henri thoa 10 Posted November 12, 2007 Partager Posted November 12, 2007 Si je me permets de passer ce blog d'Algérie où je suis en vacances c'est juste pour un clin d'oeil à l'Algérie et au Maghreb en général...Non l'Europe n'est pas moribonde ....Oui certains pays d'Afrique du nord ( au sens général) préparent l'après pétrole alors que le développement du tourisme en Algérie ne semble pas être une priorité….et de plus le siège social d’Airbus n'est qu'à 1h30 de vol d’Alger ....Tous ont interet à une amélioration des rapports entre l'Algérie et l'Europe...Certes de part et autres certains ont des brulures d'estomac lorsque l'on evoque cela mais le futur nous donnera raison....Je reste optimiste.... Début de citation (AFP) Le constructeur européen Airbus a frappé très fort dimanche dès l’ouverture du Salon aéronautique de Dubaï en remportant auprès de la compagnie locale Emirates un méga contrat de plus de 20 milliards de dollars, pour notamment 70 exemplaires de son futur long-courrier, l’A350. Il s’agit, selon les dirigeants d’Airbus, de la plus grande commande en valeur de l’histoire du constructeur européen. Son rival américain, Boeing, dont le 787 « Dreamliner » était en concurrence avec l’A350, a annoncé une commande ferme de Qatar Airways pour 30 avions de ce type et pour cinq appareils cargo 777, pour 6,1 milliards de dollars. L’avionneur américain a également obtenu une commande d’Emirates pour 12 appareils 777-300 d’une valeur de 3,2 milliards de dollars. De son côté, Airbus a aussi engrangé l’achat de 20 A320 --pour plus de deux milliards USD—auprès de l’opérateur privé saoudien NAS, spécialisé dans les voyages d’affaires. Lors d’un point de presse peu après l’ouverture de la 10e édition du Salon, le président d’Emirates, cheikh Ahmed ben Saïd Al-Maktoum, a par ailleurs annoncé qu’outre les 70 commandes fermes à Airbus, sa compagnie avait pris des options sur 50 autres A350. Emirates recevra en principe le premier de ses A350 en 2014. En conséquence, Airbus a revu à la hausse ses prévisions de commandes pour ce nouveau long-courrier « à plus de 300 », contre 200 auparavant, pour 2007, a indiqué son directeur commercial, John Leahy. Cheikh Ahmed a encore indiqué qu’Emirates, la première compagnie du Moyen-Orient, avait décidé de commander à Airbus trois exemplaires supplémentaires de son superjumbo, l’A380, et de transformer en commandes fermes ses intentions d’achat annoncées précédemment sur huit autres A380. La valeur totale des nouvelles commandes fermes passées à Airbus par Emirates pour les 70 A350 et les 11 A380 a été évaluée par le constructeur européen à 20,2 milliards de dollars. Le patron d’Airbus, l’Allemand Thomas Enders, a déclaré qu’il était, « à juste titre, fier » du contrat. Celui-ci porte à 58 le nombre d’A380 commandés par Emirates et fait de la compagnie de Dubaï, de très loin, le plus gros client du superjumbo d’Airbus. L’appareil vedette du constructeur européen, dont le programme a subi trois retards représentant environ un délai de deux ans pour les livraisons, a effectué le mois dernier son premier vol commercial sous les couleurs de Singapore Airlines Mais la commande la plus significative, et la plus attendue, est celle portant sur les A350. Emirates avait annoncé qu’elle voulait commander une centaine d’appareils long-courriers et hésitait entre le « Dreamliner » et l’A350, l’avion de nouvelle génération lancé par Airbus pour concurrencer le Boeing et dont la mise en service est prévue à partir de 2013. Les 70 commandes fermes—pour 50 exemplaires sur l’A350-900 et pour les 20 autres sur l’A350-1000-- font d’Emirates le deuxième client de ce long-courrier après une autre compagnie du Golfe, Qatar Airways, qui avait annoncé en juin lors du salon du Bourget (France) une commande de 80 appareils. Ce constat met en évidence l’importance des compagnies du Golfe pour les deux grands constructeurs mondiaux. En comparaison, la commande par Emirates des 12 Boeing 777-300 parait modeste. « J’ai eu l’occasion de féliciter Louis Gallois », le PDG d’EADS, la compagnie propriétaire d’Airbus, a commenté le vice-président de Boeing, Scott Carson. Fin de citation Source AFP Le Pèlerin Citer Link to post Share on other sites
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