Guest bkam Posted April 9, 2011 Partager Posted April 9, 2011 J’imagine des hommes de bonne volonté, qui, partant de lieux opposés, et empruntant des voies différentes, progressent lentement vers le même sommet. Chacun choisit son itinéraire, chacun dispose de ses propres capacités, chacun a sa conception de la manière de gravir les flancs de la montagne. Malgré leurs différences, ils sont animés du même désir de s’élever. Ils se rejoindront, tôt ou tard, pour s’apercevoir qu’ils sont encore loin du sommet. Ils découvriront qu’ils ne sont parvenus qu’à une étape de leur évolution, que la vérité n’est pas au bout du chemin, mais qu’elle est le chemin, et que chaque pas vers le sommet est une révélation, une bribe de la vérité. Nous nous rapprochons de ce but ultime, mais nous ne l’atteindrons jamais. En prenant conscience qu’il ne faut pas escalader la montagne pour s’emparer du ciel, mais pour faire descendre le ciel sur la terre, l’homme forgera enfin les outils de sa propre évolution. La représentation de la montagne comme unique lieu spirituel correspond à la période originelle et pure de l’humanité terrestre. Mais lorsque la Connaissance ne fut plus à la portée que des seuls initiés, la caverne devint un symbole spirituel et initiatique plus approprié et plus facile à appréhender. Les cavernes et les grottes étaient les lieux de culte des hommes préhistoriques. Mahomet a eu sa première révélation dans la grotte du mont Hirâ. Jésus est né dans une grotte, ainsi que Lao Tseu. Dans la caverne, le temps n'existe pas, il n'y a ni hier, ni demain car le jour et la nuit y sont semblables. Elle est le centre du Monde. Lorsque la stalactite rejoint la stalagmite, elle forme le Pilier du monde, qui relie le ciel et la terre. La caverne figure dans les mythes de renaissance et d'initiation de nombreux peuples. Elle est aussi considérée comme un gigantesque réceptacle d'énergie tellurique, et possède un pouvoir de maturation qui l'apparente à l'œuf. Le Cabinet de Réflexion est la forme moderne et adaptée à nos mœurs de l'antique caverne initiatique. Entrer dans une caverne c'est faire un retour à l'origine. La caverne est un lieu de passage de la terre vers le ciel. jésus christ est mort, a été inhumé dans un sépulcre creusé dans la roche, est descendu aux enfers, pour ressusciter enfin. Pour Platon, la caverne est un lieu d'ignorance, de souffrance et de punition. Nous croyons connaître, dit Platon, le monde tel qu’il est vraiment, mais en fait, nous n’avons accès qu’à son apparence. Les habitants de la caverne, c’est nous, l’humanité. La caverne, chez Platon, signifie... notre monde, où la marche vers l'intelligence commence par la délivrance de ses liens, et l'ascension hors de la caverne. Un petit nombre y parvient parfois et ceux-ci commencent une ascension libératrice hors de cette caverne vers l'extérieur, vers le monde véritable. Platon veut démontrer que le contraste entre l'obscurité de la caverne et la lumière de l'extérieur est le même que celui qui existe entre le monde visible et le monde des idées. Après avoir quitté la caverne et contemplé le monde véritable, le philosophe pourra et devra revenir à l'intérieur pour instruire et éclairer les autres hommes. L'allégorie de la caverne est une métaphore du courage du philosophe, de la prise de conscience de sa responsabilité vis-à-vis des autres hommes, de son devoir de pédagogie. L’homme, nous dit Platon, qui se contente des apparences reste un esclave enchaîné à ses certitudes. La réalité intelligente appartient à celui qui prend le risque de la confrontation à l’autre, qui séjourne dans la Lumière, fut-elle éblouissante. Mais la contemplation béate et aveuglante du soleil est inutile si l'homme ne revient pas ensuite dans la Caverne pour répandre la Lumière à ceux qui sont perdus dans l'obscurité. On ne peut sortir de la caverne où nous sommes nés qu’en se corrigeant, en rectifiant sans cesse. Et enfin libérés, nous verrons la lumière. Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 J’imagine des hommes de bonne volonté, qui, partant de lieux opposés, et empruntant des voies différentes, progressent lentement vers le même sommet. Chacun choisit son itinéraire, chacun dispose de ses propres capacités, chacun a sa conception de la manière de gravir les flancs de la montagne. Malgré leurs différences, ils sont animés du même désir de s’élever. Ils se rejoindront, tôt ou tard, pour s’apercevoir qu’ils sont encore loin du sommet. Ils découvriront qu’ils ne sont parvenus qu’à une étape de leur évolution, que la vérité n’est pas au bout du chemin, mais qu’elle est le chemin, et que chaque pas vers le sommet est une révélation, une bribe de la vérité. Nous nous rapprochons de ce but ultime, mais nous ne l’atteindrons jamais. En prenant conscience qu’il ne faut pas escalader la montagne pour s’emparer du ciel, mais pour faire descendre le ciel sur la terre, l’homme forgera enfin les outils de sa propre évolution. La représentation de la montagne comme unique lieu spirituel correspond à la période originelle et pure de l’humanité terrestre. Mais lorsque la Connaissance ne fut plus à la portée que des seuls initiés, la caverne devint un symbole spirituel et initiatique plus approprié et plus facile à appréhender. Les cavernes et les grottes étaient les lieux de culte des hommes préhistoriques. Mahomet a eu sa première révélation dans la grotte du mont Hirâ. Jésus est né dans une grotte, ainsi que Lao Tseu. Dans la caverne, le temps n'existe pas, il n'y a ni hier, ni demain car le jour et la nuit y sont semblables. Elle est le centre du Monde. Lorsque la stalactite rejoint la stalagmite, elle forme le Pilier du monde, qui relie le ciel et la terre. La caverne figure dans les mythes de renaissance et d'initiation de nombreux peuples. Elle est aussi considérée comme un gigantesque réceptacle d'énergie tellurique, et possède un pouvoir de maturation qui l'apparente à l'œuf. Le Cabinet de Réflexion est la forme moderne et adaptée à nos mœurs de l'antique caverne initiatique. Entrer dans une caverne c'est faire un retour à l'origine. La caverne est un lieu de passage de la terre vers le ciel. jésus christ est mort, a été inhumé dans un sépulcre creusé dans la roche, est descendu aux enfers, pour ressusciter enfin. Pour Platon, la caverne est un lieu d'ignorance, de souffrance et de punition. Nous croyons connaître, dit Platon, le monde tel qu’il est vraiment, mais en fait, nous n’avons accès qu’à son apparence. Les habitants de la caverne, c’est nous, l’humanité. La caverne, chez Platon, signifie... notre monde, où la marche vers l'intelligence commence par la délivrance de ses liens, et l'ascension hors de la caverne. Un petit nombre y parvient parfois et ceux-ci commencent une ascension libératrice hors de cette caverne vers l'extérieur, vers le monde véritable. Platon veut démontrer que le contraste entre l'obscurité de la caverne et la lumière de l'extérieur est le même que celui qui existe entre le monde visible et le monde des idées. Après avoir quitté la caverne et contemplé le monde véritable, le philosophe pourra et devra revenir à l'intérieur pour instruire et éclairer les autres hommes. L'allégorie de la caverne est une métaphore du courage du philosophe, de la prise de conscience de sa responsabilité vis-à-vis des autres hommes, de son devoir de pédagogie. L’homme, nous dit Platon, qui se contente des apparences reste un esclave enchaîné à ses certitudes. La réalité intelligente appartient à celui qui prend le risque de la confrontation à l’autre, qui séjourne dans la Lumière, fut-elle éblouissante. Mais la contemplation béate et aveuglante du soleil est inutile si l'homme ne revient pas ensuite dans la Caverne pour répandre la Lumière à ceux qui sont perdus dans l'obscurité. On ne peut sortir de la caverne où nous sommes nés qu’en se corrigeant, en rectifiant sans cesse. Et enfin libérés, nous verrons la lumière. ;)GRAND MERCI POUR CE TOPIC, LAMI! tu nous a au moins rappelle ou se situe lessence meme de la reflexion, dans la communication et le dialogue, dans lechange veritable des idees et des opinions... malheureusement ici nous navons souvent qun ersatz de conversations ou se defendre aussi betement que ce soit est la seule alternative possible pour echapper aux attaques, ou on ne peut finalement que parler la langue debile de lagresseur pour se faire comprendre de lui le plus dur est de rester bien eleve en toutes occasions... je te conseille egalement de lire "sourate el kehf" dans le coran qui est aussi extremement instructive... elle nous explique que tout sur terre a un but pre-etabli par Allah (swt)... cest en gros le destin qui nous est explique et surtout la fameuse phrase qui dit : "que jamais rien narrive par hasard sur cette terre"... Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 ce qui est aussi tres etrange est le parallele qui existe entre "la caverne" de Platon et toutes les histoires religieuses propres a tous nos prophetes... chacun dentre eux a resu sa revelation dans une grotte et tous les textes religieux temoignent dune "lumiere" apersue dans la grotte par nos prophetes... or, comme tu le dis tres bien cher ami, dans "la caverne" de Platon, cest plutot linverse qui arrive: le sage va chercher la lumiere a lexterieur et vient la donner a ceux qui sont a linterieur de la caverne... cest peut-etre du au fait que dans lantiquite grecque les philosophes, artistes et autres sages etaient consideres comme des "demi-dieux"... ils etaient isses a un niveau qui se situe entre le ciel et la terre et on disait deux quils avaient des dons de propheties car ils dialoguaient directement avec les "dieux"... cette metaphore explique donc pourquoi la lumiere de "la caverne" de Platon vient de lexterieur et non de linterieur... cette lumiere nest pas purement divine comme dans nos religions monotheistes mais elle est vehiculee par lhomme qui est ainsi un pont jette entre le ciel et la terre... cest finalement peut-etre cette caverne de Platon qui nous a le plus explique la difference fondamentale qui existe entre "connaitre" et "savoir"... "je connais le tennis" et "je sais jouer au tennis" ne veulent absolument pas dire la meme chose du tout... la connaissance est la reunion et labsorption dun nombre plus ou moins grand de donnees multiples alors que le savoir, lui, nest que la somme de ces connaissances avec nos experiences qui decoulent de lutilisation de ces connaissances dans notre vie... dou le voyage du philosophe hors de "la caverne" de Platon (que beaucoup de cyniques de mon epoque appellaient "Platoon"... :mdr: mais sa il faut etre de ma generation pour savoir ce que cest...) alors, que penses-tu de mon point de vue, lami? ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 "que jamais rien narrive par hasard sur cette terre"... action ---> réaction. je vais lire ça. merci Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 ce qui est aussi tres etrange est le parallele qui existe entre "la caverne" de Platon et toutes les histoires religieuses propres a tous nos prophetes... chacun dentre eux a resu sa revelation dans une grotte et tous les textes religieux temoignent dune "lumiere" apersue dans la grotte par nos prophetes... or, comme tu le dis tres bien cher ami, dans "la caverne" de Platon, cest plutot linverse qui arrive: le sage va chercher la lumiere a lexterieur et vient la donner a ceux qui sont a linterieur de la caverne... cest peut-etre du au fait que dans lantiquite grecque les philosophes, artistes et autres sages etaient consideres comme des "demi-dieux"... ils etaient isses a un niveau qui se situe entre le ciel et la terre et on disait deux quils avaient des dons de propheties car ils dialoguaient directement avec les "dieux"... cette metaphore explique donc pourquoi la lumiere de "la caverne" de Platon vient de lexterieur et non de linterieur... cette lumiere nest pas purement divine comme dans nos religions monotheistes mais elle est vehiculee par lhomme qui est ainsi un pont jette entre le ciel et la terre... cest finalement peut-etre cette caverne de Platon qui nous a le plus explique la difference fondamentale qui existe entre "connaitre" et "savoir"... "je connais le tennis" et "je sais jouer au tennis" ne veulent absolument pas dire la meme chose du tout... la connaissance est la reunion et labsorption dun nombre plus ou moins grand de donnees multiples alors que le savoir, lui, nest que la somme de ces connaissances avec nos experiences qui decoulent de lutilisation de ces connaissances dans notre vie... dou le voyage du philosophe hors de "la caverne" de Platon (que beaucoup de cyniques de mon epoque appellaient "Platoon"... :mdr: mais sa il faut etre de ma generation pour savoir ce que cest...) alors, que penses-tu de mon point de vue, lami? ;) je retiens la connaissance comme faisant appelle à l'intelligence qui elle même s'intéresse à l'essence des choses. la difference entre un Mozart et son ennemi salieri. je retiens le savoir comme comptable, qui fait appelle à la mémoire et tout ce qu'elle conditionne. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 11, 2011 Partager Posted April 11, 2011 Vous n'avez rien compris, Platon était un dualiste (séparation de l'âme et du corps) et il détestait tout ce qui provenait du corps et ses sensations. L'allégorie de la caverne signifie que les sens sont trompeurs, ici les ombres projetées dans la pénombre de la caverne, donc ce que l'on voit n'est pas réel c'est une apparence du réel, c'est le sensible ce que rejette Platon. Or la lumière c'est la connaissance de la réalité et c'est l'âme et seule l'âme qui compte. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Vous n'avez rien compris, Platon était un dualiste (séparation de l'âme et du corps) et il détestait tout ce qui provenait du corps et ses sensations. L'allégorie de la caverne signifie que les sens sont trompeurs, ici les ombres projetées dans la pénombre de la caverne, donc ce que l'on voit n'est pas réel c'est une apparence du réel, c'est le sensible ce que rejette Platon. Or la lumière c'est la connaissance de la réalité et c'est l'âme et seule l'âme qui compte. LA DUALlTE DE LA REALlTE merci. Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Vous n'avez rien compris, Platon était un dualiste (séparation de l'âme et du corps) et il détestait tout ce qui provenait du corps et ses sensations. L'allégorie de la caverne signifie que les sens sont trompeurs, ici les ombres projetées dans la pénombre de la caverne, donc ce que l'on voit n'est pas réel c'est une apparence du réel, c'est le sensible ce que rejette Platon. Or la lumière c'est la connaissance de la réalité et c'est l'âme et seule l'âme qui compte. bonjour! je ne comprends surtout pas comment tu peux commencer un dialogue qui pourrait etre tres instructif pour toi aussi par une phrase aussi agressive que "vous navez rien compris"... cest encore et toujours cette agressivite permanente sur ce forum qui prime sur le reste, on dirait... enfin bref: pour en revenir au sujet, tu as fait une enorme contradiction dans tes propos... je lai mise en rouge, justement dans ton message... tu parles de lumiere de la connaissance de la realite mais il me semble que la lumiere est justement elle aussi un corps ethere... elle sest justement de tout temps opposee au concret, a la realite telle quon la voit et non telle quon la persoit... donc je trouve que lhypothese que jai avancee (et ce nest pas une certitude) que les grecs etaient fortement inspires par nos religions monotheistes pourrait se tenir, finalement... la lumiere dans les grottes de nos prophetes est justement representative dune ame eternelle, celle de dieu (swt)... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 bonjour! je ne comprends surtout pas comment tu peux commencer un dialogue qui pourrait etre tres instructif pour toi aussi par une phrase aussi agressive que "vous navez rien compris"... cest encore et toujours cette agressivite permanente sur ce forum qui prime sur le reste, on dirait... enfin bref: pour en revenir au sujet, tu as fait une enorme contradiction dans tes propos... je lai mise en rouge, justement dans ton message... tu parles de lumiere de la connaissance de la realite mais il me semble que la lumiere est justement elle aussi un corps ethere... elle sest justement de tout temps opposee au concret, a la realite telle quon la voit et non telle quon la persoit... donc je trouve que lhypothese que jai avancee (et ce nest pas une certitude) que les grecs etaient fortement inspires par nos religions monotheistes pourrait se tenir, finalement... la lumiere dans les grottes de nos prophetes est justement representative dune ame eternelle, celle de dieu (swt)... Je réitère mon assertion de la non compréhension de Platon, effectivement j'étais encore en dessous et ton hypothèse est archi fausse en plus d'avoir mal compris Platon. Quand je dis qu'il est dualiste c'est le fondement de sa pensée, Platon déteste le corps et ce qui en découle c'est à dire le domaine du sensible et les sens qu'il engendre, contrairement à l'âme qui seule est la représentation qu'il se fait du monde des idées et de la connaissance. La lumière c'est la réalité et le monde des idées donc l'âme, la caverne c'est le corps et l'ombre de la caverne et les images projetées c'est le sensible donc ce n'est pas la connaissance. Ensuite Platon étant mort au IV e s av JC et le monothéisme n'existant même pas je vois mal comment il aurait pu s'en inspirer alors que les grecs vivaient avec des Dieux polythéistes justement. C'est même l'inverse Platon et les néo platoniciens ont fortement inspiré la religion chrétienne, justement par la haine qu'il vouait au corps ce qui a été repris dans le christianisme de Constantin sous l'Empire romain 600 ans après Platon, donc tu racontes n'importe quoi désolé de te le dire. Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 Je réitère mon assertion de la non compréhension de Platon, effectivement j'étais encore en dessous et ton hypothèse est archi fausse en plus d'avoir mal compris Platon. Quand je dis qu'il est dualiste c'est le fondement de sa pensée, Platon déteste le corps et ce qui en découle c'est à dire le domaine du sensible et les sens qu'il engendre, contrairement à l'âme qui seule est la représentation qu'il se fait du monde des idées et de la connaissance. La lumière c'est la réalité et le monde des idées donc l'âme, la caverne c'est le corps et l'ombre de la caverne et les images projetées c'est le sensible donc ce n'est pas la connaissance. Ensuite Platon étant mort au IV e s av JC et le monothéisme n'existant même pas je vois mal comment il aurait pu s'en inspirer alors que les grecs vivaient avec des Dieux polythéistes justement. C'est même l'inverse Platon et les néo platoniciens ont fortement inspiré la religion chrétienne, justement par la haine qu'il vouait au corps ce qui a été repris dans le christianisme de Constantin sous l'Empire romain 600 ans après Platon, donc tu racontes n'importe quoi désolé de te le dire. et la revoila lagressivite! saches que je ne suis pas ici pour faire la guerre ou pour un etalage de "connaissances" comme la plupart de vous tous le faites ici, mais jai repondu a ce topic parce que je le trouve tres interressant et surtout dans lespoir de demarrer enfin une discussion intelligente sur ce sujet passionnant avec lami Bkam... sinon, pour toi petit excite: saches que non seulement jai bien compris la philosophie de Platon mais quen plus ce que javansais nest qune HYPOTHESE comme je lai tres bien souligne dans mon message et non pas une certitude... je ne vivais pas encore a lepoque de Platon et aucun texte ne vient avancer cette hypothese non plus, dou ma volonte de commencer une discussion la dessus avec des gens interressants comme Bkam pour avoir leurs avis... de plus, saches que cest toi qui dit nimporte quoi puisque visiblement tu ne sais meme pas que LE MONOTHEISME A COMMENCE BIEN AVANT J.C ET CE A PARTIR DU 19EME SIECLE AV J.C AVEC NOE, ABRAHAM, MOISE, ETC (sidna nouh, sidna ibrahim wa sidna moussa alihoum essalam)... et la plupart de ces prophetes monotheistes ont bien resu leurs revelations dans des grottes ou ils disent avoir vu une lumiere venue leur parler... maintenant, tas qua croire ce que tu veux et faire le malin comme tu veux, parce quau final tu le feras tout seul de toutes fasons... Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 et la revoila lagressivite! saches que je ne suis pas ici pour faire la guerre ou pour un etalage de "connaissances" comme la plupart de vous tous le faites ici, mais jai repondu a ce topic parce que je le trouve tres interressant et surtout dans lespoir de demarrer enfin une discussion intelligente sur ce sujet passionnant avec lami Bkam... sinon, pour toi petit excite: saches que non seulement jai bien compris la philosophie de Platon mais quen plus ce que javansais nest qune HYPOTHESE comme je lai tres bien souligne dans mon message et non pas une certitude... je ne vivais pas encore a lepoque de Platon et aucun texte ne vient avancer cette hypothese non plus, dou ma volonte de commencer une discussion la dessus avec des gens interressants comme Bkam pour avoir leurs avis... de plus, saches que cest toi qui dit nimporte quoi puisque visiblement tu ne sais meme pas que LE MONOTHEISME A COMMENCE BIEN AVANT J.C ET CE A PARTIR DU 19EME SIECLE AV J.C AVEC NOE, ABRAHAM, MOISE, ETC (sidna nouh, sidna ibrahim wa sidna moussa alihoum essalam)... et la plupart de ces prophetes monotheistes ont bien resu leurs revelations dans des grottes ou ils disent avoir vu une lumiere venue leur parler... maintenant, tas qua croire ce que tu veux et faire le malin comme tu veux, parce quau final tu le feras tout seul de toutes fasons... AYNAZPPR75 sait ce qu'il dit, sur votre impulsion, j' ai essayé de pousser plus avant ma compréhension de cette allégorie. pas facile mais passionnant. pline, à chacun sa manière de dialoguer, AYNAZPPR75 a des à propos directs, clairs et sans ambages. moi, je fais plutot, dans le filigrane. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 et la revoila lagressivite! saches que je ne suis pas ici pour faire la guerre ou pour un etalage de "connaissances" comme la plupart de vous tous le faites ici, mais jai repondu a ce topic parce que je le trouve tres interressant et surtout dans lespoir de demarrer enfin une discussion intelligente sur ce sujet passionnant avec lami Bkam... sinon, pour toi petit excite: saches que non seulement jai bien compris la philosophie de Platon mais quen plus ce que javansais nest qune HYPOTHESE comme je lai tres bien souligne dans mon message et non pas une certitude... je ne vivais pas encore a lepoque de Platon et aucun texte ne vient avancer cette hypothese non plus, dou ma volonte de commencer une discussion la dessus avec des gens interressants comme Bkam pour avoir leurs avis... de plus, saches que cest toi qui dit nimporte quoi puisque visiblement tu ne sais meme pas que LE MONOTHEISME A COMMENCE BIEN AVANT J.C ET CE A PARTIR DU 19EME SIECLE AV J.C AVEC NOE, ABRAHAM, MOISE, ETC (sidna nouh, sidna ibrahim wa sidna moussa alihoum essalam)... et la plupart de ces prophetes monotheistes ont bien resu leurs revelations dans des grottes ou ils disent avoir vu une lumiere venue leur parler... maintenant, tas qua croire ce que tu veux et faire le malin comme tu veux, parce quau final tu le feras tout seul de toutes fasons... C'est toi qui devient agressif, bref si tu connaissais Platon et en général les philosophes grecs tu saurais que la conception qu'ils se faisaient de Dieu n'a strictement rien à voir avec la conception de Dieu chez les monothéistes. D'ailleurs tu confonds le monothéisme avec le monolâtrisme des anciens dont les Hébreux et les Orientaux. Le monothéisme dans son acception commune à part chez les Juifs de l'exil de Babylone ne date que de 312 ap JC lorsque Constantin impose à l'Empire romain dominant la religion chrétienne. Je ne parle même pas de l'Islam puisque c'est au VII e s. Avant cela on parle de religions abrahamiques qui reprennent des traditions égyptiennes comme le culte d"Amon et d'autres cultes orientaux dont les Mésopotamiens, mais sûerement pas de monothéisme qui est bien plus tardif et qui a tardé à s'imposer comme je l'ai indiqué. Pour en revenir à Platon il n'y a aucun rapport de comparaison possible avec le monothéisme puisque pour lui Dieu c'est le monde des idées et la cosmologie. Il y a des intelligibles qui est un monde de réalités absolues, en dessous il y a la nature qui est l'image sensible, et entre les 2 il y a l'âme cosmique qui est un idéal. Ca n'a rien à voir avec la conception du monothéisme. Et l'allégorie de la caverne n'a rien à voir non plus avec la religion c'est un rapport à la vérité et à la connaissance. Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted April 14, 2011 Partager Posted April 14, 2011 AYNAZPPR75 sait ce qu'il dit, sur votre impulsion, j' ai essayé de pousser plus avant ma compréhension de cette allégorie. pas facile mais passionnant. pline, à chacun sa manière de dialoguer, AYNAZPPR75 a des à propos directs, clairs et sans ambages. moi, je fais plutot, dans le filigrane. je nai jamais dit le contraire, lami! seulement, cest bien aussi quand le fond rejoint la forme et quon nait pas systematiquement des "tas rien compris" ou "tes nul" comme reponse mais plus une discussion interressante a la place... en tout cas merci pour ce sujet! cest vrai quil est passionnant et je pense quon nen fera jamais vraiment le tour, finalement! il devrait yen avoir plus souvent des sujets comme sa ici, non? Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted April 14, 2011 Partager Posted April 14, 2011 C'est toi qui devient agressif, bref si tu connaissais Platon et en général les philosophes grecs tu saurais que la conception qu'ils se faisaient de Dieu n'a strictement rien à voir avec la conception de Dieu chez les monothéistes. D'ailleurs tu confonds le monothéisme avec le monolâtrisme des anciens dont les Hébreux et les Orientaux. Le monothéisme dans son acception commune à part chez les Juifs de l'exil de Babylone ne date que de 312 ap JC lorsque Constantin impose à l'Empire romain dominant la religion chrétienne. Je ne parle même pas de l'Islam puisque c'est au VII e s. Avant cela on parle de religions abrahamiques qui reprennent des traditions égyptiennes comme le culte d"Amon et d'autres cultes orientaux dont les Mésopotamiens, mais sûerement pas de monothéisme qui est bien plus tardif et qui a tardé à s'imposer comme je l'ai indiqué. Pour en revenir à Platon il n'y a aucun rapport de comparaison possible avec le monothéisme puisque pour lui Dieu c'est le monde des idées et la cosmologie. Il y a des intelligibles qui est un monde de réalités absolues, en dessous il y a la nature qui est l'image sensible, et entre les 2 il y a l'âme cosmique qui est un idéal. Ca n'a rien à voir avec la conception du monothéisme. Et l'allégorie de la caverne n'a rien à voir non plus avec la religion c'est un rapport à la vérité et à la connaissance. la tu me recites une encyclopedie au lieu de vraiment me dire ce que ten penses! theoriquement et pratiquement la religion monotheiste a commence officiellement a partir d'Abraham, peu importe ce que les bouquins d'ajourd'hui peuvent lappeller... cest le 1er a avoir apporter la foi en un dieu unique et cest dailleurs pour cela quil a ete banni et chasse par ses pairs... donc, a mon avis, il se pourrait fort que les grecs de lantiquite aient entendu parler de lhistoire dAbraham, et de Moise egalement ainsi que des revelations des cavernes... je ne dis pas que Platon a plagie ou quoi que ce soit mais je pense quil aurait pu etre un peu influence par cela, et ce malgre son polytheisme et sa conception de dieu comme la representation de la connaissance... mais bon, personne nen a parle jusqua maintenant et sa ne reste qune HYPOTHESE discutable... en tout cas merci pour avoir changer de ton et mis lagressivite de cote dans ta reponse! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 14, 2011 Partager Posted April 14, 2011 la tu me recites une encyclopedie au lieu de vraiment me dire ce que ten penses! theoriquement et pratiquement la religion monotheiste a commence officiellement a partir d'Abraham, peu importe ce que les bouquins d'ajourd'hui peuvent lappeller... cest le 1er a avoir apporter la foi en un dieu unique et cest dailleurs pour cela quil a ete banni et chasse par ses pairs... donc, a mon avis, il se pourrait fort que les grecs de lantiquite aient entendu parler de lhistoire dAbraham, et de Moise egalement ainsi que des revelations des cavernes... je ne dis pas que Platon a plagie ou quoi que ce soit mais je pense quil aurait pu etre un peu influence par cela, et ce malgre son polytheisme et sa conception de dieu comme la representation de la connaissance... mais bon, personne nen a parle jusqua maintenant et sa ne reste qune HYPOTHESE discutable... en tout cas merci pour avoir changer de ton et mis lagressivite de cote dans ta reponse! :mdr: Il faut être précis avec ces sujets là. Tu ramènes tout au monothéisme alors que c'est un sujet de philosophie pure bref on est au ras des pâquerettes là. La conception du monothéisme était étrangère aux grecs et donc a fortiori à Platon et puisque tu parles de la révélation de la caverne qui n'a été compilée avec la Torah, Bible et Coran que plusieurs siècles après la mort de Platon je vois pas comment les philosophes auraient pu en avoir connaissance. Seuls ceux du Moyen Age à partir de Saint Augustin ont pu la connaitre. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 14, 2011 Partager Posted April 14, 2011 la caverne c'est aussi le ventre maternel ... Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted April 14, 2011 Partager Posted April 14, 2011 Il faut être précis avec ces sujets là. Tu ramènes tout au monothéisme alors que c'est un sujet de philosophie pure bref on est au ras des pâquerettes là. La conception du monothéisme était étrangère aux grecs et donc a fortiori à Platon et puisque tu parles de la révélation de la caverne qui n'a été compilée avec la Torah, Bible et Coran que plusieurs siècles après la mort de Platon je vois pas comment les philosophes auraient pu en avoir connaissance. Seuls ceux du Moyen Age à partir de Saint Augustin ont pu la connaitre. ah bon, tu crois? les grecs qui etaient des grands navigateurs, de puissants commersants et de grands guerriers colonisateurs nauraient jamais entendu parler du monotheisme, a ton avis? eh bien, puisque tu crois que nous sommes au raz des paquerettes, quon y reste, alors! jaime bien les fleurs, de toutes fasons, cest joli et sa sent bon... :p Citer Link to post Share on other sites
pline 10 Posted April 14, 2011 Partager Posted April 14, 2011 la caverne c'est aussi le ventre maternel ... oui, sa peut etre une idee interressante aussi... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts