.

L'effet positif de la bonne croissance démographique (même si on commence à observer une certaine baisse de la natalité) est totalement anéantie par la situation économique qui est à l'origine d'un chômage alarmant et qui engendre un grave manque à gagner de cotisations. De plus, l’évolution de l’espérance de vie implique des durée de retraite allongée ce qui fait que le nombre de retraités augmentent.

il ya des entreprise qui préfère recruter les retraites par rapport au jeune diplômé :crazy:donc a partir de ce constat , le chômage na rien avoir avec la retraite :mad:

l'entreprise ou je travaille, il y a des retraites a la pelle et personne ni les inquiètent ( double salaire + divers avantages).

il ya des entreprise qui préfère recruter les retraites par rapport au jeune diplômé :crazy:donc a partir de ce constat , le chômage na rien avoir avec la retraite :mad:

l'entreprise ou je travaille, il y a des retraites a la pelle et personne ni les inquiètent ( double salaire + divers avantages).

Ça accentue peut-être le problème, mais ça n'explique pas tout.

Cet intérêt pour les retraités signifie qu'il n'y a pas une relève à la hauteur. Je pense qu'en Algérie, les vieux ne passent pas la main facilement aux plus jeunes.

J'ai aussi comme l'impression que le manque d'activités en dehors du milieu du travail fait que les hommes en bonne santé préfèrent rester au boulot.