Potivar 10 Posted April 9, 2011 Partager Posted April 9, 2011 Ce poéme est formidable; il n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur un autre forum Dessine-moi un ... herraga* A tous ces jeunes cadres algériens marginalisés, A tous ces jeunes que la mer a avalé, qui n’ont pas eu droit à une place, ni sur le sol de leur pays ni même dans son sous sol. De mon Algérie, Il est grand temps que je sorte, Derrière moi, sans bruit je refermerais la porte Sans vacarmes et sans tumultes qui dérangent Sans aucune révolte mais aussi sans mensonges. Dans mon pays, je suis de plus en plus un étranger Bientôt, on pourrait même voir en moi, un danger Je repartirai seul, comme à la naissance je suis venu Et puis, importe peu ce que demain je serai devenu. On ne tourne le dos à un grandiose et sublime paysage Que s’il ne montre que des parodies ou des mirages En l’avenir et leurs promesses, je n’ai plus aucune foi Car ils ne les ont point tenues, pas même une seule fois. Moi, Je m’en vais vers cet ailleurs qui ne peut être pire Que ce trou où je suis, pourtant plus riche qu’un empire Où je brade mon honneur pour une poignée de dinars Pendant que leurs bambins jouent avec nos milliards. Dans ma terre patrie, non seulement on me vole ma chance Mais jamais de mon coté, ils n’ont laissé pencher la balance Et puis, comme un vulgaire criminel, on m’a jeté en prison Parceque j’ai cherché mon avenir sous d’autres horizons. Le temps a vite passé et je n’en peux plus, je dois sortir Au plus tôt, à pieds ou même à genoux, Il me faut partir A mon Algérie, ce beau jardin coloré, qui s’apprête à ternir Je dis Adieu, car je ne peux continuer à le regarder agonir. 04/09/08 Citer Link to post Share on other sites
Guest Lady Dada Posted April 9, 2011 Partager Posted April 9, 2011 Ce poéme est formidable; il n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur un autre forum Dessine-moi un ... herraga* A tous ces jeunes cadres algériens marginalisés, A tous ces jeunes que la mer a avalé, qui n’ont pas eu droit à une place, ni sur le sol de leur pays ni même dans son sous sol. De mon Algérie, Il est grand temps que je sorte, Derrière moi, sans bruit je refermerais la porte Sans vacarmes et sans tumultes qui dérangent Sans aucune révolte mais aussi sans mensonges. Dans mon pays, je suis de plus en plus un étranger Bientôt, on pourrait même voir en moi, un danger Je repartirai seul, comme à la naissance je suis venu Et puis, importe peu ce que demain je serai devenu. On ne tourne le dos à un grandiose et sublime paysage Que s’il ne montre que des parodies ou des mirages En l’avenir et leurs promesses, je n’ai plus aucune foi Car ils ne les ont point tenues, pas même une seule fois. Moi, Je m’en vais vers cet ailleurs qui ne peut être pire Que ce trou où je suis, pourtant plus riche qu’un empire Où je brade mon honneur pour une poignée de dinars Pendant que leurs bambins jouent avec nos milliards. Dans ma terre patrie, non seulement on me vole ma chance Mais jamais de mon coté, ils n’ont laissé pencher la balance Et puis, comme un vulgaire criminel, on m’a jeté en prison Parceque j’ai cherché mon avenir sous d’autres horizons. Le temps a vite passé et je n’en peux plus, je dois sortir Au plus tôt, à pieds ou même à genoux, Il me faut partir A mon Algérie, ce beau jardin coloré, qui s’apprête à ternir Je dis Adieu, car je ne peux continuer à le regarder agonir. 04/09/08 merci pour le partage ! une pensé a tous nos frères harraga :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted April 9, 2011 Partager Posted April 9, 2011 Un tres beau poeme , merci de l'avoir posté. Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted April 9, 2011 Partager Posted April 9, 2011 Un tres beau poeme , merci de l'avoir posté. Un beau poème qui décrit la souffrance de tous ces jeunes que leur pays a abandonnés. Un beau poème fait de douleur et de detresse comme seuls savent en créer ceux qui sont en souffrance. Ah ! Si les dirigeants algériens et ceux qui participent à l'administration de ce pays pouvaient venir au coin des poètes chez FA ! Ils prendraient alors pleine conscience, à l'intensité saisissante d'une douche froide, de la detresse de cette jeunesse si bien exprimée et avec quel talent !. Merci Potivar pour cette oeuvre de salubrité publique. Citer Link to post Share on other sites
Potivar 10 Posted April 10, 2011 Author Partager Posted April 10, 2011 merci a tous Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts