An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Salam, Pour ceux qui suivent de près la situation marocaine, il en ressort que le débat sur la nouvelle constitution soulève d’assez bonnes questions. Ainsi, si l’écrasante majorité des protagonistes est d’accord sur le fait que seules l’arabe et le tamazight sont langues nationales, on commence à voire ça et là poindre des voix remettant fortement en cause l’utilisation de la langue française dans le pays. Certains vont même – sans qu’aucune objection persuasive ne puisse être faite – jusqu’à proposer que, dorénavant, tout document en langue française soit considéré comme caduc et non avenu. Si cette proposition, parmi d’autres, peut s’avérer non applicable dans l’immédiat (et encore!), elle est en revanche juste et va, à terme, aboutir à un processus logique de défrancisation des institutions. Cette situation risque-t-elle de soulever la même question chez nous ? Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Salam, Pour ceux qui suivent de près la situation marocaine, il en ressort que le débat sur la nouvelle constitution soulève d’assez bonnes questions. Ainsi, si l’écrasante majorité des protagonistes est d’accord sur le fait que seules l’arabe et le tamazight sont seules langues nationales, on commence à voire ça et là poindre des voix remettant fortement en cause l’utilisation de la langue française dans le pays. Certains vont même – sans qu’aucune objection persuasive ne puisse être faite – jusqu’à proposer que, dorénavant, tout document en langue française soit considéré comme caduc et non avenu. Si cette proposition, parmi d’autres, peut s’avérer non applicable dans l’immédiat (et encore!), elle est en revanche juste et va, à terme, aboutir à un processus logique de défrancisation des institutions. Cette situation risque-t-elle de soulever la même question chez nous ? J'espère de tout cœur que non ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2011 Author Partager Posted April 12, 2011 J'espère de tout cœur que non ...:cool: Pourtant, ce n'est ni la langue du peuple, ni celle de la Nation. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Salam, Pour ceux qui suivent de près la situation marocaine, il en ressort que le débat sur la nouvelle constitution soulève d’assez bonnes questions. Ainsi, si l’écrasante majorité des protagonistes est d’accord sur le fait que seules l’arabe et le tamazight sont seules langues nationales, on commence à voire ça et là poindre des voix remettant fortement en cause l’utilisation de la langue française dans le pays. Certains vont même – sans qu’aucune objection persuasive ne puisse être faite – jusqu’à proposer que, dorénavant, tout document en langue française soit considéré comme caduc et non avenu. Si cette proposition, parmi d’autres, peut s’avérer non applicable dans l’immédiat (et encore!), elle est en revanche juste et va, à terme, aboutir à un processus logique de défrancisation des institutions. Cette situation risque-t-elle de soulever la même question chez nous ? l'ultime référence! j'espère simplement qu'il n'en sera pas de même chez nous. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2011 Author Partager Posted April 12, 2011 l'ultime référence! j'espère simplement qu'il n'en sera pas de même chez nous. Pourquoi? Au contraire, tu devrais être content que les documents soient, à côté de l'arabe, rédigés en tamazight pour que tu puisses pleinement profiter de ta langue. Le français n'aura, en tout logique, plus de raison d'être utilisé. Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Pourquoi? Au contraire, tu devrais être content que les documents soient, à côté de l'arabe, rédigés en tamazight pour que tu puisses pleinement profiter de ta langue. Le français n'aura, en tout logique, plus de raison d'être utilisé. Je ne sais ni écrire ni lire en arabe et en kabyle .... je vois vraiment mal une ordonnance en arabe et encore moins des courtiers faisant leurs transactions en arabe ou kabyle sur les bourses mondiales .... L'heure est à l'ouverture sur le monde et non pas à l'ultra nationalisme (régionalisme?):cool: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2011 Author Partager Posted April 12, 2011 Je ne sais ni écrire ni lire en arabe et en kabyle .... je vois vraiment mal une ordonnance en arabe et encore moins des courtiers faisant leurs transactions en arabe ou kabyle sur les bourses mondiales .... L'heure est à l'ouverture sur le monde et non pas à l'ultra nationalisme (régionalisme?):cool: Pour l'ordonnance, c'est faisable. Pour les courtiers, ils doivent surtout et en principe maîtriser l'anglais et non le français. Pour l'ouverture sur monde, il se trouve que le français nous coupe du monde. A part en France (qui refuse le visa :rolleyes:), il ne te servira pas à grand chose ailleurs dans ce monde sur lequel tu veux t'ouvrir. Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Pour l'ordonnance, c'est faisable. Pour les courtiers, ils doivent surtout et en principe maîtriser l'anglais et non le français. Pour l'ouverture sur monde, il se trouve que le français nous coupe du monde. A part en France (qui refuse le visa :rolleyes:), il ne te servira pas à grand chose ailleurs dans ce monde sur lequel tu veux t'ouvrir. 1- Je n'ai pas besoin de visa 2- si tu parles du monde que je connais très bien pour avoir mis les pieds dans les 5 continents ...beaucoup de personnes parlent et comprennent français dans les coins les plus reculés de la planète 3- si tu parles de ton cas personnel ou de l'Arabie saoudite alors j'ai rien dis ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 L'Algérie devrait prendre la même initiative que celle de son homologue marocain. Les marocains ont compris qu'il faut désormais penser a passer a autre chose. Ce n'est que mon avis . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2011 Author Partager Posted April 12, 2011 1- Je n'ai pas besoin de visa 30 millions d'Algériens ne sont pas français comme, apparemment, toi. 2- si tu parles du monde que je connais très bien pour avoir mis les pieds dans les 5 continents ...beaucoup de personnes parlent et comprennent français dans les coins les plus reculés de la planète On se demande pourquoi alors le ministre français de l'éducation himself propose d'enseigner l'anglais aux enfants français dès 03 ans! 3- si tu parles de ton cas personnel ou de l'Arabie saoudite alors j'ai rien dis ...:cool: Non, je parle de l'Algérie et des Algériens dont la langue n'est pas le français. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Pourquoi? Au contraire, tu devrais être content que les documents soient, à côté de l'arabe, rédigés en tamazight pour que tu puisses pleinement profiter de ta langue. Le français n'aura, en tout logique, plus de raison d'être utilisé. ce n'est pas sujet à caution. sur les document administratifs, oui pour Tamazight, oui pour le français, oui pour l'arabe..........mais à égalité. égalité, un nouveau mot pour toi. Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 30 millions d'Algériens ne sont pas français comme, apparemment, toi. On se demande pourquoi alors le ministre français de l'éducation himself propose d'enseigner l'anglais aux enfants français dès 03 ans! Non, je parle de l'Algérie et des Algériens dont la langue n'est pas le français. himself propose d'enseigner l'anglais aux enfants français dès 03 ans! Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas enseigner l'anglais AUSSI aux enfants ... je suis pour toutes les langues vivantes et utiles pour la science et le savoir:cool: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2011 Author Partager Posted April 12, 2011 himself propose d'enseigner l'anglais aux enfants français dès 03 ans! Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas enseigner l'anglais AUSSI aux enfants ... je suis pour toutes les langues vivantes et utiles pour la science et le savoir:cool: Mais tu es plutôt pour l'utilisation d'une langue étrangère (le français) au lieu des langues nationales dans, par exemple, nos administrations. C'est ça le problème. Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Mais tu es plutôt pour l'utilisation d'une langue étrangère (le français) au lieu des langues nationales dans, par exemple, nos administrations. C'est ça le problème. NON. Ce que je dis moi c'est: Il peuvent autoriser et utiliser toutes les langues nationales possibles dans l'administration, mais on ne peut pas interdire l'utilisation du français pour ceux qui le souhaitent.:cool: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2011 Author Partager Posted April 12, 2011 NON. Ce que je dis moi c'est: Il peuvent autoriser et utiliser toutes les langues nationales possibles dans l'administration, mais on ne peut pas interdire l'utilisation du français pour ceux qui le souhaitent.:cool: Il se trouve que les nations agissent en fonction de faits, pas de souhaits exprimés ça et là par des individus qui, parfois, n'y vivent même pas. Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Il se trouve que les nations agissent en fonction de faits, pas de souhaits exprimés ça et là par des individus qui, parfois, n'y vivent même pas. Ce n'est guère moi qui te refuse les visa cher An-Nisr ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2011 Author Partager Posted April 12, 2011 Ce n'est guère moi qui te refuse les visa cher An-Nisr ...:cool: Mais je ne parle pas de moi mais plutôt de la majeure partie des demandeurs ;) Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Mais je ne parle pas de moi mais plutôt de la majeure partie des demandeurs ;) Cela dit il me semble que les anglais et autre américains délivrent bien moins de visa aux algérien que la france ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2011 Author Partager Posted April 12, 2011 Cela dit il me semble que les anglais et autre américains délivrent bien moins de visa aux algérien que la france ...:cool: Tout à fait. Mais c'est ça le bienfait de l'anglais: on ne l'utilise pas qu'aux Etats-Unis ou en Angleterre. C'est devenu une linga frinca partout dans le monde. On peut dont l'utiliser en France (pour les non francophones), en Turquie, au Japon, au Brésil, en Allemagne, en Chine, en Inde, au Mexique, en Espagne, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Russie, en Afrique, en Malaisie, en Indonésie, etc. Le français c'est en France...encore faut-il qu'elle vous délivre le visa :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Tout à fait. Mais c'est ça le bienfait de l'anglais: on ne l'utilise pas qu'aux Etats-Unis ou en Angleterre. C'est devenu une linga frinca partout dans le monde. On peut dont l'utiliser en France (pour les non francophones), en Turquie, au Japon, au Brésil, en Allemagne, en Chine, en Inde, au Mexique, en Espagne, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Russie, en Afrique, en Malaisie, en Indonésie, etc. Le français c'est en France...encore faut-il qu'elle vous délivre le visa :rolleyes: - au Brésil ... à part dans les grands hôtels personne ne parle anglais y compris dans l'aéroport de Rio! - au japon franchement pas mieux que le brésil ... je me suis retrouvé à table avec des œufs crus sur des pâtes bizarres parce que la serveuses ne parle pas un mot en anglais - en Allemagne et Espagne les gens parlent mieux français qu'anglais ... un peu normal vu la proximité ...... Enfin ce que je veux dire c'est que les algérien parlent très bien français et ça fait partie de la culture! Ca permet au moins au medecins et ingénieurs formés la bas de se perfectionner en france et au canada avec l'avantage (non des moindres) de la langue et de la proximité avec la france. On ne peut pas changer la culture d'un peuple avec un coup de baguette magique ... juste parce que sarko refuse un visa à AN NISR :cool: Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Tout à fait. Mais c'est ça le bienfait de l'anglais: on ne l'utilise pas qu'aux Etats-Unis ou en Angleterre. C'est devenu une linga frinca partout dans le monde. On peut dont l'utiliser en France (pour les non francophones), en Turquie, au Japon, au Brésil, en Allemagne, en Chine, en Inde, au Mexique, en Espagne, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Russie, en Afrique, en Malaisie, en Indonésie, etc. Le français c'est en France...encore faut-il qu'elle vous délivre le visa :rolleyes: le français au Canada et autres ........ Pour les visas, es tu en mesure de garantir que ce sont des visas de séjour temporaire pour ceux qui les obtiennent? car beaucoup interprete ce visa d'entre comme un visa de "rester" quitte a devenir un clando! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 On va finir par le savoir à force de le répéter que la France t'as refusé le visa et encore heureux les gens comme toi n'ont pas leur place en France, c'est pas une raison ceci dit pour jouer les rageurs et vouloir supprimer le français qui fait de toute façon partie de la culture maghrébine. Citer Link to post Share on other sites
Narzo 10 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 Salam, Pour ceux qui suivent de près la situation marocaine, il en ressort que le débat sur la nouvelle constitution soulève d’assez bonnes questions. Ainsi, si l’écrasante majorité des protagonistes est d’accord sur le fait que seules l’arabe et le tamazight sont seules langues nationales, on commence à voire ça et là poindre des voix remettant fortement en cause l’utilisation de la langue française dans le pays. Certains vont même – sans qu’aucune objection persuasive ne puisse être faite – jusqu’à proposer que, dorénavant, tout document en langue française soit considéré comme caduc et non avenu. Si cette proposition, parmi d’autres, peut s’avérer non applicable dans l’immédiat (et encore!), elle est en revanche juste et va, à terme, aboutir à un processus logique de défrancisation des institutions. Cette situation risque-t-elle de soulever la même question chez nous ? On devrait prendre exemple , et brûler tous les documents en français ... Marre , du spectre néocolonialiste ...!!! Malheureusement , avec tous ces accords franco-algériens ...:crazy:!!! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 On va finir par le savoir à force de le répéter que la France t'as refusé le visa et encore heureux les gens comme toi n'ont pas leur place en France, c'est pas une raison ceci dit pour jouer les rageurs et vouloir supprimer le français qui fait de toute façon partie de la culture maghrébine. supprimer la français - foi baatiste oblige ! Nacer a belle et bien fait avancer l'egypte El assad (père et fils) n'en parlons pas pour la syrie! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 12, 2011 Partager Posted April 12, 2011 On devrait prendre exemple , et brûler tous les documents en français ... Marre , du spectre néocolonialiste ...!!! Malheureusement , avec tous ces accords franco-algériens ...:crazy:!!! attends l'hiver Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts