Guest anincognito Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 S'il y a un mérite qu'on pourrait reconnaitre à l’Église Chrétienne, notamment Catholique, c'est d'avoir pu contenir, et dompter durant des siècles un territoire habité par des barbares sans foi ni loi, destructeurs de la civilisation. S'il n'y avait pas eu l’Église, les Européens, après avoir détruit l'Empire Romain, ils seraient restés dans leur tribalisme, dans des grottes, dans un état presque animal, mais surtout vulnérable. D'ailleurs, lors des offensives Arabes en Europe de l'est, dont le but était notamment de capturer des esclaves, ce sont les barbares païens qui étaient les plus facilement capturés car sans défenses qui soient aux normes, ni unité au sein d'une structure tribale. Et c'est seulement après l'expansion de la domination de l’Église que ces derniers ont pu rendre la tache plus difficile pour les conquérants Arabes. L’Église et les Rois Chrétiens ont renforcé l'esprit d’État-Nation et fait reculer le tribalisme, ceci ne peut être nié. D'un autre coté, sans pour autant qu'ils soient barbares, et malgré leur raffinement, et leur civilisation, les habitant de ce qui est connu par l'Algérie aujourd'hui, c'est leur tribalisme qui a été pour beaucoup dans leur défaite face à un État accompli comme la France. Alors que nos ancêtres combattaient chacun sous la bannière de sa tribu, les soldats Français combattaient tous sous une seule bannière. On a déjà failli à maintes reprises à cause de nos divisions, jusqu'à quand devrons-nous subir cela, combien de défaites nous en faudra-t-il encore avant de comprendre, et d'adhérer à l'esprit de l’État-Nation. Moi je dis n'en déplaise à certains, Vive l’Église Chrétienne. Nous devons impérativement apprendre d'elle comment est-ce qu'elle a su dompter des baltaguias, afin de les pousser à créer des Nations proprement dites, pour ensuite dépasser l’Église et voler de leurs propres ailes. Mais le mérite de l’Église sur ce plan là demeure indemne. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 c'est l'eglise ou sa soif de pouvoir qui a permit ces evolutions? les papes ressemblaient plus à des seigneurs de guerre qu'autre chose, la religion n'etait qu'un prétexte pour le pouvoir...y a qu'a voir les richesses accumulées au vatican... j'ai d'ailleurs plus tot regardé le 3eme episode d'une serie qui s’appelle the borgias avec jeremy irons qui retrace la vie d'un fameux pape de la renaissance...assez corsé... Quand je parle de l’Église, ce n'est que dans un sens figuré pour notre époque, il ne serait pas sérieux de rétablir l’Église, le contexte ne le permet plus vraiment, je voulais juste mettre en évidence son rôle qui a été déterminant dans l'action civilisatrice des barbares d'Europe, l'unification de ces peuples autour de valeurs autres que le tribalisme et la barbarie pure et simple. Je relève le fait qu'on a dû manquer dans nos contrées d'une institution pareille non pas dans le sens religieux mais surtout autoritaire éducateur, et lutteur contre les divisions tribales. L’Église a été efficace dans l'accomplissement de cette tâche. Mais sinon, je n'écarte pas du tout le fait qu'à coté, le premier souci de l’Église était sa main mise sur toute richesse, mais aussi pensée. Un pouvoir absolu. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 S'il y a un mérite qu'on pourrait reconnaitre à l’Église Chrétienne, notamment Catholique, c'est d'avoir pu contenir, et dompter durant des siècles un territoire habité par des barbares sans foi ni loi, destructeurs de la civilisation. S'il n'y avait pas eu l’Église, les Européens, après avoir détruit l'Empire Romain, ils seraient restés dans leur tribalisme, dans des grottes, dans un état presque animal, mais surtout vulnérable. D'ailleurs, lors des offensives Arabes en Europe de l'est, dont le but était notamment de capturer des esclaves, ce sont les barbares païens qui étaient les plus facilement capturés car sans défenses qui soient aux normes, ni unité au sein d'une structure tribale. Et c'est seulement après l'expansion de la domination de l’Église que ces derniers ont pu rendre la tache plus difficile pour les conquérants Arabes. L’Église et les Rois Chrétiens ont renforcé l'esprit d’État-Nation et fait reculer le tribalisme, ceci ne peut être nié. j"aime bien ce que tu as écris, je veux bien m"abriter sous une même bannière culturelle, mais surement pas religieuse. l la culture, c'est le respect, le partage, la différence. la religion c"est le nivellement, pour moi elle est et restera essentiellement d'ordre privé. un état nation, oui, qui respecte les différences. l D'un autre coté, sans pour autant qu'ils soient barbares, et malgré leur raffinement, et leur civilisation, les habitant de ce qui est connu par l'Algérie aujourd'hui, c'est leur tribalisme qui a été pour beaucoup dans leur défaite face à un État accompli comme la France. Alors que nos ancêtres combattaient chacun sous la bannière de sa tribu, les soldats Français combattaient tous sous une seule bannière. On a déjà failli à maintes reprises à cause de nos divisions, jusqu'à quand devrons-nous subir cela, combien de défaites nous en faudra-t-il encore avant de comprendre, et d'adhérer à l'esprit de l’État-Nation. Moi je dis n'en déplaise à certains, Vive l’Église Chrétienne. Nous devons impérativement apprendre d'elle comment est-ce qu'elle a su dompter des baltaguias, afin de les pousser à créer des Nations proprement dites, pour ensuite dépasser l’Église et voler de leurs propres ailes. Mais le mérite de l’Église sur ce plan là demeure indemne. j"aime bien ce que tu écris, et voilà ce que je pense. je veux bien m"abriter sous une même bannière culturelle, mais surement pas religieuse. la culture, c'est le respect, le partage, la différence. la religion c"est le nivellement, pour moi elle est et restera essentiellement d'ordre privé. un état nation, oui, qui respecte les différences. j'ai lu dans un post, je cite, nous sommes différents, mais pas tant que cela. c'est vrai, nous sommes homo sapiens, bien que... ce qui nous "unis", c"est l"étranger. mais entre algériens, même de la même région, il existe d'importantes dissensions. le compromis exige une volonté politique, et du travail, beaucoup de travail. moi, je relève les manches. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Beau texte Anincognito Je dirais que le meilleur exemple actuel pour illustrer ton propos est celui des Etats-Unis, n'en déplaise à certains. En principe, les US étant peuplés d'un melting-pot de nationalités, culturellement, religieusement, financièrement différents, il devrait être impossible de rallier tous ces gens à une même cause. Or, les américains ont cet esprit de groupe, cette fierté commune que lorsqu'il s'agit de défendre les positions de leur pays politiquement, ils finissent pas tous se regrouper sous un même drapeau. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts