Jump to content

Tlemcen, capitale de la culture islamique.

Recommended Posts

• Réponses 189
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jagellon
Merci pour les photos, c'est vraiment beau. C'est le style arabo-andalous si je ne me trompe pas, on peut le retrouver en Andalousie par exemple.

Sur les photos qu'on voit c'est plutot de l'art berbéro-musulmano-andalou :)

Mis a part la dynastie Idrisside et les influences des omeyades d'andalousie toutes les autres dynasties installées dans la région sont d'origine berbère.Des fatimides (est algérien),aux almohades (principalement zenetes de la famille d'Ab el Mumin ) et almoravides (sanhadja) aux banou ifrene et abdelwaddides (zenetes) .

Le cachet des minarets est vraiment typique et les lignes de structures des salles de prière aussi.La grande mosquée d'Alger est de la même architecture.Je parle du vrai jama3 el kebir pas du mausolée du pharaon boutef :mdr:

Hé oui Tacfarinas était aussi un zenete :D

Guest jazairia
ah oui ca confirme bien ce que je disait ...yen a ils ont le sem de tlemcen...

moi meme pas de tlelmcen mais de lest...tlemcen vous emmerde :o

Mais j'ai rien dit de mal pourquoi tu es si agressif et vulgaire? je n'ai aucune haine envers cette ville , j'ai dit ce que pense tout le monde ou est le mal d'exprimer son point de vu ???

Mais j'ai rien dit de mal pourquoi tu es si agressif et vulgaire? je n'ai aucune haine envers cette ville , j'ai dit ce que pense tout le monde ou est le mal d'exprimer son point de vu ???

Non aucune haine ya khti, tu es libre de t exprimer, le forum nous appartient a tous, seulement , j aurais aimé que tu visites cette ville splendide d algerie et qui est mafkharat el djazaier. Notre pays n est pas seulement beau avec Tlemcen, mais il l est avec ses 48 wilayas. soyons fiers de notre pays, quant a ces jaloux et ces poules mouillées, qui vouent une haine a leur pays d origine, nul ne peut les accepter, ils sont et ils le seront des indesirables, l avenir nous le dira......:music_whistling: Quand penses tu de l Egypte avec ses 80 millions d habitants, avec sa misere et sa hogra, et par amour a leur pays aucun d eux n a le droit de dire du mal de son pays"om dounia".

Boutef n'est pas de Tlemcen et il faut arreter avec ces allégations.IL a la haine de tout ce qui peut etre représentatif de Tlemcen.Ce n'est pas le fait de s'etre entouré de mcirdyin t'hata traitres à l'Algérie dès le 13 ième siecle qui justifie tant de haine envers une ville qui subit les conséquences de la haine de tous les algériens.Si Tlemcen est visée c'est que c'est dans le planning totalitaire.Comment faire en sorte que le savoir faire citadin organisationnel et administratif hérité de millénaires d'histoire soit la cible de la diatribe de ceux qui ont besoin de ce savoir faire.

:confused: C'est vrai toi t'es pas du tout haineux et trés mur et poli surtout :mad:

Guest jagellon
:confused: C'est vrai toi t'es pas du tout haineux et trés mur et poli surtout :mad:

Je révise un peu ma réponse.

J'avoue que sur le coup j'ai répondu en écrivant du n'importe quoi.Je m'en excuse.

C'est vrai que ce que j'ai écris peut paraitre impoli.Tu n'as pas mis Nedromel sous ton avatar pour rien.Tu sais de quoi je parle et tu sais que c'est vrai.L'animosité est pluri-centenaire entre tarbi3a et le Méchouar.Cela a des raisons historiques.Cette animosité résistera encore longtemps si on ne la pointe pas clairement du doigt et c'est ce que je fais.Le fait est que l'entourage présidentiel immédiat est plus tarbi3a que Méchouar.Le découpage en wilaya ne veut rien dire et beacoup d'algériens s'y trompent et pensent que le favoritisme va vers le Méchouar.

Tu pourras mettre ce que tu voudras entre tes lignes il n'ya ni haine ni impolitesse dans ce que j'ai écris.Ta manière de réponde "narines pincées" est la meilleure preuve de ce que j'avance.

ah oui ca confirme bien ce que je disait ...yen a ils ont le sem de tlemcen...

moi meme pas de tlelmcen mais de lest...tlemcen vous emmerde :o

aaaaaaaaaaah que je l'aime que je l'aime que je l'aime aaaah que je l'aime que je l'aime que je l'aimmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuhhhh ta phrase ;)

JE N AIME PAS LES COPIER COLLER ALLER AU MUSEE DE TLEMCEN REGARDER LES USTENCIBLE DE TOUT LES JOURS AINSI QUE LES HABITS ECT ECT ILS RESSEMBLENT A LA CULTURE MAROCAINE MEME AUJOURD HUI QUAND TU TE PROMENE DANS LES VILLE TEL QUE MEDROMA,MAGNIA,RAZAOUETES ECT LES BOUTIQUES SONT PLEINS DE SEDARI DJELLABAH ET CAFTANS MAROCAIN AINSI QUE LA CUISINE ET CE FAMEUX THE A LA MENTHE JE NE SUIS PAS HISTORIENNE MAIS C EST UN CONSTAT ET VIVE LE MAROC EN PASSANT

ya hanouna allah ihdik t'as besoin de regarder les vêtements traditionnelles de l'époque (en parlant de cela il existe la chedda algéroise, de annaba, constantine et marocaine et POURTANT la chedda est originaire de tlemcen ;)) + la bouffe pour faire une comparaison??

et stp fais une présentation réelle et ne te crée pas une image sur ce forum.. tji tla3biha tlemceniya ountina moghrèbiya :crazy: 3alech si tu es si fière du maroc ne renie pas ta réelle provenance ;)

ya hanouna allah ihdik t'as besoin de regarder les vêtements traditionnelles de l'époque (en parlant de cela il existe la chedda algéroise, de annaba, constantine et marocaine et POURTANT la chedda est originaire de tlemcen ;)) + la bouffe pour faire une comparaison??

et stp fais une présentation réelle et ne te crée pas une image sur ce forum.. tji tla3biha tlemceniya ountina moghrèbiya :crazy: 3alech si tu es si fière du maroc ne renie pas ta réelle provenance ;)

donc tlemcen devra revenir au maroc

NON CELA NE M EXASPERE PAS AU CONTRAIRE J AI PAS VOULU M ETALLER CULTURELLEMENT SUR L HISTOIRE DE TLEMCEN CETTE VILLE EST TELLEMENT RICHE HISTORIQUEMENT TU OUBLIES UNE CHOSE QU ELLE APPARTENAIS AU MAROC GEOGRAPHIQUEMENT IL Y A 200 ANS SEULEMENT

POUR LA STATUE DE LA VIERGE C EST DOMMAGE QUI L ON RETIRER LA VIERGE A APPARUS A DES ENFANTS DE TLEMCEN IL Y A QUELQUES ANNES CE N EST PAS QU A LOURDES?

Telmcen n est plus lie au Maroc administrativement parlant depuis 600 ans.

apres la chute de Almohades et l'installation des banou abd elwad a Telmcen et Marinides au Maroc, ces derniers ont conquis Telmcen deux fois. mais depuis aucune administration Marocaine ne s'etait etabli a Telmcen.

les rapports ont biensure continue mais pour des raisons de proximite geographique et culturelle.

Toutes les villes militrophes avec un autre pays ont forcément des points communs. Les basques du Sud de la France ont des similitudes avec les espagnols, pareil pour l'Alsace avec l'Allemagne ou Annaba avec la Tunisie.

Les gens de Oujdas ressemblent plus aux algériens que nous à eux, y'à qu'à les entendre parler.

Mais bon faut pas trop demander à certains incultes de comprendre ces choses là.

je confirme, les oujdis sont meme un peu different du Maroc centrale en cuisine et surtout patisserie. en parler aussi, je vient de l'ouest, et j'ai vecu a Oujda pour un an et demi. au lieu de ryal (= 5 centimes)comme nous ils disent doro, les noms de legumes sont differents et je les jamais compris. et leur patisserie, desole mais pour moi c'est sans gout.

les gens ne changent pas de cultures en passant les frontieres d'un etat. ceci se passe graduellement. entre Fes centre de la culture traditionnel Marocaine au centre nord et Alger ou Tunis les changements se font petit a petit. et les frontaliers sont au millieu de tout ca.

Guest jagellon

apres la chute de Almohades et l'installation des banou abd elwad a Telmcen et Marinides au Maroc, ces derniers ont conquis Telmcen deux fois. mais depuis aucune administration Marocaine ne s'etait etabli a Telmcen.

les rapports ont biensure continue mais pour des raisons de proximite geographique et culturelle.

C'est vrai qu'Ibn Tumart est originaire du Maroc meme s'il a beaucoup vécu dans l'actuelle Algérie et notament à Béjaia.Cependant Abd El Mumin était de la région de Tlemcen et c'est lui le fondateur des Almohades.Je dirais donc que c'est un Tlemcenien qui a conquis le Maroc sous les Almohades

Hein hein hein pas mal celle là :mdr:

PS:Les banous Merin ont encerclé Tlemcen,construit Mansourah Ain El Hout et Nedroma mais ils n'ont jamais foutu les pieds dans la ville :D

Faux, ils l'ont assiégée deux fois , nuance ...

C'est vrai qu'Ibn Tumart est originaire du Maroc meme s'il a beaucoup vécu dans l'actuelle Algérie et notament à Béjaia.Cependant Abd El Mumin était de la région de Tlemcen et c'est lui le fondateur des Almohades.Je dirais donc que c'est un Tlemcenien qui a conquis le Maroc sous les Almohades

Hein hein hein pas mal celle là :mdr:

PS:Les banous Merin ont encerclé Tlemcen,construit Mansourah Ain El Hout et Nedroma mais ils n'ont jamais foutu les pieds dans la ville :D

Ah mince j'avais pas vu ta réponse au mérinide :D

Petite remarque concernant ibn tumart : c'etait un vrai psychopathe qui se prenait pour le Mahdi, surement qu'il avait lu la saga "dune" de frank herbert :D. Mais je crois que c'est lui qui est à l'origine de la dynastie almohade

Guest jagellon
Ah mince j'avais pas vu ta réponse au mérinide :D

Petite remarque concernant ibn tumart : c'etait un vrai psychopathe qui se prenait pour le Mahdi, surement qu'il avait lu la saga "dune" de frank herbert :D. Mais je crois que c'est lui qui est à l'origine de la dynastie almohade

Ibn Tumart était l'initiateur du "projet" réalisé par Abd El Mumin sur les vestiges des Almoravides.Quand a ses états d’âme je ne pense pas qu'un non illuminé aurait pu ou pourrait être derrière une telle conquête en si peu de temps.Ses illuminations plus la volonté de fer d'Abd El Mumin ont donné un royaume qui a dominé en très peu de temps la quasi totalité du Maghreb et de l'Andalousie.

aaaaaaaaaaah que je l'aime que je l'aime que je l'aime aaaah que je l'aime que je l'aime que je l'aimmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuhhhh ta phrase ;)

jsuis de lest algerien et ca me soule quand jvois des khorotos dire nimporte quoi sur une region ,comme si elle etait privilegiè par rapport a dautres parce que le president est de cette region...comme on veut faire croire que cest une ville bourgeoise alors quelle souffre du chomage quelle a ses candidats a la harga comme les autres regions....taimes tjrs la ? :D

et bcp dissimulent mal leurs haines.....jcrois que jsuis trop algerien faut que jme soigne :) pas mal ta voix et ta reprise de johnny :D

meme quand on abuses des blagues sur les gens de maascar ca me soule et jsuis pas maascari lol

jsuis de lest algerien et ca me soule quand jvois des khorotos dire nimporte quoi sur une region ,comme si elle etait privilegiè par rapport a dautres parce que le president est de cette region...comme on veut faire croire que cest une ville bourgeoise alors quelle souffre du chomage quelle a ses candidats a la harga comme les autres regions....taimes tjrs la ? :D

et bcp dissimulent mal leurs haines.....jcrois que jsuis trop algerien faut que jme soigne :) pas mal ta voix et ta reprise de johnny :D

meme quand on abuses des blagues sur les gens de maascar ca me soule et jsuis pas maascari lol

:ouiiii exactement.

Je t'aime bien toi mister Aymen ;)

Je te trouve Algérien pour de vrai.

:eek:

Tu fait vraiment fort 600 ans que le Maroc existe. Bravo

Quand on sait que le surnom des Almohad c'est "Banu Abd al-Mumin" (originaire de l'actuel wilaya de Tlemcen) on ne peux que dire qu'il sont Nord Africain.