Guest anincognito Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Boah, je suis pas si convaincue. En Algérie, j'ai jamais vu ou connu quelqu'un qui s'est donné la mort. Ici, en quelques années, j'en ai "connu" plusieurs. Je sens que c'est plus présent quoi... Bon, je dis pas qu'il faut tirer une règle. Mais peut-être que le vide spirituel peut jouer. Non mais sinon, les autres, personne n'a répondu à mon questionnaire :D Je n'écarte pas le fait que le suicide soit plus présent dans des sociétés peu religieuses, mais par un petit raisonnement, l'on pourrait voir que c'est assez logique. Les société qu'on sait peu religieuses, elles sont souvent industrialisées et leurs populations sont assez actives, et connaissent donc un énorme stress. Or, dans les sociétés très religieuses, on remarque que la vie est basique, voire archaïque, et donc, on est moins soumis à la pression. Ça reste une théorie. Après, certes, avoir une loi qu'on juge suprême, et qui nous interdit le suicide, ça limite les actes de suicides par rapport au fait de ne pas en avoir. Enfin, je dirais que pour une personne qui n'arrive pas à vivre heureuse, et ce malgré toutes ses tentatives, serait-ce mal qu'elle décide de ne plus vivre? Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Prétends-tu pouvoir les excommunier? Par ailleurs, d'éminentes personnalités Islamiques ont déclaré que leur suicide était justifié, et qu'ils ne devaient être excommuniés, je citerais Al Quaradawi. Mais ça ne revient ni à moi ni aux ulémas de le faire. J'ai dit que seul Dieu sait s'ils sont morts étant musulmans ou pas. Chaque contexte diffère d'un autre, ça serait une bêtise de confondre par exemple le kamikaze palestinien avec un autre saoudien, et de ne pas savoir faire la différence entre ce qui a motivé le premier ou le deuxième à se faire exploser. Mais si j'ai à me prononcer sur cette manière d'agir, je la désapprouve, elle montre combien nous sommes décadents, c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Vous ne pouvez pas parce qu'au fond de vous, vous êtes convaincu du contraire. Je te tutoie, désolé, j'espère qu'on peut continuer en se tutoyant. Sinon, je pense qu'on entre dans une sorte de cercle vicieux là :D Je pense que je peux, seulement, peut-être par excès de conscience, je sentirais que je suis en train de m’efforcer. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Je te tutoie, désolé, j'espèreJe pense que je peux, seulement, peut-être qu'on peut continuer en se tutoyant. Sinon, je pense qu'on entre dans une sorte de cercle vicieux là :D par excès de conscience, je sentirais que je suis en train de m’efforcer. C'est la phrase en gras que je voulais dire aussi. Sinon, il est clair qu'on peut se tutoyer, c'est même plus simple. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Mais ça ne revient ni à moi ni aux ulémas de le faire. J'ai dit que seul Dieu sait s'ils sont morts étant musulmans ou pas. Chaque contexte diffère d'un autre, ça serait une bêtise de confondre par exemple le kamikaze palestinien avec un autre saoudien, et de ne pas savoir faire la différence entre ce qui a motivé le premier ou le deuxième à se faire exploser. Mais si j'ai à me prononcer sur cette manière d'agir, je la désapprouve, elle montre combien nous sommes décadents, c'est tout. Non, mais la problématique, c'est comment qualifier ces gens qui se déclaraient Musulmans jusqu'à leur suicide? Pourrait-on dire qu'un Musulman s'est suicidé ou pas? Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Non, mais la problématique, c'est comment qualifier ces gens qui se déclaraient Musulmans jusqu'à leur suicide? Pourrait-on dire qu'un Musulman s'est suicidé ou pas? Question délicate! Ce sont de jeunes gens manipulés, désemparés, souvent touchés dans leur amour propre (l'un a une soeur violée, l'autre un père battu, et j'en passe). Ce sont des victimes récupérées par des cerveaux manipulateurs. Je ne peux pas cerner tous les détails mais l'Etre Suprême peut le faire facilement et c'est en fonction de tous les paramètres importants ou infimes soient-ils qu'Il les jugera. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Enfin, je dirais que pour une personne qui n'arrive pas à vivre heureuse, et ce malgré toutes ses tentatives, serait-ce mal qu'elle décide de ne plus vivre? C'est une question un tantinet profonde. Mal vis-à vis de la religion ? Tu sais, on peut justifier pleins de choses sous prétexte que l'on souffre, que l'on soit une victime etc etc. Exemple: Voler. Voler de l'argent. L'humain peut très bien se convaincre qu'il est pauvre, qu'il en a besoin, qu'il a été lésé, qu'il se fait justice. Mais voler est interdit. Point. À partir de là, il n'y a plus d'exceptions. Mal vis-à-vis de la société ? La dépression est une maladie. Le suicide en est une conséquence. À partir de là, on la traite. Et ton serment d'Hippocrate hein ? :D Bon finalement, j'ai un peu abordé le sujet. Mais on s'éloigne du sujet initial :04: Citer Link to post Share on other sites
Allaoui 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Bonsoir à tous, Je sais pas si je réussirai à formuler mes idées de façon claire. Je commencerai par une petite introduction, petit historique de ma religiosité, puis j'exposerai le "problème" :D Alors voilà. Je suis musulmane. Pas très pratiquante... (Enfin, je pourrais l'être beaucoup plus). Parce que je dois avouer que "pratiquant", ou "pas pratiquant" c'est vague. J'ai toujours eu la foi. Je crois. Plus jeune, je m'adressais à Dieu tous les jours. Je le remerciais pour tout. Je me disais qu'il fallait pas attendre d'être dans le pétrin pour lui parler :D Au fil des années, je me pose beaucoup de questions. J'arrive à un point où on dirait que ma foi s'effrite. J'essaye de me demander si je crois en Dieu. La plupart du temps je me dis que Oui. Mais j'ai le sentiment plus profond que je ne crois plus en rien. Je vais être honnête. Je prends le coran, je lis. J'arrive pas toujours à saisir le sens des ayates. Le Coran en français change avec les versions de traduction, alors, quelque part, c'est un peu biaisé. Alors, pour réduire ce facteur, je me dis qu'il faudrait saisir les choses en arabe. Mais voilà, pour comprendre le Coran, il faut un tefsir. Pour accéder au tefsir, faut discuter avec des "sages", des "fou9ahaa". Il y a des tafassirs sur le net. Mais à quel point on peut s'y fier. Voilà en fait. Mes questions sont un peu dispersées. Vous, chers croyants-pratiquants-dévoués, doutez-vous parfois ? Vous arrive-t-il de ne pas être d'accord avec ce qu'il y a d'écrit ? Ou trouvez-vous les réponses à vos questions quand vous en avez ? (ne me dites pas "en lisant le Coran", parce que j'ai toujours trouvé le texte trop profond et complexe pour être lu et saisi d'un coup). Remarque: La croyance apaise celui qui croit. La religion est un repère. Se sentir vide de toute croyance, c'est se sentir paumé aussi. Voilà où j'en suis. :D C'est tout à fait normal de poser ce genre de questions surtout quand un grain de doute te chatouille quelques parts. L'Islam est un guide complet non seulement pour pratiquer sa religion mais pour réussir ses deux vies (Inchallah). L’interprétation des versets Coranique nécessite un maîtrise parfaite de la langue Arabe et ses règles, chose qui t'as causée des problèmes de compréhension de quelques versets. Mais cela n'est pas méchant du tout, car on peut écouter et lire "Tafasir" dans des livres ou bien via des prêches, les vidéos des excellent Cheikh et Imam sont à gogo sur Youtube... Essaie juste d'écouter les plus correctes (ex: Sunnites, comme: Mohamed Hassan, Mohamed El-Ârifi...). À mon humble avis, ces doutes (Wassaws Chaytan) dû à cause de la faiblesse d'âme et de la foi... Faut la bonifier par la lecture du Coran, la pratique des 5 prières et surtout les invocations. Qu'Allah soit avec toi et te guidera inchalla, sur son droit chemin. PS: Pour répondre à ta première question: J'ai jamais eu de doute. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 À mon humble avis, ces doutes (Wassaws Chaytan) dû à cause de la faiblesse d'âme et de la foi... Faut la bonifier par la lecture du Coran, la pratique des 5 prières et surtout les invocations. Pour combler tout son temps, et ne pas se donner la possibilité de trouver une fenêtre pour réfléchir, car de cela vient la remise en question :D C'est joli :D Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 sérieux???? tu fais comment? tu ne te poses pas la question? La formule secrète est donnée en conseil, c'est ce que je relève ci-dessus :D Même si je sais que ça ne marche qu'à moitié et encore :D Tout ça me rappelle les deux minutes de la haine, le télécran...etc... :D Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 À mon humble avis, ces doutes (Wassaws Chaytan) dû à cause de la faiblesse d'âme et de la foi... Faut la bonifier par la lecture du Coran, la pratique des 5 prières et surtout les invocations. PS: Pour répondre à ta première question: J'ai jamais eu de doute. Même les prophètes ont eu des doutes... Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Pour combler tout son temps, et ne pas se donner la possibilité de trouver une fenêtre pour réfléchir, car de cela vient la remise en question :D C'est joli :D Moi je ne peux pas m'empêcher de réfléchir au texte que je lis. Donc bien au contraire, c'est l'occasion d'aller au plus profond des questions. Citer Link to post Share on other sites
Allaoui 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 sérieux???? tu fais comment? tu ne te poses pas la question? Oui très sérieux, même. Jusqu'à présent je n'ai pas remarque une contre-force plus puissante qu'Allah. À moins que t'as une idée !? Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Moi je ne peux pas m'empêcher de réfléchir au texte que je lis. Donc bien au contraire, c'est l'occasion d'aller au plus profond des questions. A partir de la façon dont tu t'exprimes, je peux en déduire que tu le fais vraiment, seulement c'est loin d’être le cas de la majorité, par ailleurs, je pense vraiment que cette pratique chargée, ces obligations à tout bout de champs, c'est fait pour occuper l'adepte, et l'éloigner de toute tentative de réflexion libre. Citer Link to post Share on other sites
Allaoui 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Même les prophètes ont eu des doutes... J'ai pas dit le contraire et l'approuve même. J'ai juste répondu à la question de Wipet. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Allaoui 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Pour combler tout son temps, et ne pas se donner la possibilité de trouver une fenêtre pour réfléchir, car de cela vient la remise en question :D C'est joli :D Tu le trouves pas logique? Citer Link to post Share on other sites
Allaoui 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 je doute de tout, tout le temps...je ne sais pas faire autrement...mais j'en tire des gratifications de temps en temps... Ce n'est pas moi qui va t'éliminer ce doute... Si t'es motivé et cherches tu la vérité, je te conseille de lire et bien lire même. Y a des réponses à toutes les questions dans le Coran et les Hadiths. Qu'Allah t'aidera l'ami. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Tu le trouves pas logique? Je trouve seulement que c'est un stratagème classique et surtout malsain afin de maintenir le conditionnement d'une personne, et à cette fin, il est certes tout à fait logique d'y recourir. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 J'ai pas dit le contraire et l'approuve même. J'ai juste répondu à la question de Wipet. Mea culpa donc, j'avais juste rebondi sur ton idée de "sheitan iwesswesslek", dû à une faiblesse d'âme et de foi. Parfois on peut juste se poser des questions, car l'on juge certaines choses incohérentes par rapport à l'ensemble de nos croyances, sans que cela remette en cause le fondement de ces mêmes croyances. Je pense que cela peut aider certains à croire davantage, et d'autres à ne plus croire du tout. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Je trouve seulement que c'est un stratagème classique et surtout malsain afin de maintenir le conditionnement d'une personne, et à cette fin, il est certes tout à fait logique d'y recourir. Tu sais, est-ce vraiment mal de croire, même si l'objet de notre croyance n'existe pas, même si c'est une invention ? Si ça peut te donner une satisfaction d'être, pourquoi pas :D Un peu comme ceux qui se droguent, pour un moment de faux bonheur éphémère :D C'est discutable :shifty: Citer Link to post Share on other sites
Allaoui 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Mea culpa donc, j'avais juste rebondi sur ton idée de "sheitan iwesswesslek", dû à une faiblesse d'âme et de foi. Parfois on peut juste se poser des questions, car l'on juge certaines choses incohérentes par rapport à l'ensemble de nos croyances, sans que cela remette en cause le fondement de ces mêmes croyances. Je pense que cela peut aider certains à croire davantage, et d'autres à ne plus croire du tout. Je peux être d'accord avec toi dans certains cas et situations, mais pas toutes. Il est bien clair que le rôle de "Sheitan, Laânat Allah Âlih" dans le monde ci-bas est de "Ywaswess" aux serviteurs d'Allah, chacun est son degré de foi et de croyance. "Elweswassa" est de décorer les choses et les embellir afin que l'être humain les approche et se noie dedans. Mais, je crois, une fois reconnaître la cohérence et la perfection de cette religion et se sentir bien à l'aise dedans, on refusera toute sorte de doute. (Je répète: Tout dépend du degré des croyances) Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted April 10, 2011 Partager Posted April 10, 2011 Je trouve seulement que c'est un stratagème classique et surtout malsain afin de maintenir le conditionnement d'une personne, et à cette fin, il est certes tout à fait logique d'y recourir. Du moment que la non-existence de dieu n'est pas prouvée, tout comme son existence, il ne peut y avoir qu'un doute. Comment peux-tu être sûr qu'il n'existe pas? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts