Guest snoop dogg Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 l'Homme déiste s'en remet à dieu pour tous ses malheurs..l'Homme athée, quant à lui, se heurte à des paradoxe de la vie qui le conforte dans son anti-religiosité..le saut vers la foi suppose que l'Homme, dans sa compréhension objective du monde, doit se projeter au delà de ce que la raison se limite à décrire...et quand bien même ces paradoxes de la vie sont singulièrement dure à "comprendre", d'un point de vue moral, sa foi lui permet de passer outre ces "cas de conscience"..c'est ainsi qu'un nouveau née par exemple, ou même un enfant, ravi par "dieu" dans ses premières années de vie, parfois, dans des circonstances atroces, et alors même que son âme est pure, ne fait remettre en doute en aucune façon, la foi du religieux, et par conséquent l'existence d'un dieu..le manichéisme primaire, pourtant, enseigné dans chaque théologie, et les sanctions divines qui y sont liées, ne sont en faite qu'un non sens.. si dieu sanctionne les âmes impures, pourquoi sanctionne t-il alors, celles des enfants? dans son roman de la peste, le docteur Rieux s'est indigné, un athée s'indigne, si le religieux s'indigne lui aussi, il reconnait que le manichéisme divin est une supercherie. mes chères ennemis, qu'en pensez vous? Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 l'Homme déiste s'en remet à dieu pour tous ses malheurs..l'Homme athée, quant à lui, se heurte à des paradoxe de la vie qui le conforte dans son anti-religiosité..le saut vers la foi suppose que l'Homme, dans sa compréhension objective du monde, doit se projeter au delà de ce que la raison se limite à décrire...et quand bien même ces paradoxes de la vie sont singulièrement dure à "comprendre", d'un point de vue moral, sa foi lui permet de passer outre ces "cas de conscience"..c'est ainsi qu'un nouveau née par exemple, ou même un enfant, ravi par "dieu" dans ses premières années de vie, parfois, dans des circonstances atroces, et alors même que son âme est pure, ne fait remettre en doute en aucune façon, la foi du religieux, et par conséquent l'existence d'un dieu..le manichéisme primaire, pourtant, enseigné dans chaque théologie, et les sanctions divines qui y sont liées, ne sont en faite qu'un non sens.. si dieu sanctionne les âmes impures, pourquoi sanctionne t-il alors, celles des enfants? dans son roman de la peste, le docteur Rieux s'est indigné, un athée s'indigne, si le religieux s'indigne lui aussi, il reconnait que le manichéisme divin est une supercherie. mes chères ennemis, qu'en pensez vous? je ne pense pas car je préfère être ton pote car je t'aime bien mon pote Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop dogg Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 je ne pense pas car je préfère être ton pote car je t'aime bien mon pote tu es aussi mon ami victime, inutile de te rappeler que ta présence est indipensable dans ce forum de coquinou :mdr: Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Le manichéisme en soi, qu'il soit divin ou autrement, est un attachement ou un rejet excessif. Et la vie, ce n'est pas que des zones noires ou blanches. Il y a les croyants excessifs qui attendent que Dieu fassent tout à leur place et les autres qui croient qu'ils peuvent se passer de croire en plus fort qu'eux jusqu'au jour ou un évènement les dépasse totalement et qu'ils doivent s'accrocher à quelque chose d'autre qu'à leur propre force. Il y a les croyants excessifs qui jugent négativement tout acte posé en dehors de leur doctrine et les autres qui autorisent tout, même ce qui choque la morale. Départager cela est une tâche impossible. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts