Jump to content

Sondage : Le panberbérisme

Sondage : Le panberbérisme  

18 members have voted

1. 1. Sondage : Le panberbérisme

• 5 Etoiles : Idée interessente , à étudier ...
    • 4 Etoiles : Cette idée me plait bien
      0
    • 3 Etoiles : J'attends plus d'argument
    • 2 Etoiles : C'est pas interessent du tout !!!
      0
    • 1 Etoiles : Boff, c'est nul , bidon !!!
    • 0 Etoiles : C'est du tribalo-racisme archaïque retrograde sionisé

Recommended Posts

Qu'as-tu as répondre au reste ???

La fraternité ne se voit pas quand , c'est bénéfique pour l'autre aussi ....(l'Egypte à autant a gagner en virant Moubarak, que les Tunisiens avait à virer Ben Ali )

mais , quand l'un est dans le caca et que l'autre vient l'aider !!!!

La Libye à été attaquer par des hordes croisés occidentaux , et les pays "arabe" ont aidés les occidentaux ...!!!!!

Narzo si tu n'appartient pas a ce monde, pourquoi tu t'en préoccupe autant? Chaque individu est libre de ses position et de ses idées.

• Réponses 146
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Cause toujours :mdr:...Moi je préfère éviter les méandres de l’esprit lorsqu'il celui-ci est en pleine ébullition idéologique et fait face à un élément dérangeant, et me contente de faits observables sur le terrain: une révolution en Tunisie et c'est l'Egypte, la Syrie, le Bahreïn, le Maroc, le Yémen, la Lybie qui basculent.

Le plus con des sociologues et psychologues reconnaîtra là une réaction due à un sentiment d’appartenance commune, d'un monde commun...passé, présent et avenir.

le plus con des sociologue ne trouverait aucune explication a ce phénomène qui est tout sauf normal. le sentiment d'appartenance a la nation arabe n'a rien a avoir avec cette "révolution".

ou alors, si tu as raison, ce sera aussi la preuve que l'Algérie n'est pas un pays arabe.

le plus con des sociologue ne trouverait aucune explication a ce phénomène qui est tout sauf normal. le sentiment d'appartenance a la nation arabe n'a rien a avoir avec cette "révolution".

si non, la preuve selon toi que l'Algérie est bien plus qu'une simple nation d'arabes est le fait qu'elle n'a pas suivie le mouvement.

La comparaison avec l'Algérie n'existe pas. La situation politique y est même totalement différente mais les révolutions ont bien étaient le sujet d'actualité principal des Algériens dernièrement il a même provoqué des trouble dans le pays et une réaction des autorités.

Il y a qu'a voir le cas de la Côte d'Ivoire africaine comme nous qui n'intéresse personne.

mais , quand l'un est dans le caca et que l'autre vient l'aider !!!!

Quand les Algériens étaient dans le caca et se révoltaient contre l'occupant français, ils ont reçus une aide fraternelle précieuse d'autres pays arabes.

D'autres révoltes et révolutions ont eu lieu à travers le monde sans que les Tunisiens, les Egyptiens, les Yéménites ou les Syriens n'éprouvent un tant soit peu le besoin de bouger. Mais il a suffit qu'un seul peuple de ces pays bouge et c'est la déferlante.

Nous sommes bien face à un processus immédiat d’identification de l'un par rapport à l'autre.

Ceci dit, certains ont développé l'art de discuter les évidences.

ou alors, si tu as raison, ce sera aussi la preuve que l'Algérie n'est pas un pays arabe.

Je ne sais pas où tu vis, mais en Algérie tout le monde éprouvait une joie et une satisfaction fraternelle lors de la chute de Ben Ali ou de Moubarak. Et, comme le dit TLEMCEN, les gens sont scotchés devant leurs écrans télé observant la moindre évolution de la situation.

Pas besoin d’ailleurs d'entrer chez les gens, il suffit juste de marcher dans les rues pour constater que les TV des fast-foods, cafés, magasins et autres pizzérias sont la plupart du temps sur Al-Jazira ou Al-Arabiya.

D'autres révoltes et révolutions ont eu lieu à travers le monde sans que les Tunisiens, les Egyptiens, les Yéménites ou les Syriens n'éprouvent un tant soit peu le besoin de bouger. Mais il a suffit qu'un seul peuple de ces pays bouge et c'est la déferlante.

Nous sommes bien face à un processus immédiat d’identification de l'un par rapport à l'autre.

Ceci dit, certains ont développé l'art de discuter les évidences.

parce que, ca se passe tout près de chez nous, la porte du voisin, la maison d'à coté.

Je ne sais pas où tu vis, mais en Algérie tout le monde éprouvait une joie et une satisfaction fraternelle lors de la chute de Ben Ali ou de Moubarak. Et, comme le dit TLEMCEN, les gens sont scotchés devant leurs écrans télé observant la moindre évolution de la situation.

Pas besoin d’ailleurs d'entrer chez les gens, il suffit juste de marcher dans les rues pour constater que les TV des fast-foods, cafés, magasins et autres pizzérias sont la plupart du temps sur Al-Jazira ou Al-Arabiya.

bien sur, on croit vivre dans les mêmes conditions que eux, on considère tout les dirigeants arabes issues du même modèle, la même politique. on éprouve de la compréhension vis a vis de nos voisin, nos frères musulmans.

parce que, ca se passe tout près de chez nous, la porte du voisin, la maison d'à coté.

Et ce tout près de chez nous nous ressemble fortement, parle la même langue que nous, partage une historie commune, de grandes affinités, le même mode de vie, la même culture, la même mentalité, le sentiment de baigner dans la même eau, d'être de la même sphère, etc.

Tout ça, ça fait un monde: le Monde Arabe.

bien sur, on croit vivre dans les mêmes conditions que eux, on considère tout les dirigeants arabes issues du même modèle, la même politique. on éprouve de la compréhension vis a vis de nos voisin, nos frères musulmans.

Pourtant, lorsque les Iraniens il y a deux ans commençaient à bouger, ça n'a pas fait des vagues dans aucun pays.

Et ce tout près de chez nous nous ressemble fortement, parle la même langue que nous, partage une historie commune, de grandes affinités, le même mode de vie, la même culture, la même mentalité, le sentiment de baigner dans la même eau, d'être de la même sphère, etc.

Tout ça, ça fait un monde: le Monde Arabe.

Pourtant, lorsque les Iraniens il y a deux ans commençaient à bouger, ça n'a pas fait des vagues dans aucun pays.

ce qui m'intéresse ce n'est pas le monde arabe, c'est celui qui l'englobe, qui lui à écrit ses lettres de noblesse, qui l'a sorti des ténèbres, le monde musulman.

de la même façon que tonton (djalalanamri) s'est senti offusqué par les discours de certains, moi,qui suis un kabyle, ressent la même choses à la lecture de ce genre d'affirmation.

ce qui m'intéresse ce n'est pas le monde arabe, c'est celui qui l'englobe, qui lui à écrit ses lettres de noblesse, qui l'a sorti des ténèbres, le monde musulman.

de la même façon que tonton (djalalanamri) s'est senti offusqué par les discours de certains, moi,qui suis un kabyle, ressent la même choses à la lecture de ce genre d'affirmation.

Offusqué? Je ne comprends pas pourquoi! Tu m'as toi-même dis que l'arabe était ta langue aussi. Si tel est vraiment le cas, tu appartiens d'une manière ou d'une autre à cette aire bien définie: le Monde Arabe.

.و الا، ما تتكلمش العربية و ادا تكامتها، ما تعتبرهاش لُغتك

Ceci n'occulte en rien la dimension berbère de l'Algérie.

Offusqué? Je ne comprends pas pourquoi! Tu m'as toi-même dis que l'arabe était ta langue aussi. Si tel est vraiment le cas, tu appartiens d'une manière ou d'une autre à cette aire bien définie: le Monde Arabe.

.و الا، ما تتكلمش العربية و ادا تكامتها، ما تعتبرهاش لُغتك

Ceci n'occulte en rien la dimension berbère de l'Algérie.

l'arabe et le kabyle le kabyle ou l'arabe, pas d'ordre de différence, annahou al 3arabi ya3tabirou el ouaa lil ouassle la li attafdhil.

je parle le français, mais ce n'est pas ma langue.

les deux sont ma langue. pourquoi être obligé de choisir, le quel tu préfère ton père ou ta mère?

pourquoi te positionne-tu en rétablissement des vérités, confronter ses interlocuteur à un choix, oui ou non, blanc ou noir? la vie n'est pas aussi facile mon frère.

en outre, il ne faut parler qu'en son propre nom, et jamais au nom d'un groupe, d'une ethnie, ou d'une nation...à moins d'avoir leur accord.

beaucoup de tes dires sont vrais, mais la vérité n'a jamais été la solution.

l'arabe et le kabyle le kabyle ou l'arabe, pas d'ordre de différence, annahou al 3arabi ya3tabirou el ouaa lil ouassle la li attafdhil.

je parle le français, mais ce n'est pas ma langue.

les deux sont ma langue. pourquoi être obligé de choisir, le quel tu préfère ton père ou ta mère?

pourquoi te positionne-tu en rétablissement des vérités, confronter ses interlocuteur à un choix, oui ou non, blanc ou noir? la vie n'est pas aussi facile mon frère.

en outre, il ne faut parler qu'en son propre nom, et jamais au nom d'un groupe, d'une ethnie, ou d'une nation...à moins d'avoir leur accord.

beaucoup de tes dires sont vrais, mais la vérité n'a jamais été la solution.

Là est la question: tu ne considères pas (à juste titre) le français comme ta langue mais tu considères l'arabe comme telle. Donc, de ce fait, l'introduction du français dans ce débat n'a aucun sens.

Pour le reste, je ne parle pas à mon nom mais, si je puis dire, au nom de ce que je suis en tant qu'algérien. Et en tant que tel, je fais partie de ce monde, le Monde Arabe, avec lequel l'Algérien partage mille et une affinité, de la plus petite à la plus grande. Certaines sont même fondatrices: comme la langue, la géographie ou l'histoire.

Là est la question: tu ne considères pas (à juste titre) le français comme ta langue mais tu considères l'arabe comme telle. Donc, de ce fait, l'introduction du français dans ce débat n'a aucun sens.

Pour le reste, je ne parle pas à mon nom mais, si je puis dire, au nom de ce que je suis en tant qu'algérien. Et en tant que tel, je fais partie de ce monde, le Monde Arabe, avec lequel l'Algérien partage mille et une affinité, de la plus petite à la plus grande. Certaines sont même fondatrices: comme la langue, la géographie ou l'histoire.

le français est cité comme exemple.

tu te dis arabe, j'en suis heureux, je suis kabyle partage-tu le même sentiment à mon égard?

Quand les Algériens étaient dans le caca et se révoltaient contre l'occupant français, ils ont reçus une aide fraternelle précieuse d'autres pays arabes.

Il n'y a que Djamal Abd El-Nasser , Reïs Egyptien qui a apporter son soutient a l'Algérie , mais c'est normal , il s'agit là d'un panarabiste , qui a créer son propre rameau du panarabisme : le nassérisme ...!!!!!

En attendant , le pseudo-chérif alaouite de revendication arabe , qui sert de Roi au Maroc , a profité du chaos qui régné en Algérie suite à l'indépendance pour tenter de créer son Grand Maroc ....!!!!!

Un homme qui se sent arabe, et qui croit en la fraternité arabe , qui attaque un pays qui se veut arabe officiellement ....:beta: !!!!

L'Irak , a fait une guerre avec le Koweït !!!!

Ah , mais oui ce sont des chamaillerie fraternelle :mdr: :crazy: !!!!!

Il n'y a que Djamal Abd El-Nasser , Reïs Egyptien qui a apporter son soutient a l'Algérie , mais c'est normal , il s'agit là d'un panarabiste , qui a créer son propre rameau du panarabisme : le nassérisme ...!!!!!

Et tes voisins comme la Tunisie? El la Syrie........et....

Et ce tout près de chez nous nous ressemble fortement

Je ne dis pas le contraire , pour les Tunisiens , se sont des Berbères comme nous , je l'ai inclus même dans mes idées panberbériste ....;)!!!!

parle la même langue que nous

Islam oblige ...!!!!!

partage une historie commune

Entièrement d'accord, depuis des millénaires .... a mais a cette époque c'étais des berbères ....!!!!! :crazy: :crazy:

Ils ont une histoire marquer par la berbérité ....., tous comme nous !!!!!

de grandes affinités, le même mode de vie, la même culture

En effet : Bendir, Hénné, Baroud, Couscous , tatouage de grand mère ...

A mince , mais tous ceci est Berbère ....:chut:!!!

Et tous cela ferait un Monde Arabe :mdr: , on fait un grand merci au brittanique ....!!!!!!

je plussoi.

pour moi, il est tout à fait naturel et le contraire serait difficile (voir impossible) a envisager, que de constater qu'il y a bel et bien, une volonté d'uniformiser l'algerie et d'effacer toutes trace du peuple amazigh.

là où je ne suit pas monsieur Bkam, c'est sur le fait d'obliger ceux qui se disent arabe a se considérer comme amazigh.

un vieux dicton:

enseigner c'est comme donner de l'eau. par petites quantités, si l'envie d'en reprendre est exprimée...on en redonne, si non...on laisse.

d'un certain point de vue, on peut comprendre la frustration de certains, la plus part des algériens sont des amazighs amnésiques, il est donc parfaitement normal de soulever la question du "tu viens d'où?". surtout que, (et je sais de quoi je parle) on en a bavé....mais en Algérie, qui ne l'a pas été. (je ne parle que du peuple)

d'autre part, le respect du choix des autres doit rester en vue, on est qui on veut...

très facile que de fusiller les autres, la construction est plus difficile et longue que la destruction...jamais je n'ai vue dans ce genre de débats ici sur FA le moindre geste d'apaisement....

on campe sur sa position, on arme le post, on vise...et on tir.

je plussoie tout tes propos.

Algérien est une nationalité et non vraiment une identité. Si Annaba était quelques km plus à l'est, elle serait tunisienne.

les frontières ce sont les français qui les ont tracé de toute façon, quelle différence entre les tunisiens les marocains et nous? pas vraiment.

nous sommes eux, ils sont nous.

tu te dis arabe, j'en suis heureux, je suis kabyle partage-tu le même sentiment à mon égard?

Faire partie du Monde Arabe n'est, pour moi, pas "anti-kabylique" puisqu'algérien. Et être algérien n'est, pour moi, pas "anti-tunisique", "anti-libyque", "anti-égyptique" ou "anti-saoudique" puisqu'arabe.

Cela dit, je peux avoir des désaccords de fonds avec nombre de kabyles.

Faire partie du Monde Arabe n'est, pour moi, pas "anti-kabylique" puisqu'algérien. Et être algérien n'est, pour moi, pas "anti-tunisique", "anti-libyque", "anti-égyptique" ou "anti-saoudique" puisqu'arabe.

Cela dit, je peux avoir des désaccords de fonds avec nombre de kabyles.

en aucun cas je le nie...ta réponse l'ami?