Jump to content

Sondage : Le panberbérisme

Sondage : Le panberbérisme  

18 members have voted

1. 1. Sondage : Le panberbérisme

• 5 Etoiles : Idée interessente , à étudier ...
    • 4 Etoiles : Cette idée me plait bien
      0
    • 3 Etoiles : J'attends plus d'argument
    • 2 Etoiles : C'est pas interessent du tout !!!
      0
    • 1 Etoiles : Boff, c'est nul , bidon !!!
    • 0 Etoiles : C'est du tribalo-racisme archaïque retrograde sionisé

Recommended Posts

• Réponses 146
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest yasmi

Vouloir connaitre son histoire relève avant tout d'une affaire privée, on ne peut pas imposer aux autres ce travail personnel.

Cet aprèm au travail, j'ai mon collègue qui est du Cap Vert et de Martinique, ben ses deux cultures ne l'intéressent pas. Il a décidé de se créer la sienne, à savoir la cullture asiatique. Donc ceux et celles qui veulent redécouvrir la culture berbère, faites le mais sans pour autant pousser les autres si çà ne les intéressent pas.

0 Etoiles : C'est du tribalo-racisme archaïque retrograde sionisé

C'est les sionisé qui protegent ta cher langue arabe et ton cher héritage a deux balles tu devrais leur dire merci aulieu de leurs cracher dessus parce que si ce n'etait pas d'eux ca fait longtemps que la langue officiel du pays aurais ete le berbere.

Tu mets une option comme ca et en plus tu oses parler de racisme?

Alors si je comprends bien tout ce qui viens des kabyles ou des berberes en generale c'est lier aux sionistes?

C'est les sionisé qui protegent ta cher langue arabe et ton cher héritage a deux balles tu devrais leur dire merci aulieu de leurs cracher dessus parce que si ce n'etait pas d'eux ca fait longtemps que la langue officiel du pays aurais ete le berbere.

Tu mets une option comme ca et en plus tu oses parler de racisme?

Alors si je comprends bien tout ce qui viens des kabyles ou des berberes en generale c'est lier aux sionistes?

En réalité , c'est tous ce qui vient des baâssistes et des pseudo-arabes qui est lier au sioniste ....

J'ai mis cette option pour voir les "perchés" , ce qui n'on rien compris du tout à la réalité des choses , pour l'instant il y a 6 mecs a côté de la plaque ....:mdr: !!!

Il ose parler de racisme , alors que je n'ai pas fais allusion aux race humaines une seul fois !!!!

Mais que veux tu pour discrédité quelqu'un il faut utilisé les grands mot , et des phrases barbare du style la 0 Etoiles .....:realmad: !!!!

anincognito

chapeau !

fort bezzaf !!!

je savais que la bécane (bkame) et sa clique étaient des racistes ... et comme tout raciste ils sont plus bêtes que méchants ... mais toi tu es allé au plus profond de leur pensée ... !

ta théorie est brillante ... et je pense que les algériens auront le même sursaut de conscience que toi ...

encore une fois bravo !

ne nous quitte pas........

il n'y a pas de racisme.

il n'y a pas de "clique".

il n'y a pas de méchanceté.

il y a un dialogue,

il y a du respect.

nous sommes algériens, voilà tout.

Pourtant, c'est grâce à la langue et non au physique ou au mode de vie très différents l'un de l'autre, que tu affirmes que le Tergui est proche de toi. Sinon "toi".

Les Berbères sont dispersés en plusieurs groupes ethniques en Afrique du Nord.

Principaux groupes ethniques berbérophones:

les Chleuhs dans le Sud-Ouest du Haut Atlas, l'Anti-Atlas, la vallée du Souss, et le Nord du Désert Atlantique (Maroc)

les Imazighens dans le Moyen Atlas et la plaine du Saïs, la partie centrale et orientale du Haut-Atlas, le Djebel Sargho dans Anti-Atlas) et ses piémonts sahariens, et le Sud-est (la région de Tafilalt),

les Rifains dans le Rif (Maroc)

les Chaouis dans les Aurès (Algérie)

les Chenouis dans le Chenoua (Algérie)

les Kabyles en Kabylie (Algérie)

les Beni Boussaid dans la wilaya de Tlemcen

les Beni Snous (Aït Snus) dans la wilaya de Tlemcen (Algérie)

les Mozabites dans la vallée du Mzab (Algérie)

les Chlouh dans la Saoura (Algérie) et la région de Figuig (Maroc)

les Siwis dans le Siwa (Égypte)

les Touaregs, dont l'aire de nomadisation s'étend sur plusieurs pays : Algérie, Libye, Niger, Mali et Burkina Faso

les Infusen à Adrar Nfusa (Libye)

les Matmatis à Ain Defla en (Algérie)

Principaux groupes ethniques — totalement ou en grande majorité — « non-berbérophones » d'origine berbère :

les Jbalas dans le nord du Maroc (arabophones), les Sanhadja des Srayr en constitueraient la seule faction berbérophone subsistante.

les Ghomaras dans le nord du Maroc (majoritairement arabophones, minorité berbérophone)

les Guanches dans les îles Canaries, en Espagne (hispanophones)

les Teknas dans le sud du Maroc et le nord du Sahara occidental (en grande partie arabisés)

les Reguibat au Maroc, en Algérie, en Mauritanie et au Sahara occidental (arabophones)

les Berbères de Sened et de Majoura en Tunisie (arabisés au XXe siècle)

les Kutama de petite Kabylie arabophone (Jijel, Collo, Mila) en Algérie (arabisés au XIXe et XXe siècle)

Les Zénètes Banou Ifren et Maghraouas de la vallée du Chélif, la Dahra et L'Ouarsenis en Algérie ; Les Zénètes de la région de Mostaganem et les Bettiwas du vieil Arzew.

note: Les hypothèses de la génétique matérialiste ainsi que quelques études historiques et sociolinguistiques confirment l'origine berbère de la majorité des nord-africains arabophones. L'arabisation de ces populations s'est prolongée de la conquête islamique au VIIe siècle jusqu'au XXe siècle.

Les parlers arabes maghrébins demeurent fortement influencés par la langue berbère.

Wikipedia

Réponds clairement à mon message au lieu de l'éluder par un copier/coller qui lui-même met surtout l'accent sur le berbérophonie (donc la langue).

Si tu lis correctement mon post précédent et réfléchis 30 secondes tu comprendra que je ne suis pas plus proche d'un Tergui que toi ou d'un Chleuh ! :crazy:

Si tu lis correctement mon post précédent et réfléchis 30 secondes tu comprendra que je ne suis pas plus proche d'un Tergui que toi ou d'un Chleuh ! :crazy:

Les gènes? Arrête, tu sais très bien qu'ils sont arabisables ;) La preuve: il n'ont joué aucun rôle contre l’adoption de l'arabe en tant que langue maternelle ou, si l'ont regarde la question d'un autre angle, n'ont pas agit pour la sauvegarde de la berbérophonie.

Les gènes? Arrête, tu sais très bien qu'ils sont arabisables ;) La preuve: il n'ont joué aucun rôle contre l’adoption de l'arabe en tant que langue maternelle ou, si l'ont regarde la question d'un autre angle, n'ont pas agit pour la sauvegarde de la berbérophonie.

Les gènes, arabisables ??? :crazy:

J'essaye de t'expliquer que tout Maghrébins est d'ethnie Amazigh, tu comprend ??? :rolleyes:

J'ai lu du début jusqu'à la 4 eme page de discussion, et vous faites plus pitiez que autres chose . On est supposé parler du pan-berbérisme qui semble être une doctrine ( je ne connais pas) .

Bref si vous êtes sans avis veuillez seulement ne pas embrouiller le débats avec vos embrouilles arabistes-berberistes .

Les gènes, arabisables ??? :crazy:

J'essaye de t'expliquer que tout Maghrébins est d'ethnie Amazigh, tu comprend ??? :rolleyes:

Je comprends surtout que tu fuis mes questions. Allez, qu'est-ce qui définis ces ethnies?

Je comprends surtout que tu fuis mes questions. Allez, qu'est-ce qui définis ces ethnies?

Pose moi autant de question que tu veux, sa fait passer le temps plus vite. :cool:

Une ethnie est un groupe humain possédant un héritage socioculturel commun.

les Chleuhs dans le Sud-Ouest du Haut Atlas, l'Anti-Atlas, la vallée du Souss, et le Nord du Désert Atlantique (Maroc)

les Imazighens dans le Moyen Atlas et la plaine du Saïs, la partie centrale et orientale du Haut-Atlas, le Djebel Sargho dans Anti-Atlas) et ses piémonts sahariens, et le Sud-est (la région de Tafilalt),

les Touaregs, dont l'aire de nomadisation s'étend sur plusieurs pays : Algérie, Libye, Niger, Mali et Burkina Faso

Principaux groupes ethniques — totalement ou en grande majorité — « non-berbérophones » d'origine berbère :

les Jbalas dans le nord du Maroc (arabophones), les Sanhadja des Srayr en constitueraient la seule faction berbérophone subsistante.

les Ghomaras dans le nord du Maroc (majoritairement arabophones, minorité berbérophone)

les Teknas dans le sud du Maroc et le nord du Sahara occidental (en grande partie arabisés)

les Reguibat au Maroc, en Algérie, en Mauritanie et au Sahara occidental (arabophones)

les Kutama de petite Kabylie arabophone (Jijel, Collo, Mila) en Algérie (arabisés au XIXe et XXe siècle)

Les Zénètes Banou Ifren et Maghraouas de la vallée du Chélif, la Dahra et L'Ouarsenis en Algérie ; Les Zénètes de la région de Mostaganem et les Bettiwas du vieil Arzew.

note: Les hypothèses de la génétique matérialiste ainsi que quelques études historiques et sociolinguistiques confirment l'origine berbère de la majorité des nord-africains arabophones. L'arabisation de ces populations s'est prolongée de la conquête islamique au VIIe siècle jusqu'au XXe siècle.

Les parlers arabes maghrébins demeurent fortement influencés par la langue berbère.

Wikipedia

merci, px25.

Pose moi autant de question que tu veux, sa fait passer le temps plus vite. :cool:

Une ethnie est un groupe humain possédant un héritage socioculturel commun.

Socioculturel...La langue, à propos de laquelle tu dis qu'elle n'a aucun rôle à jouer (cf. message 57), n'est-elle pas un fait sociale et culturel par excellence?

Socioculturel...La langue, à propos de laquelle tu dis qu'elle n'a aucun rôle à jouer (cf. message 57), n'est-elle pas un fait sociale et culturel par excellence?

Le couscous que tu mange n'est-il pas un fait culturel par excellence ??

Hériter d'une langue que tes ancêtre on dû apprendre par la violence.

Le couscous que tu mange n'est-il pas un fait culturel par excellence ??

Tu diras ça au Tergui qui consomme, à l'instar de l'Arabe d'Arabie, plus de dattes que n'importe qui dans le monde.

Hériter d'une langue que tes ancêtre on dû apprendre par la violence.

Toujours le même topo. Vous êtes face à un fait qui vous bloque et vous déconcerte tellement que vous vous réconforter avec des arguments qui n'en sont pas.

Wikipedia

je plussoi.

pour moi, il est tout à fait naturel et le contraire serait difficile (voir impossible) a envisager, que de constater qu'il y a bel et bien, une volonté d'uniformiser l'algerie et d'effacer toutes trace du peuple amazigh.

là où je ne suit pas monsieur Bkam, c'est sur le fait d'obliger ceux qui se disent arabe a se considérer comme amazigh.

un vieux dicton:

enseigner c'est comme donner de l'eau. par petites quantités, si l'envie d'en reprendre est exprimée...on en redonne, si non...on laisse.

d'un certain point de vue, on peut comprendre la frustration de certains, la plus part des algériens sont des amazighs amnésiques, il est donc parfaitement normal de soulever la question du "tu viens d'où?". surtout que, (et je sais de quoi je parle) on en a bavé....mais en Algérie, qui ne l'a pas été. (je ne parle que du peuple)

d'autre part, le respect du choix des autres doit rester en vue, on est qui on veut...

très facile que de fusiller les autres, la construction est plus difficile et longue que la destruction...jamais je n'ai vue dans ce genre de débats ici sur FA le moindre geste d'apaisement....

on campe sur sa position, on arme le post, on vise...et on tir.

Tu diras ça au Tergui qui consomme, à l'instar de l'Arabe d'Arabie, plus de dattes que n'importe qui dans le monde.

Toujours le même topo. Vous êtes face à un fait qui vous bloque et vous déconcerte tellement que vous vous réconforter avec des arguments qui n'en sont pas.

Proposes des sardines et des fraises a des prix abordables et surtout régulièrement, je ne pense pas qu'avec le temps, les targuis apprécierons!

POUR L'INSTANT SEULS LES DATTIERS EIXISTENT !

Proposes des sardines et des fraises a des prix abordables et surtout régulièrement, je ne pense pas qu'avec le temps, les targuis apprécierons!

POUR L'INSTANT SEULS LES DATIERS EIXISTENT !

Et les chameaux?

PS: propose un rôti bien fait à un algérien sur le point de manger du couscous à midi et il te le refuseras :mdr: