Jump to content

Moktada al Sadr menace de reprendre la lutte si les USA restent


Recommended Posts

Alerte info

 

Les forces de Gbagbo gagnent du terrain, l'hôtel du Golf visé

Moktada al Sadr menace de reprendre la lutte si les USA restent

 

 

Le chef radical chiite irakien, Moktada al Sadr, a menacé "d'intensifier la résistance armée" et de réactiver sa milice, l'Armée du Mahdi, si les troupes américaines de ne se retiraient pas d'Irak comme prévu à la fin de l'année, ont déclaré ses porte-parole samedi.

 

Huit ans jour pour jour après l'entrée des forces américaines à Bagdad, la capitale, et le déboulonnage de la statue de Saddam Hussein, Hazem al Araji a lancé une mise en garde à Washington devant des milliers de fidèles rassemblés sur la place Mustansiriya de Bagdad.

 

"Nous disons à la Maison noire (Maison blanche) que nous avons des bombes à retardement et que les détonateurs sont entre les mains de Moktada al Sadr. Les troupes américaines doivent vraiment quitter notre pays", a-t-il déclaré.

 

Le porte-parole Salah al Ubaidi a lu le discours de l'imam chiite dans lequel ce dernier prévient qu'une prolongation de l'"occupation américaine" aura deux conséquences.

 

"Premièrement, l'intensification de la résistance armée et la réactivation de l'Armée du Madhi. Deuxièmement, l'intensification d'une résistance pacifique et civile via des sit-in et des manifestations pour dire que le peuple souhaite la fin de l'occupation", a-t-il déclaré.

 

Cette mise en garde survient alors que le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a invité l'Irak à se prononcer sur un éventuel prolongement de la mission américaine dans le pays.

 

L'imam chiite, figure de proue de l'opposition à la présence américaine en Irak, se trouve actuellement en Iran, selon son entourage. Il a quitté le pays il y a plus de trois ans pour se soustraire à un mandat d'arrêt délivré par l'ex-administration provisoire américaine établie à Bagdad.

 

L'armée du Mahdi a combattu l'armée américaine à plusieurs reprises lors des violences religieuses de 2006-2007.

 

Mouhanad Mohammed, Marine Pennetier pour le service français

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...