Jump to content

La foi, la religion.

Recommended Posts

• Réponses 75
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Du moment que la non-existence de dieu n'est pas prouvée, tout comme son existence, il ne peut y avoir qu'un doute. Comment peux-tu être sûr qu'il n'existe pas?

Ils ont trouvé un autre terme pour expliquer la cohérence et la perfection de ce monde: LA NATURE. Quel découverte !!!!

Guest anincognito
Du moment que la non-existence de dieu n'est pas prouvée, tout comme son existence, il ne peut y avoir qu'un doute. Comment peux-tu être sûr qu'il n'existe pas?

Je ne suis pas sûr de son inexistence, mais cette incertitude, c'est la même que celle que j'éprouve vis-à-vis de l'inexistence des E.T, voire de Superman ou de Batman. Je caricature un peu avec les deux derniers exemples, mais c'est un peu ça, ça relève de la fiction pour moi.

Après, c'est surtout les dogmes derrière qui pourraient interpeller, car pouvant empiéter sur la vie des incroyants de façon négative. Mais la simple idée d'une entité créatrice de tout, mais qui reste...invisible, absente, c'est pas si méchant que ça si certains veulent y croire sans preuves.

Guest anincognito
Ils ont trouvé un autre terme pour expliquer la cohérence et la perfection de ce monde: LA NATURE. Quel découverte !!!!

La nature, c'est quand même plus vrai que Dieu.

Dieu est plutôt de la même catégorie que le hasard, on peut mettre l'un des deux termes à la place de l'autre, ça reste pareil.

:mdr: C'est pas faux, j'ai entendu beaucoup de gens approcher la question comme ça. Ça se rapproche un peu de certaines croyances africaines (comme au Burkina Faso) qui voyaient la vie et par extension la nature comme fil conducteur. C'est une vision des choses (qui reste intéressante), mais pour moi ça reste dans le cadre de la croyance.

Je ne suis pas sûr de son inexistence, mais cette incertitude, c'est la même que celle que j'éprouve vis-à-vis de l'inexistence des E.T, voire de Superman ou de Batman. Je caricature un peu avec les deux derniers exemples, mais c'est un peu ça, ça relève de la fiction pour moi.

Après, c'est surtout les dogmes derrière qui pourraient interpeller, car pouvant empiéter sur la vie des incroyants de façon négative. Mais la simple idée d'une entité créatrice de tout, mais qui reste...invisible, absente, c'est pas si méchant que ça si certains veulent y croire sans preuves.

Mais le doute persiste, comme le dit Wipet, cela peut apporter un cadre dans lequel on peut situer sa vie, ses actions, la société... Tout comme cela peut apporter une sérénité à la personne.

Mais je ne pense pas que ça change tellement de l'incroyant, c'est juste qu'il y aura une certaine idée de ce qui est moralement faisable, une idée de la justice, une idée du respect de l'autre. Tu me diras peut être qu'on peut avoir ses idées là sans religion, mais n'oublies pas qu'elles en découlent.

Les sociétés sont très marquées par la religion, quoi qu'on en dise, même en France.

Pour rester dans le contexte du sujet, je veux juste vous fournir un verset (36) tiré de Sourat Azukhruf: " Quiconque reste insensible à l’appel de Dieu, Nous lui susciterons un démon qui deviendra son compagnon inséparable"

En Arabe: { وَمَن يَعْشُ عَن ذِكْرِ اْلرَّحْمَنِ نُقَيِّضْ لَهُ شَيْطَاناً فَهُوَ لًهُ قَرِينٌ **

Guest anincognito
Mais le doute persiste, comme le dit Wipet, cela peut apporter un cadre dans lequel on peut situer sa vie, ses actions, la société... Tout comme cela peut apporter une sérénité à la personne.

Mais je ne pense pas que ça change tellement de l'incroyant, c'est juste qu'il y aura une certaine idée de ce qui est moralement faisable, une idée de la justice, une idée du respect de l'autre. Tu me diras peut être qu'on peut avoir ses idées là sans religion, mais n'oublies pas qu'elles en découlent.

Les sociétés sont très marquées par la religion, quoi qu'on en dise, même en France.

Pour ce qui est des religions, je pense que pour une personne incroyante comme moi, elles sont tout simplement le fruit de conventions passées entre les Hommes afin d'organiser la vie en société, de créer des formes de liens afin de maintenir les groupes, de reconnaitre les siens ainsi que ses ennemis, on se référait aux dieux pour le faire aussi, avec un culte derrière.

C'est donc pour moi purement humain, sinon, de l'histoire de l'humanité, et de son expérience, on arrive à connaitre que cette pratique peut être très nocive, et utilisée à des desseins pas forcément bénéfiques comme pour asservir autrui, le tromper, inciter à la violence, la discrimination..etc...

Voilà, en gros, une partie de ma pensée à ce sujet.

Guest anincognito
Pour rester dans le contexte du sujet, je veux juste vous fournir un verset (36) tiré de Sourat Azukhruf: " Quiconque reste insensible à l’appel de Dieu, Nous lui susciterons un démon qui deviendra son compagnon inséparable"

En Arabe: { وَمَن يَعْشُ عَن ذِكْرِ اْلرَّحْمَنِ نُقَيِّضْ لَهُ شَيْطَاناً فَهُوَ لًهُ قَرِينٌ **

Justement, j'écoutais du Bob Marley avec mon ami démoniaque :D Il te dit bonjour aussi :)

Pour ce qui est des religions, je pense que pour une personne incroyante comme moi, elles sont tout simplement le fruit de conventions passées entre les Hommes afin d'organiser la vie en société, de créer des formes de liens afin de maintenir les groupes, de reconnaitre les siens ainsi que ses ennemis, on se référait aux dieux pour le faire aussi, avec un culte derrière.

Les guerres éternelles menées par les Chrétiens, juives et autres...sont toutes des guerres religieuses. Même au passé lointain.

Guest anincognito
Les guerres éternelles menées par les Chrétiens, juives et autres...sont toutes des guerres religieuses. Même au passé lointain.

Ai-je affirmé le contraire? Je parlais du concept de religion de façon générale, et ce depuis les formes les plus antérieures de cultes.

Guest anincognito
Passes lui mon Salam, et rassures lui qu'il a encore du pain sur la planche ;)

Il me dit qu'il t'a déjà fait douter, mais que tu ne veux pas le reconnaitre :D

Je ne suis ni croyant, ni pratiquant, et donc tout naturellement, je n'ai aucun dévouement envers un quelconque dieu, ceci dit, je voulais juste répondre aux propos par lesquels tu clos ton sujet, pour dire que ne pas avoir foi en un dieu ne veut pas dire qu'on n'a aucune foi en rien, on peut et on va en avoir pour des choses plus concrètes faisant partie de notre vie, et sur lesquelles on peut agir et desquelles on peut s'aider aussi.

Avoir foi en d'autres choses plus concrètes.........j'aimerais bien comprendre ceci, ça a l'air intéressent.......

les religions ont fait et font aussi beaucoup de mal à l'humanitè par les guerres et les incomprehensions qu'ils ont engendrèes.

chez nous ,dans nos societè s impregnèes d'un islam exclusif,on doit apprendre a le remettre en question sans pour autant s'attirer les foudres.la foi est de l'ordre de l'intime.certains ont en besoin et d'autre non.ce qui me derange dans cette religion c'est son cotè figè et aussi le fait qu'elle s'implique dans le le politique.

le prophete a ete un homme.etre contestee lorsqu'on essaye de comprendre sa vie,ne pas toujours etre d'accord avec tout ce qui s'est deroulee me parait etre un frein à un veritable dialogue entre musulmans.

accepter les doutes,les remises en question comme faisant partie d'un parcours me paraissent necessaire pour valider au mieux ses choix. les lectures,les comparaisons aident mais le dèclic ne peut etre que spontanè et tres personnel.

ce qui me tient le plus à coeur ,c'est que dieu et les religions cessent d'interferer dans le politique,dans les rapports entre humains.ça doit rester un equilibre si on en a besoin,loin des surencheres qui en font commerce.

Que de blabla philosophique , métaphysique ......!!!!

Quelle est la différence entre un hubert reeves athé et un fellah musulman au fin fond de la vallée du nil (ou ailleurs)?..

Réponse : ON PORTE SA VERITE DANS SON COEUR.

A trop se chercher on se perd parfois dans les ténébres

Wipet.......ne te compliques pas la vie (surtout spirituelle)...A'la bi dhikri lah ta tma'inou al kouloub...

salam

Que de blabla philosophique , métaphysique ......!!!!

Quelle est la différence entre un hubert reeves athé et un fellah musulman au fin fond de la vallée du nil (ou ailleurs)?..

Réponse : ON PORTE SA VERITE DANS SON COEUR.

A trop se chercher on se perd parfois dans les ténébres

Wipet.......ne te compliques pas la vie (surtout spirituelle)...A'la bi dhikri lah ta tma'inou al kouloub...

salam

Sages paroles....

• 1 month later...
Bonsoir à tous,

Je sais pas si je réussirai à formuler mes idées de façon claire. Je commencerai par une petite introduction, petit historique de ma religiosité, puis j'exposerai le "problème" :D

Alors voilà. Je suis musulmane. Pas très pratiquante... (Enfin, je pourrais l'être beaucoup plus). Parce que je dois avouer que "pratiquant", ou "pas pratiquant" c'est vague.

J'ai toujours eu la foi. Je crois. Plus jeune, je m'adressais à Dieu tous les jours. Je le remerciais pour tout. Je me disais qu'il fallait pas attendre d'être dans le pétrin pour lui parler :D

Au fil des années, je me pose beaucoup de questions. J'arrive à un point où on dirait que ma foi s'effrite. J'essaye de me demander si je crois en Dieu. La plupart du temps je me dis que Oui. Mais j'ai le sentiment plus profond que je ne crois plus en rien.

Je vais être honnête. Je prends le coran, je lis. J'arrive pas toujours à saisir le sens des ayates. Le Coran en français change avec les versions de traduction, alors, quelque part, c'est un peu biaisé. Alors, pour réduire ce facteur, je me dis qu'il faudrait saisir les choses en arabe. Mais voilà, pour comprendre le Coran, il faut un tefsir.

Pour accéder au tefsir, faut discuter avec des "sages", des "fou9ahaa". Il y a des tafassirs sur le net. Mais à quel point on peut s'y fier.

Voilà en fait. Mes questions sont un peu dispersées.

Vous, chers croyants-pratiquants-dévoués, doutez-vous parfois ?

Vous arrive-t-il de ne pas être d'accord avec ce qu'il y a d'écrit ?

Ou trouvez-vous les réponses à vos questions quand vous en avez ? (ne me dites pas "en lisant le Coran", parce que j'ai toujours trouvé le texte trop profond et complexe pour être lu et saisi d'un coup).

Remarque: La croyance apaise celui qui croit. La religion est un repère.

Se sentir vide de toute croyance, c'est se sentir paumé aussi.

Voilà où j'en suis. :D

Salam aleykoum,

Ca arrive a tout le monde de doutez c'est meme caracteristique de celui qui a la foi.

Ci joint un rappel in sha Allah :

salafs.com - Articles

Sinon le fait aussi que souvent celui qui ne connait pas bien la religion musulmane et en a une connaissance superficielle sera plus enclin au doute que celui qui l'a etudier et pratique avec science.

Le fait aussi que la guidee, et celui qui possède les coeurs et qui raffermit la personne c'est Allah donc il faut implorer l'assistance divine.

je sais pas si mes reponses sont claires§

Hello,

Vous, chers croyants-pratiquants-dévoués, doutez-vous parfois ?

Pour ma part, Oui ça m'est déjà arriver de douter ... mais ce n'est que passager ... ensuite chasser le doute et reprendre confiance, avoir foi !

Vous arrive-t-il de ne pas être d'accord avec ce qu'il y a d'écrit ?

Ne pas être d'accord ? humm ... je trouve que l'intérêt c'est pas d'être d'accord ou pas... mais je "pense" lorsqu'il y a désaccord avec ce qu'il est dit dans le coran, c'est parce que l'en compare la loi de Dieu avec la loi des hommes, et donc le désaccord viens que l'homme a du mal à accepter les lois divines et préfère les lois de l'homme, les plaisirs de la chair etc... mais bon après, souvent ce qui est dit dans le livre sacré, c'est pas facile à comprendre, et c'est vrai que c'est assez complexe. Le mieux, c'est de prendre des cours pour y voir clair, parler au "sage" etc ...bref se cultiver et y trouver les réponses ... et bizarrement tout s'éclairci

Guest anincognito
Ne pas être d'accord ? humm ... je trouve que l'intérêt c'est pas d'être d'accord ou pas... mais je "pense" lorsqu'il y a désaccord avec ce qu'il est dit dans le coran, c'est parce que l'en compare la loi de Dieu avec la loi des hommes, et donc le désaccord viens que l'homme a du mal à accepter les lois divines et préfère les lois de l'homme, les plaisirs de la chair etc...

Hi,

Je pense pour ma part que si l'on a du mal à être d'accord, c'est parce que ça vient de l'esprit d'un seul homme, voire un groupuscule de personnes qui veulent que leurs idées soient immuables, or l'esprit humain a évolué de sorte à donner son importance à la diversité des opinions, la liberté de pensée, de culte, ainsi qu'à l'humanisme bienfaiteur et sensible au bien être de l'Homme, autrement dit, l'on ne veut plus s'enchainer avec des pensées stagnantes.

Guest blood-n-sugar

Je suis si triste que tu sois parti wipounette :(

Je viens de trouver ce topic et je le trouve ultra intéressant! J'aurais aimé, grandement! en discuter avec toi, tant de questions me viennent à l'esprit en te lisant... :(

Ceux qui prétendent ne pas avoir de doutes sont tout simplement menteurs, ou alors leur QI est tellement bas qu'ils ne se posent jamais les bonnes questions.

L'Islam a autant de zone d'ombres que toutes les autres religions. Beaucoup de points font qu'on a du mal à croire que cela émane de Dieu.

Naturellement, après c'est facile de se mentir à soit même et prétendre que tout est clair comme l'eau de roche.

Ceux qui prétendent ne pas avoir de doutes sont tout simplement menteurs, ou alors leur QI est tellement bas qu'ils ne se posent jamais les bonnes questions.

L'Islam a autant de zone d'ombres que toutes les autres religions. Beaucoup de points font qu'on a du mal à croire que cela émane de Dieu.

Naturellement, après c'est facile de se mentir à soit même et prétendre que tout est clair comme l'eau de roche.

Je ne pense pas que ca soit une question de QI. Certains sont plus spirituels que d'autres et feront absolument tout (quitte a inventer une nouvelle religion s'il le faut) pour croire en une divinite; d'autres par contre, sont heureux avec le bagage qui leur a ete donne et n'ont aucune raison valable a le mettre en cause.